Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
Avatar du membre
drolito
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2012, 23:28
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par drolito »

En fouillant un peu sur le net je crois avoir trouvé ceci :
http://www.aqua-store.fr/nourriture-cor ... Aj928P8HAQ

C'est ça le kit dont tu parles Siouxie ?

J'ai commencé à introduire le sel : c'est lonnnnnngggggg !!!
là je suis à 1.018 ... j'approche du but !!!
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par Siouxie »

Oui c'est le kit dont je te parlais, au début que bioptim et bio digest, les autres ampoules seront pour plus tard, elles ne sont pas perdues ;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
drolito
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2012, 23:28
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par drolito »

Salut,

et voilà, ça avance tranquillement avec l'introduction de mes PVs ce week end :
Au passage pour ceux que ça intéresserait, j'ai trouvé le meilleur magasin dans l'ouest de l'île de france je pense ... et de loin (je suis allé déjà à abris sous roche qui coûte très cher, à cap Nemo à suresne qui est pas top et à la baleine blanche qui est tout simplement pouilleux, ya trois pierres qui se battente en duel !).
Le magasin en question c'est "le monde de la mer" à Poissy, ça vaut le coups d'aller faire le déplacement même de loin :
ils ont des PVs superbes, une réserve gigantesque (je sais pas en poids mais devait y avoir en tout 5 mètres cubes de pierres voire plus !). Et ce magasin est bien grand avec un choix énorme de poissons et coraux ... bref, c'est devenu mon magasin officiel ! (En plus ils sont très sympa et vous prennent pas de haut comme beaucoup quand vous débutez ...)

Et voilà le résultat dans mon aquarium :

Image


Image


Image


me manque encore deux petites pierres pour cacher la surverse sur les cotés de l'aquarium ...

On a acheté du sable vivant (sur les conseille de la femme qui s'en occupe elle m'a dit que c'était bien mieux car ajoutait de la filtration, ce que j'avais déjà lu souvent sur des posts ...), elle m'a dit que je pouvais le mettre rapidement ... on est d'accord ?

dans 3 semaines j'y retourne pour aller chercher des détritivores (des escargots en l'occurence pour commencer).
Là bas ils ne vendent que deux variétés astrea pour la partie supérieure et nassarius pour la partie sable, de ce que j'ai lu ce sont de très bons choix ...

La vendeuse m'a dit que souvent les autres escargots meurent car quand ils tombent, ils ne savent pas se retourner.
Est-ce une légende ou a-t-elle raison ? je voudrai acheter des escargots plus jolis que ceux-ci (oeil de boeuf qui s'appelle Cyprea (errosaria) notamment ...)
Y a t-il un maximum d'escargots à mettre ? 5 nassarius, 3 astrea, et 4 ou 5 plus jolis est-ce une bonne quantité ?

Normalement ils auront aussi un arrivage de petits bernard l'hermite (je n'ai pas retenu d'ou ils venaient) dans 15 jours ... des BH qui ne s'attaquent pas au escargots apparemment, je vais en mettre un ou deux aussi.

Et mon dernier détritivore sera une ophiure mais j'aimerai trouver une ophiure rouge ...
http://www.poisson-or.com/les-crustaces ... -de-2.html
=> apparemment celle-ci ne le fait pas ...

http://www.aquarium-passion.com/index.p ... 0a1cb3e986
Et celle-ci a un pris hallucinant ... est-ce possible à trouver ?

Merci Encore pour votre aide (je sais pas pourquoi je te vouvoie siouxie ... lol, tu es la seule à me répondre en ce moment, merci !)
Modifié en dernier par drolito le 08 déc. 2015, 13:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par Siouxie »

drolito a écrit :Salut,

et voilà, ça avance tranquillement avec l'introduction de mes PVs ce week end :
Au passage pour ceux que ça intéresserait, j'ai trouvé le meilleur magasin dans l'ouest de l'île de france je pense ... et de loin (je suis allé déjà à abris sous roche qui coûte très cher, à cap Nemo à suresne qui est pas top et à la baleine blanche qui est tout simplement pouilleux, ya trois pierres qui se battente en duel !).
Le magasin en question c'est "le monde de la mer" à Poissy, ça vaut le coups d'aller faire le déplacement même de loin :
ils ont des PVs superbes, une réserve gigantesque (je sais pas en poids mais devait y avoir en tout 5 mètres cubes de pierres voire plus !). Et ce magasin est bien grand avec un choix énorme de poissons et coraux ... bref, c'est devenu mon magasin officiel ! (En plus ils sont très sympa et vous prennent pas de haut comme beaucoup quand vous débutez ...)
perso je n'aime pas les PV stockées en masse chez les détaillants , on ne sait où elles ont été, ni d'où elles viennent , de depuis combien de temps elles sont là ... pour moi la fraïche d'indonésie commandées, arrivées et aussitôt livrées, les miennes avaient encore dans l'emballage des journaux locaux datés de quelques jours ... mais bon


me manque encore deux petites pierres pour cacher la surverse sur les cotés de l'aquarium ...
les PV ne sont pas là juste pour le décor, la quantité doit être adaptée au bac car elles en seront les poumons, le décor ne se fera définitivement dans quelques semaines lorsqu'elles auront sédimenté un max

On a acheté du sable vivant (sur les conseille de la femme qui s'en occupe elle m'a dit que c'était bien mieux car ajoutait de la filtration, ce que j'avais déjà lu souvent sur des posts ...), elle m'a dit que je pouvais le mettre rapidement ... on est d'accord ?

dans 3 semaines j'y retourne pour aller chercher des détritivores (des escargots en l'occurence pour commencer).
Là bas ils ne vendent que deux variétés astrea pour la partie supérieure et nassarius pour la partie sable, de ce que j'ai lu ce sont de très bons choix ...
on peut dire que la vendeuse a bien vendu en te faisant prendre se sable nettement plus cher qu'un autre et pas d'un réel intérêt sinon pour la caisse du vendeur ... ce sable se met plus pour un refuge et dans le bac le sable se met en dernier dernier lieu
La vendeuse m'a dit que souvent les autres escargots meurent car quand ils tombent, ils ne savent pas se retourner.
Est-ce une légende ou a-t-elle raison ? je voudrai acheter des escargots plus jolis que ceux-ci (oeil de boeuf qui s'appelle Cyprea (errosaria) notamment ...)
Y a t-il un maximum d'escargots à mettre ? 5 nassarius, 3 astrea, et 4 ou 5 plus jolis est-ce une bonne quantité ?
perso je n'ai pas encore eu de perte d'escargot suite à une chute sans savoir se retourner ... juste faire attention avec ton volume de ne pas prendre des escargots qui deviennent trop gros adultes ... oui dans ton volume 8/10 c'est bien ... pas de nasarius maintenant car se sont des escargots de sable donc pour d'en plusieurs semaines
Normalement ils auront aussi un arrivage de petits bernard l'hermite (je n'ai pas retenu d'ou ils venaient) dans 15 jours ... des BH qui ne s'attaquent pas au escargots apparemment, je vais en mettre un ou deux aussi.
si tu prends des escargots ne pas prendre de BH car tes escargots vont servir de casse croute ... de plus dans les coraux se sont de vrai bulldozer ... je ne connais pas de BH qui ne s'attaquent pas aux escargots, mais ca le vendeur ne te le dira pas ... perso plus jamais de BH dans mes bacs
Et mon dernier détritivore sera une ophiure mais j'aimerai trouver une ophiure rouge ...
une bonne ophiure pour ton bac est la superba, de toutes façons une ophiure tu ne la verras jamais elle est toujours cachée dans les PV donc inutile de faire les frais de plus cher ...

Merci Encore pour votre aide (je sais pas pourquoi je te vouvoie siouxie ... lol, tu es la seule à me répondre en ce moment, merci !)
donc patience patience patience ... ce que tu peux mettre c'est 3 crevettes, très bons détritivores, très agréable à regarder, elles te mangent dans la main
et on ne le dira jamais assez les vendeurs sont la pour vendre ... donc les détritivores quels qu'ils soient ce n'est pas non plus pour demain
suivre à la lettre ce lien est un gage de réussite, sauf pour le sable où je ne suis pas d'avis après de nombreux retours d'expériences, le sable est beau mais juste une réserve de misère, alors ne le remplissez pas de sédiments avec des PV neuves ... attendre que ca ne sedimente presque plus pour ajouter le sable donc quelques semaines
http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm

Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
drolito
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2012, 23:28
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par drolito »

Merci Siouxie !

Pour les PVs je suis allé en voir 4 boutiques et c'était vraiment les plus jolis sans hésiter et on a quand même envie d'avoir un joli bac avant tout alors les choisir c'est pour moi un plus ... un choix dira-t-on ... et je crois qu'ils sont aussi bien peuplés comme il faut, je n'ait aucune crainte.
J'ai une limace d'ailleurs, 1 cm de long toute noire avec deux petites antennes ... je jette ? Je laisse ? (je pense que c'est une stomatella ... donc bonne ... j'essayerai de la photgraphier ce soir !)

En fait c'est ma femme qui voulait le sable ... elle a demandé à la vendeuse qui lui a dit qu'elle le mettait au début car cela participait aussi à la prolifération des bactéries (de ce que j'ai pu lire c'est le cas ...), donc j'ai laissé faire car j'avais lu sur le guide justement qu'on pouvait le mettre dès T0 !
Je vais laisser sédimenter 1 semaine puis je mettrais le sable (bien sûr pas sous les PVs pour pa m'embêter à clocher un max) !

Cool pour les escargots, 10 ça sera très bien, je vais gérer cela.
Imaginons que je les mette au bout de 3 semaines : je risque quoi ? Qu'ils meurent ?

Ce guide je le suis à la lettre ... pour le sable ça semble pas non plus dramatique (et ça fera plaisir à madame ...)
... pour les escargots je vais y réfléchir (surtout je vais voir le tête du bac au bout de 3 semaines ^^)

Merci en tout cas siouxie pour ton aide !!!
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par Siouxie »

drolito a écrit :Merci Siouxie !

Pour les PVs je suis allé en voir 4 boutiques et c'était vraiment les plus jolis sans hésiter et on a quand même envie d'avoir un joli bac avant tout alors les choisir c'est pour moi un plus ... un choix dira-t-on ... et je crois qu'ils sont aussi bien peuplés comme il faut, je n'ait aucune crainte.
elles ne sont jamais aussi belles que lorsqu'elles arrivent fraîchement d'indonésie ... mais bon chacun son choix
J'ai une limace d'ailleurs, 1 cm de long toute noire avec deux petites antennes ... je jette ? Je laisse ? (je pense que c'est une stomatella ... donc bonne ... j'essayerai de la photgraphier ce soir !)
oui une photo car tout n'est pas bon a garder pour la suite
En fait c'est ma femme qui voulait le sable ... elle a demandé à la vendeuse qui lui a dit qu'elle le mettait au début car cela participait aussi à la prolifération des bactéries (de ce que j'ai pu lire c'est le cas ...), donc j'ai laissé faire car j'avais lu sur le guide justement qu'on pouvait le mettre dès T0 !
Je vais laisser sédimenter 1 semaine puis je mettrais le sable (bien sûr pas sous les PVs pour pa m'embêter à clocher un max) !
il faudra apprendre la patience a madame sans quoi tu risques de brûler des étapes indispensables, mais la meilleure expérience est celle que l'on fait soit même ... concernant le développement des bactéries ce n'est pas ce sable qui n'a de vivant que le nom qui va accélerer quelque chose, ca vide juste plus vite ta CB, mais encore une fois la vendeuse a bien vendu
Cool pour les escargots, 10 ça sera très bien, je vais gérer cela.
Imaginons que je les mette au bout de 3 semaines : je risque quoi ? Qu'ils meurent ?
oui tu risques de les perdre et de polluer ton bac si un corps bien caché se désagrèche dans les PV ... en plus ils perturbent la mise en place du système récifal
Ce guide je le suis à la lettre ... pour le sable ça semble pas non plus dramatique (et ça fera plaisir à madame ...)
... pour les escargots je vais y réfléchir (surtout je vais voir le tête du bac au bout de 3 semaines ^^)
le guide commence a dater, et lorsqu'on voit que certains grands bacs ne mettent plus de sable tellement ca apporte à terme de gros soucis de maintenance ... donc non le sable ne doit pas être mis avant que les PV ne sédimentent presque plus, donc dans quelques mois... madame doit apprendre que son plaisir est de voir le bac bien évoluer et son vivant bien subsister ... pour mettre du sable d'office il faut voir vers l'eau douce ... crois moi tu dois expliquer à madame le pourquoi des choses et elle va bien comprendre ... n'oublies pas de lui expliquer aussi, avant qu'il soit trop tard que pas de clown même petit dans ton volume ... minimum 100l ;)
Merci en tout cas siouxie pour ton aide !!!
avec plaisir
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
drolito
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2012, 23:28
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par drolito »

J'aime beaucoup la dénomination "fraichement d'indonésie" ... je pense que c'est très poétique et que si vous voyez tous le vrai import frait d'indonésie vous seriez très déçu ... étant très proche du monde de l'agro alimentaire, je n'imagine pas qu'il soit différent de celui de ces Pierres vivantes : un container rempli de Pierres vivantes "fraiche"s arrive au port de toulon ... puis s'en va être dispatché : 1 tonne ici, une tonne là ... forcément elles voyagent emballées et le revendeur ne fait que te laisser cet emballage ...
Alors oui elles sont "fraîches" tu penses réellement ? S'il faut quand tu vas en acheter dans 1 mois elles viendront du même lot que les miennes ... mais "fraiches" ... ;-)
Bah oui, et un site de vente en ligne en France pour ce genre de chose n'est rien d'autre qu'un grossiste en ustensiles d'aquarium.
Tu commande sur aquarium Bulle par exemple Siouxie ? (franfran en a parlé plus haut ...)
Car quand je regarde l'adresse d'aquarium bulle c'est celle-ci :
Aquarium bulle, Le Hameau de Bèthemont 1 bis rue d'Orgeval 78300 POISSY => c'est le magasin ou nous sommes allés choisir nos pierres vivantes .. le monde est petit ... ^^

Et sinon tu as vu Histoire d'eau (que tu conseilles ...) : un magasin de 600m² ... j'imagine pas que pour chaque personne ils fassent venir une quelques kilos de pierres "fraiches" donc c'est idem : de gros bacs avec des pierres qui attendent d'être envoyées ...

Voici mes premiers habitants :
une limace :
Image

Image

Et un petit crabe :
Image

Image

alors, bons ou pas bons ???

ok, je vais tenter d'apprendre à madame la patience ... lol ^^

Mais pour le "les pierres ne sédimentent plus" ... de ce que j'ai pu lire cela sédimentera toujours ... non ?
En fait mon 60L dennerle est devenu un 100L blau (tour de passe passe ...explication de la taille minimum à madame et tour de CB plutôt ... hum) ... donc des poissons clown iront très bien ;)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par Siouxie »

drolito a écrit :J'aime beaucoup la dénomination "fraichement d'indonésie" ...
je suis ravie que ca te plaise, mais c'est la meilleure que j'ai trouvé
je pense que c'est très poétique et que si vous voyez tous le vrai import frait d'indonésie vous seriez très déçu ... étant très proche du monde de l'agro alimentaire, je n'imagine pas qu'il soit différent de celui de ces Pierres vivantes : un container rempli de Pierres vivantes "fraiche"s arrive au port de toulon ... puis s'en va être dispatché : 1 tonne ici, une tonne là ... forcément elles voyagent emballées et le revendeur ne fait que te laisser cet emballage ...
Alors oui elles sont "fraîches" tu penses réellement ? S'il faut quand tu vas en acheter dans 1 mois elles viendront du même lot que les miennes ... mais "fraiches" ... ;-)
donc imagines ce que tu dis c'est surement juste, ton grossiste qui les entreposes encore chez lui, elles n'ont en effet plus de fraîches que le nom, donc perso je supprime cette étape inutile
Bah oui, et un site de vente en ligne en France pour ce genre de chose n'est rien d'autre qu'un grossiste en ustensiles d'aquarium.
Tu commande sur aquarium Bulle par exemple Siouxie ? (franfran en a parlé plus haut ...)
Car quand je regarde l'adresse d'aquarium bulle c'est celle-ci :
Aquarium bulle, Le Hameau de Bèthemont 1 bis rue d'Orgeval 78300 POISSY => c'est le magasin ou nous sommes allés choisir nos pierres vivantes .. le monde est petit ... ^^

Et sinon tu as vu Histoire d'eau (que tu conseilles ...) : un magasin de 600m² ... j'imagine pas que pour chaque personne ils fassent venir une quelques kilos de pierres "fraiches" donc c'est idem : de gros bacs avec des pierres qui attendent d'être envoyées ...
ben si histoire d'eau n'a pas de stock de PV, elles sont sur commande uniquement, les miennes emballées dans le journal local de leur pays d'origine , j'ai même 'tiqué" point de vue de l'encre sur les PV ... donc plus fraîche pas possible ... mais bon si tu es satisfait c'est parfait ... je donne juste ce conseil avant l'achat ... par exemple chez poisson d'or jamais je n'achète la moindre PV chez eux, elles ne sont jamais franchement fraîchement arrivées, je n'y ai jamais vu le moindre morceau que je voudrais mettre dans mes bacs pour réensemencer
Voici mes premiers habitants :
une limace :
à garder

alors, bons ou pas bons ???
il ne semble pas avoir de poils, et ses pinces ne semblent pas pointues donc laisses dedans, de toutes façons tu n'es pas prêt à avoir des coraux durs donc jusque là il ne gène pas et servira de détritivore ... il sera toujours temps d'aviser lorsque tu auras des coraux durs
ok, je vais tenter d'apprendre à madame la patience ... lol ^^
c'est impératif pour le récifal, sinon fais lui un petit bac eau douce avec du sable rien que pour elle, elle oubliera de vérifier ce qui se passe dans ton récifal :D
Mais pour le "les pierres ne sédimentent plus" ... de ce que j'ai pu lire cela sédimentera toujours ... non ?
oui ca sédimente toujours un peu c'est pour ca que je dis "ne sédimente presque plus", alors imagines comme elles sédimentent toujours, si tu mets le sable lorsqu'elles sédimentent un max, tu peux virer ton sable sous peu
En fait mon 60L dennerle est devenu un 100L blau (tour de passe passe ...explication de la taille minimum à madame et tour de CB plutôt ... hum) ... donc des poissons clown iront très bien ;)
oui bien sur, je n'attendais pas une autre réponse :D ;) le vendeur t'a surement aussi dit qu'un couple de clowns va très bien dans 60l ... 100l est un minimum pour un couple
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
drolito
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2012, 23:28
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par drolito »

Je note alors pour Histoire d'eau, car depuis que je regarde les sites qui m'ont été conseillés (et notamment aqua bulle) je vois des sites dont les pierres ne sont pas en "import direct".
Elles me plaisent oui, c'est donc le principal ^^
Cool si je peux garder mes habitants (ça fait moins vide ...) !

Après on peut clocher le sable aussi (je le faisait déjà avec mon aquarium d'eau douce et c'était galère à cause des racines ... j'imagine que là ce sera bien plus simple donc ...) ... je vais voir ce détail ... je pense faire un compromis : mettre le sable quand je verrai moins de sédimentation mais pas forcément dans 3 mois ...

En fait j'ai changé l'aquarium car le vendeur m'a dit que mon 60l n'était effectivement pas un bon volume pour des poissons clowns (y'a pas que des vendeurs de mauvais conseil ^^).
En même temps il m'a vendu une cuve de 100l donc c'était intéressant pour lui de me dire cette vérité ... n'est-ce pas ?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par Siouxie »

drolito a écrit :Je note alors pour Histoire d'eau, car depuis que je regarde les sites qui m'ont été conseillés (et notamment aqua bulle) je vois des sites dont les pierres ne sont pas en "import direct".
Elles me plaisent oui, c'est donc le principal ^^
Cool si je peux garder mes habitants (ça fait moins vide ...) !
oui voilà
Après on peut clocher le sable aussi (je le faisait déjà avec mon aquarium d'eau douce et c'était galère à cause des racines ... j'imagine que là ce sera bien plus simple donc ...) ... je vais voir ce détail ... je pense faire un compromis : mettre le sable quand je verrai moins de sédimentation mais pas forcément dans 3 mois ...
clocher en récifal peut aussi se faire, mais ca fait remonter des nitrates et autres joyeusetés accumulées dedans ... en sachant que le vivant n'aime pas ca c'est donc à faire avec moins de vigueur qu'en eau douce (dont il faut oublier les réflexes ;) ) si on ne veut pas de perte ... pour le sable en effet c'est plus 4 mois que 3 :mrgreen:
En fait j'ai changé l'aquarium car le vendeur m'a dit que mon 60l n'était effectivement pas un bon volume pour des poissons clowns (y'a pas que des vendeurs de mauvais conseil ^^).

En même temps il m'a vendu une cuve de 100l donc c'était intéressant pour lui de me dire cette vérité ... n'est-ce pas ?
bien sur si ca passe par sa poche il ne va pas manquer de te conseiller, j'ai jamais dit qu'ils étaient idiots :D
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
drolito
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2012, 23:28
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par drolito »

Une grosse réflexion, je suis cartésien donc je prends les choses logiquement, et je ne suis donc pas d'accord :
alors tu n'as pas fini de t'arracher les cheveux ... perso je pense que surtout dans ce domaine seules les expériences des uns et des autres est a prendre en compte, la théorie c'est bien mais tu verras à l'usage que ca n'est pas la panacée
En fait, l'introduction des premiers détritivores ne doit pas poser de problème si elle intervient après le pic de nitrate ... tout ce qui importe au final. Je m'explique :
tu ne sais pas déterminer à quel moment le pic de nitrite, pas nitrate, là tu pars déjà mal, va se déclencher, donc seul un laps de temps donné te permets de pouvoir mettre ton vivant en sécurité.... les nitrites sont mortels pour le vivant, les nitrates dans une moindre mesure
Dans ce cas les algues ont commencé à pousser et vont se faire tranquillement manger par les alguiers.
le cycle a été effectué donc aucun problème à ce niveau là (pour le vivant).
Les bactéries sont à même d'effectuer leur travail de transformation de l'ammoniac en nitrates, et les plantes du nitrate en ammoniac.
Quel serait donc l'intérêt d'attendre encore pour introduire ces détritivores puisque tout l’écosystème est bien en place ?
encore une fois tu fais comme tu veux, mais il ne faut pas essayer de me faire confirmer que les étapes ne sont pas à respecter ... tu fais comme tu le veux bien sur, mais tôt ou tard tu reviendras ici avec moults soucis que tu ne t'expliqueras pas ... alors comme on dit chez moi, tu fais à ta mode et le restant à ton idée ... il y a des incontournables, tu respectes ou pas, c'est juste ton vivant qui trinque, car n'oublions pas un corail aussi c'est du vivant
Ensuite, introduire le sable c'est effectivement un problème si tu le fais trop tôt car justement tu n'y introduit pas tes nettoyeurs (escargots ou étoiles de mer ...). si tu l'introduits en même temps (ou presque) que tes détritivores alors pas de problème.
tu verras par toi même, fais le ainsi et je ne veux pas parier, mais je gage que tu reviendras nous dire (ou pas) que tu avais mis le sable trop tôt ... dur dur de résoudre un problème de sable en récifal, ou si en l'enlevant et le mettant à la poubelle ... donc je persiste le sable c'est en dernier après plusieurs mois ... après chacun est libre
La sédimentation des pierres n'est aussi en rien un problème : la pierre en elle même s'ajoutera au sable, les déchets seront mangés par les détritivores (par terre ou dans le sable) ...
si tu estimes que la sédimentation n'est pas un problème alors tu n'es pas sorti de l'auberge, car justement c'est "Le problème" justement ... tes détritivores n'y changeront rien, ils s'occupent des restant de nourriture, des cadavres éventuels
bref, y'a la théorie et la pratique ... maintenant si on m'explique une vrai raison de ne pas croire à ce que je viens de dire et qui me semble logique, je suis attentif aux explications !
(En fait c'est ça qui m'ennuie : les "il faut faire comme cela" mais sans explication ...)
je pense que je réponds assez longuement au post, je ne tire pas mes infos de mon pouce, mais de l'expérience de nombreux récifalistes ... les questions sont toujours les mêmes et les réponses aussi ... mais si tu es certain de tes théories pas de problème pour moi ... mais crois moi seule la pratique est à prendre en compte ... expliquer plus n'apporte rien, le net est rempli d'infos scientifiques ... je ne mets pas en doute le bien fondé de tes remarques, elles sont maintes fois évoquées par des débutants en récifal, toujours pressés et qui essayent souvent de prouver que les choses peuvent aller plus vite ... libre à toi mais ce n'est surement pas un gage de réussite ... perso mon but est de voir vos bacs évoluer pour le mieux sans trop de casse et trop de frais ... et pas vous casser les pieds pour le plaisir avec des étapes incontournables
Avatar du membre
drolito
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2012, 23:28
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par drolito »

je suis d'accord avec toi : l'expérience des gens est importante ... mais pour avoir fait différemment en aquarium d'eau douce je sais que ce qui se transmet dans ce domaine n'est pas toujours le plus adapté.

Par contre, je n'ai jamais douté du fait que la méthode que tu préconise soit efficace à 100% et que tu donnes des conseils pour nous aider ! (et encore une fois je t'en remercie énormément !).

Mais les conseils d'ici ne sont pas forcément les mêmes conseils qu'ailleurs.
En angleterre, il y a le forum http://www.aquaticcommunity.com qui m'apparait être LE forum de référence comme l'est ce forum ici.
les méthodes sont tout autres chez nos amis english, et je peux te dire qu'ils n'y vont pas de main morte :
En gros on regarde le pic de nitrites, nitrates, dès qu'il est passé, le bac est cyclé et on peut introduire les invertébré, détritivores et poissons (donc des poissons au bout de 3 semaines ^^) ... j'ai pas de statistiques sur le résultat.

Mais comme tu le dis : l'expérience est importante ...
j'attends de toute façon de voir la tête de mon bac dans 1 mois, j'introduirais le sable une semaine avant mes détritivores et je pense donc dans 2 mois (et oui, je t'écoute quand même un peu beaucoup !), ça ça me parait clair (que les nettoyeurs du sable puissent faire leur office) ... et je vais continuer à me documenter à mort ... !
Pour l'instant je pense juste installer 2-3 escargots mangeurs d'algues dans 1 mois et pour le reste suivre le "cycle normal" ... au pire ils mourront ... mais je n'y crois pas trop ...


maintenant les détritivores, quels sont-ils ? Je compte acheter ceci :
3 nasarius babylona
2 strombus bulla
1 Tectus fenestratus
1 astréas
1 Cerithium echinatum
1 Trochus histrio
1 Turbo sp
et 1 ophiure (on m'a dit que c'était la meilleur étoile de mer pour nettoyer ?!? Vrai ?)

Avec ceci je mettrai bien 1 ou 2 clibanarius tricolor et 1 oursin de sable (Metalia sternalis)

ça parait bon ?
tu connais des escargots très jolis (et petits) à me conseiller ? (la liste je l'ai faite à partir de ce qui est disponible chez poisson d'or ...)

Et merci encore Siouxie, même si je suis d'un naturel très contradictoire, je tiens énormément compte de ce que l'on me dit, crois pas et ton avis est extrêmement important pour moi !
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par Siouxie »

drolito a écrit :je suis d'accord avec toi : l'expérience des gens est importante ... mais pour avoir fait différemment en aquarium d'eau douce je sais que ce qui se transmet dans ce domaine n'est pas toujours le plus adapté.

Par contre, je n'ai jamais douté du fait que la méthode que tu préconise soit efficace à 100% et que tu donnes des conseils pour nous aider ! (et encore une fois je t'en remercie énormément !).
comme je dis aussi, la meilleure expérience est celle qu'on fait soit même, ce qui me dérange c'est le sacrifice du vivant, après ca ... ;)
Mais les conseils d'ici ne sont pas forcément les mêmes conseils qu'ailleurs.
En angleterre, il y a le forum http://www.aquaticcommunity.com qui m'apparait être LE forum de référence comme l'est ce forum ici.
les méthodes sont tout autres chez nos amis english, et je peux te dire qu'ils n'y vont pas de main morte :
En gros on regarde le pic de nitrites, nitrates, dès qu'il est passé, le bac est cyclé et on peut introduire les invertébré, détritivores et poissons (donc des poissons au bout de 3 semaines ^^) ... j'ai pas de statistiques sur le résultat.
si tu vas aux états unis c'est encore autre chose, mais bon faut savoir que pas mal viennent aux infos sur des sites français
Mais comme tu le dis : l'expérience est importante ...
j'attends de toute façon de voir la tête de mon bac dans 1 mois, j'introduirais le sable une semaine avant mes détritivores et je pense donc dans 2 mois (et oui, je t'écoute quand même un peu beaucoup !), ça ça me parait clair (que les nettoyeurs du sable puissent faire leur office) ... et je vais continuer à me documenter à mort ... !
pour nettoyer le sable tu as l'oursin dollar qui est fabuleux point de vue rendement, l'ophiure superba est un détritivore pas trop fragile, par rapport aux étoiles de mer qui sont pour la majorité très fragiles et sensibles aux paramètres ... pour le sable tu as les escargots babylonias qui sont très bons aussi
Pour l'instant je pense juste installer 2-3 escargots mangeurs d'algues dans 1 mois et pour le reste suivre le "cycle normal" ... au pire ils mourront ... mais je n'y crois pas trop ...
pour les alguivores, juste prendre des variétés qui ne deviennent pas trop grosses adultes pour pas qu'ils déménagent les coraux

maintenant les détritivores, quels sont-ils ? Je compte acheter ceci :
3 nasarius babylona
2 strombus bulla
1 Tectus fenestratus
1 astréas
1 Cerithium echinatum
1 Trochus histrio
1 Turbo sp
et 1 ophiure (on m'a dit que c'était la meilleur étoile de mer pour nettoyer ?!? Vrai ?)
parfait
Avec ceci je mettrai bien 1 ou 2 clibanarius tricolor et 1 oursin de sable (Metalia sternalis)
je te déconseille encore une fois les BH si tu tiens à tes escargots, car même avec des coquilles vides ils s'attaquent aux escargots pour les manger ... je ne connais pas de variétés qui y échappent
ça parait bon ?
tu connais des escargots très jolis (et petits) à me conseiller ? (la liste je l'ai faite à partir de ce qui est disponible chez poisson d'or ...)
bah ils sont tous jolis, mais attention à ne pas les prendre trop fragile, car ils ne résistent pas trop aux changements de paramètres, donc les plus courants sont les plus rustiques
Et merci encore Siouxie, même si je suis d'un naturel très contradictoire, je tiens énormément compte de ce que l'on me dit, crois pas et ton avis est extrêmement important pour moi !
Merci mais tu sais moi ce que je dis c'est pour le bon fonctionnement de ton bac, la bonne santé de ton vivant, et pour pas épuiser ta cb en produits pour rectifier ce qui n'aurait pas dû être perturbé si on avait respecté les phases, et en remplacement du vivant quel qu'il soit ... et surtout lorsqu'on vient de l'eau douce (j'en viens aussi, mais j'ai su écouter et faire confiance) oublier ce que l'on sait car rien à voir avec le marin ... mais tu le verras bien assez tôt ;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
drolito
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2012, 23:28
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par drolito »

Merciiii encore ^^
L'oursin tu ne m'as pas dit si celui que j'ai mis était bien ? (1 oursin de sable (Metalia sternalis)) ... je le préfère visuellement à l'oursin dollar ...

Sinon je viens de recevoir mon BioKit Nanoreef !!! Ouiiiii !
Sauf que y'a pas de notice ... je sais pas quoi mettre, enfin, surtout quand en mettre ...
J'imagine que je peux déjà mettre les deux premiers (bioptim et biodigest) ... c'est cela ?

Merci Siouxie !
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par Siouxie »

drolito a écrit :Merciiii encore ^^
L'oursin tu ne m'as pas dit si celui que j'ai mis était bien ? (1 oursin de sable (Metalia sternalis)) ... je le préfère visuellement à l'oursin dollar ...
de toutes façons le visuel n'a pas d'importance, tu ne le verras pratiquement jamais, donc prends celui que tu trouveras
Sinon je viens de recevoir mon BioKit Nanoreef !!! Ouiiiii !
Sauf que y'a pas de notice ... je sais pas quoi mettre, enfin, surtout quand en mettre ...
J'imagine que je peux déjà mettre les deux premiers (bioptim et biodigest) ... c'est cela ?
ben c'est noté au dos de la boite les dosages par produits, mais dès que les pv sont dans l'eau tu peux commencer à mettre biodigest et bioptim, les autres ce n'est pas pour maintenant
Merci Siouxie !
;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
drolito
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2012, 23:28
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par drolito »

Allez, encore une question : ça vaut le coups que je "nettoie" les PV de mon bac en passant un coups de pompe dessus afin que les sédiments tombent ?

Et autre question : les éléments nutritifs et apports sont contenus dans le sel que l'on met, c'est bien cela ?
Ils ne sont pas dans l'eau osmosée ?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par Siouxie »

drolito a écrit :Allez, encore une question : ça vaut le coups que je "nettoie" les PV de mon bac en passant un coups de pompe dessus afin que les sédiments tombent ?
tu peux en effet faire une "tempête sur tes PV avec ta pompe avant de siphonner les sédiments
Et autre question : les éléments nutritifs et apports sont contenus dans le sel que l'on met, c'est bien cela ?
Ils ne sont pas dans l'eau osmosée ?
oui c'est bien dans le sel, c'est bien pour ca qu'il ne faut pas préparer l'eau de mer trop longtemps à l'avance, certains composants sont volatiles genre l'iode ... l'eau osmosée ne contient plus rien si tu as 0PPM en sortie
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
drolito
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2012, 23:28
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par drolito »

Salut !

Et bien encore un petit lot de questions simples : au final je me suis rendu compte que j'avais au moins 3 crabes dans mes pierres ...
L'un que j'ai déjà vu et qui grossit tranquillement.
Un petit que j'ai retrouvé comme "coincé" sur le dos.
Et je viens de découvrir un "gros crabe", je pense qu'il doit faire 3-4 cm de large ... il est comme planqué au milieu d'une pierre ...
D'ou mais questions :
- un crabe sait-il se retourner ou est-il comme un tortue voué à mourir s'il se retrouve en mauvaise posture sur le dos ?
- dois-je me dépêcher de virer le crabe mort ou au contraire le laisser comme "appat" pour ces autres petits copains ?
- un crabe peut-il se retrouver "coincé" dans une roche (il rentre par un trou, mange à l'intérieur car il y a de quoi puis n'arrive plus à sortir car trop gros ...)

Ah oui et aussi ces crabe sont gris avec les yeux rouges ... le dessous est tout blanc ... de ce que j'ai pu voir ce pourrait bien être des Paractaea monodi ... détritivore selon certains, carnivore selon d'autres ... qui faut-il croire ? que dois-je en faire ?
Et s'il faut le mettre dans la décantation :faut-il que je lui mette une pierre avec lui pour qu'il fasse mumuse dans ce cas ?

J'ai aussi une sorte de petit vers (je pense que c'est ça), il fait des galeries blanches et ensuite y'a comme deux petits poils qui sortent au bout ... c'est quoi ?

Merci encore !
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par Siouxie »

drolito a écrit :Salut !

Et bien encore un petit lot de questions simples : au final je me suis rendu compte que j'avais au moins 3 crabes dans mes pierres ...
L'un que j'ai déjà vu et qui grossit tranquillement.
Un petit que j'ai retrouvé comme "coincé" sur le dos.
Et je viens de découvrir un "gros crabe", je pense qu'il doit faire 3-4 cm de large ... il est comme planqué au milieu d'une pierre ...
D'ou mais questions :
- un crabe sait-il se retourner ou est-il comme un tortue voué à mourir s'il se retrouve en mauvaise posture sur le dos ?
normalement il se retourne
- dois-je me dépêcher de virer le crabe mort ou au contraire le laisser comme "appat" pour ces autres petits copains ?
ne tardes pas a l'enlever car tu vas avoir une méchante montée de nitrates ... comme appât une moule fait l'affaire
- un crabe peut-il se retrouver "coincé" dans une roche (il rentre par un trou, mange à l'intérieur car il y a de quoi puis n'arrive plus à sortir car trop gros ...)
non, s'il est entré il en ressort
Ah oui et aussi ces crabe sont gris avec les yeux rouges ... le dessous est tout blanc ... de ce que j'ai pu voir ce pourrait bien être des Paractaea monodi ... détritivore selon certains, carnivore selon d'autres ... qui faut-il croire ? que dois-je en faire ?
comme tu as une décantation mets les dedans, car très souvent carnivores et toujours bulldozer
Et s'il faut le mettre dans la décantation :faut-il que je lui mette une pierre avec lui pour qu'il fasse mumuse dans ce cas ?
tu peux lui mettre une PV pour qu'il puisse se cacher
J'ai aussi une sorte de petit vers (je pense que c'est ça), il fait des galeries blanches et ensuite y'a comme deux petits poils qui sortent au bout ... c'est quoi ?
probablement un ver sans problème, sauf si c'est un eunice qui alors serait à virer au plus vite
Merci encore !
;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
drolito
Alevin
Alevin
Messages : 51
Enregistré le : 16 juil. 2012, 23:28
Contact :

Re: Transformation de mon 60L Dennerle en marinus

Message par drolito »

J'ai trouvé pour le vers : Phyllochaetopterus
Les vers bénéfique
parmis les vers bénéfique que l'on retrouve en nombre dans un aquarium
beaucoup d'entre eux on chacun une spécialité alimentaire
parmis ces vers le Phyllochaetopterus forme une gangue compose de minuscule grains de sable et laisse étirer deux tentacules gluant qui lui permette d'attraper toute sorte de nourriture il est utile dans un bac ou il débarrasse pas mal de sédiments.
J'en ai plein ... ça a l'air bien ^^

Sinon j'ai aussi une toute petite étoile de mer de 1cm de diamètre ^^
elle est blanche (je pense parceque très jeune ?!?)

Une autre question : un bénitier ça peut rentrer dans un bac de 100L comme le mien ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités