Projet nano recif 60l

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
Hujdrov
Alevin
Alevin
Messages : 99
Enregistré le : 20 oct. 2013, 11:48
Contact :

Projet nano recif 60l

Message par Hujdrov »

Bonjour,

Alors j'ai le projet de faire un ptit bac de 60l recifal.

Je me suis un peu renseigner ces dernieres semaines mais j'ai quelques questions. (en esperant ne pas vous embêter avec des questions "bateau"^^)

Je n'ai encore rien acheté , je prefere etre sur a 100% avant de me lancer (et pê aussi esperer recevoir quelques elements pour noël :P )

Je me suis pas encore vraiment renseigné sur la population mais étant donné que je vais debuter je ne veux pas du compliquer! (ca sera la prochaine phase : renseignement sur la population^^ Chaque chose en son temps!)

Donc concernant le materiel je voulais etre sur que cela convienne!

J'avais dans l'idée de :

-prendre une cuve nue dennerle cube 60l
-pompe de brassage : j'ai pu lire que beaucoup conseillait la koralia nano 900l/h de hydor . Mais mon vendeur habituel n'en a pas , alors y en a-t-elle d'autres qui pourrait convenir qui soit aussi performante et silencieuse?
-Concernant la lumiere sachant que j'ai un budget limité je ne vais pas commencer avec les led et pour un si petit volume les fluocompact sont , je pense , indiquée je pensais a la même que ds le pack nano marinus de dennerle (Marinus ReefLight 36 watts + pe une 24 w ) Qu'env penssez-vous?
-Est-ce qu'un refractometre atc est indispenssable?ou un simple densimetre suffit?
-Est ce que mes test JBL en goutte que j'utilise en eau douce sont egalement bon pour l'eau de mer?
-Dois-je acheter directement du sel instant ocean?
-Si je mets environ 8/9 kg de PV ca devrait le faire je crois bien...
-Pour apres , avez vous un bon osmolateur nano pas trop cher et de qualité?
-J'ai un vieux chauffage de 50 W ça le ferra pour 60l ?
-Et lorsque j'aurais mis mon eau pompe et PV comment puis-je voir les zones de brassage morte?

Bon, désolé pour le pavé de questions. (j'espère que je pose pas de questions trop simples que j'aurais pu trouver par moi même en cherchant , mais c'est tellement mieux quand des personnes averties nous l'explique :P )
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet nano recif 60l

Message par franfran94400 »

Bonjour et bienvenue dans le monde du recifal!
Hujdrov a écrit :Bonjour,

Alors j'ai le projet de faire un ptit bac de 60l recifal.

Je me suis un peu renseigner ces dernieres semaines mais j'ai quelques questions. (en esperant ne pas vous embêter avec des questions "bateau"^^)

Je n'ai encore rien acheté , je prefere etre sur a 100% avant de me lancer (et pê aussi esperer recevoir quelques elements pour noël :P )

Je me suis pas encore vraiment renseigné sur la population mais étant donné que je vais debuter je ne veux pas du compliquer! (ca sera la prochaine phase : renseignement sur la population^^ Chaque chose en son temps!)

Donc concernant le materiel je voulais etre sur que cela convienne!

J'avais dans l'idée de :

-prendre une cuve nue dennerle cube 60l plutôt bon choix.
-pompe de brassage : j'ai pu lire que beaucoup conseillait la koralia nano 900l/h de hydor . Mais mon vendeur habituel n'en a pas , alors y en a-t-elle d'autres qui pourrait convenir qui soit aussi performante et silencieuse? 2 koralia 900L/h dans 60L me parait parfait. Tu peux la trouver sur n'importe quel site de VPC en ligne...
-Concernant la lumiere sachant que j'ai un budget limité je ne vais pas commencer avec les led et pour un si petit volume les fluocompact sont , je pense , indiquée je pensais a la même que ds le pack nano marinus de dennerle (Marinus ReefLight 36 watts + pe une 24 w ) Qu'env penssez-vous?N'oublis jamais qu'il faut 1W/L pour le bon maintiens des coraux! Donc si tu reste en fluocompact/T5 => il te faudra 60W au total (pas forcement exactement mais bon), pour les coraux il faut un eclairage d'environ 14000K pour la lumiere "blanche", pour le bleu tu peux monter plus haut mais attention! À partir de 22000K ce n'est plus de l'eclairage pour les coraux, mais de l'actinic, qui sers en general d'eclairage de nuit...
-Est-ce qu'un refractometre atc est indispenssable?ou un simple densimetre suffit?Indispensable, c'est la precision, avec un densimetre tu va etre déçu et tu risque de faire des erreurs par la suite.
-Est ce que mes test JBL en goutte que j'utilise en eau douce sont egalement bon pour l'eau de mer? Pour les JBL, oublis pour l'eau de mer, prends la gamme salifert, c'est parfait: Kh Ph Ca Mg PO4 NO2 NO3.
-Dois-je acheter directement du sel instant ocean? C'est mieux, c'est un sel parfait pour démarrer, que voulait tu mettre sinon?
-Si je mets environ 8/9 kg de PV ca devrait le faire je crois bien... :accord8:
-Pour apres , avez vous un bon osmolateur nano pas trop cher et de qualité? Vers les 50€ sur aqua store, 1 capteur, c'est celui que j'ai, sinon tu peux en construire un toi même mais c'est un peu plus complexe, et je prendrais pas de risque pour mon recifal moi!
-J'ai un vieux chauffage de 50 W ça le ferra pour 60l ? S'il parviens à chauffer à 25/26°C les 60L oui.
-Et lorsque j'aurais mis mon eau pompe et PV comment puis-je voir les zones de brassage morte? Peu importe, tu fais de ton mieux: oriente les pompes de brassage vers la surface!

Bon, désolé pour le pavé de questions. (j'espère que je pose pas de questions trop simples que j'aurais pu trouver par moi même en cherchant , mais c'est tellement mieux quand des personnes averties nous l'explique :P ) Pas de mal! :D
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Hujdrov
Alevin
Alevin
Messages : 99
Enregistré le : 20 oct. 2013, 11:48
Contact :

Re: Projet nano recif 60l

Message par Hujdrov »

Merci pour ces réponses ;)

-Mais pour les pompes , il faut asolument 2 koralia pcq en fait si j'achete chez mon vendeur habituel j'ai 5% de reduc ^^ Genre les Tunze pour nano?(qq'un connait?)
-Pour la lumière , justement si je met une 36w + une 24 w ca fait ^^pile 60 w :mrgreen: Sinon que me conseillez-vous pour un budget d'environ 100/150€?
-Ok pour le refracto ;)
-Donc mes test KH ,GH , PH , NO2 ,NO3, ... ne seront pas précis ? (salifert sont des test spéciaux pour l'eau de mer?)
-Pour le sel heuu je savais pas trop :P
-Parfait poour l'osmolateur!
-Le chauffage a la base étais pour un 60l eau douce d'un pote , je l'ai jamais testé , faudra voir ^^
-Merci pour les pompes!

Si vous avez d'autres remarques a me faire je suis prenneur ;)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet nano recif 60l

Message par franfran94400 »

Si ce sont des turbelles de tunze, c'est parfait ;) Mais il te faudra mettre la nanostream 6015, et tu n'en mettra qu'une seule car elle a un débit de 1800L/h .
Pour la lumière ok, mais il va falloir choisir le type de luminosité. Pour le coup je pense être plus efficace en LED ^^'
Effectivement tes tests ne seront pas précis en eau de mer.


Pour te documenter: microrecif.ovh.org :accord8:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Hujdrov
Alevin
Alevin
Messages : 99
Enregistré le : 20 oct. 2013, 11:48
Contact :

Re: Projet nano recif 60l

Message par Hujdrov »

Oui c'est les turbelles de tunze que j'avais vu. Mais si je n'en met qu'une comme ca , ca va quand meme bien brasser ?
Une idée de lumière suffisante our 60l en LED pour environ 100-150€?ou autres qui pourrait convenir...
Bon bah faudra que je note tout les test sur ma liste alors ^^

Merci pour le site j'y avais deja fait un tour ;)

Et merci de me repondre^^

J'aurai surement encore quelques questions par la suite :oops: :oops:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Projet nano recif 60l

Message par Siouxie »

Hujdrov a écrit :Oui c'est les turbelles de tunze que j'avais vu. Mais si je n'en met qu'une comme ca , ca va quand meme bien brasser ?
Pour les pompes mieux vaut 2 petites de 900l/h qu'une seule plus grosse, voilà pourquoi Fran te parlait des koralia qui sont de bonnes pompes et il y en a une de 900l/h par trop cher
Une idée de lumière suffisante our 60l en LED pour environ 100-150€?ou autres qui pourrait convenir...
vas voir sur aqualight par exemple, il y a surement une bonne rampe leds de 45/50watts ... attention de ne pas prendre une qui n'aurait que des leds blancs
Bon bah faudra que je note tout les test sur ma liste alors ^^
oui les tests sont indispensables ... ca coute cher mais ca dure longtemps
Merci pour le site j'y avais deja fait un tour ;)
oui c'est bien de se le mettre en tête, car aller plus vite que prévu ne mène pas souvent très loin ...en récifal la patience n'est pas un vain mot
Et merci de me repondre^^
on est la pour ca
J'aurai surement encore quelques questions par la suite :oops: :oops:
pas de soucis, tu trouveras toujours quelqu'un pour te répondre
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Hujdrov
Alevin
Alevin
Messages : 99
Enregistré le : 20 oct. 2013, 11:48
Contact :

Re: Projet nano recif 60l

Message par Hujdrov »

Bon bah je vais faire une infidelité a mon vendeur habituel pour les pompes :P

Je me demandais aussi , si je prend des leds le "rendu des couleurs" sera-t-il quand meme bon , j'entend par la : est-ce que , par exemple , les couleurs des coraux seront resplendissant autant qu'avec des fluocompact ou hqi ou sont-ils seulement plus économique et pratique ?

Ca va etre juste embêtant d'avoir 2 jeux de test ^^


Voila déjà une question en plus :P
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet nano recif 60l

Message par franfran94400 »

Pour la "fluorescence" des coraux, c'est le bleu qui fait ça! ;)

J'avais vus une rampe LED qui me semblait pas mal: celle ci: 60W, 12 LED blanches et 8 bleue, mais ça fait peut être trop de W pour le coup ^^'
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Projet nano recif 60l

Message par Siouxie »

Ben si ton vendeur à petites pompes de brassage maxi 900l/h tu en prends 2 chez lui, on a pas d'actions chez koralia ...juste que celle là on connait, mais une autre marque peut être aussi bien ...
Pour les tests, oui deux jeux de tests, mais bon utiliser pour les 2 bacs les memes tests, ou avoir un jeu par bac, ca revient au même point de vue coût (non les salifert sont plus chers ... mais bon, il faut ce qu'il faut)
Pour les leds c'est bien pour ca que je te disais de ne pas prendre une rampe rien qu'avec des leds blancs, ce serait très moche ...
Oui 60w leds pour 60l c'est beaucoup, les coraux ne vont pas tous aimer, il faut entre 45/50 watts
Enfin c'est mon avis, après c'est toi qui vois
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Hujdrov
Alevin
Alevin
Messages : 99
Enregistré le : 20 oct. 2013, 11:48
Contact :

Re: Projet nano recif 60l

Message par Hujdrov »

Ok ok je prefere prendre 2 pompes pour un meilleur brassage ;)



Oui ca fait pê beaucoup pour 60l effectivement...

Je trouve pas grand chose pour environ 150€ , c'est , j'ai l'impression , tjrs trop fort ou pas assez.
J'ai trouvé ça qu'en pesez-vous? :
http://www.aqualight-solution.com/rampe ... watts.html
http://www.aqualight-solution.com/led-m ... watts.html
http://www.aqualight-solution.com/aqual ... watts.html

Merci ;)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Projet nano recif 60l

Message par Siouxie »

Hujdrov a écrit :Ok ok je prefere prendre 2 pompes pour un meilleur brassage ;)

oui c'est mieux


Oui ca fait pê beaucoup pour 60l effectivement...

Je trouve pas grand chose pour environ 150€ , c'est , j'ai l'impression , tjrs trop fort ou pas assez.
J'ai trouvé ça qu'en pesez-vous? :
http://www.aqualight-solution.com/rampe ... watts.html
celle la peut aller si elle est prévue pour l'eau de mer ??? car 72w en fluo compact ca marche ... mais je ne pense pas qu'elle soit pour l'eau de mer
http://www.aqualight-solution.com/led-m ... watts.html
celle la par contre 72 watts en leds c'est de trop, tu vas cramer tes coraux
http://www.aqualight-solution.com/aqual ... watts.html
celle la peut faire l'affaire, mais un peu juste 30 watts, surtout si tu veux des coraux durs, et c'est inévitable, car ce sont les plus beaux
où alors tu es bricoleur et tu fais ta rampe toi même, le matériel complet est vendu, certains faut même pas souder

Merci ;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Hujdrov
Alevin
Alevin
Messages : 99
Enregistré le : 20 oct. 2013, 11:48
Contact :

Re: Projet nano recif 60l

Message par Hujdrov »

Pour celle a 72W je sais pas si c'est pour l'eau de mer , mais j'ai vu "2 fluo compact blanc/bleu 36 watts" dans la description alors me suis demandé ^^

Pour celle-ci (http://www.aqualight-solution.com/aqual ... watts.html) il y a ecrit:

Equivalence T5/HQI 60 watts c'est pas juste ce qu'il faut? Et sinon comme c'est pas trop cher je peux pê ajouter quelque chose en plus?

C'est vrai que dans un premier temps je vais commencer doucement avec des mous et par la suite pourquoi pas des durs :D

Sinon il a des "kit" sans soudage tu me dis? ou bien il faut soi-meme acheter le materiel separement Peux-tu m'eclairer s'il vouus plééééé ;)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet nano recif 60l

Message par franfran94400 »

Bon choix pour la derniere je dirais! Ce sont des CREE siou, donc 30W en cree ca devrait le faire, c'est même presque parfait je dirait. :D
Meme s'il est un tout petit peu en dessous du ratio, ça ne devrait pas deranger les coraux. ;)

Si tu veux ajouter quelque chose... je dirais un eclairage bleu "de nuit" à la limite pourquoi pas... Il me semble que cette rampe n'est pas dimmable (allumer et/ou eteindre uniquement les bleu/uniquement les blanches)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Projet nano recif 60l

Message par Siouxie »

Hujdrov a écrit :Pour celle a 72W je sais pas si c'est pour l'eau de mer , mais j'ai vu "2 fluo compact blanc/bleu 36 watts" dans la description alors me suis demandé ^^
il faut téléphoner et demander car elle n'est pas reprise dans l'eau de mer ... moi j'ai ca sur mon 27 l depuis 1 an sans soucis, mais c'est protégé dans un socle hermétique

Pour celle-ci (http://www.aqualight-solution.com/aqual ... watts.html) il y a ecrit:
Equivalence T5/HQI 60 watts c'est pas juste ce qu'il faut? Et sinon comme c'est pas trop cher je peux pê ajouter quelque chose en plus?
lorsq u'ils te disent équivalant à 60w T5 ce n'est pas vraiment vrai ... c'est moins

C'est vrai que dans un premier temps je vais commencer doucement avec des mous et par la suite pourquoi pas des durs :D
ben oui c'est pareil pour tous
Sinon il a des "kit" sans soudage tu me dis? ou bien il faut soi-meme acheter le materiel separement Peux-tu m'eclairer s'il vouus plééééé ;)
oui la il faut regarder dans la rubrique bricolage je pense tu as Gigzsdu49 qui explique bien, car il fait les rampes lui même
Pour celle de 30w c'est trop juste si tu veux faire du dur, et il serait "bête" d'acheter un éclairage que tu devras changer dans quelques mois ... il faut au moins 45/50 watts leds pour 60l
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Hujdrov
Alevin
Alevin
Messages : 99
Enregistré le : 20 oct. 2013, 11:48
Contact :

Re: Projet nano recif 60l

Message par Hujdrov »

Bon j'ai encore le temps avant d'acheter quoi que ce soi ,

Mais , pour info ,
-ou peut-on trouver des PV de bonne qualité en Belgique ( je connais 2 endroits mais je sais pas si elle sont bien ou pas..)?
-est ce que quelqu'un a deja acheté des eclairages a aqualightsolution vers la Belgique? (pcq quand j'ai simuler il n'y a que gls qui livre et il est écris qu'il vaut mieux avoir une adresse professionnelle avec eux , ce que j'ai pas...)
-j'ai un peu regarder a gauche et a droite et effectivement il y a beaucoup de durs vraiment pas mal :s est-ce vraiment plus compliqué a entretenir que les mous ?(je commencerais evidement par des mous)

:)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Projet nano recif 60l

Message par Siouxie »

Hujdrov a écrit :Bon j'ai encore le temps avant d'acheter quoi que ce soi ,

Mais , pour info ,
-ou peut-on trouver des PV de bonne qualité en Belgique ( je connais 2 endroits mais je sais pas si elle sont bien ou pas..)?
commandées chez histoires d'eau
-est ce que quelqu'un a deja acheté des eclairages a aqualightsolution vers la Belgique? (pcq quand j'ai simuler il n'y a que gls qui livre et il est écris qu'il vaut mieux avoir une adresse professionnelle avec eux , ce que j'ai pas...)
j'achète régulièrement chez eux, je suis en belgique
-j'ai un peu regarder a gauche et a droite et effectivement il y a beaucoup de durs vraiment pas mal :s est-ce vraiment plus compliqué a entretenir que les mous ?(je commencerais evidement par des mous)
bien sur, question qualité de l'eau, de l'éclairage etc ...

:)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Hujdrov
Alevin
Alevin
Messages : 99
Enregistré le : 20 oct. 2013, 11:48
Contact :

Re: Projet nano recif 60l

Message par Hujdrov »

Ok merci , c'est la que je comptais acheter mon matos^^

Zut sur aqualight la rampe que j'avais trouvée n'est plus la ^^ Jespere ue d'ici decembre ele sera anouveau la!


Et au fait , le moment venu pour les coraux puis-je un ajouter un tt les mois histoire d'alleger la notes ou faut-il tous les mettre en une fois? Et faut-il aussi acclimater les coraux comme les poissons et invertebrés?

Merci de vos conseils ;)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet nano recif 60l

Message par franfran94400 »

Oui tout a fait, c'est même mieux d'alonger dans le temps les acclim', et les coraux sont des animaux donc oui c'est cool pour eux si tu les acclimates comme tels.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Projet nano recif 60l

Message par Siouxie »

+ 1 :accord8:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Hujdrov
Alevin
Alevin
Messages : 99
Enregistré le : 20 oct. 2013, 11:48
Contact :

Re: Projet nano recif 60l

Message par Hujdrov »

All right ;)

Merci bien , les questions me viennent au fur et à mesure sorry ^^
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités