Nano marinus 60litres et mon 200litres...

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Verrouillé
Avatar du membre
goaman
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:53
Contact :

Nano marinus 60litres et mon 200litres...

Message par goaman »

Bonjour à tous et toutes.
Je me présente,fred je suis de hyeres dans le var la ou le soleil brille :D
39 ans....
Je me suis acheté un dennerle nano marinus 60litres presque complet,j'y ai rajouté une pompe eheim streamon 2000 (2000l/h)
ainsi qu'une koralia 900.
mon bac remplit avec de l'eau osmosée + sel dennerle reef salt fournit avec le bac
mon densimetre flotant dennerle aussi fournit m'indique a 26° 1022.
le bac tourne a vide depuis 10 jours le temps de commander mes pierres chez bleu aquarium
depuis hier j'ai recu mes 8kg de pierres indonésie acclimaté (bleu aquarium)
j'éclair mon bac 12heures depuis hier avec la lampe dennerle reef light fluos 2:2 (2tube blanc et 2 tube artic blue)
Image
Image
Image


je n'ai rien rajouté comme bactérie etc....
pour l'instant je n'ai pas d'algues,juste un petit escargot et quelques tout petit crabe,je pense etre content de mes pierres de chez bleu aquarium.
pouvez vous me donner la marche a suivre pour que le cycle ce fasse car pour l'instant je ne vois aucune algue.
dois je faire des changement partiel d'eau toutes les semaines des maintenant?
d'avance merci
Modifié en dernier par goaman le 24 mars 2016, 05:21, modifié 2 fois.
AIPTASIA DEHORS :rouge:
Avatar du membre
goaman
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:53
Contact :

Re: Nano marinus 60litres

Message par goaman »

dois je rajouter obligatoirement des bactéries pour le demarrage?
AIPTASIA DEHORS :rouge:
Avatar du membre
goaman
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:53
Contact :

Re: Nano marinus 60litres

Message par goaman »

tres tres sympathique comme forum 37vues et personne pour me repondre :(
AIPTASIA DEHORS :rouge:
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5978
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Nano marinus 60litres

Message par Nicolas »

Bonjour,
goaman a écrit :tres tres sympathique comme forum 37vues et personne pour me repondre :(
Vous n'êtes pas chez un marchand de conseils aquariophiles ou vous pouvez exiger des réponses :lol:
Cette association et son forum fonctionne avec la bonne volonté des membres et dépend de leur temps libre, c'est comme ca depuis plus de 10 ans.

37 vues en 8h30 pour votre message, c'est déjà bien :mrgreen:

La première qualité d'un aquariophile est la patience ;)

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
goaman
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:53
Contact :

Re: Nano marinus 60litres

Message par goaman »

toutes mes excuses mais comme je demarre mon bac je ne voudrais pas faire n'importe quoi
AIPTASIA DEHORS :rouge:
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: Nano marinus 60litres

Message par thesaur »

salut et bienvenu a toi,

avant toute chose il faut bien que tu te renseignes. Va voir sur ce lien tu y trouveras toutes les infos nécessaires pour un démarrage sans encombre. Notamment, tu trouveras un calendrier pour les différentes étapes à respecter, et je te conseille de bien les suivre sinon ca peut te coûter cher pour la suite;)
http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm

c'est un peu long a attendre j'avoue mais c'est un mal nécessaire.

Sinon je trouve que ta densité est un peu basse mais tu as le temps de la remonter. il faudrait plutôt atteindre 1025. d'ailleurs je te conseille d'investir dans un réfractomètre c'est plus précis.

ta température de 26 degrés est bonne.

L'éclairage sera aussi un peu faible si tu envisages d'avoir des coraux durs pour la suite. il faut compter environ 1 watt par litre (en réalité c'est un peu moins genre 0.70) donc pour ton 60L tu peux tabler sur 60W. Moi j'avais une rampe led razor 60W pour mon dennerle (300 euros), elle ne tournait pas au max.Mais les rampes ne sont pas données....

pour les algues ne t'inquiète pas elles viendront en temps et en heure.

pour les changements d'eau perso je les ai fait des le départ. je changeais 10l par semaine, toujours le même jour.

pour les bactéries ce n'est pas nécessaire. laisse faire la nature;)

ah et il va te falloir des tests pour le Ph (doit être aux environs de 7), les nitrates qui doivent être au plus près de 0 tout comme les nitrites. A démarrage tu dois surveiller régulièrement ces valeurs.

voilà déjà quelques infos. n'hésite pas a poser des questions, mêmes les plus naïves.
Avatar du membre
goaman
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:53
Contact :

Re: Nano marinus 60litres

Message par goaman »

salut c'est sympa d'avoir repondu je vien d'achter un refractometre atc red sea.je vais aussi rajouter du sel pour monter a 1025 par contre j'utilise celui fournit avec la nano marinus le reef salt oligo element de dennerle c'est bon?
AIPTASIA DEHORS :rouge:
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Nano marinus 60litres

Message par franfran94400 »

Oui mais quand tu n'en aura plus on va te conseiller l'instant ocean pour le démarrage et plus tard si tu as des coraux durs, le reef crystal.
En attendant je pense également que côté éclairage il faudrait faire quelque chose, et mis à part le fait que tu ai mis le sable dès le départ (on le déconseille en fait), tu m'a l'air bien partis! :accord8:

Comme l'a dis thesaur, tu a un site web à lire en long, large et en travers, surtout pour le calendrier de démarrage (mis à part l'ajout de sable, tout est correct).

Désolé de ne pas avoir répondus plus tôt, exam oblige... :roll:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
goaman
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:53
Contact :

Re: Nano marinus 60litres

Message par goaman »

:D salut ce n'est pas le sable que l'on voit sur la photo c'est le support en pvc blanc a mettre au fond pour les pierres.
je vien de faire le test de salinité avec mon refractomètre red sea je suis a 1024/1025 j'en revien pas avec celui fournit par dennerle (flottant) j'était a 1020/1022.
je ne regrette pas mon achat.
pouvez vous me dire a peut pres quand vais je avoir mes premieres algues apparaitre?
en sachant que j'ai mis les pierres acclimatées il y a 2 jours.
l'eau d'ailleurs est devenu crystaline apres le rajout des pierres :D
par contre elles sédimente vraiment beaucoup comme de la poussiere de pierres.
en ce qui concerne le ph test salifert je suis plutot vers 8
j'ai aussi commandé un test no2 et no3 salifert car la je vien de faire un test no3 tetra en goutte et j'en revien pas presque 100 dans le rouge,est ce normal?
d'avance merci
AIPTASIA DEHORS :rouge:
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: Nano marinus 60litres

Message par thesaur »

bien pour le refracto c'est beaucoup plus précis;) donc ta densité est bonne.
le Ph ne t'affole pas ce n'est que le debut du bac et il n'est pas stable. pour le moment c'est juste une indication.il est correct disons

pour les algues c'est difficile de donner un délai... il faut que le cycle de l'azote se mette en route. rassure toi il a surement démarré^^
j'ai trouvé ce site, il ne te donne pas de délai mais explique un peu le cycle.
http://www.recifal-reef.fr/azote.php?PH ... a42f8b517b

Donc patience...

pour tes sédiments tu peux les aspirer lors de tes changements d'eau. Ca va sédimenter encore pendant pas mal de temps, plusieurs mois pour mon cas.

pour tes NO3 tu parles bien en ppm? c'est beaucoup... mais en même temps pas d'affolement ce n'est que le début.laisse tourner qq jours.

en attendant observe et trouve la vie dans tes pierres! surtout la nuit avec la lampe de poche. tu devrais voir rapidement qu'elles grouillent

par contre peux tu me dire quelle est cette mousse plastique que l'on voit au fond du bac?
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Nano marinus 60litres

Message par franfran94400 »

Olala... Je suis vraiment fatigué moi... :tete:

Tu devrais commander du Joes Juice aussi: c'est super contre les aiptasia / majano, et je crois avoir vus une aiptasia sur une de tes photos...
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
goaman
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:53
Contact :

Re: Nano marinus 60litres

Message par goaman »

thesaur,la plaque blanche au fond c'est une plaque pvc fournit par dennerle pour les pierres (pour ne pas fragiliser le fond de l'aqua)
AIPTASIA DEHORS :rouge:
Avatar du membre
goaman
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:53
Contact :

Re: Nano marinus 60litres

Message par goaman »

en regardant de plus pres je vien de m'appercevoir qu'il y a comme une plante ou animaux je ne sais pas qui sort et rentre dans un trou de temps en temps je vous met une photo c'est quoi ce chose?
Image


Image

je crois aussi avoir des algues brune vous en pensez quoi?

Image

et une photo de mon aqua.

Image

mes premieres algues (enfin je crois)

Image
AIPTASIA DEHORS :rouge:
Avatar du membre
goaman
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:53
Contact :

Re: Nano marinus 60litres

Message par goaman »

:aide: en regardant de plus pres je m'appercois que j'ai des aiptasia de partout elles sont minuscule sous et dessus les pierres comme sur les photos que j'ai mise dans le post précédent,j'ai essayer de l'enlever mais des que je m'approche elle se retracte et je ne la vois plus,je sens que je vais etre envahi par cet mer....
j'ai vu qu'il existé des crevettes qui les mangent je pense utiliser cette solution pour les enlever car je ne me voit enlever les minuscules aiptasia.quand pensez vous?
AIPTASIA DEHORS :rouge:
thesaur
Juvénile
Juvénile
Messages : 265
Enregistré le : 08 janv. 2014, 22:43
Contact :

Re: Nano marinus 60litres

Message par thesaur »

pour "la chose qui se rétracte" ce doit être une petite sabelle ou spirographe. tu verras ce ne sera sans doute pas la seule que tu verras dans ton bac. le mien en est rempli.

pour les algues ce n'est pas encore flagrant... patience patience tu en auras la certitude quand tu en auras un peu partout^^

Pour tes aiptasia tu peux acheter le "joe juice" comme te l'a conseillé franfran, ca les detruit de façon radicale. C'est un produit que tu envoies à l'aide d'une seringue sur l'aiptasia ouverte.c'est sans danger pour le bac.
les crevettes wurdermanni qui sont prédatrices des aiptasia ne pourront pas être introduites tout de suite je te rappelle... cf calendrier.

et sinon je ne parlais pas de la plaque blanche sur le sol mais de l'appareil fixé sur le mur du fond avec la mousse;)
Avatar du membre
goaman
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:53
Contact :

Re: Nano marinus 60litres

Message par goaman »

ok pour l'appareil colé sur le fond c'est le bio circulator 4/1 de dennerle la pompe fournit avec le bac j'ai entre temps viré la mousse qui ne sert pas a grand chose a part un nid a nitrate si on ne la nettoie pas régulierement.
il y a ausi a la surface une crépine qui aspire le film gras a la surface et ca ca marche plutot bien j'ai essayé de désactiver la pompe et au bout de 10 min j'avasi un film blanchatre a la surface pour les echanges gazeux c'est pas top.
aujourd'hui j'es des algues marron de partout sur mes pierres.
j'ai aussi commandé deux boite de prodibio biodigest et bioptim a ce qui parait ca marche bien.

d'apres google je pense aussi que ce sont des sabelles ouf j'ai eu peur :?
AIPTASIA DEHORS :rouge:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nano marinus 60litres

Message par Siouxie »

et ben ca démarre pas mal ce nano
et bien sur ne pas oublier la dose de patience, maître mot à ne jamais oublier
le cycle avance normalement :accord8:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
goaman
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:53
Contact :

Re: Nano marinus 60litres

Message par goaman »

tout compte fait je n'ai pas rajouté de bactérie je laisse faire dame nature.
a ce jour je suis remplit d'algues sutout verte sur le fond de l'aquarium (je met une photo ce soir)
ca fait plusieurs jours que je ne vois plus mon bernard lermite qui été arrivé avec les pierres,j'ai toujours mes crabes qui sortent la nuit pour manger.
par contre petite question est ce que pendant la phase de demarrage je dois toujours etre dans les normes pour le magnésium et calcium car j'ai fait un test salifert et j'était un peut bas 1200 j'ai rajouté du produit red sea pour arriver a 1300?
les algues vont disparaitre d'elle meme ou dois je les enlever?

Image

dois je enlever les algues ou les laisser jusqu'a ce quelles disparaissent d'elle meme?
AIPTASIA DEHORS :rouge:
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Nano marinus 60litres

Message par Siouxie »

goaman a écrit :tout compte fait je n'ai pas rajouté de bactérie je laisse faire dame nature.
Pourtant l'ajout de biodigest (bactéries) et de bioptim (nourriture pour les bactéries) est un plus même au démarrage ... choisir le kit pour nano, car les autres ampoules sont pour un plus gros volume et comme une ampoule ouverte ne se garde pas ...
a ce jour je suis remplit d'algues surtout verte sur le fond de l'aquarium (je met une photo ce soir)
ca fait plusieurs jours que je ne vois plus mon bernard lermite qui été arrivé avec les pierres,j'ai toujours mes crabes qui sortent la nuit pour manger.
il peut être caché si il mue, période de fragilité où les crabes peuvent en profiter pour en faire leur 4 hrs ... donc la aussi patience, il va surement réapparaître
par contre petite question est ce que pendant la phase de demarrage je dois toujours etre dans les normes pour le magnésium et calcium car j'ai fait un test salifert et j'était un peut bas 1200 j'ai rajouté du produit red sea pour arriver a 1300?
au démarrage et surtout avec ce volume, les changements d'eau 20% semaine, de préférence en 2 fois suffisent à maintenir les paramètres correctes, éviter les ajouts au démarrage, il sera encore largement bien temps lorsque le bac sera très peuplé en coraux durs
les algues vont disparaitre d'elle meme ou dois je les enlever?
tu peux enlever ce qui te semble inesthétique, mais elles vont partir d'elles mêmes dès qu'elles ne trouveront plus de nutriments
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
goaman
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:53
Contact :

Re: Nano marinus 60litres

Message par goaman »

merci siouxie pour tes reponses ca m'aide. ;)
pour les bactéries kit nano 2 ampoules puis je les rajouter des maintenant ou c'est deja trop tard?
je ne fait pas de changement d'eau par contre tous les jours je rajoute 1/2 litre d'eau de source (grand barbier) carrefour tres faible en nitrate et minéraux du a l'évaporation (il commence a faire chaud dans le sud de la france :D )
pour les algues je patiente c'est vrai que ca ne fait que 10 jours que j'ai mis les pierres.
AIPTASIA DEHORS :rouge:
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités