Nouveau Aquascaper, 65l besoin d'avis !

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
Répondre
Popo64
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 02 sept. 2014, 19:57
Contact :

Nouveau Aquascaper, 65l besoin d'avis !

Message par Popo64 »

Bonjour amis aquariophiles !

Voilà , je me lance dans l'aquascping.Après de longues heures de réflexion,je partirai sur Aquarium de type " Tree-scape".Pour se faire, je voudrais avoir un arbre comme un bonsai. Du coup,j'ai récupéré un vieux bonsai mort.J'ai fais attention que ce ne soit pas un résineux pour éviter les toxines du bois.Donc première question qui me vient :

- Quels sont les principales préparations pour implanter mon pti bonsai dans l'aquarium ?
Je tiens à préciser que je compte couper la base de la racine et fixer une ardoise ou un support pour maintenir le petit précieux.


Maintenant viens le matériel .Je m'explique:
J'aimerai savoir vos avis touchant l'ensemble du projet.

- Alors concernant l'aquarium c'est un 64l ADA CUBE GARDEN 60 (6x30x360) bien sympathique.

- Pour le filtre ,je pars sur un filtre extérieur Eheim Classic 2211 pour gagner de la place et qualité du produit.

- Une pompe de brassage Hydor Koralia Nano (900l/h) pour améliorer la fertilisation et la propagation du CO2.

- Ensuite l'éclairage : 4x24 T5 HO 965 OSRAM qui me semble suffisent p-e meme trop pour une profondeur de 30...

- Substrat , un ADA Aqua Sol Amazonia très riche pour assouvir le besoin des plantes.

- Chauffage 75W pour avoir une température entre 23/25°C.

- Kit CO2 pour ces bienfaits.

Je vous donne ma listes des plantes :
Phoenix Moss,
Taxiphyllum sp.,
Cryptocoryne parva,
Eleocharis sp min,
Ludwigia brevipes,
Pogestemon erectus,
Hemianthus micranthemoides,
Rotala indica.

Question fertilisation , je n'ai encore aucune idée, mais vous je vais y travailler dessus. :mrgreen:


Je sais que le sujet est souvent récurent et je vous remercie d'avoir lu et de me laissez vos avis.Je tiens a préciser aussi que je suis DEBUTANT et à savoir si ce n'est pas trop ambicieux pour quelqu'un comme moi !

Cordialement

Bonne soirée! :blanc:
Modifié en dernier par Popo64 le 04 sept. 2014, 18:09, modifié 3 fois.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Nouveau Aquascaper, 65l besoin d'avis !

Message par erikstras »

Popo64 a écrit :Du coup,j'ai récupéré un vieux bonsai mort.J'ai fais attention que ce ne soit pas un résineux pour éviter les toxines du bois
il faut également éviter les ficus très courant en bonsai !
Popo64 a écrit :Une pompe de brassage Hydor Koralia Nano (900l/h)
C'est trop puissant, ça va être la tempête. Vois déjà avec le filtre si ça manque ou pas de brassage, tu verras après ...
Popo64 a écrit :Ensuite l'éclairage : 4x24 T5 HO 965 OSRAM qui me semble suffisent p-e meme trop pour une profondeur de 30
C'est trop aussi !
2*24W suffisent
Popo64
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 02 sept. 2014, 19:57
Contact :

Re: Nouveau Aquascaper, 65l besoin d'avis !

Message par Popo64 »

J'ai regarder l'essence du bonsai et ce n'est pas toxique pour la faune et la flore .Tiens je te montre le lien ci contre:
http://lesraidsforum.chez-alice.fr/plan ... ement1.htm

Si j'ai choisie un brassage c'est pour optimiser la circulation du CO2 et des fertilisant. Peut-être que c'est pas nécessaire pour un bac de 64L.
Concernant l'éclairage j’hésitais avec 2x24 ou 4x24, maintenant je suis fixer héhé.

Je voulais savoir aussi au niveau des mousse attaché sur le bois.

Es ce que les fertilisants suffisent pour le bon épanouissement de la plante ou faut-il rajouter quelque chose supplémentaire ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nouveau Aquascaper, 65l besoin d'avis !

Message par cham11 »

oula oui, le filtre eheim suffira amplemant. et 2x24W suffiront amplement.

le bonsai, perso je ne couperai pas les racines, je les élaguerai seulement, ça serait plus naturel, surtout si tu peux les faire un peu ressortir, et ça sera plus stable. tu peux le faire bouillir pour l'imbiber plus rapidement

pour fixer les mousses: ou enrouler avec du fil nylon, ou coller avec de la super glu de préférence en gel (coule moins)
Popo64 a écrit :Es ce que les fertilisants suffisent pour le bon épanouissement de la plante ou faut-il rajouter quelque chose supplémentaire ?
???? comme quoi??? les plantes ont besoin de lumière + CO2 + nutriments (via le sol + fertilisation) et c'est tout ;)

tu ne parles pas de roches... quelques petites pierres apporteraient un plus pour intégrer l'arbre dans le paysage.

prend bien le temps de travailler ton hardscape, surtout pour un truc aussi classique, et montre nous les photos :D (d'ailleurs n'hésite pas a venir sur le tchat pour nous montrer l'évolution de ton projet ;) )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Nouveau Aquascaper, 65l besoin d'avis !

Message par erikstras »

Popo64 a écrit :J'ai regarder l'essence du bonsai et ce n'est pas toxique pour la faune et la flore .Tiens je te montre le lien ci contre:
http://lesraidsforum.chez-alice.fr/plan ... ement1.htm
Ce lien parle des plantes d'appartement toxique si on les ingère, ce n'est pas le problème en aquariophilie ...
Si on ne mets pas de résineux ou de ficus c'est pas par crainte que les poissons ingère les feuilles ou les branches lol C'est pour ce qu'il peuvent relarguer. Donc au final, c 'est quelle espèce ton bonsai ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouveau Aquascaper, 65l besoin d'avis !

Message par scalaire92 »

Les racines du bonsai pourrait même etre un plus, pour le visuel.

Un cube, donc plus facile d'avoir un brassage qu'un rectangle. Voir avec la 2211, déjà et si nécessaire ensuite ajouter du brassage.

Pas besoin de mettre beaucoup de masse dans la 2211, pour éviter de faire chuter le débit. Il suffit d'y mettre des masses mécaniques (mousse + ouate ). Inutile pour ton projet d'y mettre des masses dites bio.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Popo64
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 02 sept. 2014, 19:57
Contact :

Re: Nouveau Aquascaper, 65l besoin d'avis !

Message par Popo64 »

Alors à mon grand désespoir , je viens de retrouver l'étiquette du petit précieux et, effectivement, c'est bien un ficus ! :tete:

Donc je me doute que c'est pas compatible ...

Du coup je reviens à 0 pour mon arbre. Vous aurez pas une astuces pour trouver ou s'approprier quelque chose qui s'en apparenterai?
Popo64 a écrit :Es ce que les fertilisants suffisent pour le bon épanouissement de la plante ou faut-il rajouter quelque chose supplémentaire ?

Désolé les amis, mais je me suis mal exprimé. Je m'explique:

Je voulais juste savoir si les plantes/Mousses sur l'arbre ont besoin de quelque chose en plus pour leur épanouissement ?

Petite parenthèse, je compte bien vous mettre des photos pour vous tenir aucourant de l'avancement du projet 8) :lol:
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Nouveau Aquascaper, 65l besoin d'avis !

Message par erikstras »

[quote="Popo64"]Popo64 a écrit:
Es ce que les fertilisants suffisent pour le bon épanouissement de la plante ou faut-il rajouter quelque chose supplémentaire ?



Désolé les amis, mais je me suis mal exprimé. Je m'explique:
A part une fertilisation, de la lumière et du CO2, non, y a besoin de rien d'autre pour que ça pousse, après faudra tailler ...
Popo64
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 02 sept. 2014, 19:57
Contact :

Re: Nouveau Aquascaper, 65l besoin d'avis !

Message par Popo64 »

D'accord merci pour l'info erik.Une bonne fertilisation et une bonne dose de CO2 et le tour est joué alors !

Alors pour mon futur arbre, j'ai trouvé un site qui fournissant des racines ressemblant quelque peu à un arbre.Si vous avez des infos sur les produits je suis preneur.

http://www.floraquatic.com/catalogue/de ... roots.html

Sinon je pensais avoir un autre solution .Acheter un bonsai avec une essence non nocive pour l'aquarium, le laisser mourir et ensuite passé au traitement.

Dites moi ce que vous en pensez :)
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Nouveau Aquascaper, 65l besoin d'avis !

Message par erikstras »

C'est très bien ces racines sur floraquatic. Je trouve ça plus simple que d'acheter un bonsai, le laisser crever, le laisser sécher etc ...
Popo64
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 02 sept. 2014, 19:57
Contact :

Re: Nouveau Aquascaper, 65l besoin d'avis !

Message par Popo64 »

Voilà petit message pour vous informer de l’avancement du tree scape!

Donc ce we , je fait la visite de tout les magasins aquariophile/ animalerie pour trouver une racine qui correspondrait à "l'arbre" que je recherche.N'ayant pas trouver , j'ai demandé par tout hasard si ils avaient pas des bonsaïs à la poubelle . A ma grande surprise,j'ai récupéré un magnifique Orme du japon ! :banane:

D'après moi c'est une espèce compatible dans l’habitacle d'un aquarium.Dites moi si c'est vraiment le cas.

Sinon la semaine prochaine je reçois le matériel, me tarde !!!!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Nouveau Aquascaper, 65l besoin d'avis !

Message par scalaire92 »

Résinage ou le plonger dans l'eau est attendre que toute la séve en soit éliminé du bois ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Nouveau Aquascaper, 65l besoin d'avis !

Message par erikstras »

heu ben s'il est sec y a pas de raison d'avoir de problèmes, mais il faut qu'il soit bien sec oui !
Popo64
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 02 sept. 2014, 19:57
Contact :

Re: Nouveau Aquascaper, 65l besoin d'avis !

Message par Popo64 »

Je vous post mon esquisses de mon projet.Néanmoins le hardscape n'est pas précisé sur le dessin, il y a 2 pierres qui sont représentées sur les cotés. J'espère que vous les reconnaitrez Ensuite pour la mousse sur l'arbre,j'ai pas encore choisie .Si vous avez une variété à me proposer je suis preneur !

Sinon j'espère que vous serez indulgent sur mes "talents" de dessinateur... Merci ;)

Image



-----------------------------------------------------------

Sinon pour le traitement de l'arbre, je l'aie passé 1h au four et le Monsieur est tout sec.Méthode que je vous conseil malgré l'odeur qu'il dégage.
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Nouveau Aquascaper, 65l besoin d'avis !

Message par erikstras »

8 > xmoss ce serait le plus simple et le plus efficace !

sinon je pense que tu as trop de plantes differentes, et trop de mousses differentes ...
et la pogo erectus est haute ! déjà la HM ça reste à voir ... mais à mon avis il ne faut pas que l'arriere plan soit plus haut que l'arbre.
Popo64
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 02 sept. 2014, 19:57
Contact :

Re: Nouveau Aquascaper, 65l besoin d'avis !

Message par Popo64 »

Merci pour ta confirmation Erik.

Pour les mousses, je vais diminuer l'effectif à 2 mousses,c'est à dire la Xmoss et la spiky.J'ai choisie ces variétés pour leur facilité d'entretien et leur croissance .L'une sera pour l'arbre et l'autre pour la composition près des pierres.

Concernant la l'arrière plan,je ne compte pas qu'il soit plus haut que l'arbre.Cela risque de le mettre moins en évidence.Donc pour la HM je reste confiant pour la taille avec une bonne taille régulière .Maintenant vient le problème de la pogo erectus, qui est bien plus compliqué à maintenir. Sa taille risque d’être trop importante.

Vous avez p-e une solution de rechange pour une plante en arrière plan qui me conviendrait.Une variété simple si possible.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Nouveau Aquascaper, 65l besoin d'avis !

Message par cham11 »

dans un hard comme ca, perso je me contenterai d'un peu d'éléocharis pour le fond
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Nouveau Aquascaper, 65l besoin d'avis !

Message par Lohachata »

Il est en ou ce petit bac?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités