Débutant - Aquascaping 250L - eau froide

Vous aimez les bacs plantés ? Nous aussi.
Répondre
Avatar du membre
Hocus
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 19 févr. 2015, 22:54
Contact :

Débutant - Aquascaping 250L - eau froide

Message par Hocus »

Bonjour à tous !
Toute nouvelle sur le forum et en aquascape, j'espère que je suis au bon endroit
J'ai un projet de bac, et comme je débute j'aurais besoin de conseils ;)

L'état des lieux:
- bac de 250L en 117*38*66 cm
- pompe Eheim pro 3 2073
- eau d'île de france très calcaire GH et KH > 180 mg/L (surement plus vu que je pense que j'ai explosé les limites du test en bandelettes)
- pH environ 7.5
- poissons envisagés : des poissons rouges forme japonaise(type ryukin), 3 ou 4, plus un petit banc de denios zébrés pour meubler en attendant que les japonais grandissent
- sable de Loire


J'ai envie de faire un très beau bac sur les principes de l'aquascaping et je trouve les aquascape minimalistes plutôt esthétiques (goût personnel)
J'aime particulièrement un simple hardscape de ce genre :

Image

Seulement pour les poissons et l'équilibre, il me semble un peu risqué de tenter le bac sans plantes non ?
Problème, avec mes paramètres d'eau et les poissons choisis (gros fouilleurs et gourmands), pas de substrat nutritif envisageable et choix de plantes limité pour une eau à 20/22°C
Mon bac pour le moment (pas encore en eau, j'attends de décider pour les plantes)

Image

J'ai fait quelques sketchs:

Image
Image

Mais ça ne me plaît pas vraiment car je reste fixée sur le hardscape et j'ai du mal à imaginer quelque chose qui me plaise avec des plantes
J'aurais bien besoin de quelques conseils avisés ! ;) Merci de votre aide :)
amph37
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 16 août 2014, 09:44
Contact :

Re: Débutant - Aquascaping 250L - eau froide

Message par amph37 »

Dur dur de garder des plantes en bon état avec des poissons rouges. ça aime bien jardiner. Seul quelques plantes leur résistent. Les miens ont même réussi à me manger des feuilles d'anubia (plante réputée "immangeable").
Les poissons rouges sont aussi de gros pollueurs. Du coup tu risques de vite devoir te battre avec des nitrates et surement des algues également. Les plantes aident à l'équilibre de l'eau et sont bénéfiques pour rassurer les poissons. Les femelles peuvent s'y caché d'un mâle un peu trop collant par exemple.

Ton projet me semble compliqué au premier abord.

Point positifs, les poissons rouges sont bien dans une eau un peu dure et légèrement basique.
Avatar du membre
Hocus
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 19 févr. 2015, 22:54
Contact :

Re: Débutant - Aquascaping 250L - eau froide

Message par Hocus »

Comme je débute en aquario j'ai préféré prendre des poissons qui allaient bien dans mon eau, et pas l'inverse, et puis les japonais sont très beaux à mes yeux. Je sais que ce sera délicat sans plantes, je me suis résignée à ne pas avoir juste un hardscape mais j'ai du mal à faire le paysagisme avec les plantes justement, si quelques personnes plus expérimentées en aquascape passent par là je suis preneuse d'idées

Pareil j'aime bien les plantes gazonnantes, mais alors sans substrat et avec les PR c'est inenvisageable...

Doit-on dire qu'il est impossible de faire un truc joli avec des PR ?
amph37
Alevin
Alevin
Messages : 84
Enregistré le : 16 août 2014, 09:44
Contact :

Re: Débutant - Aquascaping 250L - eau froide

Message par amph37 »

Tu as certaines plantes qui résistent à leur appétit et envies de jardinage. Certains arrivent a avoir de jolis bacs plantés avec des PR

Vallisneria, fougère de java, anubia, pas mal de cryptocorine, ceratophyllium, ...

L'idéal c'est que les plantes soient déjà bien enracinnées avant l'introduction des poissons. Ils aiment bien tirer dessus. Au début, je passais mon temps a replanter mes vallisnerias qu'ils me déterraient

Personnellement j'ai rajouté de l'élodée, ça pousse assez vite et comme ça ils en mangent un peu. Ça leur fait de la verdure et les détourne des autres plantes.

Il leur faut absolument un sable non coupant (genre sable de Loire) car ils passent leur temps à le gober et le recracher à la recherche de nourriture.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Débutant - Aquascaping 250L - eau froide

Message par scalaire92 »

Si la couche est épaisse, 3 à 4 cm de sable fin sur 1 à 2 cm de "terreau" (aquabasis plus), c'est possible. Même s'il y a toujours le risque qu'un poisson fouille le sol jusqu'au terreau, le désordre sera esthétique seulement.

Ajouter une plante de surface à machouiller (comme l'élodée ou cérato) ou donner régulièrement des épinards, salades pochées, courgette pochée, est une façon de les détourner de l'envie de croquer de la plante.

Il faudra laisser aux plantes, je dirais 2 bons mois d'avance, sur les poissons, voir même 3. Pour avoir le temps, de s'ancrer au sol, et de s'épanouir avant de subir des éventuels assauts des PR.

Anubias, microsorium, cryptocorynes résistent en général.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Niphra
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 02 nov. 2014, 21:49
Contact :

Re: Débutant - Aquascaping 250L - eau froide

Message par Niphra »

Parmi les plantes un peu moins courantes qui tiennent très bien avec les japonais, il y a aussi les lotus zekenri rouge et vert, qui en plus apprécient une eau très dure. Il faut juste protéger le bulbe le temps qu'il fasse des feuilles, mais après c'est bon.

Tout ce qui est du type cabomba ou sessiflora marche bien aussi, parce que les "feuilles" sont trop fines pour qu'ils puissent avoir une bonne prise pour les arracher, et en plus ça pousse vite.

Tu peux aussi mettre des semi-émergées si ton bac est ouvert.
Si la couche est épaisse, 3 à 4 cm de sable fin sur 1 à 2 cm de "terreau" (aquabasis plus), c'est possible. Même s'il y a toujours le risque qu'un poisson fouille le sol jusqu'au terreau, le désordre sera esthétique seulement.
+1
Avatar du membre
erikstras
Prédateur
Prédateur
Messages : 3730
Enregistré le : 18 mai 2010, 11:44
Contact :

Re: Débutant - Aquascaping 250L - eau froide

Message par erikstras »

amph37 a écrit :Vallisneria, fougère de java, anubia, pas mal de cryptocorine, ceratophyllium, ...
crinum calamistratum
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité