Déménagement d'un 180 litres - et les ennuis ça continu

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Répondre
Avatar du membre
corcor
Juvénile
Juvénile
Messages : 240
Enregistré le : 04 déc. 2008, 18:03
Contact :

Déménagement d'un 180 litres - et les ennuis ça continu

Message par corcor »

Bonjour à tous.
J'avais commencé un article sur mes 1re questions suite à ma séparation : viewtopic.php?f=9&t=87509

J'ai choisi de refaire intégralement mon bac car il est dans un état lamentable.
J'ai mis en route un 40L prêté par un collègue hier mais je voulais accélérer le cyclage pour ramener plus vite mes écailles qui sont depuis août en pension chez mon ancienne voisine.

Mon collègue m'a dit de prendre 40L de mon gros bac et de mettre une mousse de mon gros bac dans la cuve pour ramener mes poissons de suite.
Elle est nue, j'ai mis une amphore de déco et une pompe de dépannage une petite avec une mousse intégrée ventousée.

1re question, est-ce que cela est possible ou est-ce qu'il y a risque de pic de nitrite. (pour moi les bactéries sont dans le sol ou les mousses)

J'ai un chauffage de 50w mais sur la boite il est noté 25L max. Hier j'avais l'impression qu'il tournait beaucoup dans le doute je l'ai débranché avant de dormir je dois regarder ce soir.
Est-ce suffisant ou va t-il tourner en permanence et ne pas arriver à chauffer et me gonfler la facture EDF ?

Sachant qu'après il faudra que je ramène le gros et que j'attende le cyclage.
Modifié en dernier par corcor le 23 mai 2014, 08:53, modifié 1 fois.
Rio 180 Juwel - 2*45 W - 5 Barbus shuberti
NO3 : 0 - NO2 : 20 - Bac cyclé voir la nouvelle population
2013 = année de merde - Vive 2014 !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Déménagement d'un 180 litres

Message par scalaire92 »

Même si c'est dans des chausettes/bas/collants, prend du sol en surface de l'ancien bac. Y a plus de bactéries là que dans le filtre.

Dans combien de temps, le grand bac va rejoindre le petit bac ?

Prévoir d'avoir sous la main un stock de StopAmmo (neutraliseur ammoniaque et nitrites), une capacité limité et ne pouvant s'accroitre dans chaque ampoule. Donc il faut surveiller les nitrites. Et des bactéries pour ré-ensemencer le grand bac.


Tu devra forcer le cyclage si tu changes le sol dans le gros et provoquer un gros pic volontaire. Afin de ne pas se retrouver en facheuse posture, avec un pic de nitrites secondaire en présence des poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
corcor
Juvénile
Juvénile
Messages : 240
Enregistré le : 04 déc. 2008, 18:03
Contact :

Re: Déménagement d'un 180 litres

Message par corcor »

Dans l'idéal il faudrait que je j'enlève le gros bac de chez cette personne avant le 15 janvier.
Mais là un problème supplémentaire a fait son apparition. Mon chauffage dans le 40L est pour 25L max. il n'arrive pas à maintenir l'eau à 25°
J'ai coupé ce chauffage et récupéré mon thermomètre du gros, sans chauffage l'eau est à 20°, je pense que je vais transvaser dans le 15L, tant pis.
Je n'ai pas l'intension d'inversir dans un chauffage pour 8 semaines.

Après le gros bac je ferai le cyclage comme il faut tranquillement car les poissons seront dans le bac de transition.
Mais du coup je pensais que le bac prêté avait le chauffage mais non.
Rio 180 Juwel - 2*45 W - 5 Barbus shuberti
NO3 : 0 - NO2 : 20 - Bac cyclé voir la nouvelle population
2013 = année de merde - Vive 2014 !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Déménagement d'un 180 litres

Message par scalaire92 »

Ajouter un couvercle, ca permet de mieux garder la chaleur. Sinon y a aussi le fait de mettre un bloc de polystiréne en dessous, derriére pour mieux garder la chaleur la nuit.

Cela m'étonne qu'un 25W n'arrive pas à donner la T° requise à un 40L seulement. Il faudra peut-etre plusieurs jours pour atteindre les 25°C, mais vérifie que le chauffage de 25W marche encore.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
corcor
Juvénile
Juvénile
Messages : 240
Enregistré le : 04 déc. 2008, 18:03
Contact :

Re: Déménagement d'un 180 litres

Message par corcor »

Alors j'ai transvasé une partie de l'eau dans le 15L et transféré chauffage+pompe, il s'est bien arrêté au bout de 30mn, l'eau est à 25.
Donc non, il n'arrive pas à chauffer les 40L, s'est bien spécifié 25L max. malgré les 19° dans l'appart.
Bref, tant pis, ils seront dans un petit espace mais pas le choix. J'avais un pot de bactéries déjà ouvert mais qui avait été à l'abri de la lumière. Est-ce qu'il est encore bon ? On verra bien, j'en ai mis.

Je m'organiserai une journée aménagement/mise en route du 180L un samedi, l'animalerie étant ouverte le dimanche, j'aurai une journée dépannage au cas où
Rio 180 Juwel - 2*45 W - 5 Barbus shuberti
NO3 : 0 - NO2 : 20 - Bac cyclé voir la nouvelle population
2013 = année de merde - Vive 2014 !
Avatar du membre
corcor
Juvénile
Juvénile
Messages : 240
Enregistré le : 04 déc. 2008, 18:03
Contact :

Re: Déménagement d'un 180 litres

Message par corcor »

Bonnes fêtes à tous !

Le bac de transition est en route depuis 10 jours environ, je ferai les premiers tests ce week-end.
Je commence à regarder les plantes sur Floraquatic et j'aimerai votre avis sur les lots qu'ils proposent.
Celui de 10 plantes par exemple :

Cet ensemble comprend un choix varié de 10 plantes pour différents espaces (avant, milieu et arrière) résistantes aux carences des premiers bacs et qui sont peu exigentes en soins. Ce kit idéal saura ravir les aquariophiles novices ainsi que vos poissons ! Les plantes sont choisies par nos soins selon la disponibilité. Voici à quoi ressemblera la composition de ce kit de plantes en racines nues :

2 x Hygrophila difformis
1 x Cryptocoryne wendtii
2 x Rotala rotundifolia
2 x Rotala rotundifolia verte, sp green
1 x Ludwigia repens rubin
2 x Lilaeopsis carolinensis


Est-ce bien, pas bien, assez ou trop peu ? A fuir ?
J'avoue ne pas savoir comment je vais aménager le tout, sachant que l'amphore de déco est dans le 15L pour qu'ils aient une cachette.
Une chose est sûre, je vais suivre les conseils de Scalaire sur le précédent topic : terreau et gravier.

Scalaire, à l'animalerie on m'a dit que je pouvais mettre quelques poignées de manado mélangées au terreau pour l'aérer, tu en penses quoi ?
Rio 180 Juwel - 2*45 W - 5 Barbus shuberti
NO3 : 0 - NO2 : 20 - Bac cyclé voir la nouvelle population
2013 = année de merde - Vive 2014 !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Déménagement d'un 180 litres

Message par scalaire92 »

En théorie je dirais oui, mais cela n'enlevera pas le fait que le manado va avoir une action à la hausse sur le GH.

Et perso, j'aurais peur d'avoir un phénoméne de migration du manado et qu'il ne reste pas sagement là où il est.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
corcor
Juvénile
Juvénile
Messages : 240
Enregistré le : 04 déc. 2008, 18:03
Contact :

Re: Déménagement d'un 180 litres

Message par corcor »

Merci, je vais suivre tes conseils et du coup faut que je refourgue celui qui traine dans mes pattes (pas de cave).
Maintenant il faut que je regarde comment je vais installer les rejets de la pompe externe une fois la décante enlevée.
Demain je fais les 1er tests
Rio 180 Juwel - 2*45 W - 5 Barbus shuberti
NO3 : 0 - NO2 : 20 - Bac cyclé voir la nouvelle population
2013 = année de merde - Vive 2014 !
Avatar du membre
corcor
Juvénile
Juvénile
Messages : 240
Enregistré le : 04 déc. 2008, 18:03
Contact :

Re: Déménagement d'un 180 litres

Message par corcor »

Voici les tests du bac de transition :
NO3 : 40
NO2 : entre 0.1 et 0.2
ph : 7.5
Gh : 18
Kh : 9
Rio 180 Juwel - 2*45 W - 5 Barbus shuberti
NO3 : 0 - NO2 : 20 - Bac cyclé voir la nouvelle population
2013 = année de merde - Vive 2014 !
Avatar du membre
corcor
Juvénile
Juvénile
Messages : 240
Enregistré le : 04 déc. 2008, 18:03
Contact :

Re: Déménagement d'un 180 litres

Message par corcor »

infos trouvées sur le site de la mairie

Nitrates (en NO3) mg/L Dureté ou Titre hydrotimétrique °F

Moyenne 36,89 28,71
Maximum 38,90 33,20

Je ne sais pas trop comment interpréter la dureté par rapport à mes tests.
Comment convertir pour avoir les même infos que les tests ?
Rio 180 Juwel - 2*45 W - 5 Barbus shuberti
NO3 : 0 - NO2 : 20 - Bac cyclé voir la nouvelle population
2013 = année de merde - Vive 2014 !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Déménagement d'un 180 litres

Message par scalaire92 »

Pour convertir les degrés °F en valeur de GH, il faut diviser par 1.78 :mrgreen: (ou une valeur proche genre 1.74, 1.76, 1.79 Ben oui, je me souviens plus du nombre exact :lol: )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
corcor
Juvénile
Juvénile
Messages : 240
Enregistré le : 04 déc. 2008, 18:03
Contact :

Re: Déménagement d'un 180 litres

Message par corcor »

Alors avec ton explication j'ai regardé à nouveau sur wikipédia, donc le chiffre exact est de 1.785 (1°fH = 0.56°dH).
Bravo Scalaire.

Donc je vais avoir un soucis pour mes écailles, zut.
Faut que je teste l'eau de conduite pour voir.
Rio 180 Juwel - 2*45 W - 5 Barbus shuberti
NO3 : 0 - NO2 : 20 - Bac cyclé voir la nouvelle population
2013 = année de merde - Vive 2014 !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Déménagement d'un 180 litres

Message par scalaire92 »

Ah bien :accord8:

J'ai cherché mais pas trouvé. Et puis il était tard, sinon j'aurais du tilter que si c'est 0.56 d'un coté c'est 1/0.56 de l'autre. :oops:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
corcor
Juvénile
Juvénile
Messages : 240
Enregistré le : 04 déc. 2008, 18:03
Contact :

Re: Déménagement d'un 180 litres

Message par corcor »

Test au 5/01/2013
NO3 : 40
NO2 : 0.3

Je suis donc en plein pic de nitrite 21 jours après la mise en eau.

J'ai testé mon eau de conduite :
NO3 : entre 20 et 30
NO2 : 0
Rio 180 Juwel - 2*45 W - 5 Barbus shuberti
NO3 : 0 - NO2 : 20 - Bac cyclé voir la nouvelle population
2013 = année de merde - Vive 2014 !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Déménagement d'un 180 litres

Message par scalaire92 »

Il faudra suivre encore aprés l'effacement du pic, ce qu'il faut craindre c'est le second pic mortel.

Donc tester longtemps pendant les mois qui suivent (3 mois). Se méfier particuliérement d'un premier pic trop faible ou effacer trop rapidement. Il peut alors etre judicieux dans un tel cas, de favoriser un gros pic en polluant volontairement et en ajoutant des oligo-éléments (y a un risque d'algues filamenteuses à cause des oligo-éléments). Le but de la manoeuvre est d'avoir une explosion bactérienne des bactéries du cycle.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
corcor
Juvénile
Juvénile
Messages : 240
Enregistré le : 04 déc. 2008, 18:03
Contact :

Re: Déménagement d'un 180 litres

Message par corcor »

J'attends que le pic soit terminé pour ramener les écailles.
J'avais espoir pour ce week-end mais j'ai un gros doute, tant pis j'attendrai 1 semaine de plus si il faut.
Et puis ce n'est qu'un bac de transition, si tout va bien (on croise les doigts), ils ne seront que 2 mois dans le petit (mais je surveillerai de près)

Je réfléchie à la manière dont je vais vider le 180L. Le bac est dans une chambre à côté de la SDB, j'envisage d'acheter un tuyau que je mettrais au bout de la pompe interne et la pompe au fond du bac et ainsi vider directement dans la baignoire le maximum d'eau sans en mettre partout et gagner du temps aussi, rien que le fait de le descendre d'un étage en août, ça avait mis 2h à ma mère pour le vider dans des bouteilles de 5L.
Sachant qu'il restait la hauteur du sol en eau. (Heureusement que j'avais installé une planche entre le bac et le meuble à l'installation initiale)
Rio 180 Juwel - 2*45 W - 5 Barbus shuberti
NO3 : 0 - NO2 : 20 - Bac cyclé voir la nouvelle population
2013 = année de merde - Vive 2014 !
Avatar du membre
corcor
Juvénile
Juvénile
Messages : 240
Enregistré le : 04 déc. 2008, 18:03
Contact :

Re: Déménagement d'un 180 litres

Message par corcor »

Autre réflexion en cours pour la mise en eau du 180L : uniquement eau du robinet ou avec eau osmosée ?
Parce que je n'ai pas de place à stocker, je me vois pas aller toutes les semaines à Truffaut qui offre l'eau osmosée le mardi.(a l'opposé de chez moi)

D'après une calculette sur le net pour baisser le GH à 12 il faudrait 1/3 d'eau osmosée soit 5L/semaine
Mais avec ce GH à 18, une population est possible ? :tete:

J'adore les corydoras panda mais là je peux oublier, à voir pour une autre popoulation
Rio 180 Juwel - 2*45 W - 5 Barbus shuberti
NO3 : 0 - NO2 : 20 - Bac cyclé voir la nouvelle population
2013 = année de merde - Vive 2014 !
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Déménagement d'un 180 litres

Message par thorial »

Salut,
Il existe des poissons qui sont d'eau dure, il n'y a pas de problèmes.(cichlidés africains, guppys etc)
Par contre, tu sais, c'est pas si insurmontable d'aller chercher l'eau osmosée et de la stocker. Un bidon de 20L, c'est 30x30x40, il y a toujours une place quelque part pour ça. (très belle table de chevet) Si tu en as deux, tu ne sera pas stressée parce que tu loupes truffaut le mardi.
Ce que je veux dire, c'est que si tu veux des poissons d'eau douce, il ne faut pas que ça te décourage.
Avatar du membre
Electa
Juvénile
Juvénile
Messages : 325
Enregistré le : 15 janv. 2012, 18:15
Contact :

Re: Déménagement d'un 180 litres

Message par Electa »

Bien que les guppys supportent très bien les eaux dures, j'irais quand même pas dire que ce sont des poissons d'eaux dures !
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Déménagement d'un 180 litres

Message par scalaire92 »

Avec beaucoup de poissons d'un seul coup, attention au second pic de nitrites.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités