Maladie Betta mahachaiensis

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par myzebra »

@ Erikstras; je te propose de visiter les sites qui développent le sujet du Potentiel Redox dans l'aquarium..

En raccourci très bref, il s'agit des problèmes que pose la présence de bactéries anaérobies (elles logent par prédilection dans les sol pas ou peu aéré), très dangereuses/mortelles pour le vivant au fil du temps.. MyZ
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par erikstras »

ah ok le potentiel redox !! ok, maintenant je sais à quoi tu pensais, merci ^^ mais je crois que tu fais totalement fausse route quand au problème de maladie des bettas de scarcore. Je vois pas le lien que tu fais avec ce phénomène et un betta qui a le genre de maladie qui nous est décrit ici :bof:
Bref, je vais arrêté de polluer le topic de scarcore et créer un phénomène de redox dont il ne se remettrait pas :mrgreen:
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par myzebra »

.. Si le sol n'est pas aéré (c'est le cas du bac de ces Bettas)=> présence de bactéries anaérobies => attaques bactériennes sur les poissons.. MyZ
adèle
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 20 juil. 2012, 12:05
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par adèle »

ça ressemble, en ce qui concerne les nageoires, a un genre de pourriture, mais fulgurante.

Chez les bettas splendens, généralement on badigeonne à la bétadine, voire même on coupe les nageoires infectés.

Le problème c'est que là, la bouche est attaquée aussi, et il ne faut surtout pas mettre de bétadine sur les ouïes/la bouche.

Tu peux peut être essayer le badigeon de bétadine en cas de nouveaux signes. Certains sortent le poisson et le pose sur un linge humide pour badigeonner avec un coton tige, d'autres laissent le poisson dans une épuisette de façon légèrement immergé dans un petit récipient d'eau (a priori plus facile et moins stressant pour tout le monde comme ça), ensuite léger rincage dans le petit récipient et retour dans le bac.

Sinon, il y a aussi le traitement au sel, très efficace contre les parasites à ce qu'il semble. C'est aussi une méthode très utilisée pour les bettas splendens.

Je te copie/colle la façon de procéder :

Le traitement au sel: pourquoi et comment ?

L'adjonction de sel augmente la concentration en ions de l'eau, et permet de jouer sur l'équilibre osmotique entre l'organisme (le poisson) et le milieu (l'eau du bac).
De préférence, utiliser du sel non-iodé, ou du gros sel de mer, du "sel de Guérande", mais pour 2-3 jours, du sel de cuisine peut faire l'affaire.
Il y a deux *traitements au sel* très différents à ne pas confondre, d'une part le traitement antiparasitaire, et d'autre part le repos osmotique.

Traitement antiparasitaire:

Une concentration élevée de sel, destinée à tuer des parasites. Le brusque changement de la pression osmotique fait *éclater* les cellules du parasite.
Il est dans ce cas très important de déssaler progressivement.

Protocole:
Ajouter à l'eau 5 grammes de sel par litre, puis, toutes les 2 heures, ajouter un peu de sel jusqu'à obtenir un total de 10 grammes par litre (ceci sur une durée de plusieurs heures).
Après guérison, dessaler progressivement: enlever et remplacer 1/3 de l'eau (on passe ainsi de 10g/litre à 6,6g/litre), puis changer le 50% (on passe à 3,3g/litre), et enfin, un changement de 50% (on arrive à 1,6g/litre), le tout échelonné sur plusieurs heures.


source : JuraBetta et Paris Betta Club.



Bon je sais que là ce n'est pas ton betta splendens qui a des soucis, mais bon un traitement antiparasitaire pour un genre de poisson peut être efficace pour d'autres...

j'espère que tu trouvera une solution, bon courage.
Adèle - 15L Combattant et Amazonien 140L
Image
Avatar du membre
scarcore
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 27 avr. 2012, 13:11
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par scarcore »

J'ai déjà testé le sel marin en bac hopital sur une autre femelle maha, j'ai peut être chauffé trop fort (28°) en même temps que le sel, ça a accéléré le processus de la maladie et elle en est morte.
Image
adèle
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 144
Enregistré le : 20 juil. 2012, 12:05
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par adèle »

je ne sais pas a quelle température se maintiennent tes bettas en temps normal, mais 28° c'est beaucoup pour la plupart des poissons.

De plus sur un métabolisme malade, il vaut mieux chauffer "trop peu" que trop. Une température basse par rapport à d'habitude, mais supportable pour le poisson est peut être plus judicieuse, puisque le métabolisme du poisson va tourner au ralenti, ce qui peut également ralentir la progression de maladie.
Adèle - 15L Combattant et Amazonien 140L
Image
Avatar du membre
scarcore
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 27 avr. 2012, 13:11
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par scarcore »

myzebra a écrit :.. Si le sol n'est pas aéré (c'est le cas du bac de ces Bettas)=> présence de bactéries anaérobies => attaques bactériennes sur les poissons.. MyZ
sol pas aéré? Le Manado est le sol le plus léger qui soit et les crevettes ne font que ça de la journée de le retourner, par ailleurs le manado est rempli de bactéries nitrifiantes grâce à sa porosité. Bref merci de ton aide myzebra mais tes conseils je m'en passerais ici...


les Betta splendens se reproduisent à 28°, les maha peuvent monter à 30°. Je pensais bien faire pour accélérer le métabolisme et lutter contre la maladie mais c'est le contraire qui s'est produit.
Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par myzebra »

.. Le Manado bien que léger, a la mauvaise réputation: D'absorber les nutriments et les redistribuer aux plantes mais, aussi d'augmenter le GH et de se saturer (se dégrader) au bout de quelque temps => Dès lors il relargue des éléments nocifs pour le vivant. De plus, il est fait mention de la présence de métaux lourds, comme constaté avec le test de l'aimant...

Ces observations sont faites au niveau de la maintenance des crevettes Caridina (assez exigeantes), dans le forum "crevettes.ch".

Pour ma part, ce que j'en dis sur les siphonnages OK, oubliez :P ...

PS: En cas de doute, il suffit d'aller sur ce forum (n'est pas le seul) et faire une recherche sur le Manado. Il y a de nombreuses infos sur les problèmes qu'il pose.. MyZ
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par Gabrielgab »

Tiens je me demande dans quels paramètres tu les maintiens.

Je sais qu'il y a controverse sur les param idéaux pour les maha.

Mais ce que tu vis ressemble à ce qui se passe quand on maintient un poisson acidophile et dulçaquiphile en eau dure et basique.

Des bactéries, il y en a d'office partout (tout comme sur notre peau, dans nos intestins etc, le "bruit de fond bactérien, la "flore" en quelque sorte), mais la peau est une partie super importante de l'immunité des poissons, et maintenaus dans des paramètres non adaptés, la barrière immunitaire s'effondre et c'est la cata...

Donc, perso, et contrairement à ce qu'on peut peut-être lire, je maintiendrais les mahachai en eau douce GH vers 4 et pH légèrement acide (disons pour situer pH vers 6) avce surtout présence de tanins en permanence dans l'eau : litière de feuilles!

Es-tu proche de ces conditions?

De toute façon, même avec une eau plus dure et un pH donc forcément tamponné basique, je ferais une litière de feuille pour charger en tanin, même si ça n'acidifie pas.

Voilà ce que je ferais pour m'attaquer à la cause... par contre, pour ceux qui déclarent la maladie, j'avais cru comprendre que ton traitement bactopur aveait fonctionné au début, non?
Image
myzebra
Adulte
Adulte
Messages : 1521
Enregistré le : 04 déc. 2011, 09:26
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par myzebra »

.. C'est justement le problème de ces genre de substrats; ils se surchargent.. Au bout de quelque temps les paramètres recherchés s'inversent.. Après, il s'agit de parer au mieux, au plus pressé => entretiens du sol.... MyZ
Avatar du membre
scarcore
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 27 avr. 2012, 13:11
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par scarcore »

Gabrielgab viens sur la forum de la CIL on discutera des paramètres de maintenance du mahachaiensis. Ils font parti du complexe splendens donc ph entre 6 et 8, température 20 à 29°, conductivité entre 100 et 600 µs/cm d'après un éleveur de la CIL qui les as reproduis entre tous ces paramètres.

Je viens de trouver la cause de la maladie chez les miens mais pas la maladie. C'est en fait depuis que j'ai ajouté les crevettes dans le bac que mes maha sont stressé et donc développent une maladie qui s'apparente à une pourriture foudroyante.
Image
Avatar du membre
Gabrielgab
Adulte
Adulte
Messages : 1579
Enregistré le : 28 mai 2009, 16:27
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par Gabrielgab »

Oui, je sais que la fourchette de param' est large pour les mahachai, mais ceci dit, je chargerais d'office en tanins...

Tu sais, je suis membre du forum cil, hein ;) Et j'ai aussi qlq bettas à la maison ;) (albimarginata, rutilans, burdigal)
Image
Avatar du membre
scarcore
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 27 avr. 2012, 13:11
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par scarcore »

Pas de tanin pour mahachaiensis, pas besoin, ce ne sont pas des ptits rouges d'eau acide. Je ne mets pas de tanin pour mes splendens. Les 1ers mois que je les avais ils allaient très bien, ils paradaient, faisaient des nids de bulles, défendaient leur territoire, un couple dominant s'était formé... et c'est vrai que plus j'y pense plus ça correspond, leur malêtre juste après l'introduction des crevettes dans leur bac. Elles sont aussi grosses que les maha.
Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par erikstras »

Gabrielgab a écrit :De toute façon, même avec une eau plus dure et un pH donc forcément tamponné basique, je ferais une litière de feuille pour charger en tanin, même si ça n'acidifie pas.
L'idée de Gab et des tanins, je crois que c'était plutot pour "assainir" l'eau ou en tout cas pour prévenir, puisque c 'est anti fongique ect ... ça peu faire que du bien.
Avatar du membre
scarcore
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 27 avr. 2012, 13:11
Contact :

Re: Maladie Betta mahachaiensis

Message par scarcore »

Ils sont en bac hopital depuis hier avec catappa et baktopur, 22°.
Demain soir ils partent chez mon beau frère car je récupère un jeune couple d'unimaculata Tawau qui prendra place dans le 100L.
Je vais lui donner 5-6 crevettes aussi car elles risquent de se faire bouffer par les unimac!
J'ai fait un gros changement d'eau dans le 100L hier soir de 50% et j'en referais un de 50% demain.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités