récifal 90l

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: récifal 60l

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :Merci siou;)
c'est sincère
le bac est encore un peu vide a mon gout lol j'aimerais que ca foisonne mais qui va piano va sano...
oui bien sur mais qui va piano va sano comme tu dis, c'est très bien ainsi
ne t'en fais pas j'ai bien changé 10% dimanche comme toutes les semaines. je n'ai juste pas repris les mesures.. ce soir je me force^^
non mais je te dis, ce n'est pas un soucis de ne pas faire tes paramètres aussi souvent que tu veux, c'est surtout ton œil le meilleur testeur, si tu vois que l'ensemble du bac va bien, tes paramètres ne sont pas mauvais .. en faisant des changements d'eau de 10% semaine tu apportes déjà beaucoup a ton bac, surtout avec son taux de chargement actuel
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

hey merci fran!

oui elle fait partie de l'équipe de maintenance du sable avec les nassarius.
c'est une archaster. on la dit difficile a maintenir quand même... et qu'il vaut mieux un gros volume pour qu'elle ait suffisamment a manger. pour le moment je croise les doigts mais elle va bien.

ps: Sinon j'ai repris mon kh hier soit 4 jours après le changement d'eau je suis à 7.7
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: récifal 60l

Message par Siouxie »

Bonjour,
oui pour l'étoile bien la surveiller, ne pas hésiter à la sortir rapidement si elle va mal
Super pour ton KH c'est très bien 7.7
donc parfait pour l'instant avec simplement des changements d'eau, c'est mieux que des produits X
Continues dans cette direction c'est parfait ;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

petite info du jour... lors de mon changement d'eau j'ai procédé à un nettoyage de sable... grosse erreur...depuis mon euphyllia est comme tout rabougri ou rétracté... ou plutôt le mot exact serait que ses polypes sont comme atrophiés, minuscules et dégonflés.

j'ai pensé à une montée des nitrites ou nitrates suite au remu-ménage mais paramètres habituels ok. Pas de hausse de température pas de hausse ou baisse de densité, éclairage inchangé, kh dans mes valeurs habituelles

j'ai pensé à un grain de sable qui aurait volé dans l'euphyllia mais je n'en ai pas la preuve.

Enfin,j'ai pensé agression chimique par mon montipora. En effet de longs filaments étaient projeté suite au nettoyage. ca vous parait crédible? sachant que j'ai aussi un catalaphyllia dans les parages et un caulastrea. mais pas de filaments recensés pour eux.

j'ai pensé aussi à la maladie de la gelée brune. mais d'après les photos que je vois sur le net pour le moment ca ne correspond pas vraiment.je suis l'évolution attentivement et si dans les jours qui viennent je constate que c'est cela je le sortirai de l'eau pour éviter la contagion au cas où.

en tout cas de l'eau de mer est en préparation à la maison et je refais un petit changement ce soir. je m'inquiète pour le ptit car c'est un de mes préférés :?

le plus étrange est que tous les autres sont en bonne santé
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: récifal 60l

Message par Siouxie »

En effet, tu peux avoir eu des nitrates et phosphates, ce qui ne plait pas aux euphyllias ... as tu essayé de le retourner pour voir s'il n'a pas pris un peu de sable ... s'il reste ainsi ca ne présage rien de bon, surveilles qu'il ne se décolle pas de son squelette par petits morceaux ... un changement d'eau ne peut qu'être bénéfique, tiens nous au courant
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

bon alors voici quelques nouvelles...

l'euphyllia est toujours en observation.il a l'air plus gros au niveau des têtes. attention je ne dis pas gonflés je dis que la diamètre des têtes a l'air d'avoir augmenté. mais je suis toujours un peu inquiet car les polypes ne sont pas déployés comme avant.
Vous pensez que les problèmes subis dernièrement puissent être en fait un problème de croissance?

en tout cas cela fait deux bonnes semaines que j'ai changé de bac. Ne vous enflammez pas c'est un blau open reef de 90l que j'ai trouvé sur le bon coin. super état et c'est mieux que 60litres niveau surface au sol et aménagement intérieur du bac. Peut pas prendre plus gros toute façon... du coup il y a une ptite décante tout ca tout ca. Cela tourne depuis sans problème (je croise les doigts).

lors du transferts j'avais peur de perdre des coraux mais au final ca a l'air de bien se passer.(je croise les doigts).

voila voila
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: récifal 60l

Message par Siouxie »

Ben écoutes, bonnes nouvelles ca ... surveilles toujours ton euphyllia, s'il ne se désagrège pas, s'il ne se défait pas de son squelette, s'il ne fait pas de filaments bruns, laisses le, il ne se plaisait peut être plus où il était, tu verras bien dans le nouveau bac
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

voila qq news!!

triste d'abord car dans le nouveau bac j'ai dit au revoir a mon pachy... je ne comprends pourtant c'est réputé solide... il n'a pas du aimer le changement...

par contre mon euphyllia a repris du poil de la bete et croit tranquillement.

a part ca rien de bien nouveau. juste today j'ai rajouté un euphyllia yaeyamaensis. je croise les doigts qu'il passe les premieres heures les plus critiques.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: récifal 60l

Message par franfran94400 »

Aie! Comme quoi y a pas que chez moi que le pachy apprécie pas le changement! Le mien fait la gueule depuis maintenant un an... :roll:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

je retenterai pour le pachy;) je pense aussi que faute de pouvoir s'etendre hors de pierre isolée il s'est atrophié

Image

mes ptits euphy!
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: récifal 60l

Message par franfran94400 »

Sympa comme tout! :accord8:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

merci fran. j'espere qu'ils tiendront sur la duréé...

tout comme le lobophyllia que je viens d'acquérir...je tente meme si a priori la maintenance sur la durée est difficile... sans compter qu'il faille le nourrir! une fois par semaine je devrais y arriver...

Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: récifal 60l

Message par Siouxie »

Joli animal que je ne pense pas qu'il soit difficile a garder
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

Quelque photos. Pas d'arrivée mais pas de perte non plus les finances me limitent
Image
Image
Image
Image

Archaster et globulus toujours vivants tout comme les crevettes. Hâte de revenir au vert à la banque pour investir. Nouveau;)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: récifal 60l

Message par Siouxie »

Belles pièces, super nouvelles :accord12:
c'est bien de ne pas aller trop vite et de voir pousser ce que tu as ... donc finalement un mal pour un bien les finances au rouge :D
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

le bac depuis quelque jours:

deux ptits nouveaux à écailles et une gorgone:
le hic mon yaeyammaensis a rendu l'âme.

Image

Image

Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: récifal 60l

Message par Siouxie »

Beau bac, :accord8:
en effet ce corail est assez exigeant donc pas facile a maintenir, mais tu en as d'autres dans le bac pas faciles
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

hello et bonne année 2017 à tous!!

j'ai pas donné de news depuis un moment mais le bac tourne toujours et se porte pas mal.
quelques introductions malheureuses car n'ont pas survécu: une gorgone, un euphyllia et recemment une sabelle s'est fait devorer la tete par mon catalaphyllia... incroyable!je l'ai retrouve la tete plongée dans sa gueule.

ah et pendant mes congés, 3 jours d'absence, disparition de mon okinawae. j'ai fouillé partout aucune traces...je pense qu'il est DCD puis que les crevettes ont fait le nettoyage.

sinon j'ai mis quelques discosomas et une crevette stenopus bleue.

des photos viendront bientot
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: récifal 60l

Message par franfran94400 »

Hey ! Bonne année à toi! ;)

Gorgone j'ai jamais voulu tenter à cause de la réputation très fragile, et les euphyllia c'est simple: soit t'arrive à trouver un coin dans ton bac ou il se plait, soit t'arrivera jamais à en avoir... (En general fond/milieu de bac pas trop exposé au courant: faut que ses polypes remuent mais pas plus vite que les mouvements d'une vague "environ").

Et oui comme tous les gros polypes c'est pas toujours beau à voir: si ça se trouve ton okinawae est passé au même endroit!


Ouiii des photos! Fais nous rêver ! :P
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: récifal 60l

Message par thesaur »

alors voici quelque news^^

le bac vit mais au ralenti.

mon pachy a quasi colonisé toutes les pierres,mon caulastrea était devenu énorme j'en ai fait plusieurs boutures.

mes discosomas ne se sont pas beaucoup developpé. mal placés je pense. mais ce qui reste tient bon.

mon catallaphyllia n'a jamais été aussi gros.

mes clowns vont bien tout comme mes bernard l'hermite,lysmata ou la stenopus.les detri sont stables aussi.pas de perte

pas beaucoup de nouveauté sauf un bénitier et une micro boutures de zoanthus mais j'ai du mal a les faire se developper dans mon bac...
Image
Image
Image
Image
Image
Image

pardon pour la resolution et le sens des photos suis pas doué lol
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités