Mal commencé, vive le web pour corriger le tir - Rio 400 - Nancy

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Dvtfree
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 05 avr. 2015, 11:13
Contact :

Mal commencé, vive le web pour corriger le tir - Rio 400 - Nancy

Message par Dvtfree »

Fin février

Profitant du départ en retraite d'un poissonnier pour réaliser un vieux rêve... Je pousse la porte de son échoppe et pense profiter de son destockage pour me lancer dans l'eau de mer hahaha

Après un contact chaleureux, je me décide pour lui donner carte blanche pour l'ensemble suivant pour 2000 euros :

1 aquarium juwel rio 400 avec meuble (bois brun )
2 pompes de brassage tunze 6025
4 tubes marins juwel 1200 mm
30 kgs de pierres vivantes
1 poster juwel
20 kgs de sable de corail
25 kgs de sel easy mix
2 amphiprions ocellaris
2 pterapogons kauderni
4 chrisyptera parasema
1 pseudochromis paccagnallae
1 chelmon rostrarus
1 lo vulpinus
2 lysmata grabhami
1 bionic esv 3.8 L ( produit d'ajout )
1 spirulina 250 ml ( paillettes )
1 raclette a lame
1 aimant xl
10 mysis surgeles ( nourriture surgelee )

:tete:

P'tite présentation de moi-même:

Bonjour à tous,
je m'appelle Dominique, 56 ans de Nancy
Modifié en dernier par Dvtfree le 27 déc. 2015, 19:16, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Rio 400 - Nancy

Message par Siouxie »

Bonjour et bienvenue dans le monde du récifal
une question, le reste du matériel tu l'as où tu dois seulement l'acheter ?
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Dvtfree
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 05 avr. 2015, 11:13
Contact :

Re: Rio 400 - Nancy

Message par Dvtfree »

Bonjour siouxie..

Et merci pour ta bienvenue et pour te répondre OUI. C'est la liste complete du matériel que le poissonnier m'a proposé, je vais continuer un peu l'histoire de mes débuts en eau salée :tete:

Avant et bien avant :

On vivait tranquillement avec un p'ti aquarium de 150 litres d'eau douce et ceci depuis plus de 10 ans, matériel de 3 eme mains, donné par des amis, passage de temps en temps chez Bot....c pour completer en petits accessoires et petis poissons.
Emmerveillés à chaque passage devant des vitrines peuplés de merveilles marines. ( le On.. C'est moi et mon épouse Brigitte )

Début mars

Coup de fil du poissonnier, le Juwel est arrivé, rendez-vous est pris pour la pose dans notre maison.

Procédure d'installation :
Pose du meuble et de l'aquarium
Remplissage à l'eau du robinet de celui-ci ( efficace et rapide non? )
Ajout en simultanée du sable et du sel ( service exprés sans bavure)
A ma question eau du robinet ? Réponse excellente, il y a plein de calcaire dedans.. C'est top
Et puis départ .. On reviens demain pour mettre les pierres.
Suite trés bientôt
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Rio 400 - Nancy

Message par Siouxie »

Après avoir fait un rapide calcul de ce que tu as pour 2000€ ca me semble cher pour de l'occasion
en neuf avec exactement ce que tu mets dans ta liste chez mon poissonnier j'arrive a 1718€, donc bien regarder, car en plus il manque pas mal de matériel indispensable pour bien démarrer ...
de plus s'il termine tu en as pour 2/3 mois avant de mettre les poissons, va t il te les tenir ce temps ???
Ne te lances pas trop vite, regardes bien car ca me semble très cher, d'autant qu'il y a encore pas mal d'€ a ajouter pour démarrer en récifal ... sans vouloir te décourager bien sur
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Rio 400 - Nancy

Message par Siouxie »

Je pense ne pas comprendre ??? tu as mis de l'eau du robinet ??? j'espère que j'ai mal compris ???
car l'eau du robinet n'est vraiment pas à utiliser en récifal ... rien a voir avec l'eau douce ... pour le récifal il faut de l'eau osmosée de très bonne qualité ... donc attendre avant de mettre le sel ... pour le sable ce n'est pas avant 5/6 mois

Et première chose est d'oublier les réflexes d'eau douce ...
On a pas parlé de l'écumeur, des pompes de brassage pas suffisantes, de l'éclairage ... 4 tubes ?? il faut minimum 1w/l pour débuter en récifal, l'osmoseur ? le réfractomètre, le TDS mètre ? les 6/7 tests salifert (les plus fiables ) avec ce volume décante obligatoire, pompe de remontée ? j'en oublie surement
Donc merci d'en dire un peu plus pour ne pas lancer un bac de cette capacité avec du matériel manquant ou pas adapté
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Rio 400 - Nancy

Message par Siouxie »

Oui j'ai oublié l'osmolateur, car seul l'eau s'évapore pas le sel, donc la salinité change avec l'évaporation ce que le vivant déteste ... donc un osmolateur est plus que nécessaire pour ce volume
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Rio 400 - Nancy

Message par franfran94400 »

Salut et bienvenue dans le monde du récifal.

Étant donné que je viens d'écrire un pavé sur un post à côté je suis un peu démotivé pour le faire une seconde fois ici...
Comme sioux l'a dit pas d'eau du robinet... Je pense que le bac est juste bon à être vidé la... M'enfin si tu as déjà mis les pv dedans je ne sais pas quels seront les dégats...
Le bac n'est pas percé? Pas de décante? Pour 150L c'est limite... (d'ailleurs si vous voulez vraiment y mettre les beautées que vous voyez chez botanic, il aurait été mieux de viser plus grand, je dit ça je dit rien mais, un aquarium sur mesure m'est revenus moins cher, livraison comprise, que d'acheter un bac neuf à la boutique du coin...)

Un site à lire pour tout comprendre sur la machinerie du récifal et son fonctionnement: microrecif.ovh.org
Ça t'évitera également de poser des questions dont les réponses sont maintes fois données...
En revanche si après tes lecture il te reste des questions n'hésite surtout pas à nous les partager! (je te conseil également la lecture des autres posts présents sur le forum).
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Dvtfree
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 05 avr. 2015, 11:13
Contact :

Re: Rio 400 - Nancy

Message par Dvtfree »

@siouxie

Si si eau du robinet et sable plus sel mis le premier jour de mars... :)



@ franfran

Merci pour ta bienvenue et tu te trompes ...
- j'avais un 150 l d'eau douce
- j'ai un rio 400
- je ne pose pas de questions ( pour le moment )
- je me présente et je présente le matériel mis en œuvre par mon poissonnier
- le site de microrécif.ovh fait partie de mes lectures via www

Étant donné que je trouves bizarre mon fournisseur et etant novice, je viens donc rejoindre votre communauté, pour vous faire profiter de mon aventure dans le monde de Bob l'éponge.

Je vais continuer à décrire l'installation faite par un "professionnel" d'une manière chronologique post après post pour éviter de faire un trop long texte.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Rio 400 - Nancy

Message par franfran94400 »

Dans ce cas c'est encore pire en fait, il te faut absolument une décante, et donc il faudrait absolument que ton bac soit percé, pour le reste ca ne change rien au fait qu'il est fort probable que tu ai démarré de la mauvaise façon...
J'espere que depuis tu as investis dans un osmoseur!

Bref on attends ton retour avec impatience...
On a pas peur non plus du gros pavé, à partir du moment où c'est aéré et lisible! :mrgreen: (d'ailleurs on préfererais plutot que d'attendre de nouveaux post...).
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Rio 400 - Nancy

Message par Siouxie »

Non mais si tu as mis eau du robinet sel sable et PV je pense en effet que tu n'as plus besoin de conseil ... tout a été fait à l'envers, et je ne vois pas de solution pour rattraper le coup

Mais comme tu dis tu ne poses pas de question, ca ne m' empêché pas de te répondre ... et en finalité n'oublies pas que nous "jouons" avec du vivant et la pour le coup je n'ai pas bon espoir pour lui ... Tu vas suivre les conseils d'un professionnel ?? ok si c'est celui qui t'a vendu ce que tu as pour 2000€ je pense qu'il doit déja bien se frotter les mains ...
Enfin si je devais donner un titre a ton post ce serait "comment mal débuter en récifal"
Celui qui t'a conseillé de pratiquer ainsi ne doit connaitre à mon avis que l'eau douce et encore même en eau douce on ne pratique pas ainsi
Désolée, mais je ne peux m'empêcher que de te conseiller de vider et recommencer comme il se doit si tu veux maintenir un jour du vivant en récifal.
Si tu lis les autres posts tu verras ce que j'essaie de te dire
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Dvtfree
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 05 avr. 2015, 11:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Dvtfree »

oui changement de titre s'impose...

Les pauvres pv ( 35 kg ) se retrouvent donc dans l'eau chlorée .. Extérieurement tout est parfait, sable blanc , manque juste les cocotiers !

1 ère semaine de mars

Retour du poissonnier pour un contrôle de l'eau, premières questions de ma part et premières inquiétudes...

Voici ci-après un échange par mail :

Merci de votre passage pour suivre mon aquarium, dites moi s'il faut faire le complément des oligo-éléments et additifs comme vous l'avez fait mercredi dernier.

En fait vos consignes pour la semaine à venir.

Je suis un peu perdu et en cherchant à me renseigner je suis tombé sur un site détaillant le démarrage de l'aquarium avec pierres vivantes.
La majorité des conseils de ce site m'apporte des conseils ( que je ne suis pas bien entendu) mais qui me paraissent logique..
Exemple:
- mise en place du sable et des décors après 8 semaines .. Évitant ainsi la pollution de ceux-ci
- éclairage augmenté pour atteindre 12 heures, pour accélérer les réactions ( au détriment de l'aspect esthétique )

Enfin le fil conducteur est aussi de prendre son temps ... Il suffit de regarder son planning de démarrage

Donnez-moi votre avis sur ce site, dois-je oublier et alors avez-vous des lectures à me proposer pour améliorer mes connaissances.

A bientôt

Dominique ( oui oui c mon prénom )

Le 3 mars 2015 .Le poissonnier a écrit :


bonsoir
voici le resultat de l'analyse d'eau :
amoniaque :0 tres bien
nitrites : 0.1 normal mais pas encore bon
ph : 8.3 bien
kh : 11 bien
calcium : 440 bien
magnesium : 860 un peu faible mais pas problématique
......."
Pas un mot de sur mes interrogations et le site dont je lui demande l'avis est microrécif.ohg
.......

:tete: :cercle:
Modifié en dernier par Dvtfree le 05 avr. 2015, 23:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Siouxie »

Déja si c'était un vrai pros il aurait dit qu'au démarrage trois choses sont a mesurer, la T°26°, la salinté 1026 et les nitrites qui doivent être a 0 pour démarrer une autre phase ...
Donc voilà, pour le reste c'est inutile et sans intérêt de mesurer à l'heure actuelle
Mais lui c'est un vrai pro
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par franfran94400 »

(c'est ironique...) Mais j'ai hate de connaitre la suite...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Siouxie »

franfran94400 a écrit :(c'est ironique...) Mais j'ai hate de connaitre la suite...
no comment
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Dvtfree
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 05 avr. 2015, 11:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Dvtfree »

Le doute s'empare de moi !

Si peu de pierres vivantes... Donc à cette question le poissonnier me répond en me proposant des pv supplémentaires en provenance d'Égypte.. Top qualité.

En attendant voici un cliché du bébé
Image



2 ème semaine de mars

Mise en place de 40 kg de pierres fraîches, ceci se fait avec fébrilité et urgence, le bac en polystyrène est cassé, laissant sans eau toute un flore et une faune à l'agonie..

Question du jour à mon pro.. Les pierres c'est bien mais ne faut-il pas un ecumeur ??? Réponse de celui-ci ..oui mais ca coute plus cher...

État d'âme :
Je suis de plus en plus inquiet, je poursuis mes lectures sur les sites dédiés et commence a completer mon équipement en passant par le web
- achat d'un écumeur juwel.. Mon poissonnier rétorque..Juwel fait des écumeurs?? A bon c'est de la daube, il faut mettre un Tunze...
- achat d'un osmoseur 50 GPD Groupe-Optima

... A suivre
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par franfran94400 »

:hein33: :hein33: :hein33: :hein33: :hein33: :hein33: :hein33: :hein33: :hein33: :hein33: Un filtre en recifal! :hein33: :hein33: :hein33: :hein33: :hein33: :hein33: :hein33: :hein33: :hein33: :hein33: :hein33: :rouge: :rouge: :rouge:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Dvtfree
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 05 avr. 2015, 11:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Dvtfree »

J'ai peur de poursuivre mon histoire... Assez d'émotions pour ce soir

Ps: la décante intérieure ne devant pas être changée suivant mon poissonnier pour permettre le développement de des bacteries dénitrifiantes.
Opérations que j'ai faite en passant outre ses conseils:
- changement hebdomadaire de la ouate pour filtration mécanique.

Le 1 avril :
- changement de la cartouche de charbon et de celle de l'anti- nitrates ajout d'une cartouche anti phosphate
- correction du Mg 850 à 1200 environ
- mise en service de l'écumeur juwel

Je reste zen, à suivre.....
Modifié en dernier par Dvtfree le 06 avr. 2015, 13:32, modifié 1 fois.
Dvtfree
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 05 avr. 2015, 11:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Dvtfree »

Reprenons l'histoire ... Nous en sommes à la

3 ème semaine de mars

Passage du poissonnier pour un contrôle de l'eau, mon fils étant là, le poissonnier trouve que le sable est trop envahi par les algues brunes.. Il éteint une des 2 rampes en disant, il y a trop de lumière..

De retour à la maison, je rallume la rampe éteinte et continue à allonger la durée pour obtenir aujourd'hui 12 heures réparties de la façon suivante

- 1 rampe de 2 tubes T5 de 54w (1 blanc+1 bleu) pour l'aube et le crépuscule soit 2x1 heure
- 2 rampes pendant 10 heures soit 216 W / rio 400 soit 0.5/0.6W par litre

Je vais acheter des réflecteurs juwel pour augmenter le flux lumineux en espérant que ça suffise..




:blanc:
Mon poissonnier me propose de mettre mes petits poissons trés bientôt car il les garde en nurserie dans son magasin ( fondé commerce en vente)
Inquiet ( une habitude non? ) je lui demande, s'il ne brûle pas les étapes... Je lui demande si la mise en place de détrivores au préalable serait préférable..
Sa réponse !!? J'en ai plus donc ....non :tete:

:accord12: enfin une bonne nouvelle. J'annonce à mon poissonnier qu'il devra garder en nurseries mes bébés, je refais mes pièces de vie cuisine/Sam/salon et change le carrelage, l'aquarium devant être déplacé !!!
Bref moi enfin content de briser sa procédure de démarrage d'aquarium :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et lui un peu moins.....


4 ème semaine de mars à aujourdhui


ph : 8
kh : 9
ca : 460
mg : 1200
no2 : 0
nh4 : 0

Préparation pour le déplacement de :
- grands tonneaux contenance de 360 litres équipés de pompes de circulation
- 40 litres d'eau osmosée avec ajout de sel
- grands bacs plats pour recevoir les pv en les laissant ainsi dans l'eau de mer
- petits seaux pour récupérer le sable.

Le poissonnier n'est pas invité, je veux profiter du déplacement de l'aquarium pour corriger les erreurs de celui-ci :

- retrait du sable , il sera laissé dans un récipient dans l'aquarium
- rinçage des pv daans l'eau de mer pour éliminer le maximum de sédiments

Points positifs pour le moment:
L'apparition des algues vertes ainsi que la présence de la vie , petits vers, escargots, etoile de mer, crabe et quelques coraux mous ont peut-être été sauvés par la décante interne juwel disposant d'une cartouche de charbon et une d'anti-nitrates
J'ai bien noté qu'une décante interne fait double emploi avec les pv et risque de produire plus de nitrates que les pv ne peuvent absorber.
Je pense utiliser la décante juwel pour
- Augmenter le brassage
- filtration mécanique
- Cartouches spécifiques juwel ( nitrax, carbax et phorax ) soit charbon, anti-nitrates et anti-phosphates


:serpiliere: travaux prévus cette semaine


voila l'histoire de mon aquarium ... :birth: un mois et quelques jours

Pour la suite je vous tiens au courant des opérations à venir et de mes échanges avec mon poissonnier
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par franfran94400 »

Supprime purement et simplement cette decante interne, adapte ton meuble, met y une vraie decante, vire l'ecumeur juwel qui ne doit pas faire grand effet, achete un tunze ou un deltec 1455 (siouxie est de meilleur conseil que moi pour les ecumeurs), ta bien fait de virer ton sable, je ne sais plus si tu l'a dit ou non mais, l'osmoseur il est ou?

Va falloir complètement changer ton eclairage si tu veux conserver des coraux: 1W/L .

Donc soit tu bourre de tubes que tu va devoir changer tous les ans, soit tu passe au LED et suivant la rampe tu pourra etre en dessous de 450W (c'est selon le type de LED en fait).


Ton exemple est le bon pour toujours refuser un devis ou l'equipement est tout simplement mauvais et non adapté, et surtout beaucoup trop cher pour ce qui y est vendus...

Pour relier ton bac a une decante que tu mettra dans le meuble: soit tu achètes une surverse (pas super...) soit tu fais des trous dans le bac ^^' (parfait).
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Dvtfree
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 05 avr. 2015, 11:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Dvtfree »

Salut. Franfran
franfran94400 a écrit : tu passe au LED et suivant la rampe tu pourra etre en dessous de 450W (c'est selon le type de LED
je vais d'abord essayer les réflecteurs juwel, test avec un luxmètre ... Et me renseigner sur les leds


franfran94400 a écrit : ta bien fait de virer ton sable, je ne sais plus si tu l'a dit ou non mais,
l'osmoseur il est ou?
Tu vois que je fais de trop gros textes... Sable à mettre en seaux, osmoseur acheté, il est en s/sol et dispose d'un booster et d'un reservoir de 12 litres


franfran94400 a écrit : vire l'ecumeur juwel qui ne doit pas faire grand effet
Je vais tester l'écumeur ..
Juwel a adapté ses aquariums pour l'eau de mer, ecumeur, décante interne et éclairage.
Je ne trouve nulle part sur le net d'avis objectif sur juwel en eau de mer ( exemple toi .. Ecumeur juwel c'est :bof: mais tu connais pas )

Merci pour tes avis :pinpon:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités