La pause zébra est finie !

Forum "L" Zone dédié aux Loricariidés : les ancistrus, les otocinclus, Pleco et tout autres poissons apparenté à cette famille.
Répondre
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

La pause zébra est finie !

Message par Zébry »

Bonjour à tous,
voilà un sacré moment que je n'avais pas pris le temps de venir sur le forum ....
Mon couple F1, après 30 mois d'activité de reproduction avec 16 pontes, a décidé de faire une pause au printemps 2013.
Mr a pris alors soin de se battre avec autres mâles et de les éliminer de la concurrence.
J'avais introduit une jolie femelle qui lui faisait une cour soutenue, sans résultat. Mr étant très fidèle à Mme ....
Résultat : la belle éconduite a fini par rendre l'âme ....
Bref, me voici depuis 18 mois avec mon couple et 2 mâles soumis au caractère effacé (instinct de survie face à Mr Papa Terreur ?).
Après 2 ans de pause, voici que mon couple âgé maintenant de 8 ans, remet, à mon insu, le couvert ! :D Et oui, je n'ai pas vu Mr pousser Mme dans le tube ... J'ai juste trouvé que Mr restait beaucoup dans son tube, et me suis inquiétée, à tort, de sa santé !!!
Pour la reprise : 8 petits rayés ...
Image
Image
En parallèle, mes jeunes F2 qui pour certains ont maintenant presque 5 ans, se complaisent dans la farnienté et ne réalisent pas qu'ils ont le devoir de prolonger la vie de leur espèce ... ils n'ont aucune attitude de parade ... et pourtant il y a des femelles dans le groupe composé de 15 jeunes adultes F2 ... A croire qu'ils ont tous fait vœux de chasteté .... :(
Zébry
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5980
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: La pause zébra est finie !

Message par Nicolas »

Bonjour,

Super pour ce "vieux couple" qui tient la forme.

J'espère comme toi que les jeunes vont prendre le relais :lol:

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: La pause zébra est finie !

Message par L46 »

C'est nickel, bien que dommage pour ta femelle .
Zerelias67
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 05 juil. 2015, 13:53
Contact :

Re: La pause zébra est finie !

Message par Zerelias67 »

Dommage pour ta femmelle sinon super :accord8:
Elias jeune Aquarophile.
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: La pause zébra est finie !

Message par Zébry »

C'est vrai que mon mâle est spécial : c'est le seul qui reste fidèle à sa dulcinée, quand bien même une belle demoiselle lui fait une cour soutenue ... je n'avais encore jamais vu ça ... incroyable !!! :lol:
Les petits poussent gentillement dans leur petit bac suspendu. J'en ai perdu un : je pense qu'il s'était trop goinfré de Viformo ...
Maintenant je fais comme Rolland : je ne me casse plus la tête à écraser du Viformo dans des vers de vase broyés. Je donne le Viformo tel quel. Une demie pastille la nuit et une demie le jour. Celle de la nuit je la mets n'importe où dans leur bac. Celle du jour, je la glisse sous leur petit abris d'ardoise. Entre 2 bagarres (et oui, ça commence déjà !), ils mangent en restant cachés et profitent ainsi aussi bien la nuit que le jour. :accord8:
Zébry
Zerelias67
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 05 juil. 2015, 13:53
Contact :

Re: La pause zébra est finie !

Message par Zerelias67 »

Tu as totallement raison je n'avais pas pensé pour la demie pastille !! :aide: :accord12: :accord12: :accord12: :accord9:
Elias jeune Aquarophile.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Re: La pause zébra est finie !

Message par L46 »

Perso j'ai trouvé une autre combine pour les nourrir sans polluer exagérément :

Image

Image

La bouffe à domicile à l'aide de nauplies d'artémias directement injectées dans le tube de ponte ;)
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: La pause zébra est finie !

Message par Zébry »

Super ingénieux ... et les nauplies nourissent très bien les petits zébras. C'est avec ces petites prois vivantes que je nourrissais mes premiers petits. Mais ayant un époux non aquariophile, les bouteilles, tuyaux et pompes à air avec le bruit qui va bien, ont vite été abandonnés avant une crise de nef irréversible de sa part .... :?
Il faut parfois savoir rester raisonnable :tete:
Donc je ne tente pas à nouveau l'exercice, même si je reste persuadée qu'un complément de nauplies permet un meilleur développement des petits ... :accord8:
Zébry
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: La pause zébra est finie !

Message par Zébry »

La pause est vraiment finie : une seconde ponte a eu lieu il y a 15 jours. Malheureusement les oeufs ont pourri.
Je voulais retirer cette grosse boule gélatineuse du tube que le mâle s'entêtait de ventiler. Mais prise de compation, j'ai attendu pour que le mâle fasse son deuil. Parfois on est gaga :? !
Et bien j'ai eu raison sans le savoir : le mâle a fini par éjecter lui même cet amas d'oeufs moisis et à continuer de ventiler ... miracle, il a sauvé un oeuf ! Le petit a éclos et se porte bien :lol:
Qui l'eu cru ?
Comme quoi, il faut laisser faire dame nature et avoir confiance en nos poipoi à pyjama rayé !
Pour répondre à Florian entre autre, je garde la première nouvelle ponte, ce petit survivant et si d'autres pontes suivent, elles seront à la vente pour des passionnés bien équipés pour les accueillir.
Zébry
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: La pause zébra est finie !

Message par Zébry »

Et bien voilà, comme chaque matin, à la lampe de poche j'inspecte mes bacs et compte mes zébras ( compter les poissons est un toc qui dure depuis que j'ai commencé l'aquariophilie ;) ), et il me manque un zébras dans le groupe d'adultes. A regarder de plus prêt .... un tube est occupé par madame et monsieur qui en sont donc à leur 3ème ponte depuis leur reprise ... et ça vibre de plus belle pour les tourtereaux :lol:
Image
Et toujours un mâle pour surveiller les débats de ses voisins à droite du nid conjugal ! A noter que mon couple oeuvre non pas dans un seul tube, mais en fonction de leur humeur, ils varient de tube. Ils ont étreiné les 4 tubes visibles et un 5ème qui a une toute autre orientation dans le bac ...
Zébry
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: La pause zébra est finie !

Message par Zébry »

Et voilà les oeufs tout frais pondus de ce jour ... :accord12:
Image
Zébry
floriian
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 08 avr. 2014, 16:16
Contact :

Re: La pause zébra est finie !

Message par floriian »

Super nouvelle sa :D jolie ponte
Avatar du membre
Zébry
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 190
Enregistré le : 10 nov. 2011, 18:00
Contact :

Re: La pause zébra est finie !

Message par Zébry »

Les oeufs ont pourri .... :shock: le mâle a éjecté l'amas hier soir. C'est la seconde fois consécutive que cela se produit ... je reste dubitative :?: :?:
Ce n'est pas un jeune couple inexpérimenté. Je n'ai pas changé mes paramètres d'eau ph 7,15 et conductivité à 350 micro siemens ... l'eau est très propre ... température : 27,5° comme depuis la première nouvelle ponte pour tenter d'avoir plus de femelles. Avant j'avais 29. Cela fait un an que le bac est à 27,5 avec une ponte aboutie ...
Si quelqu'un a une idée ...
Zébry
donc4pone
Alevin
Alevin
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2013, 10:53
Contact :

Re: La pause zébra est finie !

Message par donc4pone »

Eh mince dégouté pour toi !! En connaissance de cause :tete:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités