Mal commencé, vive le web pour corriger le tir - Rio 400 - Nancy

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Dvtfree
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 05 avr. 2015, 11:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Dvtfree »

Salut vous 2

@ Sealence :
Filtration interne en service donc production de nitrates en excés qui déborde la capacité de dénitratification des pv, il me reste plus qu'à changer la cartouche anti-nitrates fréquemment et à faire des changements d'eau

Le sable dans les seaux, j'espère pouvoir dénitratifier par méthode DSB'

http://www.aquariophilie-recifale.com/c ... m-recifal/


@ franfran

Le colmatage du sable peut-il être evité ? Si oui quels animaux je dois me procurer? ( c'est la même question :D )
Sealence
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 26 mars 2015, 00:06

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Sealence »

Bizarre que ton filtre te fasse des nitrates surtout si les masses filtrante sont bien rincée a intervalle régulier...

Question bête mais est ce que tu as des algues vertes inférieure ou supérieur sur les Pvs? (Je pense a un manque d'éclairage du coup pour les nitrates)

Si non peu de chaetomorpha pourrait aider rapidement, sans traitement sur résines super plante contre les nitrates et phosphate ;)

Pour les seau/Dsb ça ne marchera pas tu n'a pas assez de surface d'échange et de plus quant tu voudra l'étaler tu vas tuer les bactéries anaérobique du fond et polluer... :S Pour le sable un oursin dollars pour remuer...
Mais pour moi tu devrais remplacer les seaux par des collants ;)
Dvtfree
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 05 avr. 2015, 11:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Dvtfree »

Voilà un extrait du wiki sur le cycle de l'azote... La production de nitrates est normale !


Dans un aquarium, ce sont les déjections des poissons et la nourriture non consommée qui sont à l'origine de la formation d'ammoniac. Ce produit extrêmement toxique pour les animaux aquatiques est transformé en nitrates beaucoup moins toxiques et bénéfiques pour les plantes par des bactéries présentes naturellement ou artificiellement (plantées) dans l'aquarium.

Les bactéries Nitrosomonas transforment l'ammoniac en nitrites, eux-mêmes très toxiques pour les animaux aquatiques. Et les bactéries Nitrobacter transforment les nitrites en nitrates. Nitrates qui sont alors absorbés par les plantes présentes dans l'aquarium.

Lors du premier remplissage de l'aquarium, ces bactéries sont absentes de l'eau. Les populations de bactéries apparaissent progressivement à partir du moment où l'aquarium est rempli. Le lancement du cycle nécessite, selon le contexte, entre trois et 8 semaines durant lesquelles l'eau de l'aquarium reste toxique. L'accumulation d'ammoniac provoque la prolifération de la première population de bactéries. Ces bactéries transforment l'ammoniac en nitrites. Au bout de quelques jours l'accumulation de nitrites due à la première population de bactéries provoque la prolifération de la deuxième population de bactéries, qui fait retomber la concentration de nitrites. La concentration de nitrites redescend jusqu'à être totalement indétectable. À partir de ce moment, l'aquarium est sain pour les poissons.

La plupart des aquariums ont un excédent de poissons, et pas assez de plantes par rapport à la quantité de nitrates produites. Les nitrates finissent par s'accumuler dans l'eau, et il est alors nécessaire de les diluer régulièrement au bout de une à deux semaines en remplaçant une part de l'eau de l'aquarium par de l'eau « neuve ». La fréquence des remplacements dépendra de la sensibilité des animaux. De nombreux poissons supportent des concentrations jusqu'à 50 mg/L. Par contre, les coraux « durs » ne supportent pas des concentrations supérieures à 2 mg/L.

Les bactéries dégradant l'ammoniac et les nitrites sont présentes dans l'eau, le sol de l'aquarium et le filtre. Le brassage provoqué par le filtre et la pompe amène l'eau riche en oxygène de la surface vers le fond, et assure la survie des bactéries - qui ont besoin d'oxygène pour vivre. Il sert également à mettre en contact les bactéries présentes dans le filtre avec l'eau de l'aquarium.


Le retrait des nitrates s'effectue par des changements partiels d'eau, par neutralisation bio-chimique ( cartouches dans le filtre)... Naturellement par les bactéries anaérobies des pv et par filtration DSB ( c'est ce que j'espère avec mon sable)
La suppression des nitrates par des algues nécessitent un bac d'appoint de grande dimension

Mettre le sable dans un collant l'étoile de mer ou les fouisseurs passent au travers ?
Manque de lumiere provoque les nitrates ? ,,,
Masse filtrante fabrique des nitrates ? Oui c'est normal

Sealence merci pour tes interventions mais :flood:
Sealence
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 26 mars 2015, 00:06

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Sealence »

1-Si tu nettoyais tes masses filtrante suffisamment souvent tu n'aurais pas de nitrates car les déchets n'auraient pas le temps de se dégrader dedans.
2-tu n'utilises pas d'osmoseur et donc tes changements d'eau contienne déjà des nitrates
3- les algues consomme les nitrates et a ce stade ton aquarium devrait en être recouvert...
4-ton éclairage est insuffisant et ça toutes les personnes qui on participé a ton post sont d'accord la dessus pas lumière suffisante pas d'algue pas de photosynthèse = pas de dénitrification
5- tu as introduits en masse tes animaux et polluer ton bac au delà de ce qu'il peu accepter (tout vas crever)
6-tu as des seaux plein de sable dont le fond vas pourrir! Non mais avant de parler de DSB renseignes toi sur la méthode Jaubert cela n'a rien a voir avec des seaux remplis au fond d'un bac et il est bien spécifié dans cette méthode qu'une fois le substrat en place on n'intervient plus sur les couches profondes

C'était mon dernier commentaire sur ton post. Des bêtises on peu en faire une ou deux mais toi tu fais n'importe quoi :lol:
Bon crash :accord8:
Dvtfree
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 05 avr. 2015, 11:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Dvtfree »

Bonsoir,

:blanc:

Pourquoi intervenir sans prendre la peine de me lire ?

- j'ai un osmoseur.. C'est marqué quelque part...
- methode dsb... Je ne vais pas toucher aux couches dites profondes, oui je sais un seau c'est pas esthétique et les bactéries s'en fichent.

- pic de nitrates suite à un déplacement de l'aquarium, donc le cycle de l'azote est établi
- filtre interne et pv ont absorbé le brassage du déplacement..

Pour le pic de nitrates ( en plus de ma cartouche anti-nitrates de 15 jours ) et après tests de samedi dernier

Nitrites 0
Nitrates 5 mg ( j'ai pas de coraux durs)

J'ai effectué un changement d'eau de 40 litres,demain je referais un contrôle..


Concernant le poissonnier, il m'a donné son devis voir ci-dessous

1 cuve de 1.00 m x 0.40 m x 0.45 m en verre collé de 8 mm , 4 compartiments
mousse bleue fine en filtration mécanique, 1 écumeur TUNZE 9006 ,1 Pompe de reprise silence électronique TUNZE 3000 l/h remontée 3m90, 1 système de remise à niveau automatique avec électrovanne RO Water Controller TUNZE,tuyau de remontée diamètre 16/22 , tuyau de descente annelé diamètre 40, 1 déversoir en verre fumé de 8 mm équipé d'un peigne en PVC, 1 trou de 54 mm , 1 trou de 27 mm, 1 passe paroi diamètre 40 et un de 20, tubulure PVC avec silencieux de descente, tubulure PVC de remontée.

Installation offerte

TOTAL TTC : 1030.95 eur


Voilà les nouvelles de mon crash aquarium mal démarré et pas mieux continué :accord9:

Vos commentaires sont toujours les bienvenus
Dom
Dvtfree
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 05 avr. 2015, 11:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Dvtfree »

Toujours 5 mg de nitrates...

Remplacement de 40 litres d'eau
Ajout d'une cartouche anti-nitrates ( donc 2 en place)

Depuis la mise en place de l'aquarium dans mon couloir moins lumineux, j'ai moins d'algues sur les vitres ( 10 tectus fenestratus y participent )

A bientot
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Siouxie »

Bon où en es tu maintenant, car avec les interventions d'un "pro de chez pro" je n'ai plus suivi ton sujet je l'avoue ... donc si tu as encore besoin de conseils, merci de dire où tu en es maintenant, on te répondra avec plaisir
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Dvtfree
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 05 avr. 2015, 11:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Dvtfree »

2 Ophiolepis superba
Escargot Turbo setosus lot de 5
Escargot Cypraea annulus lot de 10
1 Trizopagurus strigatus
1 Calcinus à patte rouge
Lysmata wudermanni 5-7Cm par 3
Clibanarius sp. par 5
Nassarius 2-3 Cm sp. par 20
1 Amphiprion ocellaris poif-pom13
1 Pterapogon kauderni taille 1
Caulerpa Prolifera


Ceci complète mes detritivores, merci à Bluering pour ses conseils

@siouxie

Merci de me proposer tes conseils, commence par me lire, je pense avoir assez descrit mon demarrage laborieux dans l'eau salée

Dom
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Siouxie »

je pense que je te lisais jusqu'a l'intervention d'un pro qui t'a largement conseillé, donc ne voulant pas mettre la perturbation dans ton esprit, c'est vrai que j'ai arrêté de lire ... si tu le souhaites, je peux reprendre où je me suis arrêtée ... mais c'est sans obligation, c'est juste dans le but de t'aider ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par franfran94400 »

Salut, des nouvelles?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Dvtfree
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 05 avr. 2015, 11:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Dvtfree »

Salut franfran

Montée de nitrates.... 5/10 mg malgré le changement d'eau et les 2 cartouches anti-nitrates.

donc nouveau changement d'eau de 40 litres et rinçage complet de mon filtre interne.

Normal avec mes bébés en place dans un aquarium trop jeune

Disparition du jeune ptérapogon, il a tenu 2 jours

Disparition des 3 lysmata wudermanni ( elles faisaient moins d'un centimètre de long) , cachées, mortes?

Pour le reste tout va bien.., les detritivores s'adaptent bien et je commence à mettre un peu de sable au fond du bac

Ah oui l'écumeur Juwel fait son job, après une période de rodage, il est devenu moins bruyant , n'ayant pas la possibilité de faire un test avec un autre, je ne peux pas dire s'il est performant

Voilà pour les News

A+
Dom
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par franfran94400 »

Et niveau nitrites? PO4?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Dvtfree
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 05 avr. 2015, 11:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Dvtfree »

Nitrites zéro
Po4 j'ai pas fait ( la flemme)
Magnésium toujours limite à 1100. Je corrige avec du produit grotech
Calcium 440

Additifs grotech A B C et M de 40mg par semaine

Ah oui des News de mes wudermanni.. Les pov sont arrivées en étant inférieures à 1 cm ( vendues pour des 5/7 cm ) vive la vpc.. Je les ai retrouvées planquées sous mes pv
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par franfran94400 »

Oui les Wurdermani sont assez timides!

Ce serait bien de verifier les PO4 quand meme...

Mg/Ca ca me parait suffisant la...


Et sinon le bac dans son ensemble ca donne quoi?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Dvtfree
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 05 avr. 2015, 11:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Dvtfree »

Je mettrai quelques photos, , detrivores, poissons, coraux mous et anémones s'entendent bien...
Quelques algues rouges et vertes prospèrent .

Les vitres ne se salissent plus de trop..le sable toujours en seaux et mis petit à petit ( à chaque changement d'eau) dans le fond du bac'

Quelques questions:

J'alterne artemia et mysis congelé pour mes pos et crevettes, comment savoir s'il ont assez à manger?
J'ai des paillettes spéciales algivores .. Doit on en donner aux detritivores ?

Pour l'instant, j'évite de donner trop pour eviter de saturer l'aquarium en déchets

A +
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par franfran94400 »

Si tu les vois maigrir c'est pas bon signe... S'ils sont resplendissant c'est que tout va bien, mais essais de varier les repas! :)


http://www.recif-france.com/Articles/Ge ... gumes.html tu peut voir qu'on peut donner pas mal de choses à manger à nos poissons! Mais attention! Petite quantité à chaque fois et il ne faut pas laisser ça trop longtemps!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Siouxie »

Et alors quoi de neuf ??? ton petit monde se porte bien ??
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Dvtfree
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 05 avr. 2015, 11:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Dvtfree »

Quelques photos du jour

Image

Image

Image

Image
Dvtfree
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 05 avr. 2015, 11:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Dvtfree »

Encore? Allons y

Image

Image

Image

Image
Dvtfree
Oeuf
Oeuf
Messages : 40
Enregistré le : 05 avr. 2015, 11:13
Contact :

Re: Comment mal démarrer un récital - Rio 400 - Nancy

Message par Dvtfree »

Encore?
Image

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité