Méduses

Vous pouvez également consulter les fiches technique : Poissons récifaux
Répondre
woshi
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr. 2014, 00:19
Contact :

Méduses

Message par woshi »

Salut, je suis une grande amoureuse des méduses et j'aimerais beaucoup en avoir en aquarium. J'ai commencé à me renseigner, mais je me pose encore quelques questions.
Je sais qu'il faut un aquarium spécialement conçu pour les méduses, mais où peut-on s'en procurer?
Ensuite, si quelqu'un si connait un peu, quelle espèce me recommandez-vous?
Finalement, selon cette espèce, qu'est-ce qu'elle mange et comment faut-il la nourrir?

Merci d'avance

Woshi :)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Méduses

Message par Siouxie »

Bonjour, désolée, mais perso je ne peux pas t'aider ... pour pas mal fréquenter le Poisson d'Or en belgique, super marché du poisson, je n'y ai jamais vu de méduses ... mais il semble, pour l'avoir lu, que ce ne soit pas facile à maintenir, que c'est très spécifique comme installation et de plus les méduses ont une courte durée de vie (une saison) ... voilà un lien qui peut être t'intéressera
bonne chance dans ton projet

http://jellyfish76.overblog.com/
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 06 mai 2014, 21:45
Contact :

Re: Méduses

Message par vincentG78 »

Bonjour,

Mon grand-père élève des méduses. Les plus courantes dans le commerce et les plus simples sont les méduses communes (Aurelia aurita). Il faut les nourrir d'alevins ou d'artémies. Elles sont chères et rares dans le commerce, c'est pour cela que mon grand-père a été les chercher à la plage. Attention, il ne faut prendre que des mâles, les femelles libèrent du vitellus, qui pollue l'aquarium, et si vous prenez mâle et femelle, attention (mon grand-père avait fait l'erreur au début) les larves de méduses vont très vite envahir votre bac. C'est très résistant, mais leur vie est des plus éphémères.

Preuve de résistance : pour loger toutes ses larves, mon grand-père avait creusé un petit trou d'eau d'environ 200 L à peine, il avait mis de l'eau de mer dedans et placé les larves. Elles ont grandi et continuent de se reproduire, mais il doit changer l'eau tous les 2 ou 3 jours d'après ce qu'il m'a dit. Je lui demanderais éventuellement des photos si ça vous intéresse.

Bref, donc que des mâles (demandez dans un aquarium public ou chez un professionnel, ils doivent savoir les différencier). Il existe les aquariums cylindriques et ceux "classiques" qui sont utilisés plus couramment. Un "classique" coûte environ 300 €, et vous pouvez y mettre 2 méduses communes maximum. Je vous mets en pièce jointe, un schéma de l'aquarium de mon grand-père.

Si vous préférez en acheter, voici un site très bien : http://www.jellyfishconcept.fr/.

Au vu de cette vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=XExU1twrSSg), certains mélangent leurs méduses avec des poissons-clowns à trois bandes... Pauvre poisson... L'eau ne doit même pas être chauffée et le volume est dérisoire pour le poisson. Je pense que dans un volume bien plus important on pourrait faire cohabiter avec ces méduses communes des orphies (ce que j'avais fait dans un seau étant petit avec un jeune orphie tout se passait bien, je les ai relâchés par la suite, ne pouvant assurer totalement leur bien-être).

Je téléphonerais à mon grand-père pour plus de renseignements (paramètres, cohabitation avec des poissons ou des invertébrés...).

J'espère vous avoir aidé,
Cordialement
Poissons, invertébrés, amphibiens et plantes à vendre.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Méduses

Message par Siouxie »

Merci pour ces informations ... mais je confirme que même chez dejong, très gros grossiste il n'y a pas de méduse ... donc je ne sais toujours pas où en trouver
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
vincentG78
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 161
Enregistré le : 06 mai 2014, 21:45
Contact :

Re: Méduses

Message par vincentG78 »

J'ai mis le lien d'un site de vente qui m'a l'air vraiment sérieux.
Poissons, invertébrés, amphibiens et plantes à vendre.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Méduses

Message par Siouxie »

Ok merci j'ai vu ... sympa, mais pas pour moi :D
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
thorial
Juvénile
Juvénile
Messages : 368
Enregistré le : 31 mai 2009, 13:37
Contact :

Re: Méduses

Message par thorial »

J'en ai déjà vu aux poissons exotique à Saint Julien les Metz (57).
Si t'es à coté :bof:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Méduses

Message par Siouxie »

Chez poisson d'or en belgique il y a celle là
http://www.poisson-or.com/les-crustaces ... ia-sp.html
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Marian'
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 21 sept. 2015, 10:43
Contact :

Re: Méduses

Message par Marian' »

Bonjour,

Pour maintenir il faut bien un aquarium spécifique avec un courant laminaire constant. Tu peux t'en procurer sur ce site: https://www.oceancommunity.fr/ ainsi que les méduses et la nourriture.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Méduses

Message par Siouxie »

Merci pour le lien, super intéressant ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités