:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

poissons non mangeurs de plantes

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Martinette
Oeuf
Oeuf

poissons non mangeurs de plantes

Message par Martinette »

Bonjour à tous,

Je viens de me lancer... J'ai mis en eau un Juwel 125 L le 7 avril 2013 et maintenant je cogite sur les poissons possibles. Mon eau est dure et basique : PH = 8 - KH = 6 - GH = 9, température = 25 °. J'ai mis 10 plantes, une pierre-grotte, une racine. Au sol : substrat + gravier.

Je compte mettre 5 ou 6 corydoras en poissons de fond. Pour le reste, j'hésite : entre ceux qui se reproduisent d'un rien et qui viennent surpeupler l'aquarium (les guppys) et ceux qui vont dévorer mes plantations.

Je dis peut-être des bêtises ? Je compte sur vous pour éclairer ma pauvre lanterne de débutante.

Merci pour votre aide.
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: poissons non mangeurs de plantes

Message par Romain31AB »

Je ne suis pas sûr que les corydoras puissent aller dans une eau basique. Tu as vérifié les paramètres de maintenance de ce poisson?

Seuls les cichidés africains sont réputés pour manger les plantes, si tu restes sur le l'amazonien ou de l'asiatique tu as peu de chance d'en rencontrer. Pour les guppys la solution consiste à ne mettre que des mâles.
Image
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

pour les corydoras, il va te falloir couper un peu a l eau osmosée pour faire baisser ton KH a 3/4, pour pouvoir acidifier avec de la tourbe après (compter un pH de 6.5 environ pour les corydoras, mais a vérifier sur la fiche spécifique à l'espèce quand même ;) )
pour les autres, l'univers des poissons de banc américains (characidés) s'ouvre a toi :D
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

GH 9 c'est pas trop dur. Ca peut donc aller.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

scalaire92 a écrit :GH 9 c'est pas trop dur. Ca peut donc aller.

oui je suis d'accord, mais le pH est un peu haut quand même, et y a peu de chances qu'il baisse avec KH6
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Surement une agitation de surface de l'eau, genre pompe à air ou truc qui fait des bulles.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Martinette
Oeuf
Oeuf

Message par Martinette »

Merci pour vos réponses.

Je vais regarder les poissons asiatiques et amazoniens et trouver d'autres poissons de fond que les corydoras qui s'adapteront à mon eau. Pour l'instant, j'ai pas envie de la modifier.

Martinette