récifal 90l

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

j'utilise aussi de l'instant océan. les autres parametres sont bons c'est vraiment le kh...pour info comme je sais que c'est lié mon ph est stable depuis le debut à 8...je vais retester encore une fois ce soir tranquillement.

Sinon je vais t'ecouter siou si les habitants n'en souffrent pas je laisse comme ca. Je ne suis pas non plus partisan des ajouts à gogo.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: récifal 60l

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :j'utilise aussi de l'instant océan. les autres parametres sont bons c'est vraiment le kh...pour info comme je sais que c'est lié mon ph est stable depuis le debut à 8...je vais retester encore une fois ce soir tranquillement.

Sinon je vais t'ecouter siou si les habitants n'en souffrent pas je laisse comme ca. Je ne suis pas non plus partisan des ajouts à gogo.
moins on "chipote" autour mieux c'est crois moi, il faut surveiller oui bien sur, mais bon ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

hello je viens aux news:

bon mon kh est tjrs stable mais bas...5,7 mais bon si ca convient a tous... :?

par contre une autre chose m'inquiète... j'entend des clacs, fréquents. ce n'est pas clac clac clac mais un seul clac genre toutes les 10 minutes...dès que je me mets vers le bac en mode observateur plus rien! évidemment ce serait trop simple.... Au début je pensais a une coquille de Bernard contre une paroi ou un escargot, mais c'est trop fréquent, et quand je vérifie mes parois aucun n'est dessus.

du coup avec vos histoires de crevettes mantes j'y pense et je suis pas tranquille.

je ne suis vraiment pas sur que ce soit ca, je n'ai rien vu du tout encore... sauf une thor qui a disparu. qu'en pensez vous? comment étaient vos clacs? que faire?


Et autre point j'ai une eunice qui a fait son nid dans une pierre et que j'ai trouvé. si je plonge la pierre dans l'eau osmosée ca la fera sortir mais ca tue tout le reste c'est ca?
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: récifal 60l

Message par franfran94400 »

Oui tu perds la pierre, mais elle finira par se recoloniser... Fait le sans attendre si tu es certain que l'eunice est dedans.

Pour les clac, ca crain...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

arf ca m'embete c'est ma plus belle pierre...pleine d'ascidies et d'éponge, couverte de coralline et deux protopalythoa dessus :(


en fait je me demande si le nid en question n'est pas celui d'une crevette mante... j'ai supposé que c'était une eunice à cause des grandes antennes qui dépassaient. mais le nid est construit en ptits cailloux sur une longueur...

punaise je flippe lol
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: récifal 60l

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :arf ca m'embete c'est ma plus belle pierre...pleine d'ascidies et d'éponge, couverte de coralline et deux protopalythoa dessus :(


en fait je me demande si le nid en question n'est pas celui d'une crevette mante... j'ai supposé que c'était une eunice à cause des grandes antennes qui dépassaient. mais le nid est construit en ptits cailloux sur une longueur...

punaise je flippe lol
faut éradiquer au plus vite que ce soit squille ou eunice ton vivant va y passer
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

hello!

bon alors j'ai sorti la pierre en question et trempé dans l'eau osmosée. résultat aucune eunice ni squille...par contre plein d'ophiure et d'asterina mortes... mes eponges ont l'air d'avoir résisté ainsi qu'un ptit coquillage.

j'entends toujours mon "clac" je commence a me dire que c'est peut etre un pb éléctrique... je cherche je cherche sans résultat. prise ok, lampe ok...

sinon hier lors de mon changement d'eau j'ai changé de sel. au lieu de l'instant océan j'ai mis du reef Crystal. Aujourd'hui lors des tests toutes les valeurs sont remontées. par exemple:
ph:8,3
Ca 420
et kh: 9 !!!!!! ca fait un gros changement...variation importante en peu de temps j'ai lu que ce n'était pas très bon... mais en tout cas, un jour après la nouvelle eau tous les habitants ont l'air de supporter et mon euphyllia n'a jamais été autant déployé.

peut etre que mon sel venait d'un mauvais lot...jsais pas

sinon mon okinawae était un peu palot ces derniers temps. je le nourrissais avec des cubes rotifer je lui donne donc désormais des artémias congelées et il se requinque.

voila voila bilan plutôt positif pour l'instant
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: récifal 60l

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :hello!

bon alors j'ai sorti la pierre en question et trempé dans l'eau osmosée. résultat aucune eunice ni squille...par contre plein d'ophiure et d'asterina mortes... mes eponges ont l'air d'avoir résisté ainsi qu'un ptit coquillage.
:cry:
j'entends toujours mon "clac" je commence a me dire que c'est peut etre un pb éléctrique... je cherche je cherche sans résultat. prise ok, lampe ok...
ouft fait gaffe à ne pas mettre le feu
sinon hier lors de mon changement d'eau j'ai changé de sel. au lieu de l'instant océan j'ai mis du reef Crystal. Aujourd'hui lors des tests toutes les valeurs sont remontées. par exemple:
ph:8,3
Ca 420
et kh: 9 !!!!!! ca fait un gros changement...variation importante en peu de temps j'ai lu que ce n'était pas très bon... mais en tout cas, un jour après la nouvelle eau tous les habitants ont l'air de supporter et mon euphyllia n'a jamais été autant déployé.
ben oui, il n'était pas temps de changer de sel, de plus comme tu dis le vivant n'aime vraiment pas les variations brusques
peut etre que mon sel venait d'un mauvais lot...jsais pas
je ne crois vraiment pas
sinon mon okinawae était un peu palot ces derniers temps. je le nourrissais avec des cubes rotifer je lui donne donc désormais des artémias congelées et il se requinque.
varies parce qu'il n'y a pas grand chose dans les artémias, l'okinawae mange de tout, penses aussi aux croquettes de temps en temps c'est plus complet ... moi je pille les croquettes avec un pilon
voila voila bilan plutôt positif pour l'instant
si tu le dis ...
question : n'aimerais tu pas voir ton pseudo toi aussi en mauve ?? :D
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

mon speudo en mauve?? bah pk pas lol comment faire?

je savais pas qu'il fallait varier autant pour l'okinawae, j'irais voir pour les croquettes que tu me conseilles. en tout cas ses ecailles ont retrouvé un jaune petant et il est plus vif.

pour les "CLACS" bizarres ca reste toujours un mystere mais j'ai changé la multiprise et testé la prise donc je suis quasi sur que ca ne vient pas de la.je sais pas si c'est une impression mais on dirait qu'ils sont moins fréquents depuis le plongeon dans l'eau osmosée. affaire a suivre.


sinon suite à la réhausse de mes parametres pas de pertes à déclarer. peut etre un developpement plus important de mes plaques de coralline.

on continue sur cette voie pour l'instant^^
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: récifal 60l

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :mon speudo en mauve?? bah pk pas lol comment faire?

ce serait beau toute l'équipe récifale en mauve :D
voilà le lien qui explique comment et pourquoi ;)

https://www.aquariophilie.org/pages/devenir-membre.php


je savais pas qu'il fallait varier autant pour l'okinawae, j'irais voir pour les croquettes que tu me conseilles. en tout cas ses ecailles ont retrouvé un jaune petant et il est plus vif.
bah tu sais moi je varie parce que je soigne le 200l aussi, donc il profite ainsi de la variété, mais il aime aussi les croquettes, je prends celles pour clowns et je les écrasent avec un pilon car trop grosses pour sa petite bouche, le plectranthias inermis et la cristata adorent aussi
pour les "CLACS" bizarres ca reste toujours un mystere mais j'ai changé la multiprise et testé la prise donc je suis quasi sur que ca ne vient pas de la.je sais pas si c'est une impression mais on dirait qu'ils sont moins fréquents depuis le plongeon dans l'eau osmosée. affaire a suivre.
si c'est une squille tu vas voir ton vivant disparaître, ce sera un signe
sinon suite à la réhausse de mes parametres pas de pertes à déclarer. peut etre un developpement plus important de mes plaques de coralline.
parfait alors
on continue sur cette voie pour l'instant^^
oui oui pas de gros soucis en vue, surtout bien continuer les changements d'eau 2 X 10% par semaine, c'est une des clés de la réussite d'un nano
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
lylaw
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 13 avr. 2014, 12:51
Contact :

Re: récifal 60l

Message par lylaw »

Hello !

Ton bac a bien évolué durant mon absence !
Très sympa ton euphyllia j'adore.

Sinon pour les clacs dans ton bac, ce peut être une alpheus, ou une squille ou peut être même un gros crabe. :bof:
Perso j'entends toujours des claquements dans mon bac, mais je n'ai pas trouvé de deuxième squille. Et en parlant de celle que j'ai capturé, elle se porte bien, et n'a ni touché aux BH, ni aux divers escargots. Alors quelle n'est pas énormément nourrie car ne se montre pas trop. Bref simplement pour te rassurer un peu. Même si c'est une squille ce n'est pas dit qu'elle s'attaque à ton vivant selon l'espèce.

Pour ta Thor elle a peut être sauté derrière le bac, ou elle est en train de muer dons se cache quelque part.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: récifal 60l

Message par Siouxie »

Siouxie a écrit :
lylaw a écrit :Hello !

Ton bac a bien évolué durant mon absence !
Très sympa ton euphyllia j'adore.

Sinon pour les clacs dans ton bac, ce peut être une alpheus, ou une squille ou peut être même un gros crabe. :bof:
Perso j'entends toujours des claquements dans mon bac, mais je n'ai pas trouvé de deuxième squille. Et en parlant de celle que j'ai capturé, elle se porte bien, et n'a ni touché aux BH, ni aux divers escargots. Alors quelle n'est pas énormément nourrie car ne se montre pas trop. Bref simplement pour te rassurer un peu. Même si c'est une squille ce n'est pas dit qu'elle s'attaque à ton vivant selon l'espèce.
il faut dire qu'elles s'attaquent aux coquilles qu'elles peuvent casser, j'ai essayé d'autres coquillages que bigorneau, et bien elle a essayé une fois de la casser et après elle a renoncé, je lui représenterais ca lorsqu'elle aura grandi, pour l'instant c'est bigorneau ou 1/2 petit poisson congelé
Pour ta Thor elle a peut être sauté derrière le bac, ou elle est en train de muer dons se cache quelque part.
:accord8:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

ouai merci lylaw j'essaie d'avancer un peu ^^

les clacs sont un mystère mais le vivant ne disparait pas donc je laisse comme ca. une squille innoffensive je ne savais pas que ca existait lol j'ai toujours deux ptits crabes qui ne font pas de degats donc je les laisse. peut etre que le bruit vient d'eux au final...

par contre j'ai des aiptasia! grrrr un ptit groupe que je n'avais pas vu sous une pierre... dur à asperger de joe juice la ou elles sont. j'ai deja tenté deux fois mais il en reste toujours. vivement que je change de bac ca facilitera leur eradication.

et sinon depuis hier j'ai un seriatopora calendrum et un caulastrea vert. deux toutes petites boutures ca commence à etre coloré un peu de partout dans l'aqua :)

sinon parametres toujours ok pour le moment ouf!
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: récifal 60l

Message par Siouxie »

Super nouvelles tous ca, c'est bien démarré ... continues ainsi c'est parfait .... pour les aiptasias, ben oui rien de mieux que joes juice ... person j'ai acheté un petit poisson qui normalement devrait les manger, mais j'ai un sérieux doute sur son efficacité, où alors les très petites aiptasias
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

hello tout le monde^^ qq news!

mes tetes de caulastrea grossissent enfin! (ou s'ouvrent enfin??) lol je les avais placé dans un premier temps a mi hauteur mais elles ne devaient pas se plaire et restaient "naines".la elles sont sur le fond du bac dans un brassage modéré.

ma bouture d'euphyllia, mon premier corail dur, commence à se diviser, ca fait vraiment plaisir! on voit nettement la démarcation qui se crée.

mon hystrix a mi hauteur n'est pas d'un rose pétant et la base a l'ombre est blanche...mais l'on voit bien ses minuscules polypes verts qui sortent un peu partout. et je crois mais n'en suis pas sûr qu'il croît. j'ai l'impression qu'il a deja qq peu grandi.

mon catalaphyllia à mi hauteur et brassage modéré s'étale comme ce n'est pas permis.

mon seriatopora calendrum en haut du bac est tout polypes sortis et d'un beau vert fluo.

il n'y a que mon montipora plateau orange qui est un peu blanc sur le dessus.il est dans le haut du bac. ca ne se propage pas mais ca stagne. j'ai peur de le bouger et d'empirer les choses...si vous avez des conseils...

mon briareum n'a plus d'espace pour croitre sur sa pierre donc j'en ai juxtaposé une juste a coté. il commence à s'y accrocher.

okinawae, thors, lysmataS et porcelaines font leurs vie tranquillement. aucun décès pour le moment j'espère que ca continuera. j'ai toujours mes deux petits crabes et mes deux clibanarius tricolors.

Et dernier arrivé: un mesphyllia globulus! (le plus petit que j'ai trouvé car je n'ai pas pu encore changer de bac...financièrement parlant) je l'ai mis proche de mon algue halimeda qui s'était bien developpée. j'espere qui va la controler un peu.

Et j'ai ré augmenté mon CAF en installant enfin deux arrivées d'eau machine à laver. une pour l'osmoseur l'autre pour la machine^^ jusque la je debranchais quand je fabriquais mon eau... :?

voila pour les news!
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

ah j'ai oublié je suis en train d'étudier mon projet d'aquarium plus grand: 150l ou un peu plus car espace limité chez moi. la cuve fera 60 de long 50 de profondeur et 50 ou 60 de haut.

le brassage je connais les calculs tout comme l'écumeur etc. juste pour le perçage de la descente et de la remontée je dois faire percer en quel diamètre?
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: récifal 60l

Message par franfran94400 »

Si ça ne varie pas suivant le volume du bac (et je ne pense pas que ce soit le cas), voici les diamètres qui ont étés percés sur mon bac:
2 de diamètre 55 pour PVC de 40, 1 de diamètre 35 pour PVC de 25. ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

cool merci fran je m'y perdais dans tous ces diametres
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: récifal 60l

Message par franfran94400 »

Pas de quoi!

Une ptite photo du bac d'ensemble? :)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

lol chaque chose en son temps! le nouveau bac est encore au stade des devis...et je bataille sevère a la maison pour faire accepter que ce soit moi qui habillera le futur meuble en acier...vive la confiance en mes qualités de bricolage... :? mais je vais faire une photo du bac actuel :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités