Tentative de reproduction de Danio, première

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
margaux
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:23
Contact :

Tentative de reproduction de Danio, première

Message par margaux »

Bonjour à tous,

Suite à l'achat de mes Danio, je vais tenter ma première reproduction de poisson. En sachant qu'ils font partie des plus facile pour débuter, je tente l'expérience.

J'ai placé un groupe de 5 individus dans un grand saladier avec des cailloux au fond et une plante. J'espère avoir réussi à piocher au moins un mâle dans mon lot, à priori, oui.

Je compte les laisser au maximum 3 jours dans ce ridicule espace, est-ce trop ? Si tout va bien, peut être que demain, au lever du jour, ils commenceront leur reproduction. Je vous tiens au courant.
Si je n'ai pas de réussite dans trois jours, je tenterai avec un nouveau groupe (c'est qu'ils sont vifs et difficiles à attraper dans mon 400l !).

;)
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Tentative de reproduction de Danio, première

Message par Véarix »

Bonsoir,

Ton idée n'est pas mauvaise... cependant:
Le saladier c'est petit, tu aurais du prendre une bassine.
Il faut prévoir des graviers assez gros, pour que les œufs puissent glisser dessous et échapper a la voracité des géniteurs.
Si au matin tu les vois très actif, retire les dans l'après midi, sinon tente une deuxième journée.
Après tu attends plusieurs jours suivant T° 3 à 5 jours en observant les parois. Les alevins éclos se collent sur les parois.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
margaux
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:23
Contact :

Re: Tentative de reproduction de Danio, première

Message par margaux »

Je vais tenter le saladier, si ça s'avère trop juste, je retenterai dans mon bac de 50l (en sachant qu'il servira pour la croissance des jeunes dans tous les cas, ça pourrait éviter un transvasement mais il faudrait que je le remplisse de nouveau, je le ferais avec l'eau de mon bac actuel lors du prochain changement d'eau) directement.

J'achèterai des billes (ça me rappellera quand on étais gamins :D ) pour tapisser le fond, pour le moment, j'ai mis des petits galets, les oeufs passeront aisément en dessous, mais pas les parents. Peut être un grillage avec micro-trou, ou un tissus comme une moustiquaire pourrait faire l'affaire ? à 2 ou 3 centimètre du fond du bac.
calimero17
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 12 févr. 2015, 23:05
Contact :

Re: Tentative de reproduction de Danio, première

Message par calimero17 »

Pour avoir reproduit des danio il y a longtemps,j'utilisais des billes en verre de diamètre 15 mm environ.Cela marchait très bien.Pas besoin d'autre artifice pour protéger les oeufs.J'oxygénais avec un diffuseur petit débit pour éviter de provoquer un mouvement trop fort de l'eau,pas de filtre (changement régulier d'eau par petites quantités) et pas de chauffage vu la saison.Repro très facile.Seules difficultés:après l'éclosion nourrissage par des infusoires,donc prévoir la production dès que les oeufs sont pondus.Puis nauplies d'artémias,idem à prévoir pour être prêt quand il faudra leur en donner.Dès l'éclosion il faut surveiller les paramètres de l'eau (NO2 et NO3),leur excès peut provoquer des déformations des poissons irréversibles.
J'oubliais:dès la ponte je mettais quelques gouttes de bleu de méthylène et j'enlevais régulièrement les oeufs non fécondés.
Voila,bonne chance :D
margaux
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:23
Contact :

Re: Tentative de reproduction de Danio, première

Message par margaux »

Merci de tout ceux précieux conseils ;)

Je vais acheter du bleu de méthylène. J'ai les test pour le No2/3, et j'ai a dispo sur Toulon des anguillules du vinaigre, pourrait peut être en faire l'élevage pour les alevins ? Il est conseillé de ne pas nourrir avant plusieurs jours (disparition de la poche), ça me laisse un peu de temps pour préparer la nourriture vivante, ou au pire j'utiliserai quelques choses du commerce.

Enlever les oeufs blancs pour éviter les moisissures, ok ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Tentative de reproduction de Danio, première

Message par scalaire92 »

Le saladier ne marchera que peu de temps, quelques semaines.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
margaux
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:23
Contact :

Re: Tentative de reproduction de Danio, première

Message par margaux »

Le saladier est uniquement prévu pour les premières semaines des alevins, une fois en âge de nager seul, ils seront dans leur bac de croissance 54l (non rempli dans sa totalité je pense, pour faciliter les changements d'eau)

Concernant le bac de croissance, dois-je mettre un sol ou puis-je juste laisser des plantes flottantes comme la cerato ? Changement d'eau tous les jours de la moitié ? Bulleur ? Pompe ?

On serait-il plus simple de les mettre dans une nurserie accrocher dans le bac principal avec les autres poissons ?

Ce matin, grosse course poursuite au lever du jour, certains "parade" difficile de dire s'il s'agit de femelles ou de mâle, ils déploie toutes leurs nageoire (surtout celle sous le vente, bien tendue) et tourne autours des autres. je laisse les connaisseurs m'apprendre ceci sur leur comportement (est-ce un signe de reproduction ?).

Je n'arrive pas à voir encore si des oeufs sont au fond du saladier, sous les cailloux, je n'ai pas envie de lever le plat et des les déranger.
calimero17
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 12 févr. 2015, 23:05
Contact :

Re: Tentative de reproduction de Danio, première

Message par calimero17 »

Bac de croissance:
Pas de sol,les plantes flottantes seront suffisantes.De plus entretien par siphonage facilité.
Bulleur bien sûr.Pour le filtre attention à l'aspiration des alevins ( pas trop de puissance,protection de l'aspiration,pas trop de courant,arrêt lors de la distribution de nourriture....).Je n'en ai jamais utilisé lors des reproductions.
Les changements d'eau ne doivent pas être si importants en volume! 10% tous les 2-3 jours sont suffisants.Il vaut mieux faire attention de les nourrir peu mais souvent,c'est du travail mais la pollution du bac sera moindre.
Les infusoires seront quasi obligatoires,de même que les nauplies d'artémia.Leur production est facile:riz paddy pour les infusoires,achat des oeufs pour les artémias.
Les bacs dans le bac d'ensemble ne m'ont jamais emballés.Pas esthétiques,pas pratiques.Quand on a la possibilité je préfère un bac à part.La croissance étant rapide ils iront vite dans le bac d'ensemble.
margaux
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:23
Contact :

Re: Tentative de reproduction de Danio, première

Message par margaux »

Merci pour ton message clair et précis, c'est parfait !

Je vous tiens au courant pour l'évolution, j'espère voir une petite réussite, sinon, je retenterai un peu plus tard (je n'ai aucune idée de l'âge de mes Danio, s'ils sont à maturité ou non, je pense que oui car j'ai déjà vu un laché d'oeuf dans mon communautaire).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Tentative de reproduction de Danio, première

Message par scalaire92 »

idem peu d'eau, pas de sol, pas de filtres, mousse de java, infusoires en quantité. Il faudra plusieurs jours, voir une semaine pour les anguillules, c'est juste 2 à 3 jours avant les nauplies les anguillules. et c'est sans le vinaigre de culture que l'on doit donner les anguillules.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
calimero17
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 12 févr. 2015, 23:05
Contact :

Re: Tentative de reproduction de Danio, première

Message par calimero17 »

Si tu as un filtre externe,lors de son entretien (je le fais tous les 3 mois,pas plus) tu vides l'eau de ce filtre dans un récipient et pas directement dans l'évier.Tu observes bien cette eau,quelque fois on y retrouve des alevins issus d'une ponte dans le bac communautaire.S'il n'y a rien tu utilises cette eau pour arroser les plantes vertes.
Dernièrement cela m'est arrivé,du coup j'ai récupéré 6 alevins que j'ai mis dans un bac d'élevage (ils font 3 mm).Ce sera la surprise de voir de quelle espèce il s'agit :D
Modifié en dernier par calimero17 le 02 sept. 2015, 20:46, modifié 1 fois.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Tentative de reproduction de Danio, première

Message par scalaire92 »

J'en ai déjà retrouvé des plus gros, pratiquement 1 cm ;) et plus gros que ceux dans le bac.

il se gavait de débris.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Reineckii
Juvénile
Juvénile
Messages : 222
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:15

Re: Tentative de reproduction de Danio, première

Message par Reineckii »

calimero17 a écrit :S'il n'y a rien tu utilises cette eau pour arroser las plantes vertes.
Bonsoir,
Oui, c'est un excellent fertilisant pour plantes vertes !
Bien cordialement.
Image "L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte" Confucius
margaux
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:23
Contact :

Re: Tentative de reproduction de Danio, première

Message par margaux »

Bonjour,

Alors voilà, j'ai retenté l'expérience mais je me retrouve avec ça :

Image

Alors, voici ce qu'il s'est passé :

- J-3, j'ai isolé une de mes femelles guppys, très ronde, qui ne me paraissait pas en grande forme (isolée, parfois du liquide transparent sortait de son orifice, ne nageait pas beaucoup, yeux sombres), elle a passé deux jours dans mon bac d'isolement de 14l, puis elle a retrouvé la forme et est retournée dans le communautaire
- J-1 j'ai isolé 4 Danio pour retenter la reproduction, je les ai retiré ce matin, et j'ai vu ceci dans le bac (cf.Photo)

Du coup, je pense qu'il s'agit d'alevins guppys, mais je n'en suis pas certaines, je n'en ai jamais vu à ce stade, j'attends confirmation ou non des connaisseurs en repro guppys. Il y en a plusieurs dans le fond du bac de repro, sous les cailloux comme celui sur la photo. "ça" ne se déplace pas vraiment, "ça" ne bouge pas non plus, ou alors il faudrait que je reste des heures devant pour voir une évolution.

Je n'ai pas repéré d'oeufs de Danio dans le bac pour le moment, je dois dire qu'il est bien encombré de cailloux et beaucoup de mousse de Java, je n'ose pas tout déplacer avec "ça" dedans. Je verrais dans trois jours si des alevins Danio pointent le bout de leur nez.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Tentative de reproduction de Danio, première

Message par scalaire92 »

ils étaient dans la mousse de java. les alevins guppy mangeront oeufs ou larves de danio, à la première occasion.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
margaux
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:23
Contact :

Re: Tentative de reproduction de Danio, première

Message par margaux »

Bah le problème c'est que je ne sais pas s'il s'agit d'alevins ou autres bestioles :bof: Le mieux est d'attendre encore quelques jours, et voir si "ça" évolue, de toute façon.

J'ai une pompe protégée par un collant dans ce bac de 14l, avec une couche de cailloux et pas mal de mousse. Dois-je changer de l'eau tous les jours ? (il doit-y avoir environs 8l d'eau, il n'est pas rempli au maximum).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Tentative de reproduction de Danio, première

Message par scalaire92 »

il faut dans les 8 jours pour voir une larve de danio, changer de l'eau, c'est aspirer des oeufs, tu ne les verra pas, ou alors tu es oeil de lynx avec une vue très affutée.

c'est trop gros et trop en avance pour etre une larve de danio. une virgule noire.

si en plus, tu n'as pas vu l'acte de repro, rien ne dit que les danio se sont reproduit, ou qu'ils n'ont pas avalés tous les oeufs. Ils mangent leur propre oeufs.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
calimero17
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 12 févr. 2015, 23:05
Contact :

Re: Tentative de reproduction de Danio, première

Message par calimero17 »

ça ressemble quand même à un alevin.
A ce stade les changements d'eau ne sont pas nécessaires.
Effectivement s'il y a eu ponte de Danio les alevins vont s'en nourrir.Donc dans cette situation deux solutions je pense:s'occuper des alevins de guppy et tant pis s'il y a ponte de Danio.Ou prendre l'option de sortir les alevins pour les mettre dans un autre bac et attendre de voir ce qui se passe au cas où il y aurait eu ponte.
margaux
Alevin
Alevin
Messages : 71
Enregistré le : 28 juil. 2015, 23:23
Contact :

Re: Tentative de reproduction de Danio, première

Message par margaux »

Bah je préfére rien toucher, donc, on va attendre pour voir ce que c'est, mais a priori, il s'agirait bien d'alevins, ce qui est sûr dans ce cas, c'est que ce sont des guppys.

ça se déplace, je viens de rentrer du boulot et le truc noir a bougé depuis, il s'est déplacé à quelques centimètres.

Du coup, je vais me renseigner sur les alevins guppys, tant pis pour les Danio, s'il y a eu ponte et fécondation des oeufs, pour cette fois, ce n 'est que partie remise.

Je n'ai encore jamais eu d'alevins guppys dans mon communautaire, sans doute avaler en douce par ses habitants. On verra bien.
calimero17
Alevin
Alevin
Messages : 92
Enregistré le : 12 févr. 2015, 23:05
Contact :

Re: Tentative de reproduction de Danio, première

Message par calimero17 »

Voila une sage décision :D S'occuper de ces alevins va déjà être une bonne expérience,avec la satisfaction de les voir grandir.Cette mission ne doit pas poser de problème,leur nourrissage n'étant pas trop compliqué:
nauplies d'artémia si on se donne la peine d'en produire.
poudre pour alevins si on veut la facilité.
Pour les nauplies il suffit d'acheter les oeufs.Perso j'utilisais une bouteille en plastique coupée en deux,la partie supérieure munie du bouchon retournée et emboitée dans la partie du bas.Un diffuseur placé à travers le bouchon provoque la mise en suspension en continu des oeufs pour qu'ils éclosent.Et le tour est joué.Pas besoin d'acheter un kit spécial :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités