Demarage scaper's tank

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
Répondre
Aquaillou
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 02 sept. 2015, 21:23
Contact :

Demarage scaper's tank

Message par Aquaillou »

Hello!!

Alors voila, après avoir lu des dizaines d'avis sur des dizaines d'aquariums, mon choix est fait, un "dennerle scaper's tank 50 litres"

Il faut savoir que je suis débutant, j'ai démarré un fluval edge il y a 2 ans et aujourd'hui, je n'ai pas du tout le résultat souhaité au départ. Cet aquarium est vraiment difficile à entretenir et l'éclairage est trop faible.

Il est possible d'acheter cet aquarium seul ou avec la lampe scaper's light 24 w 4X 8000K et le filtre Scaper's Flow. L'éclairage me semble bien, par contre le filtre, je n'en ai aucune idée.
Quelqu'un connait-il ce filtre? Est-il fonctionnel? A la base, je pensais à un petit filtre genre superfish aquaflow 100.

En ce qui concerne l'eau, je compte utiliser de l'eau de bouteille Romy GH 15, KH 13, PH 7,3, CA/MG 30, NO3 < 2 (mon eau de conduite est dégueulasse et je possède un adoucisseur à l'arrivée d'eau).
Est-ce que je dois couper cette eau avec de l'eau osmosée? Si oui, dans quelle mesure?

Au niveau décor, je pense utiliser une racine que je ferai bouillir et dégorger.

Les plantes, j'ai lu qu'il fallait utiliser des plantes à croissance rapide surtout au démarrage. J'ai pensé a Ludwigia repens 'Rubin' et Limnophila sessiliflora
Pour les autres: 2 anubia petite, 2 eleocharis parvula (gazon facile), 2 bacopa compact et de la mousse pour la racine.
J'ai opté pour des plantes "faciles".

J'ai lu qu'il était conseillé de mettre un escargot dés le début ainsi que des crevettes amano pour éviter les algues.
Qu'en pensez vous?

Le CO2: avec ce type de plantes "faciles", faut-il investir dans un système CO2? Si oui, lequel est adapté à 50 litres?

Et enfin les poissons, je pense mettre plus tard un banc de micro fish et peut-être quelques otocinclus.


Voilà, ça fait beaucoup de questions, mais je souhaite vraiment réussir mon projet.

D'Avance Merci.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Demarage scaper's tank

Message par cham11 »

la cuve ok...
le reste, tu peux trouver mieux pour moins cher. la rampe dennerle 24w incluse dans le pack est vendue seule a 79e. tu peux avoir 2x24w a moins cher: http://aqualight-solution.com/1805-aqua ... douce.html ou l'équivalent a encore moins cher http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... s/ECRA-036 ou une super lampe leds classe et avec quasi 2x plus de lumens, toujours a moins cher http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... E-002-0001

et pour le filtre, pareil... le filtre dennerlé seul vendu a 79e, tu peux avoir le même débit a moins cher, ou plus de débit au même prix avec un eheim ou jbl, marques qui sont en plus mieux réputées pour leur qualité et fiabilité. http://www.zone-aquatique.com/Filtre_ex ... m-sc4.html

pour l'eau, quitte a prendre de l'eau en bouteille (ce que je comprend), ça serait bête de la couper a l'eau osmosée, alors qu'il y a des eaux en bouteille avec des paramètres niquels pour mettre a peu près tout ce que tu veux, l'eau de volvic par exemple. https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-227.html même si elle est un peu plus chère que celle que tu cites, dis toi que l'eau osmosée a un cout aussi^^. tu peux choisir l'eau qui a directement les paramètres qu'il te faut selon la population envisagée.

pour les plantes, la ludwigia et l'éléocharis ne sont pas des plus faciles, elles seront mieux avec un apport de CO2. après il te faudra penser en fonction de l'éclairage que tu prendras. plus il sera puissant, et plus il sera recommandé d avoir du CO2 et une fertilisation adaptée, mais plus t'auras le choix des plantes; plus faible, il vaudra mieux se contenter de plantes plus faciles, mais tu pourras faire l impasse sur le CO2 et moins fertiliser. le budget entre aussi en compte du coup^^. en cas, un système CO2 JBL proflora u95 ou équivalent sera adapté a ton volume.

les escargots, t'en soucie pas, ils viendront avec les plantes :mrgreen:
les crevettes amano contre les algues.... mmm ca peut aider, mais bon dans l absolu, c est un peu comme les ancistrus et pléco pour faire les vitres... faut pas compter dessus^^ les algues ça sera surtout a toi de les maitriser en maitrisant le complexe éclairage/nutriments disponibles dans l'eau/consommation de ces nutriments par les plantes (et non par les algues).

en poissons, tu peux envisager des microdevario kubotai, des hyphessobrycon amandae, des rasboras galaxy/espei/etc, des néons simulans, des boraras ... les otocinclus je trouve le volume trop juste pour eux. tu peux mettre des crevettes, amano ou autre^^ a voir avec tes paramètres ;) des corydoras nains (pigmaeus, habrosus, hastatus)

faudra réfléchir au substrat aussi....
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Demarage scaper's tank

Message par scalaire92 »

j'ai testé les crevettes, comme "anti-algues", une fois que les algues sont installées, crevettes ou pas, les algues restent présentes. Au mieux, elles controlent (un peu) leur expansion, mais je n'ai pas trouvé que c'était flagrant.

Donc ajouter des crevettes pourquoi pas pour aider, mais ne comptait pas dessus pour éradiquer des algues d'un aquarium.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Aquaillou
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 02 sept. 2015, 21:23
Contact :

Re: Demarage scaper's tank

Message par Aquaillou »

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre.

Je suis un peu perdu, il y a tellement de possibilités :-(

Pour le filtre, je vais regarder pour un externe autre que le dennerle. Je vais essayer de trouver un modèle un peu plus discret lol. Peut-être un conseil sur un modèle qui fonctionne bien, budget +/- 50€?

Pour l'eau, j'avais en effet lu que la Volvic était top mais a 3,5€ les 9 litres, ça fait cher sur le long terme. Je vais peut-être voir si je sais me procurer de l'eau de conduite ailleurs, genre chez mes parent lol et la couper a l'eau osmosée en fonction des paramètres.

Pour les plantes, j'ai lu sur le site www.tropica.com que les la ludwigia et l'éléocharis étaient pourtant facile. Quelles plantes se passe de CO2 si on prévoit plus ou moins 0,5 watts/litre?

Pour le substrat, un conseil?

Merci ;-)
Niphra
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 02 nov. 2014, 21:49
Contact :

Re: Demarage scaper's tank

Message par Niphra »

Pour la ludwigia ça dépend des variétés, les palustris et repens sont très solides : j'en maintiens sans néons, sans engrais, sans sol et même sans eau (mais pas tout à la fois).
Aquaillou
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 02 sept. 2015, 21:23
Contact :

Re: Demarage scaper's tank

Message par Aquaillou »

C'est bien cette variété (Palustris)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité