récifal 90l

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

récifal 90l

Message par thesaur »

Bonjour a tous!!! et Bonne Année au passage!

je me présente je m'appelle mike et je compte me lancer dans le récifal. Au départ je cherchais à m'équiper en eau douce mais ayant découvert le marin j'ai littéralement craqué et ca m'obsède!

Cela fait plusieurs semaines que j'arpente les forums et suis vos bacs et j'ai l'impression de vous connaître déjà un peu ;) (du moins pour les plus présents).

Suite à tous les renseignements glanés ci et là voici donc la liste des équipements que je compte acquérir sous peu:
- bac 60l dennerle 38x38x45
-2 pompes de brassage nano koralia 900l/h
- une rampe LED marine 8810.000 tunzer dont voici le lien: http://www.oceanstore.fr/epages/295366. ... TU8810.000
-un osmoseur
-un chauffage 100W
-un réfractomètre
- un TDS métre

Et bien sur en temps voulu sel marin (instant ocean), tests salifert, 8 kg pierre vivantes...

Je pense ne pas être trop mal jusque la mais que pensez vous de mon éclairage envisagé? c'est un peu la galère pour allier budget, dimensions et efficacité;)

Merci d'avance pour vos conseils
Modifié en dernier par thesaur le 08 sept. 2017, 23:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: récifal 60l

Message par franfran94400 »

Bonjour a toi, bonne année à toi, et bienvenue sur la partie récifal du forum! :D

Ça fait du bien de voir, déjà, quelqu'un qui semble s'être renseigné sur ce qu'il va avoir besoin. :accord8:

Comme toujours je recommande microrecif.ovh.org pour se renseigner sur tout, en long en large et en travers.
Pour la rampe que tu propose... Je dirais non: consommation totale 11W... elle ne convient pas du tout à tes 60L... Première fois que j'en entends parler également!
Cherche par ici si tu veux ;) http://www.aqualight-solution.com/280-r ... eau-de-mer

As tu pensé à l'osmolateur?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: récifal 60l

Message par Siouxie »

Rien à ajouter, tout a été dit... je confirme, bienvenue dans ce monde de fous
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

je m'attendais à ce que vous soyez les 2 premiers à me répondre :D et donc merci!!

Pour l'osmolateur je pense que j'attendrai un peu, je sais que c'est utile pour contrôler le niveau donc des paramètres ok mais je m'en occuperai plus tard...

Pour l'éclairage je poursuis mes recherches; j'ai trouvé deux options en LED:
-OPTION 1 : une rampe led 27 W mais donc je n'atteindrai pas les 30W led recommandés pour un bac de 60L...
http://www.aqualight-solution.com/rampe ... watts.html

OU

-OPTION 2 : deux rampes led de 18W soit 36W au total...Est ce trop?
http://www.aqualight-solution.com/nano- ... watts.html

N'hésitez pas à m'engueuler si je dis des absurdités;))
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: récifal 60l

Message par franfran94400 »

La première me parait bien! Mais j'ajouterais peut etre quelque chose qui t'ajoute du bleu (en dessous de 22000K mais plutot vers 18/19/20000) pour remonter la température de couleur et en même temps ça pourrait te remettre au bon ratio.
Si tu prends cette rampe toute seule tu sera un tout petit peu en dessous du ratio 1W/L, mais ça devrait passer je pense! ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

Cool si je ne suis pas totalement à la rue dans mes recherches^^ Et merci pour la rapidité de ta réponse!!!

C'est très encourageant je vais chercher à compléter selon tes conseils.

(ca m'avait filer mal au crâne tous ces Watts,lumens et kelvin lol)

Merci encore
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: récifal 60l

Message par franfran94400 »

Eheh! Oui tout serait plus simple si on parlait uniquement en Lumen et en Kelvin ^^ (Kelvin pour température de couleur, Lumen pour puissance)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: récifal 60l

Message par Siouxie »

Par contre, par retour d'expériences, si on désire avoir des durs dans un bac, même en leds, il faut viser au plus près du w/l ...avec les bonnes températures bien sur... pour l'osmolateur, c'est presque pas possible de s'en passer si on ne veut pas être esclave et voir le taux de sel faire du yo yo... donc à se procurer au plus vite, ce n'est pas ruineux, mais tellement indispensable
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: récifal 60l

Message par franfran94400 »

Il a dit qu'il le prendrait plus tard, pour le démarrage y a pas trop de problème...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: récifal 60l

Message par Siouxie »

Ben si tu le dis ... pour moi c'est un achat qui ne peux pas attendre au delà de la mise en place du premier vivant ... qui se trouve dans les PV
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: récifal 60l

Message par franfran94400 »

Bah vus la cata que j'ai eu pendant les dernieres vacances (oublié de rebrancher l'osmolateur) l'eau est descendus de 2/3 cm quand même! Mais je n'ai pas eu de casse donc... Mais je ne te contredis pas sur le fait que c'est un achat important!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: récifal 60l

Message par Siouxie »

En effet, ce n'est pas un gadget ... et avoues que tu as eu chaud quant même
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: récifal 60l

Message par franfran94400 »

TRÈS chaud oui ! :blanc:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

Bon ok je vais revoir ma copie niveau éclairage pour coller au plus juste et je vais rajouter un osmolateur à ma liste des indispensables. je pensais pourvoir tourner sans qq temps mais je vais écouter vos expériences.

De toute façon j'ai le temps j'étale mes achats jusqu'à la prochaine paie...
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: récifal 60l

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :Bon ok je vais revoir ma copie niveau éclairage pour coller au plus juste et je vais rajouter un osmolateur à ma liste des indispensables. je pensais pourvoir tourner sans qq temps mais je vais écouter vos expériences.

De toute façon j'ai le temps j'étale mes achats jusqu'à la prochaine paie...
c'est une sage décision, il vaut mieux attendre un peu, et avoir l'ensemble du matériel indispensable pour te lancer ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

De retour après avoir fait le tour de pas mal de sites pour mon éclairage:

Economiques:
1) http://www.fish-street.com/haqos_power_ ... ory_id=118 mais je ne sais pas ce que ca vaut et la puissance annoncée est de 40W...(88 euros)

2) http://www.reef-ocean.com/Rampe-a-LED-P ... 34849.html puissance 30W donc a priori ca pourrait aller? (129 euros)

Moins économique mais élégante avec plein d'options (toutes utiles??):
3) http://www.reef-ocean.com/Rampe-LED-Aqu ... 35212.html (200 euros)

Pas économique du tout:
4) http://www.reef-ocean.com/Rampe-a-LED-A ... 32627.html Par contre il n'y a pas de bleu dessus...(239 euros)

Qu'en pensez vous? Peut-on dépasser le nombre de Watt recommandés? ou est ce mieux de coller exactement? Et mes solutions les moins chères sont elles viables?

désolé j'en demande beaucoup je sais mais c'est le casse tête;)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: récifal 60l

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :De retour après avoir fait le tour de pas mal de sites pour mon éclairage:

Economiques:
1) http://www.fish-street.com/haqos_power_ ... ory_id=118 mais je ne sais pas ce que ca vaut et la puissance annoncée est de 40W...(88 euros)
dommage qu'il n'est pas fait mention de la surface éclairée ... car si tu as des coins d'ombres ca ne va pas ...tu vas risquer de commander à hong kong ??? attention aux surprises en tout genre

2) http://www.reef-ocean.com/Rampe-a-LED-P ... 34849.html puissance 30W donc a priori ca pourrait aller? (129 euros)
30w trop léger si tu penses faire du dur, en plus la quanlité des leds il vaut mieux aller vers de CREE
Moins économique mais élégante avec plein d'options (toutes utiles??):
3) http://www.reef-ocean.com/Rampe-LED-Aqu ... 35212.html (200 euros)
celle la est bien, bon leds, mais 35w ... tu peux voir celle là, elle éclaire 60X60 cm (mais toujours moins en réalité que ce qui est annoncé), mais ton bac fait 38/38 donc elle peut faire l'affaire

Pas économique du tout:
4) http://www.reef-ocean.com/Rampe-a-LED-A ... 32627.html Par contre il n'y a pas de bleu dessus...(239 euros)
pareil 30w ... si tu es dans ces budgets alors va directement sur la razor 60w ... elle est réglable en intensité, c'est ce que j'ai sur mon refuge et là elle fonctionne à 50%... mais c'est quant même le top ... si tu devais passer à un plus grand volume elle pourrait faire l'affaire, car en prenant une deuxième, elles s'assemblent .... donc ca le top, mais top budget aussi ... mais valeur sure

Qu'en pensez vous? Peut-on dépasser le nombre de Watt recommandés? ou est ce mieux de coller exactement? Et mes solutions les moins chères sont elles viables?
a ca je vais te répondre qu'on en a toujours pour son argent ... lorsque tu vois le prix des coraux, il vaut mieux être certain de les accueillir dans des conditions optimums, si pas le cas, perte sèche et quant même devoir refaire les frais plus tard ... en commencant au top tu es serein
désolé j'en demande beaucoup je sais mais c'est le casse tête;)
pas de soucis on est la pour ca ... mais encore une fois les postes à ne pas lésiner c'est : excellente PV, bon écumeur (sauf petit volume où changement d'eau suffit) et éclairage ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

Merci de ta réponse claire, rapide et dévéloppée;)

je pense (quasi certain) que je vais prendre une razor 60W. Autant démarrer avec le top du top tu as raison.

De toute façon ma patience est déjà mise à rude épreuve . Ma cuve 60L dennerle commandée sur le net est arrivée ce matin mais CASSEE....! Heureusement que j'ai déballé devant le livreur... Je ne sais pas combien de temps tout cela va prendre pour en obtenir une autre grrrr!

L'aquariophilie récifale ne voudrait elle pas de moi? lol
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: récifal 60l

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :Merci de ta réponse claire, rapide et dévéloppée;)
avec plaisir
je pense (quasi certain) que je vais prendre une razor 60W. Autant démarrer avec le top du top tu as raison.
très très bon achat qui a l'avantage de pouvoir être étendu, par contre prends la 16.000k en 60w
De toute façon ma patience est déjà mise à rude épreuve . Ma cuve 60L dennerle commandée sur le net est arrivée ce matin mais CASSEE....! Heureusement que j'ai déballé devant le livreur... Je ne sais pas combien de temps tout cela va prendre pour en obtenir une autre grrrr!
aïe moche en effet
L'aquariophilie récifale ne voudrait elle pas de moi? lol
mais non, casser du verre blanc porte bonheur :D
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

Bon je viens aux nouvelles

Je viens de recevoir ma nouvelle cuve qui cette fois était supra ultra emballée. J'avoue que la société a été particulièrement efficace dans le SAV!! même pas 3 jours pour me renvoyer la nouvelle et en tout même pas une semaine depuis la première commande.Il me reste plus qu'a tester l'étanchéité et ca ira^^

Mes koralia 900 sont en route tout comme l'osmoseur et le refractometre trouvé d'occase.Je peux désormais lancer le reste de mes commandes notamment la razor 60W/160000k (évidemment;))

Espérons que comme l'a dit Siouxie ce verre blanc cassé en début d'aventure soit un bon présage!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité