Eau osmosée ou pas ?

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
-Tristan-
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2014, 00:47
Contact :

Eau osmosée ou pas ?

Message par -Tristan- »

Présentation du bac

Image

Dimension →60x30x30 cm

Volume total →54 L

Volume réel → environ 45 L

Éclairage → T5 2x24w JBL High Light Day / High Lite Nature

Filtration → Maison (ouate, mousse, céramique) Pompe : Newjet 600 L/h Débit réel : 125 L/h

CO2 →Dennerle CO2 Bio Starter (Mini topper)

Substrat Nutritif → Tetra Plant Complete substract

Gravier →Sable de Loire

Roche →Mazet Saint Voy (Haute Loire)

Plantes actuelles

Egeria Densa →T° : 10 à 27 °C / PH = 6.50 à 10 / GH = 8 à 20°d
Anubias barteri → T° : 20 à 30 °C / PH = 6 à 8 / GH = 2 à 10 °d
Echinodorus cordifollius → T° : 20 à 25 °C / PH = 7 à 7 / GH = 6 à 12 °d
Eleocharis Vivipara / Acicularis →T° : 18 à 26 °C / PH = 5 à 8 / GH = 3 à 20 °d
Cabomba Caroliniana →T° : 22 à 28 °C / PH = 6.50 à 7 / GH = 2 à 8 °d

Plantes à venir

Riccia →T° : 22 à 28 °C / PH = 5,50 à 7,50 / GH = 3 à 15 °d
Hemianthus callitrichoïde →T° : 20 à 28 °C / PH = 5 à 8 / GH = 1 à 30 °d
Vesicularia Dubyana (Mousse de Java) →T° : 15 à 28 °C / PH = 5,8 à 8 / GH = 2 à 30 °d

Population → Planorbe sp. Corneus var Red

Paramètres de l'eau du bac → T° = 26°C / GH = 13,5 °d / KH = 7,5°d PH = 7,2

Bonjour, habitant une région calcaire (Nîmes Gard) je suis assez étonné du résultat du GH (degré allemand). Je pensais qu'il serait plus haut, est il nécessaire selon vous d'utiliser de l'eau osmosée afin de descendre peut être un peu le GH et KH (ainsi que le PH je suppose) ou est ce inutile ?

Je voudrais mettre des poissons dedans mais je ne sais pas encore quoi. Des suggestions ?

Mille merci pour vos précieux conseils !

Bye
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Eau osmosée ou pas ?

Message par ElsassRaph »

Hello,

Juste quelques remarques à la lecture de la partie "technique".
Tu as un éclairage assez puissant, il va falloir suivre avec le CO2 (je pense qu'avec ton système actuel ça va être compliqué) et la fertilisation.
Autre point, la durée d'éclairage, tu ne l'as pas précisé mais je te conseil de démarrer avec environ 6h par jour. Ensuite tes tubes, tu les as, donc tu les gardes mais en 24 W tu peux trouver mieux pour beaucoup moins chère (osram ou phillips en 6500 K à environ 10-15 euros le tube).
La filtration, ça peut être un peu limite pour un bac assez planté avec CO2 et ferti. Dans ce type de bac, il faut un bon brassage pour faire circuler CO2 et fertilisant.

Pour te répondre en ce qui concerne la dureté de l'eau et l'eau osmosée, eh bien c'est justement les poissons qui vont le déterminer ou toi qui va devoir choisir les poissons en fonction de ces paramètres.

Raph
-Tristan-
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2014, 00:47
Contact :

Re: Eau osmosée ou pas ?

Message par -Tristan- »

Merci pour ta réponse !

Penses - tu qu'il faille forcer la diffusion du CO2 ? car avec mon mini topper, elle n'est pas forcée il me semble. Je vois les plantes buller pour le moment, mais c'est vrai que, selon le tableau de mon kit JBL, je serais avec un PH de 7.2 et un KH de 7.5 à seulement 20 mg/l de CO2. Du coup si le KH descend plus que le PH je serais emmerdé. Je vais y réfléchir. Peut - on se fier à ce tableau pour connaître le taux de CO2 ?

Quand à la fertilisation j'ai lu je ne sais plus où qu'elle n'était pas obligatoire les trois premiers mois de vie de l'aquarium. A prendre ou à laisser ? Sinon connaissez vous une gamme d'engrais simple et efficace (j'aimerais éviter dans la mesure du possible d'avoir trente six bouteilles différentes :) )

Durée d'éclairage →8h/jour c'est tellement sympa allumé ;) ça craint vraiment ? Les tubes étaient à 14€ pièces j'espère ne pas m'être fait enfler (Aqualight solution)

Et la filtration j'avais vu haut 600 L/h, seulement quand on essaie de remplir un seau avec on en est bien bien loin des 600L/H. Allé à fond je suis a 160L/h à peu prés :bof: , faudrait recalculer. Quelqu'un à déjà eu ce problème avec les pompes Newjet ? Ça me semble être un gros argument commercial, ça fait beau sur la boîte.
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Eau osmosée ou pas ?

Message par ElsassRaph »

Forcer je ne sais pas si c'est vraiment le terme mais c'est ça oui, il y a l'apport de CO2 "industriel" avec des bouteilles de CO2 jetable ou rechargeable ou l'on règle l'apport de CO2 via un manomètre, on peut donc apporter la quantité désirée et l'apport de CO2 "artisanale" (ce que tu as) avec production de CO2 via de la levure et donc "non contrôlable".

La solution artisanale peut être moins coûteuse et surtout l'investissement est moindre au départ mais sur le long terme ta solution n'est pas forcément beaucoup moins chère car à 7-8 € la bouteille qui tient en gros un mois tu en as pour presque 100 € par an.

Pour un système industriel, tu trouves des détendeurs dans une fourchette de prix de 50 à 100 € je dirais plus la bouteille jetable de 1 kg par exemple que tu peux trouver pour une trentaine d'euros et qui peut tenir quasiment une année sur un bac comme le tiens. Ce n'est donc pas forcément beaucoup plus onéreux avec l'avantage d'être plus stable, régulier et souple dans l'utilisation.

Mais encore faut-il en avoir l'utilité, car avec les plantes que tu as actuellement (plantes faciles) l'apport de CO2 n'est pas nécessaire. Si tu comptes mettre de la HC, de la riccia, la oui un apport de CO2 correct sera un vrai plus mais actuellement...
Il en va de même pour l'éclairage, presque sur dimensionné pour les plantes actuellement dans le bac.
D'ailleurs certaines de tes plantes (Cabomba Caroliniana, Egeria Densa) sont un peu grandes pour ce volume je trouve.


Pour en revenir à la durée de l'éclairage, 8 h par jour au démarrage d'un bac avec quasiment 1 W par litre ça fait pas mal oui.
Et pour mesurer le CO2 la solution la plus "fiable" et juste c'est le drop checker (en gros un bout de verre ou de plastique ou l'on met un réactif dedans, qui change de couleur suivant le taux de C02 dans le bac).
> http://www.natureaquadesign.com/fr/autr ... cker-.html
Je fais un peu de pub pour ce site au passage.

Pour ton filtre, je ne sais pas, je n'ai que des filtres externes eheim.

Au fait avec quoi tu tests les paramètres ? Des tests en gouttes ? Si ce n'est pas le cas les résultats...
-Tristan-
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2014, 00:47
Contact :

Re: Eau osmosée ou pas ?

Message par -Tristan- »

OK, prochain investissement alors : un détendeur CO2 et un drop checker, ça sera plus efficace

Je vais passer les néons en 6H/j et certainement revoir la plantation (virer ces egeria qui ne me plaisent pas, rajouter hc riccia et mousse de java). Je vais continuer avec mes bricolages le temps de mettre de l'argent de côté. Il me faudra aussi une filtration plus importante.

Sinon pour les tests c'est en goutte, de JBL.

Par quoi tu remplacerais l'egeria et la cabomba ? pour avoir un peu de volume dans le fond ? et que mettre a la place de l'echinodorus ? je peux laisse l'anubias dans ce bac un petit moment vu qu'elle est petite ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Eau osmosée ou pas ?

Message par cham11 »

-Tristan- a écrit : GH = 13,5 °d / KH = 7,5°d PH = 7,2
la plupart des poissons d'eau tropicales préférant de l'eau douce, j'envisagerai de l'eau osmosée oui, a hauteur de 50%, ça te permettrai de choisir ta population dans les poissons asiatiques et amazoniens ;)

très joli sinon ton bac ;)
l'égéria et la cabomba peuvent t'aider au début car elles poussent vite, donc absorbent pas mal de nutriments et aident a combattre les algues. par contre a terme, je pense qu'il faudra les remplacer car quand on les taille, la partie basse a du mal a repousser, il faut repiquer les têtes, et ca devient vite pénible et c'est moins joli. tu peux mettre de la rotala (green ou rotundifolia), de la myriophyllum mottogrossense, de l'heteranthera zosterifolia, pogostemon erectus... ou autre, au choix ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
-Tristan-
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2014, 00:47
Contact :

Re: Eau osmosée ou pas ?

Message par -Tristan- »

cham11 a écrit :j'envisagerai de l'eau osmosée oui, a hauteur de 50%, ça te permettrai de choisir ta population dans les poissons asiatiques et amazoniens ;)
Je vais faire ça ! Pour le changement d'eau, je comptait virer 10L du bac, mettre 10L d'eau osmosée, attendre un peu, tester, et recommencer jusqu'à obtention des bons paramètres GH KH PH. Est ce que par la suite le GH et KH vont bouger ou pas ? D'ici le prochain changement d'eau que je ne ferais qu'à la fin du cyclage.
cham11 a écrit :tu peux mettre de la rotala (green ou rotundifolia), de la myriophyllum mottogrossense, de l'heteranthera zosterifolia, pogostemon erectus... ou autre, au choix ;)
Merci, j'ai regardé ces plantes sont très jolies, je finirais par remplacer mes egeria et cabomba par celles là.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Eau osmosée ou pas ?

Message par cham11 »

le GH et KH ne bougent pas tout seuls non, ils peuvent baisser grâce a l ajout d'eau osmosée ou d'un sol technique, augmenter si on met des pierres calcaires, mais sinon ça reste stable.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Eau osmosée ou pas ?

Message par ElsassRaph »

Pour te faire une idée des différents types de plantes que tu peux trouver, tu peux aller sur le site de Tropica qui est assez bien foutu (les plantes sont classés par niveau de difficulté et tu as des infos d'ordre technique).

> http://tropica.com/fr/plantes/?tabIndex=1&alias=Easy
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Eau osmosée ou pas ?

Message par scalaire92 »

Augmenter la filtration, n'est pas ce qui est dit, mais augmenter le brassage. La filtration est suffisante. C'est un peu plus de brassage, en ajoutant 1 ou 2 pompes spéciales brassages. On parle ici d'un brassage sans soulever l'eau en surface, sans faire de remous en surface.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Eau osmosée ou pas ?

Message par Henri06 »

Salut Tristan,

En Aquariophilie, l'eau osmosée, ou similaire, est quasi obligatoire, car il faut bien remplacer l'évaporation !... :bof:
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
-Tristan-
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2014, 00:47
Contact :

Re: Eau osmosée ou pas ?

Message par -Tristan- »

cham11 a écrit :le GH et KH ne bougent pas tout seuls non, ils peuvent baisser grâce a l ajout d'eau osmosée ou d'un sol technique, augmenter si on met des pierres calcaires, mais sinon ça reste stable.
→Merci pour l'info !
ElsassRaph a écrit : tu peux aller sur le site de Tropica qui est assez bien foutu
→Super bien foutu effectivement ! Tout est bien expliqué contrairement à d'autres sites qui n'apportent aucune info. Merci
scalaire92 a écrit :La filtration est suffisante. C'est un peu plus de brassage, en ajoutant 1 ou 2 pompes spéciales brassages.
→Etant un peu en galère financière, je vais utiliser une pompe à eau 260 L/H en plus en guise de pompe de brassage en attendant de pouvoir investir. Je vais essayer de réduire au max les zones mortes.
Henri06 a écrit :En Aquariophilie, l'eau osmosée, ou similaire, est quasi obligatoire, car il faut bien remplacer l'évaporation !... :bof:
→Salut Henri, comme j'avais rempli le bac à l'eau de conduite j'aurais eu tendance à compenser l'évaporation par des apports d'eau de conduite tout bêtement. L'eau osmosée n'est obligatoire du coup que si on veux baisser le GH, KH, PH. Certains peuvent s'en passer je pense en fonction de la qualité de leur eau de conduite non ?

Sinon j'ai changé 20L de l'eau du bac par 20L d'eau osmosée.
Paramètres de l'eau : GH = 9 °d KH = 6 °d PH = 7.1 (fin de journée) FE = <0,02
→Il va falloir que je trouve un engrais rapidos c'est ça ?
Tropica.com a écrit :En plus de CO2, les plantes ont besoin d’azote (N), de phosphore (P), de fer (Fe) et de manganèse (Mn). On appelle ceux-ci les macronutriments car les plantes en ont besoin en grande quantité
Connaissez vous un engrais qui réunit ces macronutriments ?

Merci encore pour vos coups de pouce ! ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Eau osmosée ou pas ?

Message par scalaire92 »

Ok je comprend pour l'utilisation d'une pompe sous la main, attention cependant le flux d'une telle pompe est fort, cela peut coucher les plantes et emporter les poissons. Je pense qu'il sera judicieux de la placer assez profond. Pour ne pas déranger les poissons en surface.

L'eau qui s'évapore c'est presque de l'eau pure, une grande partie des minéraux restent dans le récipient quand l'eau s'évapore. Phénomène d'entartrage des cafetières, des fer à repasser, des bouilloires. Donc pour compenser, eau osmosée obligatoire, sinon la dureté va augmenter petit à petit jusqu'à devenir énorme et incompatible avec la vie des poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Eau osmosée ou pas ?

Message par ElsassRaph »

-Tristan- a écrit : Tropica.com a écrit:
En plus de CO2, les plantes ont besoin d’azote (N), de phosphore (P), de fer (Fe) et de manganèse (Mn). On appelle ceux-ci les macronutriments car les plantes en ont besoin en grande quantité


Connaissez vous un engrais qui réunit ces macronutriments ?
Je vais te renvoyer vers un autre post ou je réponds, je pense à cette question.
> viewtopic.php?f=2&t=89726&p=4277012#p4277012
-Tristan-
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2014, 00:47
Contact :

Re: Eau osmosée ou pas ?

Message par -Tristan- »

scalaire92 a écrit :le flux d'une telle pompe est fort, cela peut coucher les plantes et emporter les poissons. Je pense qu'il sera judicieux de la placer assez profond.
Je vais faire ça, profond et diriger vers un rocher pour "casser" un peu le jet.
scalaire92 a écrit :L'eau qui s'évapore c'est presque de l'eau pure, une grande partie des minéraux restent dans le récipient quand l'eau s'évapore.
Ha ! Expliqué comme ça je comprend mieux la réponse d'Henri06 :D Il va falloir que je mette un ami au courant, il me disait : "L'eau osmosée ? te fait pas chier avec tous ces trucs ..." :roll:
Je me coucherais moins #!@.

Et merci ElsassRaph ça répond tout à fait à ma question :)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Eau osmosée ou pas ?

Message par cham11 »

mais si le bac est couvert, l'évaporation est minime, pas besoin de combler a l eau osmosee ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Henri06
Subadulte
Subadulte
Messages : 699
Enregistré le : 20 août 2012, 13:19
Contact :

Re: Eau osmosée ou pas ?

Message par Henri06 »

[quote="-Tristan-"][.......................... Expliqué comme ça je comprend mieux la réponse d'Henri06 :D Il va falloir que je mette un ami au courant, il me disait : "L'eau osmosée ? te fait pas chier avec tous ces trucs ..." :roll: ....................quote]

Salut à tous,

Que celui qui n'a jamais fait cela, comme je l'ai fait moi aussi d'ailleurs, lui jette la première pierre. :D :mrgreen: :D

Il est évident que beaucoup ont débuté alors que les forums n'existaient pas et donc !!..... notre ignorance avait des excuses, mais c'était souvent notre porte monnaie qui en pâtissait car les poissons coutaient beaucoup plus chère qu'aujourd'hui (en pouvoir d'achat bien sur)

Aujourd'hui on a tout un tas de média, disponibles gratuitement, on connais aussi les besoins, pile poil, de nos pensionnaires, donc il est logique que l'on essaie de leurs assurer le confort, le plus adapté à leurs besoins.
Cordialement

Henry
Rio 180 communautaire
SuperFish 30 Litres
Manado seul : PH 6.4 GH 7 KH 3
Red Cherry
-Tristan-
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2014, 00:47
Contact :

Re: Eau osmosée ou pas ?

Message par -Tristan- »

Déjà qu'entre 4 vitres ça doit pas être marrant tous les jours :)

Nouvelle petite image du bac :

Image

Le bois rajouté est du genévrier (ou du cade pour les intimes) sur les conseils d'erikstras. C'est apparemment un bois imputrescible qui posséderait des propriétés antiseptiques il me semble (à vérifier tout de même)

Idée → ce sujet ne devrait il pas être déplacé dans la rubrique "Présentation de vos bacs" à force ? Si quelqu'un veut le faire le titre "Premier 54L" serait pas mal.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Eau osmosée ou pas ?

Message par scalaire92 »

cham11 a écrit :mais si le bac est couvert, l'évaporation est minime, pas besoin de combler a l eau osmosee ;)
Elle est moindre, mais elle existe quand même, je peux te l'assurer. Et si tu ne met jamais d'eau osmosée pour compenser, cela finira par se voir à force.



Pierre Pierre, on t'appelle, c'est pour un premier jet :P

L'évaporation, l'eau évaporée sans les minéraux, on connait depuis l'antiquité les salines pour récolter du sel c'est pas récent du tout.

Une partie des savoirs est ancien, par contre, y avoir accès ou en avoir connaissance, était plus difficile, sauf si on acceptait de croire en les connaissances de ceux qui savaient déjà. Ou de ces naturalistes scientifiques qui ont été les premiers aquariophiles, histoire d'en apprendre plus sur les espèces nouvelles collectées.

En plus, en français, y avait pas grand chose, il fallait pouvoir lire et comprendre l'allemand ou l'anglais pour avoir un plus large accès à ces connaissances.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-Tristan-
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 18 déc. 2014, 00:47
Contact :

Re: Eau osmosée ou pas ?

Message par -Tristan- »

Bonsoir !!

J'ai été forcé de constater que cet aprés midi des algues vertes ont colonisé une vitre de l'aquarium (celle de devant). Elles formaient de petits point verts.

J'ai donc raccourci l'éclairage à 6H/jour (j'ai fait le tétu j'étais resté a 8h malgré qu'on me l'ai fortement déconseillé, ca m'apprendra). Puis à l'aide d'une compresse stérile (que ça sous la main) j'ai nettoyé la vitre.
Que faire de plus ?

Paramètres de l'eau :

T° = 27°C
GH = 9° d
KH = 6°d
PH = 7,8
NO2 = 0,8 mg/l
NO3 = 5 mg/L

Qu'est ce qui peut avoir fait passer mon PH de 6.9 il y a deux jours à quasiment 8 aujourd'hui ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité