Origine des Souches de L46 de nos membres.

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
Répondre
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Origine des Souches de L46 de nos membres.

Message par seb_aure »

Bonjour,

Étant bon nombre de personnes maintenant de l'hypancistrus zébra, il serait intéressant que chacun fasse réponse à ce topique en définissant les provenances de ses Zébras. Ceci pourrait permettre d'avoir un suivi des souches et surtout un brassage possible entre nous afin de brasser la génétique de nos poissons et éviter d'arriver à des poissons avec des tares génétiques profondes.

Que chacun fasse 1 seul message de réponse ici, en expliquant les origines de leurs petits protégés.
Il serait intéressant d'avoir l'origine de la souche ou des souches de chacun ainsi que les dates approximatives d'acquisition et l'âge approximatifs des poissons.
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Origine des Souches de L46 de nos membres.

Message par myzebra »

.. Ça me semble assez difficile pour ma part; faut que je retourne à l'année 2000 :oops: .. J'ai fait toute sorte d'échanges sans tenir une compta..

Comme dit sur un autre post, on pourrait tenter (par ailleurs) distinguer des souches par la morphologie, patron, taille adulte de nos HZ? MyZ
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Origine des Souches de L46 de nos membres.

Message par Zébry »

Pour ma part je n'ai qu'un couple F1. J'ai acquis 3 petits nés en octobre 2007 d'un couple sauvage de Titien + 3 petits nés en novembre 2007 d'un second couple sauvage de Titien. Mon couole actuel est donc composé de F1 de Titien. Je possède aussi un mâle issu d'un couple de Victor : mâle F1 (pas de Titien) et femelle sauvage.
Je suis allée cherché en Allemagne 2 femelles frangines sub adultes en 4,5 cm provenant de la repro d'un particulier. Je n'ai pas plus d'info. Une ira avec un de mes mâles F2.
Je souhaite croiser la seconde avec un mâle d'une autre souche : j'échange donc du 5 cm, avis lancé !
Je souhaite échanger aussi des mâles et femelles F2 de ma repro.
Mes premières repro datent d'août 2010.
Voilà, je suis à 300% pour un projet de partage, d'échange et de brassage. D'où la nécessité de se rencontrer tous ... :o
Zébry
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Origine des Souches de L46 de nos membres.

Message par L46 »

En ce qui me concerne je possède:

- un couple de F1, le mâle provient de chez Benjamin (Maillanne 13) et la femelle de chez myzebra.
- un second couple: la femelle venant de chez myzebra et le mâle directement du Xingu (achat de décembre 2003).

J'ai également 8 sub-adultes en provenance de chez myzebra, et 2 autres venant de chez Charly (Iktus).

Je n'ai donc aucun poisson en provenance de chez Titien.

Il faudrait réflèchir à un tableau nous permettant de visualiser plus rapidement qu'avec la lecture fastitieuse de post l'origine de nos poissons ;)

Roland
Avatar du membre
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés
Messages : 3539
Enregistré le : 15 févr. 2009, 12:11
Contact :

Re: Origine des Souches de L46 de nos membres.

Message par seb_aure »

Chez nous les origines sont:

Première colonie:

- Une femelle acheté en 2007 chez Aquamiroir de souche allemande.
- 2009 acquisition d'un mâle et d'une femelle juvénile venant de chez Mahé. Le mâle est un qui provient d'un échange entre Mahé et L46.
- 2009 acquisition de 3 juvéniles en provenance de chez Michel un éleveur Belge.

Seconde colonie:

- Nous avons récupéré la colonie au complet en provenance de chez Mahé via Tétram. 5HZ dont 2 femelles apparement.
- Nous y avons ajouter: 1 HZ en provenance d'un particulier de France sans savoir son origine, 1 HZ en provenance de chez Poisson d'or, 1 HZ trouvé au magasin histoire d'eau qui serait d'origine hollandaise.

Juvéniles :

Nous avons échangé des alevins issu des repros de notre première colonie contre 2 hz de souche allemandes ou hollandaises je ne sais plus exactement.

Est-ce que quelqu'un connait la provenance des HZ de Mahé? je pense qu'il y avait également plusieurs origines.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Origine des Souches de L46 de nos membres.

Message par L46 »

Le mâle (le fameux Roland) provient d'un échange que j'ai effectué avec Benjamin de Maillane, c'est un F1 né en mars 2005 et les Hz de Mahé viennent pour la plupart, il me semble, de chez Titien.

Roland
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Origine des Souches de L46 de nos membres.

Message par L46 »

En faisant simple je pense que la méthode Zébry est interressante: à savoir cibler nos besoins pour éviter les croisements consanguins et répondre également aux besoins des autres dans la mesure du possible :accord8:

Pour ma part j'ai donc 2 couples qui, si repro il y a, devraient me donner des F2 "purs" et des F1 et demi (mâle sauvage, femelle F1) par contre si j'obtiens des jeunes de ces 2 couples les petits auront le même sang côté maternelle :(
Je m'arrête là puisqu'il me manque l'essentiel: les repro :?

Côté échange je serais interressé, Zébry, par un mâle ou une femelle de chez Titien puisque je ne possède pas cette souche là.

En résumé on s'aperçoit qu'avec le peu d'infos que nous possèdons côté provenance de nos poissons on risque fort de se retrouver à longs voire moyens termes avec des poissons possèdant une partie de leur patrimoine génètique identique à celle des L46 des autres éleveurs présents ici :bof:

Le "sang" neuf me semble donc également la bonne solution ;)

Par contre le prélèvement dans le milieu naturel me gène, je sais c'est #!@ ils sont condamnés à brève échéance par le barrage de Belo Monte, mais bon je suis de nature optimiste malgré mon grand âge :lol:

Roland
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Origine des Souches de L46 de nos membres.

Message par L46 »

Concernant la reconnaissance des Hz à l'aide des rayures comme le préconisait myzebra je peux mettre en ligne des photos des jeunes de Zébry et les miens enfin ceux de myzebra.
Pensez vous que les différentes robes des juvéniles puissent nous aider dans nos recherches :?:
Perso je n'ai aucun sens de l'observation donc.........................à vous ;)

Roland
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Origine des Souches de L46 de nos membres.

Message par L46 »

Vu le nombre impressionnant de réponses je ne peux que m'exécuter :lol:

Voici les Hz de Zébry :arrow:

Image

Image

Image

Image

Image

Je pense qu'elle pourra nous commenter ses photos ;)

Quant à arriver à repèrer les différents zigs ou zags des zèbrures pour arriver à les reconnaître chez moi c'est nada :oops:



Voici ceux de myzebra (les miens maintenant) :arrow:

Image

Mes 2 femelles adultes en provenance de chez myzebra :arrow:

Image
La première acquise en octobre 2011

Image
La seconde arrivée en août 2012

Image
Le mâle maintenu avec la seconde femelle, il vient de Maillane (13) et est âgé de 7 ans et demi

Image
Le mâle maintenu avec la première femelle, il est arrivé chez moi adulte fin 2003 en provenance du Xingu, il a donc au minimum 12 ans

Voili voilou à chacun d'entre vous d'apporter des infos pour faire avancer ce topic ;)

Roland
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Origine des Souches de L46 de nos membres.

Message par myzebra »

@ Zebry, hello,

J'ai été incapable de "lire" ton message sur les origines de tes HZ :bof:.. Chez-moi il est truffé de signes à la place des lettres..

T'es-t-il possible de le réécrire avec des vraies lettres et un peu détaillé :oops: ??

Pour te motiver, voici ce que je me souviens des miens: Achats en Suisse; 2 en 2000 au magasin, 3 en 2001, magasin. Ils importaient d'Allemagne. A mon avis déjà d'élevage.. 1 mâle récupérée d'une copine (origine?) une femelle d'un particulier (origine?), un mâle d'un magasin importé d'Allemagne ou Tchéquie.. Deux mâles d'un ami CH, échange. Deux mâles de Roland, Une femelle, échange CH.. Trois jeunes f1 de chez Catfish.

Vous constatez que les origines sont totalement floues :oops: . Aucune aide/utilité. Mais, ce petit monde a été bien brassé et reproduit chez-moi, durant ces années :) ..

PS: @ Roland; tu as intérêt de mettre ces deux femelles avec ton mâle. La première me semble aussi fine prête à pondre, de par son embonpoint.. MyZ
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Origine des Souches de L46 de nos membres.

Message par Zébry »

Merci Rolland d'avoir mis mes photos.
Ce sont mes petits F2 nés entre août 2010 et mars 2012.
Rolland, si tu esd'accofd je t'envoie les photos de mes adultes pour les poster ? :D
Zébry
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Origine des Souches de L46 de nos membres.

Message par L46 »

Tu peux m'envoyer tes photos sans problèmes Zébry ;)

Je crois que myzebra t'as posé une question et je pense que ça peut être interressant d'y répondre :arrow:
myzebra a écrit :@ Zebry, hello,

J'ai été incapable de "lire" ton message sur les origines de tes HZ :bof:.. Chez-moi il est truffé de signes à la place des lettres..

T'es-t-il possible de le réécrire avec des vraies lettres et un peu détaillé :oops: ??
D'avance merci :)

Roland

EDIT Nicolas :
Zébry à écrit avec un encodage en UTF8 ... les caractères accentués sont mal codés. Peut être un mauvais copié/collé. J'ai décodé en clair son message :
Zébry a écrit :Pour ma part je n'ai qu'un couple F1. J'ai acquis 3 petits nés en octobre 2007 d'un couple sauvage de Titien + 3 petits nés en novembre 2007 d'un second couple sauvage de Titien. Mon couple actuel est donc composé de F1 de Titien. Je possède aussi un mâle issu d'un couple de Victor : mâle F1 (pas de Titien) et femelle sauvage.
Je suis allée cherché en Allemagne 2 femelles frangines sub adultes en 4,5 cm provenant de la repro d'un particulier. Je n'ai pas plus d'info. Une ira avec un de mes mâles F2.
Je souhaite croiser la seconde avec un mâle d'une autre souche : j'échange donc du 5 cm, avis lancé !
Je souhaite échanger aussi des mâles et femelles F2 de ma repro.
Mes premières repro datent d'août 2010.
Voilà, je suis à 300% pour un projet de partage, d'échange et de brassage. D'où la nécessité de se rencontrer tous ... :o
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Origine des Souches de L46 de nos membres.

Message par Zébry »

Merci !
C'est mon smartphone qui ferait des siennes ? :tete:
Zébry
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Origine des Souches de L46 de nos membres.

Message par myzebra »

.. Dommage que tu n'est pas plus près.. J'aurais un jeune mâle -quasi adulte- né chez-moi dont je peux m'en séparer.. Chez-moi, 6 mâles en âge de se reproduire occupent 6 bacs :evil: . 5, pourraient me suffire :P .

PS: J'aimerais 1-2 jeunes même de +/- 6 mois, mais pas mâles :oops: , car plus assez de bacs pour eux par la suite..

PS: Merci à Nicolas pour la traduction :) .. MyZ
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Origine des Souches de L46 de nos membres.

Message par L46 »

Zébry a écrit :Rolland, si tu esd'accofd je t'envoie les photos de mes adultes pour les poster ? :D
Hello Zébry j'ai tjrs rien reçu :o

Roland
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: Origine des Souches de L46 de nos membres.

Message par L46 »

Suite des photos de Zébry :arrow:

Image

Image

Image

Image

Image

A toi Zébry pour les commentaires ;)

Roland
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: Origine des Souches de L46 de nos membres.

Message par Zébry »

Déjà un grand merci Rolland pour ton aide à la technique ! :D
Les 3 premières photos sont mes adultes. 6 mâles semble-t-il et une femelle. Si vous pensez que je me trompe, n'hésitez pas à me le dire ... La femelle en bas à droite sur la photo 1 et en gros plan sur la 3 est une F1 Titien. 4 mâles sont des F1 Titien (issus de 2 couples sauvages différents). Un mâle est un F1 Victor, donc 3ème souche, mais ce n'est pas lui le mâle reproducteur. Le mâle plus fin en haut à droite sur la photo 1 est un F2 issu de la première ponte de mon couple.
Parmis ces mâles un est mort (je l'ai eutanasié vu son état) il y a 15 jours rempli de tâches rouges sur le ventre, nageoires attaquées, tout tremblant au fond d'un tube avec un autre mâle gardant l'entrée du tube. Cela a été très rapie car cela s'est fait sur 24h00. Je pense à une bagarre entre mâles. J'ai désinfecté tout le bac à l'Esha 2000 (excellent médicament contre les invasions bactériennes et pour la reconstitution de la peau) et je l'ai ensuite re-ensemencé de bactéries au cas où.Il n'y a pas eu d'autre souci, ce qui confirmerait mon idée de bagarre. Par contre, je sais qu'il ne s'agissait ni du F2, ni du reproducteur, mais je ne sais pas s'il s'agit d'un Titien ou du Victor ...
Sur les photos 4 et 5, il s'agit de ma petite F1 issue d'un couple sauvage Rolland. Elle aurait 5 ans tout comme mes Titien. Elle est plus fine. Elle n'a pas reproduit jusqu'à maintenant. Mais elle n'a pas froid aux yeux. En tout cas cela a donné des idées à mon couple, notamment Mme qui ne cesse de tourner autour de Mr qui a ce soir a cédé à ses avances (elle est bien ronde). J'ai un autre mâle qui est très interressé ... j'espère former un second couple.
Le tout petit est un 1/2 F1 : père sauvage et mère F1 soeur de ma nouvelle femelle.
Voilà, je vous ai présenté tous mes adultes.
A ce jour j'ai 35 zébras qui vont de 5 ans à 3 mois. Pas de sauvage, du F1et F2 et de l'Allemand F??
Zébry
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: Origine des Souches de L46 de nos membres.

Message par donc4pone »

Mes 4 zébras sont du F1 , Parents sauvages de chez Jean-Yves dans l'Est.
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Re: Origine des Souches de L46 de nos membres.

Message par Antoine91 »

Les miens, au nombre de six, sont des F1 de chez Titien.
A priori 1 mâle et 5 femelles.
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
serge du 67
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 09 déc. 2014, 00:55
Contact :

Re: Origine des Souches de L46 de nos membres.

Message par serge du 67 »

myzebra a écrit :..
Comme dit sur un autre post, on pourrait tenter (par ailleurs) distinguer des souches par la morphologie, patron, taille adulte de nos HZ? MyZ
Bonjour,
Ceci n'est pas possible. (distinguer les souches par morphologie, taille, etc...)
Connaitre l'origine des souches est très intéressant mais presque impossible (tellement il y a d'échanges et d'informations fausses).
La seule chose que je constate, après plus de 10 de reproduction de L46 (environ 600 jeunes), c'est que depuis que l'exportation de sauvages est interdite, les jeunes L46 issus de repro sont de plus en plus mauvais en qualité.
Ceci est un constat personnel et le constat de centaines d'éleveurs allemands.
Je ne parle pas du cas particulier qui va me dire le contraire
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités