Création d'un récifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Création d'un récifal

Message par Siouxie »

Bonjour, je suis nouvelle sur le site ... donc voilà, plusieurs questions, même si la lecture de vos expériences m'a déjà bien éclairée ... je partais pour un 130 litres ... sera, boyu ou red sea ??? chemin faisant en vous lisant, je me demandais si 130 litres esthétiquement parlant c'est pas un peu petit ??? donc un 250 litres ??? ... pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ??? point de vue emplacement et budget le 130 litres me semblait parfait, mais bon je ne voudrais pas me tromper et vite le regretter ... merci d'avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter ...
Modifié en dernier par Siouxie le 27 déc. 2012, 11:47, modifié 1 fois.
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: Création d'un récial

Message par esper2jours »

salut a toi et bienvenue dans le monde du récifal!

avant de répondre a ta question sur le volume, est-ce que tu pourrais nous en dire un peux plus :
- est-ce ton premier aquarium ?
- quels matériels as-tu déjà? (bac, pompes, ecumeurs, osmoseur, matériel de tests, cuve technique, ....)
- que comptes-tu faire de ce bac? récif/fish only ?

une fois que tu auras répondu a ces questions, on pourra tous t'aider un peu plus et répondre précisément à tes interrogations ;)

++
Image
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: Création d'un récial

Message par esper2jours »

attention a ne pas poster en double ! ;)
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Création d'un récial

Message par Siouxie »

Bonjour dsl si j'ai posté 2 fois, sans doute l'impatience .... mauvais point pour moi ça, l'impatience ...,
Pour le bac je n'ai rien encore, je ne voulais pas me lancer sans vos avis ... actuellement, j'ai 2 petits aquariums (80l et 30 l) d'eau douce ...mais mon idée a toujours été de faire un récifal, mais je pensais ça trop compliqué ...à vous lire, oui ça l'est, mais avec un peu de soin et d'attention je pense que je peux le faire ... donc un récifal pas un fish only ... voilà je pense avoir répondu à tes questions, merci d'avoir répondu ... ah oui encore une chose, je réside en belgique (info pour mes achats) ...j'espère avoir bien vite vos avis, car même s'il est intéressant de vous lire, il vient un moment où il faut passer à l'action ... même s'il faut laisser le temps au temps dans ce domaine ... :D
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
esper2jours
Juvénile
Juvénile
Messages : 428
Enregistré le : 20 juil. 2011, 15:59
Contact :

Re: Création d'un récial

Message par esper2jours »

bon , pour un 130L tu aura besoin:

- d'un écumeur interne tunze 9002 si tu ne mets pas de cuve technique:
http://www.tunze.com/149.html?&L=1&C=US ... oxunter050

- de 2 pompes de brassage TUNZE 6015

- 1 rampe d'éclairage d'au moins 130W (1 Watt/Litre mini pour du corail mou)

- environ 30 Kg de pierres vivantes (de 20 a 30% du volume d'eau)

pour faire tes tests d'eau tu auras besoin :
- de test SALIFERT (No3, PO4, KH/ALK, MG, CA, NO2)
- d'un Ph metre électronique
- d'un réfractomètre de salinité
- d'un thermomètre (évidement mais je le met quand même)
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Création d'un récial

Message par Siouxie »

Ok merci j'ai ben noté ... mais là je suis en plein doute ... y a t il moyen de faire quelque chose d'agréable pour les "vivants"de mon récif et aussi pour moi dans un 130 l ?? et si oui, je me dirige plus vers un bac "clés en mains " ??? du genre Boyu, Sera ou Récif red sea ??? ou est il mieux d'acheter une cuve nue, un meuble et le matériel ??? point de vue condensation dans mon appartement, mon collègue (mais lui a un 800 litres) m'a dit qu'il valait mieux prendre avec un couvercle sous peine de me retrouver dans mon appart avec une ambiance Kénia ... mes 2 eaux douce sont avec couvercle ... donc voilà ... juste que je veux savoir si 130 l c'est pas trop petit ... suis difficile, mais une fois en eau trop tard pour regretter ... merci de vos réponses
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Création d'un récial

Message par Gigzdu49 »

Un red sea de 130L pour commencer c'est parfait ... effectivement un bac ouvert dégage pas mal d'humidité , cette ambiance kenya que tu parles , je la connais bien :D :D :D

Après tout dépend du budget , je ne cesse de le rappeler mais un bac récifal de l'achat de la cuve a la mise en place des poissons (dernière étape) , ça coute beaucoup d'argent , il faut tout calculer entre les tests , le materiel (brassage , eclairage , ecumeur etc ... ) et aussi les PV , bref il faut bien tout prendre en compte avant de se lancer ou tu risque d'avoir des surprises.

Passé tout cela , il faut que tu te fixes un objectif avant quoi que ce soit , que tu saches ce dont tu désires , des poissons , des coraux ou bien les 2 ... savoir ou tu veux aller te permettra de te donner un chemin a suivre , et on pourra t'aider ;) ;)

+++

Nota : evite les messages en double , et sois patiente ...
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Création d'un récial

Message par Siouxie »

Bonjour, et merci pour la réponse. Question budget, en effet, je suis bien consciente qu'il faut un sacré budget ... mais bon quant on aime on ne compte pas ... juste que je ne veux pas me tromper et acheter trop petit. Mon collègue (celui qui a le 800l) me dit que plus le bac est petit, plus il est délicat ... donc si tu me dis que 130l c'est bien pour mes "vivants" et pour mon plaisir, je suis déjà moins inquiète ... pour te répondre je voudrais des coraux et maxi 3 poissons ... en attendant vos précieux conseils, je continue a lire sur le sujet et je suis tombée sur ce bac : http://www.histoiresdeaux.be/boutique/A ... 68&topic=0 , qu'en pensez vous ?
J'attends avec .... patience vos réponses ...
Encore désolée d'avoir mis en double...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Création d'un récial

Message par Gigzdu49 »

Effectivement plus c'est petit et plus c'est délicat car moins d'inertie ... logique ;)

Pour le lien c'est horriblement cher et mal équipé ... regarde sur le bon coin , des bacs d'occasions type red sea sont souvent en vente . Avec 130L , tu auras quoi te faire plaisir déjà , tu auras de quoi mettre un couple de clowns et 2-3 petits copains avec des coraux bien sur.

Sache que les bacs clé en main on des plus mais aussi des moins et ils ne sont pas négligeables (souvent des bacs sous équipés en matériel) ... acheter tous les éléments séparés reste pour moi la meilleure solution niveau économique et performances ... ;)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Création d'un récial

Message par Siouxie »

Oui j'avais bien compris qu'avec les bacs clės en main j'allais devoir remplacer et/ou complèter le matėriels de base. Mais avec les cuves nues existe t il des bacs fermės ?
Mon idėe ėtait d'amėliorer le clė en main, car le principe du couvercle me plaît, même si avec ça la tempėrature est plus difficile a gėrer, de plus la face bombėe me sėduit aussi ... Donc voilà, j'en suis encore avec quelques questions avant de me lancer ... Comme il ne faut pas rater une omelette pour un œuf, je ne voudrais pas pour quelques centaines d'€ regretter d'avoir lėsinė sur le prix... Attention je ne roule pas sur l'or, mais une fois achetė, il est trop tard ... Donc tu ne me conseilles pas la cuve Aqua mėdic ? même amėliorėe ? Je trouvais que pour le prix le bac me plaisait (même si pas bombė)... Donc voilà je vais encore devoir faire appel á vos prėcieux conseils ... Encore merci
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Création d'un récial

Message par Siouxie »

Bonjour, bonsoir .... au poisson d'or (belgique) j'ai vu le bac aqua medic gramma moins cher (1035€) que chez histoire d'eau (1168,78€) ... il me plait rien que pour le bac de 270litres ... donc merci de me dire si je dois rester sur un red sea (975€ pour le 130l)... :oops:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Création d'un récial

Message par Gigzdu49 »

Tu sais pour le choix de ton bac c'est un peu toi qui doit décider ... je te rappel une règle , en marin on compte en général et ça se vérifie souvent , 10 euros par litre pour installer un bac (sans compter les poissons ni les coraux)

Donc en gros un red sea ca t'en coutera 1300 Euros et pour un bac de 270L pres de 2700euros ... (car tu devras rajouter du matériel sur ce qui est fourni avec le bac clé en main)

A partir de la , a toi de choisir ce que tu peux te permettre comme bac (financierement parlant)
Un Red sea est certe quasi au meme prix qu'un bac de 270L mais il te coutera beaucoup moin cher pour l'installer (prix des pierres , brassage a augmenter , ecumeur a changer , eclairager a modifier etc etc ... )
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Création d'un récial

Message par Siouxie »

OK, merci pour ta réponse ... mon collègue m'a déconseillé le magasin histoire d'eau (Wavre) pour le récifal ... donc je vais aller voir au poisson d'or qui semble le mieux équipé et avoir les meilleurs prix pour le matériel ... face aux 2 bacs je vais me décider pour l'un et pour l'autre ... en ayant bien en tête tes judicieuses remarques ... par contre je ne vois pas sur leur catalogue les produits salifert ... j'espère pouvoir les commander en ligne pour la belgique ... PS : un membre Belge dont je ne me souviens plus du pseudo a mentionné un magasin dans la région de Charleroi, je connaissais Paulus, mais il me semble qu'il a donné un autre nom... s'il se reconnait, merci de me renseigner ... Bonne journée à vous tous ... et encore merci
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Création d'un récial

Message par Gabrielgab »

C'est peut-être moi!

je trouve Histoire d'eau bien plus chouette que Poisson d'or et en ce qui concerne les prix, les deux se valent...

Certains materiels sont moins chers au Poisson d'or et inversement...

Par contre sur Charleroi, ya par grand-chose... paulus pour le marin, bof bof.
Image
Avatar du membre
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Messages : 2046
Enregistré le : 11 oct. 2006, 18:27
Contact :

Re: Création d'un récial

Message par Gigzdu49 »

Tout mon matos commandé en Belgique chez histoire d'eaux et ouai faut bien faire tourner votre pays ...les frites ca suffit pas pour l'economie :D :D :D
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Création d'un récial

Message par Siouxie »

;) :D mais mon collègue disait qu'avec la "crise" les temps sont durs pour les vendeurs de récifs ... donc moins de débit à histoire d'eau du moins maintenant ... il dit avant oui pour histoire d'eau même si plus cher, mais actuellement plus de débit au poisson d'or donc meilleurs qualités pour les vivants
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Création d'un récial

Message par Gabrielgab »

Non, faux...
j'étais régulièrement et récemment dans ces deux magasin, et il n'y a aps photo!!!

Pour le vivant Poisson d'or purri, histoire d'eau nickel!!!
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Création d'un récial

Message par Siouxie »

Bon je coupe la poire en 2 pour le matos PO et pour les vivants HE .... de toutes façons, avant de mettre du vivant dans mon bac il y a encore de l'eau qui passera sous les ponts ....donc première étape le bac et le matériel ... c'est pour demain .... pour le reste j'ai le temps de voir venir ... merci à vous de vos conseils ... je vous tiens au courant de mes achats ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Miramax
Juvénile
Juvénile
Messages : 382
Enregistré le : 10 juin 2009, 20:54
Contact :

Re: Création d'un récial

Message par Miramax »

Je viens mettre mon grain de sel!

Ne pas hésiter à demander à telle ou telle boutique s'ils peuvent baisser leur prix pour s'aligner sur la concurrence. Ca marche très souvent!
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Création d'un récial

Message par Siouxie »

Bonjour, grain de sel toujours bien venu .... merci ... je crois que je vais décider pour un red sea 250 qui est en promo chez histoire d'eau ... mais ils doivent le commander, donc remis à 15 jours car je le veux en couleur argent ... merci encore ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités