Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
Répondre
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

Bonjour,

Rapide topo pour me présenter. J’ai débuté l’aquariophilie dès mon plus jeune âge avec des Scalaires et des A. cacatuoides puis je me suis tourné vers les Discus et les M. ramirezi avant de mettre entre parenthèse ma passion durant mes études et mes premières années dans la vie active.

J’ai repris il y a 3 ans avec 2 petits bacs de 96 L dédiés à la reproduction d’Ancistrus sp. Lorsque j’ai monté ces bacs, je n’avais pas beaucoup le temps de m’occuper des poissons et des amis avaient besoin d’Ancistrus sp. pour leurs différents aquariums d’ensemble. Du coup, j’ai accueilli 4 adultes (1 mâle et 3 femelles), faciles à maintenir et à reproduire. Les premiers alevins sont allés chez les amis en question lorsqu’ils ont été prêts à quitter mes bacs. Depuis, je continue de reproduire mes adultes pour le plaisir.

Cette expérience avec les Loricaridées est ma première. Je n’en avais jamais maintenus par le passé. Je dois avouer que je suis littéralement tombé amoureux de la famille et que l’envie d’en accueillir d’autres, un peu plus délicats, est rapidement venue. Depuis quelques mois, je me suis beaucoup renseigné sur Hypancistrus zebra. Durant mes recherches, je suis évidemment tombé sur les écrits de Christophe Girardet ou encore sur ceux de Sébastien et Roland Morte. J’ai rencontré par l’intermédiaire du forum des Loricaridées (aujourd’hui disparu) un éleveur passionné, installé en région parisienne. Enfin, je suis naturellement tombé sur le blog des zébra(philes) où j’ai pu suivre l’évolution de l'aventure d'Aurélie et Sébastien.

Après avoir beaucoup lu pour être au point mais aussi après avoir laissé murir la réflexion, j’ai donc décidé de me lancer dans la maintenance d’Hz, pour tenter dans quelques années la reproduction. Je dois me rendre lundi (17/09/2012) chez l'éleveur rencontré sur internet, afin de voir son élevage et ses poissons. Si tout va bien, il devrait être en mesure de me vendre quelques jeunes de 4-5 mois en début d’année prochaine (janvier 2013). D’ici là, je vais avoir le temps de parfaire mon équipement. Le premier bac, spécifique, dédié aux jeunes devrait être un bac de 60 L (devenant un bac de 100 L lorsque les poissons auront atteint l’âge d’un an). Ce bac de 60 L devrait être équipé d’un diffuseur d’air, d’un éclairage (tube de 15 W), d’une décantation interne comprenant une pompe de 300 L/h et un chauffage. Le décor devrait être constitué seulement d’un sol, de quelques tubes et de quelques schistes. L’eau sera issue à 100% de l’osmoseur (l’eau de conduite est très calcaire et fortement concentrée en nitrates dans ma région) et sera reminéralisée à l’aide de sels Preiss afin d’atteindre les paramètres suivants : pH : 6.5-7, conductivité : 350 micro-siemens pour les jeunes (200 lorsqu’ils seront adultes), t° : 29°C. La nourriture des jeunes de moins d’un an sera exclusivement composée de pastilles de Sera Viformo écrasées et mélangées à des vers de vase écrasés (l'éleveur avec qui je suis en contact a perdu des jeunes en proposant d’autres nourritures la première année) puis à partir d’un an, les pastilles de Viformo et les vers de vase seront progressivement moins broyés et la nourriture sera éventuellement complétée.

J’aimerais que vous me donniez votre avis (d’experts) sur ce projet. J’aimerais notamment savoir ce que vous pensez de l’idée consistant a d’abord choisir un bac de 60 L pour des jeunes en croissance avant de passer à un bac de 100 L par la suite. J’aimerais que vous me donniez également votre avis sur la partie technique du bac (quelle taille de pompe à air et de pompe à eau pour la décantation d’un bac de 60 L accueillant des jeunes puis pour un bac de 100 L accueillant des adultes par la suite). J’aimerais aussi que vous me donniez votre avis sur les paramètres de l’eau, le décor ou encore la nourriture.

Merci par avance de votre aide et à très vite.

Amicalement.

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par L46 »

Bonjour,

Et bienvenue ici :)

L'essentiel pour les jeunes est de leurs mettre la nourriture dans la bouche ou du moins au plus près donc pour cela un 60 l est mieux adapté qu'un 100 l. Mais ça reste relatif car en principe les jeunes se regroupent sous une cachette (plaques de schiste, d'ardoise etc) et même dans un 100 l tu arriveras à leurs distribuer la nourriture à portée de bouche, de plus dans un 100 l le taux de NO3 grimpera moins vite que dans un 60 l (quand on connait l'importance de l'absence de NO3 pour la croissance des alevins c'est à prendre en compte). De toutes façons de volumineux changements d'eau seront nécessaires.
En résumé pour conclure sur le choix de l'aquarium, débuter avec un 100 l te fera gagner le prix d'un 60 sans réduire les chances de croissance des jeunes.

Concernant l'eau, le KH de 0 donné par les sels Preis me gêne un peu et il te faudra filtrer sur tourbe pour tamponner le pH qui va baisser alors que de mémoire la plupart des repro de Hz ont réussies avec un pH neutre, voire légerement alcalin. Je préfèrerais couper mon eau osmosée avec de l'eau de conduite pour éviter soit l'adjonction de tourbe soit une chute du pH consécutive à un KH nul (ça arrive quand on délaisse qq peu les changements d'eau).

Pour la bouffe le Viformo est très bien et tu n'as pas besoin d'y joindre des vers de vase écrasés, je faisais ça pour attirer les jeunes alevins grâce à leur sens olfactif, l'odeur du vers de vase étant plus forte que celle du Viformo. Tu peux également leurs donner du Prima Discus broyé, des artémias et de la..............laitue mais là myzebra t'en dira plus ;)

Avec les nourritures citées je n'ai jamais rencontré de problème de mortalité chez les juvéniles.

Roland
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par seb_aure »

Bonjour J14,

Je me souviens effectivement t'avoir croisé sur loricaridé.fr à l'époque où ce forum existait encore. et bienvenue sur ce forum (Je répondrais à ton MP courant de semaine, on rentre juste de congé).

Au niveau du choix du bac, je vais rejoindre L46 sur le choix du 100L. Au niveau de la filtration, une filtration de 5 à 10 fois le volume sera correcte en y ajoutant comme tu le dis un buller ou un système venturi à la sortie du rejet de la pompe.
L'oxygénation de l'eau aussi bien au niveau de la reproduction du HZ que sa croissance est très importante.

Pour ta température que tu vises à 29° perso, je la descendrais à 28° chez nous tous nos hz sont maintenus à cette température et ça marche pas mal du tout ( jusqu'à 5 repros de 2 colonies en moins de 4 semaines...)

Pour les paramètres d'eau, nous avons un ph 6.8 gh et kh 4 ( reminéralisation par sels gh+/kh+ de dennerle d'eau 100% osmosée).

L'éclairage à peu d'importance vu qu'il n'y a peu voire pas de plantation dans le bac. Il n'apporte que l'alternance jour/nuit à la colonie. Chez nous le bac de notre première colonie est dans le salon et l'éclairage s'éteint vers 20H. Car les HZ de cette colonie là sont moins craintif quant la lumière est éteinte ce qui nous permets de mieux les observer.

Pour la nourriture, nous avons fait le même schéma que L46 à savoir le viformo, ou la pâtée maison avec viformo, vers de vase écrasé ( voire te temps à autre quelques artémia). Attention qu'en jeune âge les vers de vases mal écrasés risque de coincé dans la bouche du hz et de l’étouffer. donc si tu parts sur de la pâtée maison, bien broyer les vers de vases pour éviter ce problème.

Avant de récupérer les HZ, je te conseillerais d'attendre un peu plus qu'il ait un âge un petit peu plus avancé que 5 mois pour les transporter. Nous ne laissons nous partir des HZ que lorsqu'ils font au moins 2.5cm et ceci représente un âge de 7 à 9 mois selon les individus. Il y a moins de risque dans le transport des poissons.

Si ton but est de reproduire du hz, je te conseillerais aussi de ne pas prendre tout chez le même éleveur mais de trouvé 2 ou 3 souche différentes afin qu'il y ait un brassage génétique et éviter les dégénérescences dans les portées F2 ou F3 que tu aurais.
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

Salut Roland,

Un grand merci d'abord pour ces informations. Le truc (mais tu t'en doutais certainement), c'est que mes questions sont presque plus nombreuses après ton post, qu'avant ! :D

Concernant les tailles de bac, pour être clair, j'ai les deux. J'ai acheté les 4 bacs dont je dispose (actuellement, 2 sont occupés par mes Ancistrus sp, 2 sont vides), pour quelques euros, à des particuliers qui s'en séparaient. Ce sont des aquariums très simples, munis d'une décantation interne, d'un chauffage et d'un éclairage. Le bac destiné aux H. zebra aura simplement besoin d'être équipés de pompes à eau plus puissantes et de diffuseurs d'air (ceux destinés aux Ancistrus sp. n'ont connu aucune modification si ce n'est l'ajout d'un diffuseur d'air dans celui destiné au grossissement et forcement très peuplé). C'est pour cela que ça ne me pose pas de problème de passer d'un bac à l'autre en fonction de la croissance des L046. L'économie de l'achat d'un bac ne se posant plus, installerais-tu les jeunes d'abord dans un 60 L (60x30x30) ou directement dans un 100 L (80x30x40) ?

Concernant le brassage du bac, j'ai également besoin de tes lumières car j'ai fini par m'y perdre à la lecture des forums et de divers articles (dont le tien :D ). Dans ton article de juillet 2005, pour ton bac de 100 L, tu décris l'installation d'une pompe de 600 L/H dans la décantation et d'une pompe de brassage 1150 L/h dans le bac. Nous atteignons un total de 1750L/h, soit un brassage d'un peu moins de 18 fois le volume du bac par heure (tu ne parles pas de l'installation d'un diffuseur d'air). Dans ton article de novembre 2011 relatif à ton 430 L, tu indiques l'installation d'une pompe de 2300 L/H dans la décantation mais tu ne précises pas (sauf erreur de ma part) s'il y a eu ajout d'une pompe de brassage et d'un diffuseur d'air. Enfin dans la description de leur bac de 96 L, en octobre 2011, Aurélie et Sébastien disent utiliser 2 pompes externes de 900 et 950 L/H ainsi qu'une pompe de brassage réglable (300 à 1000 L/H), ce qui signifie un brassage de 2850 L/H, soit presque 30 fois le volume du bac par heure (en plus, il ont installé une diffusion d'air à l'aide d'une pompe de 400 L/H). Ma question est donc simple : d'après vos différentes observations à tous, vers quel volume de brassage faut-il s'orienter ? Et surtout, est-ce que ce volume de brassage doit évoluer avec le temps ? J'avais cru comprendre que si un fort brassage était nécessaire, il ne devait être mis en place qu'à partir du moment où les L046 étaient âgés d'un an ou plus ! Peux-tu préciser Roland, les volumes de brassage nécessaires pour des specimen âgés de 6 mois, 1 an et 18 mois et peux-tu distinguer à chaque fois pompe de brassage et pompe destinée à la décantation ?

Concernant la qualité de l'eau, mon problème, indiscutablement, c'est mon eau de conduite, dure (800 micro-siemens) et bourrée de nitrates (presque 50 mg/L). Si je la coupe avec de l'eau osmosée, je pourrais faire ce que je veux au niveau du KH mais j'aurais, forcement, un problème de nitrates ! D'où l'idée des sels Preis. Le KH à 0 est effectivement un problème, sauf qu'avec le brassage et l'aération du bac, je pensais très faibles les risques d'une chute de pH. Dans mon cas, quelle solution selon toi ? J'ai installé chez un ami il y a quelques mois un bac équipé d'un sol nutritif, le Red Sea Florabase, connu pour son pouvoir tampon et sa capacité à maintenir le pH entre 6.5 et 7.0 (ce qui es exactement le cas chez l'ami en question). Est-ce une parade ? Est-ce que l'installation d'une couche de ce substrat dans un bac pour L046 n'est pas une solution pour ceux qui ont des problèmes avec l'eau de conduite ?
Enfin en ce qui concerne la qualité de l'eau, un dernier mot sur le volume des changements d'eau. Aurélie et Sébastien parlent de 20 à 30 % du volume du bac chaque semaine. Tu parles, toi de 30 %. Est-ce que ces chiffres sont toujours d'actualité ?

Pour la nourriture, je crois que tout est clair, désormais, merci beaucoup ! :D

Une dernière chose sur l'installation des L046. A quel âge et/ou à quelle taille, peut-on les acheter et leur faire faire 2 h 30 de voyage pour les installer dans leur nouvel habitat ? Je pensais attendre qu'ils aient 4-5 mois. Est-ce suffisant ? je précise que je ne suis plus à quelques semaines près et que je ne veux prendre aucun risque !

Merci Roland de ton aide. J'espère que tu auras le courage de lire l'intégralité de ce (nouveau) long post.

A très vite.

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

Salut Sébastien et/ou Aurélie (reconnaissez que c'est le bordel pour s'y retrouver :D ),

N'ayant pas lu votre message avant de poster ma réponse à Roland, je n'ai pas pu vous remercier pour votre aide. C'est désormais fait !
seb_aure a écrit :Bonjour J14,

Je me souviens effectivement t'avoir croisé sur loricaridé.fr à l'époque où ce forum existait encore. et bienvenue sur ce forum
Merci pour l'accueil ! Effectivement, nous nous sommes croisés sur ce forum ! Sa disparition a entrainé la perte des contacts que j'avais en mp et que je n'avais pas notés ailleurs... Ainsi que des articles postés... Dommage !
seb_aure a écrit :Bonjour J14,
Au niveau du choix du bac, je vais rejoindre L46 sur le choix du 100L. Au niveau de la filtration, une filtration de 5 à 10 fois le volume sera correcte en y ajoutant comme tu le dis un buller ou un système venturi à la sortie du rejet de la pompe.
L'oxygénation de l'eau aussi bien au niveau de la reproduction du HZ que sa croissance est très importante.
Ok. Mais comme, je l'ai expliqué ci-dessus à Roland, j'ai le choix. Si le problème de l'économie de l'achat d'un bac ne se pose plus, n'est-t-il pas préférable de faire l'un puis l'autre (60 L puis 100 L) ? Pour la filtration, nous sommes d'accord que le volume indiqué correspond à celui nécessaire à des jeunes de moins d'un an et que ce volume devra être doublé ou triplé progressivement après l'âge d'un an ? Concrètement, pour un bac de 100 L, cela donne une pompe de 500 à 1000 L/H installée dans la décantation + un diffuseur d'air jusqu'à l'âge d'un an. Et ensuite, augmentation progressive de ce volume de brassage. Nous sommes d'accord ?
seb_aure a écrit : Pour ta température que tu vises à 29° perso, je la descendrais à 28° chez nous tous nos hz sont maintenus à cette température et ça marche pas mal du tout ( jusqu'à 5 repros de 2 colonies en moins de 4 semaines...)
C'est bien noté !
seb_aure a écrit :Pour les paramètres d'eau, nous avons un ph 6.8 gh et kh 4 ( reminéralisation par sels gh+/kh+ de dennerle d'eau 100% osmosée).
Merci, voilà une excellente solution pour résoudre mon problème d'eau de conduite inutilisable. (Au passage, vous n'avez jamais essayé les sels Preis) ?
seb_aure a écrit :L'éclairage à peu d'importance vu qu'il n'y a peu voire pas de plantation dans le bac. Il n'apporte que l'alternance jour/nuit à la colonie. Chez nous le bac de notre première colonie est dans le salon et l'éclairage s'éteint vers 20H. Car les HZ de cette colonie là sont moins craintif quant la lumière est éteinte ce qui nous permets de mieux les observer.
C'est très clair.
seb_aure a écrit :Pour la nourriture, nous avons fait le même schéma que L46 à savoir le viformo, ou la pâtée maison avec viformo, vers de vase écrasé ( voire te temps à autre quelques artémia). Attention qu'en jeune âge les vers de vases mal écrasés risque de coincé dans la bouche du hz et de l’étouffer. donc si tu parts sur de la pâtée maison, bien broyer les vers de vases pour éviter ce problème.
Ok, ok ! Cela rejoint tout à fait ce que j'avais compris ! Pour être clair cette pâté (viformo écrasé + vers de vase écrasé), elle peut constituer la nourriture de base à tout âge, en fait ? Petit complément d'informations à ce propos, combien de pastilles de viformo broyées à chaque repas et combien de repas/jour ou par semaine ?
seb_aure a écrit :Avant de récupérer les HZ, je te conseillerais d'attendre un peu plus qu'il ait un âge un petit peu plus avancé que 5 mois pour les transporter. Nous ne laissons nous partir des HZ que lorsqu'ils font au moins 2.5cm et ceci représente un âge de 7 à 9 mois selon les individus. Il y a moins de risque dans le transport des poissons.
??? J'avoue que je suis très surpris. Dans son tableau de croissance, en juillet 2005, Roland parlait de 3.0 à 3.2 cm à l'âge de 90 jours... Je suis prêt à attendre mais 2.5 cm à 7 mois, j'avoue que je n'avais pas imagé cela ni lu cela.
seb_aure a écrit :Si ton but est de reproduire du hz, je te conseillerais aussi de ne pas prendre tout chez le même éleveur mais de trouvé 2 ou 3 souche différentes afin qu'il y ait un brassage génétique et éviter les dégénérescences dans les portées F2 ou F3 que tu aurais.
C'est une évidence que tu fais bien de rappeler ! Le problème (mais tu le connais mieux que moi), c'est qu'il faut bien commencer avec quelques individus, histoire de ne pas en avoir qu'un ou deux durant les premiers mois, ce qui serait problématique pour leur croissance et contraire à leur mode de vie. L'idée, c'est donc d'en acheter 4 ou 5 la première fois, de les faire grandir et d'incorporer rapidement (dans les 2 ans) des gênes différents à la colonie. Mais pour cela, il faudra aller un peu plus loin qu'en région parisienne... Chez vous ou chez Roland par exemple ? :D

Merci de votre aide. J'attends (avec impatience) vos éclairages.

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par L46 »

J14 a écrit : L'économie de l'achat d'un bac ne se posant plus, installerais-tu les jeunes d'abord dans un 60 L (60x30x30) ou directement dans un 100 L (80x30x40) ?
C'est toi qui voit l'un comme l'autre faisant parfaitement l'affaire
J14 a écrit : Peux-tu préciser Roland, les volumes de brassage nécessaires pour des specimen âgés de 6 mois, 1 an et 18 mois et peux-tu distinguer à chaque fois pompe de brassage et pompe destinée à la décantation ?
Je rejoins Aurélie et Seb sur la question du brassage voire de l'aération
J14 a écrit :Le KH à 0 est effectivement un problème, sauf qu'avec le brassage et l'aération du bac, je pensais très faibles les risques d'une chute de pH
Les sels utilisés par Aurélie et Seb ont l'air de résoudre le problème (sels gh+/kh+ de dennerle).
J14 a écrit :Enfin en ce qui concerne la qualité de l'eau, un dernier mot sur le volume des changements d'eau. Aurélie et Sébastien parlent de 20 à 30 % du volume du bac chaque semaine. Tu parles, toi de 30 %. Est-ce que ces chiffres sont toujours d'actualité ?
30 % par semaine oui ou 10% tout les 2 jours (c'est mieux pour siphoner les reliefs de repas nocturnes).
J14 a écrit :Une dernière chose sur l'installation des L046. A quel âge et/ou à quelle taille, peut-on les acheter et leur faire faire 2 h 30 de voyage pour les installer dans leur nouvel habitat ? Je pensais attendre qu'ils aient 4-5 mois. Est-ce suffisant ?
Vers 3 cm les alevins peuvent être expédiés pr VPC donc 2h30 ;)

Roland
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par seb_aure »

Je vois que le maître et les élèves se rejoignent :lol:

Pour le transport de tes HZ, prévoit une boite en polystyrène,est des petits bacs de transport en plastique. C'est le mieux que les sachet et surtout évite les pastilles à oxygènes....
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par L46 »

seb_aure a écrit :Je vois que le maître et les élèves se rejoignent :lol:
Le maître il y a longtemps qu'il n'a pas vu la queue d'un alevin :?

Roland
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par seb_aure »

Faute de femelle dans le bac... entre mâle c'est plus difficile.... :mrgreen: Ca va revenir...
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

Merci à tous pour vos réponses,

Le montage d'un bac spécifique me semble désormais plus clair.

Je pensais utiliser d'abord un 60 L, ensuite un 100 L. Mais si cela n'a pas d'importance alors, effectivement, je ne vais pas m'embêter et installer directement le 100 L.

En résumé le bac, pour les jeunes, devrait ressembler à ça :

- Cuve de 100 L (80 x 30 x 40) équipé d'un chauffage de 200 W, d'une décantation interne, d'un éclairage (tube T8) de 18 W.
- Pompe à eau de 1000 L/h, installée dans le bac à décantation.
- Pompe à air de 400 L/h.
- Couche de sable de Loire au sol.
- Décoration composée de tubes en terre cuite, de schistes naturels et d'une racine (avec plants d'Anubia nana accrochés si vous n'y voyez pas inconvénients).

A partir de l'âge de 12 - 18 mois, le brassage sera augmenté. La pompe de 1000 L/h à débit réglable, deviendra une pompe de brassage installée dans le bac (son débit sera progressivement augmenté dans le temps). Dans la décantation, cette pompe sera remplacée par une pompe de 1500 L/h pour permettre au final le passage d'un brassage de 10 fois le volume du bac par heure à un brassage de 25 fois le volume du bac par heure.

L'eau, de son côté, sera issue de l'osmoseur à 100 % pour être reminéralisée à l'aide, à priori du gh+/kh+ de Dennerle. Les paramètres seront ajustés de cette façon :
- T° : 28°C
- pH : 6.5 - 7.0.
- Conductivité : 350 micro-siemens (ce qui correspond à peu près à un GH de 4 et à un KH de 4).

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié. Il me reste à commander quelques équipements, à investir dans une vraie étagère susceptible de supporter 3 bacs de 96 L (2 pour les Ancistrus sp. et 1 pour les H. zebra) parce que mon installation actuelle ne ressemble à rien et se révèle trop envahissante. La mise en eau du bac est prévue d'ici 2 mois pour une arrivée des premiers spécimens en début d'année 2013.

Si vous avez d'éventuelles remarques ou compléments d'infos à apporter, ne vous privez surtout pas.

Merci à vous.

Je ne manquerai de vous donner très vite des nouvelles de l'avancement de l'installation !

J14.
Modifié en dernier par J14 le 15 sept. 2012, 16:57, modifié 1 fois.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

L46 a écrit :
seb_aure a écrit :Je vois que le maître et les élèves se rejoignent :lol:
Le maître il y a longtemps qu'il n'a pas vu la queue d'un alevin :?

Roland
:lol:

Je n'ai pas beaucoup de doute sur ta capacité à très vite remédier au problème Roland !
seb_aure a écrit : Pour le transport de tes HZ, prévoit une boite en polystyrène,est des petits bacs de transport en plastique. C'est le mieux que les sachet et surtout évite les pastilles à oxygènes....
Je ne te cache pas que j'avais à moitié prévu de faire comme d'habitude et d'utiliser ma bonne vieille glacière équipée (ou non, 2 h 30 de voyage, ce n'est pas la mort...) d'un diffuseur d'air à piles !

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par seb_aure »

seb_aure a écrit : Pour le transport de tes HZ, prévoit une boite en polystyrène,est des petits bacs de transport en plastique. C'est le mieux que les sachet et surtout évite les pastilles à oxygènes....
Je ne te cache pas que j'avais à moitié prévu de faire comme d'habitude et d'utiliser ma bonne vieille glacière équipée (ou non, 2 h 30 de voyage, ce n'est pas la mort...) d'un diffuseur d'air à piles !

J14.[/quote]

Pas de soucis le coup de la glacière fonctionne très bien aussi..
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par L46 »

seb_aure a écrit :Faute de femelle dans le bac... entre mâle c'est plus difficile.... :mrgreen: Ca va revenir...
Meuh si y a des meufs :bof:

Roland
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

Salut,

Petit message pour dire que j'ai (enfin) rencontré Chrystel et que j'ai pu apercevoir son élevage de ces fameux H. zebra. Petit voyage qui n'a fait que renforcer mes convictions quant à la beauté de ce poisson mais aussi quant au joli challenge que constitue sa maintenance et sa reproduction.

Je laisse Chrystel nous parler de ses protégés dans un prochain post (elle a promis de tout nous raconter très bientôt ;) )

En tout cas, la volonté d'accueillir à mon tour cette espèce n'est que plus grande après cette petite visite.

J'espère que tous les conseils que vous avez bien voulu me prodiguer vont me permettre de ne pas rater mon entrée dans ce "petit monde" des H. zebra.

Je boucle la préparation de mon bac dans les semaines à venir. Pour (enfin) accueillir mes premiers poissons en fin d'année ou au plus tard en début d'année prochaine.

Amicalement.

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par myzebra »

.. Petites remarques en passant :) ...

Ce qui décourage sur le long terme les amateurs de Zébra c'est la complication de leur maintenance, qu'ils s'imposent. Mes plus anciens adultes actuels avaient moins d'un an en 2000, quand je les ai acquis :D .

-J'ai constaté qu'à une conductivité d'environ 400mS (eau de conduite par ici = 300mS), les adultes et leur petits se portent très bien. Il me semble plus simple de mélanger l'eau du robinet avec de l'eau déminéralisée jusqu'à une valeur de 300mS, pour avoir de la marge et là, vérifier les nitrites/nitrates. Peut-être que ça leur conviendrait.

- La pompe de brassage(?). Dans mes bacs à Zébra je n'en ai pas. Pourquoi auraient-ils besoin d'une 2ème pompe, alors qu'ils restent à longueur de temps dans leurs cachettes? Il leur faut une eau très oxygénée (venturi), avec une faible charge bactérienne. Une eau fréquemment changée pour les adultes et jeunes de +9 mois. Chez-moi je change quasi la 1/2 du bac (150l, pour de 4 à 10 HZ) chaque semaine. Lors de la repro, je change 1/3 de bac (100l) tous les soirs, sous peine de perdre les plus faibles des bb. La filtration: Pompes internes Maxi-Jet de 750 à 1000l avec mousse + venturi..

- L'installation des tubes de repro (petites amphores chez-moi), dans un plat pyrex, fait sourire certains, mais ça sauve la vie des bb. Car, il faut absolument être en mesure de contrôler les restes des aliments et les siphonner chaque jour. Le plus mortel pour eux ce sont les pollutions par les déchets et restes d'aliments qui s’infiltrent dans le gravier.

Siphonner régulièrement le sol, changer souvent/oxygéner l'eau et, patienter; ce sont les trois règles simples/basiques pour le bonheur de nos HZ...

PS: J'oubliais :!: , les petits "nouveaux-sortis" des tubes sont particulièrement végétariens; ils adorent la laitue crue. Température de maintenance et repro chez-moi: 27°C.. MyZ
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

Salut Myzebra,

Tout d'abord, merci de ton éclairage et de tes remarques. Voici quelques précisions.
myzebra a écrit :-J'ai constaté qu'à une conductivité d'environ 400mS (eau de conduite par ici = 300mS), les adultes et leur petits se portent très bien. Il me semble plus simple de mélanger l'eau du robinet avec de l'eau déminéralisée jusqu'à une valeur de 300mS, pour avoir de la marge et là, vérifier les nitrites/nitrates. Peut-être que ça leur conviendrait.
Cette solution me conviendrait parfaitement. Seulement, mon eau de conduite affiche des paramètres difficiles à gérer même dans le cadre d'un mélange avec de l'eau osmosée. Voici les paramètres de cette eau de conduite :
- conductivité : 840 µS/cm,
- TAC : 28,1 °F
- TH : 39,4 °F (ce qui signifie un °d GH à 22... On va bientôt utiliser une bouteille complète de réactif par test :mrgreen: )
- NO3 : 43.8 mg/L
Un mélange 1/3 de cette eau de conduite + 2/3 d'eau osmosée me permettrait de fabriquer une eau dédiée à la croissance des jeunes (un peu plus dure que pour la maintenance et la reproduction des adultes) affichant une conductivité de 300 µS/cm et un °d GH de 7. Le problème, c'est qu'avec ce mélange, l'eau présenterait une concentration en NO3 de 14.6 mg/L (43.8 / 3) qui ne ferait que monter entre chaque changement. On sait que les jeunes sont sensibles à cette concentration en NO3 et que comme chez tous les poissons, leur croissance est affectée par une trop forte concentration en NO3. Dans mon cas, afin de mettre toutes les chances de coté et de maintenir une eau de qualité, présentant une faible concentration en nitrates, je pense que l'utilisation de 100% d'eau osmosée, reminéralisée jusqu'à atteindre la conductivité et le °d GH souhaités s'impose.
J14 a écrit :- La pompe de brassage(?). Dans mes bacs à Zébra je n'en ai pas. Pourquoi auraient-ils besoin d'une 2ème pompe, alors qu'ils restent à longueur de temps dans leurs cachettes? Il leur faut une eau très oxygénée (venturi), avec une faible charge bactérienne. Une eau fréquemment changée pour les adultes et jeunes de +9 mois. Chez-moi je change quasi la 1/2 du bac (150l, pour de 4 à 10 HZ) chaque semaine. Lors de la repro, je change 1/3 de bac (100l) tous les soirs, sous peine de perdre les plus faibles des bb. La filtration: Pompes internes Maxi-Jet de 750 à 1000l avec mousse + venturi..
Vaste débat. Je ne peux me fier qu'aux échanges que j'ai eus sur ce forum avec Roland, Sébastien et Aurélie, qu'à ce que j'ai vu hier chez Chrystel et qu'à ce que j'ai lu des écrits de Sébastien et Aurélie, de Roland ou encore de Christophe Girardet pour te répondre... N'ayant pas encore d'individus observables dans ma propre installation. Sans reprendre chaque expérience en détail (je l'ai fait un peu plus haut dans ce post), je constate qu'en moyenne, tous ces passionnés utilisent des bacs affichant un brassage total (pompes dédiées à la filtration + pompes de brassage) de 5 à 10 fois le volume du bac par heure pour des jeunes de moins d'un an et de 20 à 30 fois le volume du bac par heure pour des individus de plus d'un an. je constate également que système venturi ou pas, ils utilisent tous des diffuseurs d'air en supplément. Je prends note que tu préfères ne pas augmenter ce brassage lorsque les poissons atteignent l'âge d'un an et que tu maintiens donc un brassage global atteignant 5 à 10 fois le volume du bac par heure à tout âge.
En ce qui concerne le besoin d'une forte oxygénation et la nécessité de maintenir une eau de qualité (ce qui inclut des changements fréquents et réguliers), j'en suis convaincu (et conscient). Ton témoignage rejoint tous les autres.
Dernier mot sur la "charge bactérienne". Certains aquariophiles ajoutent des produits anti-chlore du commerce ou directement du thiosulfate de soude pour neutraliser le chlore contenu dans leur eau de conduite. Il y a quelques années, j'ai lu un article du Dr Kenneth Reeves (vétérinaire américain spécialiste des Discus) dans lequel l'auteur disait ne rien faire pour éliminer le chlore de son eau de conduite et s'en servir pour ses propriétés prophylactique. A vrai dire, dans le fait d'utiliser 100 % d'eau osmosée, ce qui me chagrine le plus, c'est de ne pas apporter une faible concentration de chlore, idéale à la prévention d'attaques bactériennes.
myzebra a écrit :- L'installation des tubes de repro (petites amphores chez-moi), dans un plat pyrex, fait sourire certains, mais ça sauve la vie des bb. Car, il faut absolument être en mesure de contrôler les restes des aliments et les siphonner chaque jour. Le plus mortel pour eux ce sont les pollutions par les déchets et restes d'aliments qui s’infiltrent dans le gravier.
J'ai pu observer ces plats chez Chrystel hier et je crois que nous partageons ce point de vue sur l'hygienne qu'ils apportent. Je suis plus sceptique quant à la solution que seraient censés fournir les rebords de ces plats dans le maintien des alevins à proximité du tube choisi par leur père. Hier Chrystel a vu 3 alevins âgés de 10 jours, toujours en pleine résorption de leur vésicule vitelline, s'échapper du tube et du plat dans lequel ce tube était placé. Nous avons retrouvé un alevin mort sur le sol, à 5 cm du plat. Les 2 autres n'ont jamais été retrouvés.

Ceci étant dit, pour des jeunes en croissance (jeunes âges de 3 à 18 mois), si la volonté de l'aquariophile n'est pas de faire "du beau" mais "de l'efficace" que penses-tu de la solution consistant à installer un bac de 100 L comprenant simplement le matériel (chauffage, pompe, décantation, diffuseur) quelques tubes, une racine, quelques plaques de schistes et pas de sol ? Est-ce que le siphonnage soigneux de tous les déchets (restes de nourriture, déjections des poissons) ne serait pas plus simple ? Est-ce que l'assurance d'une excellente qualité d'eau ne serait pas plus importante ?
myzebra a écrit :Siphonner régulièrement le sol, changer souvent/oxygéner l'eau et, patienter; ce sont les trois règles simples/basiques pour le bonheur de nos HZ...
+1
myzebra a écrit :PS: J'oubliais :!: , les petits "nouveaux-sortis" des tubes sont particulièrement végétariens; ils adorent la laitue crue. Température de maintenance et repro chez-moi: 27°C..
C'est bien noté ! :accord8:

Merci encore pour ton aide.

J'espère que tu auras le courage de lire mes (une nouvelle fois très longs) commentaires...

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par myzebra »

..Le gravier est nécessaire; il fait fonction de filtre/réservoir de bactéries (indispensables mais à maitriser), plus important que les mousses (insuffisantes) de la pompe.

Quel est le but du brassage?

Les poissons ne l'"apprécient" que s'il y a défaut d'entretien en rapport à leurs besoins. Alors on les voit se poser à contre-courant, vers la sortie des pompes = stress. Ceci ne se produit (et ne doit arriver) jamais avec les HZ, si l'eau est d'excellente qualité, bien oxygénée, sans surcharge bactérienne, très bien renouvelée..

Oui, il existe beaucoup d'écrits :P ; certains se copient sans autre vérification, d'autres ne les gardent pas assez longtemps (au moins 10 ans) pour vérifier la validité des affirmations par eux-mêmes. Je me demande lesquels de ces personnes ont encore leurs hypancistrus et pourquoi ils s'en sont séparés :?: ..

Les vraies raisons ne sont pas données. Pour ma part, je soupçonne la lassitude des entretiens => négligences de maintenance => taux de mortalité élevé surtout chez les jeunes => faible "rendement" en reproduction. Mon impression se vérifie quand on constate avec quelle mauvaise foi leurs ex-admirateurs les dénigrent et les réduisent à une valeur "commerciale" :tete: ...

Le plat Pyrex est une sécurité parmi d'autres. Les larves et œufs sont souvent retenus dedans grâce aux rebords. Les amphores en sont une autre. Les tubes laissent perdre les petits. Mais, même avec les amphores il faut relever l'ouverture.

Le mâle éjecte (parfois dévore) la ponte en présence d'un autre mâle, si stressé, dérangé, débutant; si de nombreux mâles se trouvent dans le même bac la reproduction est stoppée.... MyZ
J14
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 12 sept. 2012, 17:30
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par J14 »

Que te répondre ? La différence entre toi et moi, c'est que toi, tu as une longue expérience de la maintenance et de la reproduction de cette espèce... Ce qui n'est pas mon cas. Donc, je te crois sur parole et prends bien en compte chacun de tes commentaires.

En ce qui concerne la littérature autour de ce poisson, oui, il y a beaucoup de chose. Tu notes que je ne me suis arrêté que sur les articles de vrais passionnés, sérieux et expérimentés mais dans ce domaine, je ne t'apprends rien puisque tu les connais tous, mieux que moi.

Concernant le brassage, dans son article de 2005, lors du paragraphe consacré aux facteurs déclencheurs de la ponte, Roland met en avant, je cite : "un brassage important reconstituant les courants du biotope des L046" mais il indique immédiatement après : "nous n'avons pas eu besoin de l'ensemble des facteurs précités pour obtenir la première ponte. En effet, lors de la première reproduction la pompe de brassage était hors service". Ces quelques lignes rejoignent tes observations.

Concernant le sol, j'ai bien retenu ton commentaire. Comme j'ai élevé en cuve nue de jeunes Scalaires, Discus et autres M. ramirezi sans problème dans le passé, je t'avoue que j'ai une petite tendance (même une grosse) à éviter les sols. Cela pour simplifier l'entretien et les siphonnages quotidiens. Lorsque je mets un sol, j'ai aussi tendance à tout emmener (déchets + graviers) lors des siphonnages puis à passer les graviers sous l'eau avant de les replacer dans le bac. Bon, avec les H. zebra, ok, je mettrai un sol et ferai attention de ne siphonner que les déchets pour ne pas toucher aux colonies bactériennes et ainsi ne pas déréguler le bac.
myzebra a écrit :Le plat Pyrex est une sécurité parmi d'autres. Les larves et œufs sont souvent retenus dedans grâce aux rebords. Les amphores en sont une autre. Les tubes laissent perdre les petits. Mais, même avec les amphores il faut relever l'ouverture.
Alors sur ce point, une petite remarque. Si j'habite dans un département où l'eau de conduite est dure et chargée de nitrates, j'habite aussi dans un département où une bande d'argile à grès permet d'entretenir une grande tradition potière :D Du coup, il est possible de tout commander, de tout faire fabriquer dans toutes les formes imaginables. Je sais que les simples tubes de 12 cm de longueur et de 3.5 cm de diamètre peuvent être réalisés pour un prix d'environ 4 euros. Maintenant, rien n'empêche de faire fabriquer des tubes avec une forme évasée à l'entrée par exemple ! Si tu rêves d'une forme particulière, qui te semble idéale mais que tu n'as pas trouvée, n'hésite pas à m'en faire part et à me donner les dimensions souhaitées, je me ferais un plaisir de t'expédier cela pour que tu puisses essayer !

A+

J14.
Mon projet Hypancistrus zebra : ici
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par seb_aure »

J14 a écrit :
Concernant le brassage, dans son article de 2005, lors du paragraphe consacré aux facteurs déclencheurs de la ponte, Roland met en avant, je cite : "un brassage important reconstituant les courants du biotope des L046" mais il indique immédiatement après : "nous n'avons pas eu besoin de l'ensemble des facteurs précités pour obtenir la première ponte. En effet, lors de la première reproduction la pompe de brassage était hors service". Ces quelques lignes rejoignent tes observations.
Dans l'état actuel de nos connaissances, ce n'est pas spécialement le brassage de l'eau qui est important mais bien son oxygénation. En effet des petit dans un bac bien oxygéné grandissent plus vite que avec un bulleur juste en journée.
Pour info l'apport en oxygène se fait via un système venturi
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Un p'tit nouveau au pays des Zébras !

Message par myzebra »

.. :accord12: :D ..

PS: le tube de ponte idéal selon moi, serait une entrée en forme de :D un peu surélevée, avec une sorte de "cuvette" tout au fond.. MyZ
Modifié en dernier par myzebra le 18 sept. 2012, 17:11, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités