Besoin d'aide aménagement de mon bac

Vous aimez les bacs plantés ? Nous aussi.
Répondre
gomorck
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 14 août 2013, 13:29
Contact :

Besoin d'aide aménagement de mon bac

Message par gomorck »

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils pour aménager mon bac pour qu'il soit à la fois adapté au besoin de mes poissons et agréable à l'oeil.

C'est un 140 L (120 L net) dont la population se compose d'un couple d'apistogramma cacatuoides et d'un banc d'une 10aine de poissons de milieu/surface (guppys pour l'instant, à terme des rasbora hétéromorpha).

le bac actuel est assez planté, avec 2 noix de coco comme cachettes. J'ai une souche que j'aime bien.
Mais je trouve qu'il manque cruellement de cachet.

Image

Je l'aimerais encore plus planté, surtout sur l'avant du bac qui est affreusement vide et nu ...

J'ai 1 w / 2 L mais le couvercle ayant été bidouillé, le 1er tube se situe à l'arrière et le second ne s'avance qu'à la moitié du couvercle. Les plantes à l'avant-plan ont donc un peu moins de lumière que les autres.
On voit sur cette photo les crochets du second tube :

Image

Je fertilise tous les jours avec 1Ml de Easy-life Profito et 1 ML de Easy-Life Kalium.
L'eau est à 27 °C et j'injecte du CO2.

Dans mon bac à l'heure actuelle :

3 hygrophila corymbosa siamensis (1 grosse et 2 petites)
2 hygrophila corymbosa mini
1 hygrophila corumbosa compacte
1 forêt de limnophilia sessiflora (qui peut être diminuée)

En commande qui devrait arrivé je l'espère milieu de semaine prochaine :

1 echinodorus ocelot verte
1 rotala indica
1 ludwigia repens
1 hydrocotyle tripartita

Auriez vous une idée d'agencement sympa ?

Merci
RolandB
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:27
Contact :

Re: Besoin d'aide aménagement de mon bac

Message par RolandB »

Si tu es un peu bricoleur, tu peux très bien déplacer un tube sur la partie mobile du couvercle. Ou alors mettre au premier plan des plantes qui ont besoin de moins de lumière. A part ça, je t'assure que ton bac est très agréable à regarder. Peut-être un peu trop de cabombas, mettre une plante devant le diffuseur, et ce sera parfait. Tu trouveras aisément dans les fiches plantes ce qu'il te faut.
Pas besoin d'en acheter 50 de chacune, 1 suffit et après tu boutures. Ça à l'air de pousser bien dans ton bac.
gomorck
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 14 août 2013, 13:29
Contact :

Re: Besoin d'aide aménagement de mon bac

Message par gomorck »

Hum ... je pense laisser les tubes comme ça, le couvercle est déjà un peu fragilisé par le bidouillage.
Des idées de plantes pas trop exigeantes en lumière pour le devant ?
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Besoin d'aide aménagement de mon bac

Message par Véarix »

Salut,

Ton bac est très bien, si tu rajoutes des plantes sur le devant tu n'auras plus de plage de sable.

A la limite tu peux tenter l' hydrocotyle tripartita sur les cotés ! mais tu devra les surveiller pour qu'ils n'envahissent pas tout le devant.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Besoin d'aide aménagement de mon bac

Message par scalaire92 »

27°C c'est un peu chaud quand même... pourquoi 27 c'est un choix ? si un choix, pour quelle raison ?



pour donner du "cachet" comme tu dis, il faut tailler réguliérement la plante qui grimpe jusqu'en surface, et qui a tendance à envahir tout (omniprésente). Et tu pourrais fixer (avec la colle silicone) un bolbitis ou une microsorium sur une noix de coco, et de la mousse de java sur l'autre (avec un filet à chignon. Voir du riccia avec le filet à chignon) et ponctuer le devant non pas avec des plantes mais avec quelques jolies petites roches.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
gomorck
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 14 août 2013, 13:29
Contact :

Re: Besoin d'aide aménagement de mon bac

Message par gomorck »

Non les 27 °C, c'est dû à la chaleur dégagée par les tubes. La rampe à la base était prévue pour 25 w et là il y a 80 w. On a fait des trous d'aération mais ça chauffe quand même.
Merci pour les conseils.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Besoin d'aide aménagement de mon bac

Message par scalaire92 »

et en baissant la consigne du chauffage ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
gomorck
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 14 août 2013, 13:29
Contact :

Re: Besoin d'aide aménagement de mon bac

Message par gomorck »

Le chauffage a été enlevé.
RolandB
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 140
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:27
Contact :

Re: Besoin d'aide aménagement de mon bac

Message par RolandB »

Si tu n'as pas de chauffage au sol qui éventuellement peut compenser un peu, tu auras automatiquement de l'eau plus froide au fond. Ce qui n'est pas forcément bon. J'ai eu le même problème, et je l'ai résolu en intégrant un ventilateur de PC dans le couvercle, qui refroidit les tubes et les déflecteurs. J'ai également déporté les selfs. Seul inconvénient, il y a un peu plus d'évaporation.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités