Aquascaping : quel entretien, quelle fréquence

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
Répondre
Avatar du membre
Diabolo67
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 13 oct. 2015, 15:46
Contact :

Aquascaping : quel entretien, quelle fréquence

Message par Diabolo67 »

Hello,
je compte démarrer un petit 40l pour tenter une premiere expérience d'aquascaping.
Mais je n'ai aucune idée de l'entretien et la fréquence nécessaire.
Est-ce qu'il faut souvent tailler les plantes ? Souvent mettre de l'engrais ? Souvent nettoyer vitres/bac ? Souvent changer de l'eau ?

Je ne veux pas découvrir après mettre lancer que cela demande trop de temps d'entretien.

Merci de vos conseils.
Christian
Passionné d’aquariophilie depuis ... ah oui quand même ...
Image
Avatar du membre
zat
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 27 sept. 2015, 17:30
Contact :

Re: Aquascaping : quel entretien, quelle fréquence

Message par zat »

Diabolo67 a écrit :Hello,
je compte démarrer un petit 40l pour tenter une premiere expérience d'aquascaping.
Mais je n'ai aucune idée de l'entretien et la fréquence nécessaire.
Est-ce qu'il faut souvent tailler les plantes ? Souvent mettre de l'engrais ? Souvent nettoyer vitres/bac ? Souvent changer de l'eau ?

Je ne veux pas découvrir après mettre lancer que cela demande trop de temps d'entretien.

Merci de vos conseils.
Si ce qui t'intéresse est de ne pas avoir beaucoup d'entretien à faire, je pense qu'il vaut mieux démarrer avec un plus gros bac si tu as de la place! En effet, tu seras moins sujet aux variations de tes paramètres, ton milieu sera plus robuste et du coup une fois lancé tu n'auras que peu d'entretien comparé à un nano.

La taille des plantes dépend de ce que tu choisis... Perso j'ai des anubias et des polyspermas. J'ai pas touché à la première tandis que j'ai fait plein de tailles dans la seconde... Après ça t'encombre le bac!

Pour le reste, je tablerais sur 1h/semaine d'entretien bac lancé (mais tu trouveras sûrement plus avisé ^^)
"La plupart des gens se trouvent troublés quand une phrase ne se termine pas comme ils le patate"
Image
Avatar du membre
Diabolo67
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 13 oct. 2015, 15:46
Contact :

Re: Aquascaping : quel entretien, quelle fréquence

Message par Diabolo67 »

Ok merci pour ces infos.
Et concernant l'entretien, je suis bien calé sur les bacs avec de nombreux poissons, mais sur l'aquascaping avec peu d'animaux (ou même pas du tout), je ne vois pas trop à part la taille en quoi cela consiste.
Est-ce que le changement d'eau est également nécessaire et à quel rythme ?

Et est-ce que avec de l'aquascaping, qui par définition sous-entend un bac très planté, y a-t-il beaucoup de salissures et d'algues sur les vitres ?

Merci des réponses à venir ! ;)
Christian
Passionné d’aquariophilie depuis ... ah oui quand même ...
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquascaping : quel entretien, quelle fréquence

Message par scalaire92 »

il n'est pas rare de faire des changements d'eau, même en aquascaping...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Diabolo67
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 13 oct. 2015, 15:46
Contact :

Re: Aquascaping : quel entretien, quelle fréquence

Message par Diabolo67 »

scalaire92 a écrit :il n'est pas rare de faire des changements d'eau, même en aquascaping...
Ok mais à quelle fréquence ? Idem que aquarium avec poissons ?
Merci
Christian
Passionné d’aquariophilie depuis ... ah oui quand même ...
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquascaping : quel entretien, quelle fréquence

Message par cham11 »

et bien tout dépend...
en aquascaping, tu vas avoir un éclairage assez fort, entre 1W/2L et 1W/L, avec CO2 et fertilisation, mais plus tu vas augmenter la puissance lumineuse, plus tu vas augmenter le reste et plus les plantes pousseront vite.
la fertilisation, ça dépend si tu la dose en journalier, ou 2/3 fois par semaine, ou 1 fois semaine... mais ca prend même pas 5 min le matin, j appelle pas vraiment ca de l entretien, c est surtout qu'il faut y penser.
l'entretien en soi, perso c est a la même fréquence qu'un bac "normal", une fois par semaine on change l'eau, pour réduire nitrates, phosphates et les exces d engrais, après c'est juste que tu risque d'y passer plus de temps selon tes plantes. les plantes a tige comme la rotala et les mousses demandent des tailles fréquentes, une fois par semaine ou tous les 15j environ, mais si tu n'en met pas ou peu, ça allège le travail; les gazonnantes peuvent nécessiter des tailles aussi. les vitres, si ton bac est équilibré y a pas de raison de les faire plus que de coutume.
la ou je passe le plus de temps sur mes scapes, c'est quand je décide de faire des modifications, mais c'est en même temps tout le plaisir de cette discipline ;)

ps: par contre, si tu met un sol du type aquasoil amazonia de ADA, le premier mois il te faudra faire de gros changements d'eau et fréquents (2/3 fois semaine), parce qu'il relargue beaucoup de nitrates au début.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Diabolo67
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 13 oct. 2015, 15:46
Contact :

Re: Aquascaping : quel entretien, quelle fréquence

Message par Diabolo67 »

Je suis surpris par l'augmentation de nitrates en aquascaping. Je croyais que cela était essentiellement les dechets organiques. Il s'agit des feuilles qui périssent qui font augmenter les nitrates ?
Christian
Passionné d’aquariophilie depuis ... ah oui quand même ...
Image
Avatar du membre
zat
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 27 sept. 2015, 17:30
Contact :

Re: Aquascaping : quel entretien, quelle fréquence

Message par zat »

Diabolo67 a écrit :Je suis surpris par l'augmentation de nitrates en aquascaping. Je croyais que cela était essentiellement les dechets organiques. Il s'agit des feuilles qui périssent qui font augmenter les nitrates ?
Alors il me semble que les pics nitrates sont liés plutôt à la décomposition de matières organiques animales et non (je suis en train de faire des recherches là-dessus mais sans grand résultat...) à celle végétale.

En revanche, ce dont je suis sûr c'est que laisser les feuilles se décomposer aide à diminuer la teneur de ton bac en métaux lourds (ce qui est plutôt pas mal au final!)
"La plupart des gens se trouvent troublés quand une phrase ne se termine pas comme ils le patate"
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquascaping : quel entretien, quelle fréquence

Message par scalaire92 »

Le compost de végétaux, c'est quoi à ton avis ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
zat
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 27 sept. 2015, 17:30
Contact :

Re: Aquascaping : quel entretien, quelle fréquence

Message par zat »

scalaire92 a écrit :Le compost de végétaux, c'est quoi à ton avis ??
bah justement, c'est quoi la composition?
"La plupart des gens se trouvent troublés quand une phrase ne se termine pas comme ils le patate"
Image
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Aquascaping : quel entretien, quelle fréquence

Message par ElsassRaph »

Hello,
Diabolo67 a écrit :Je suis surpris par l'augmentation de nitrates en aquascaping.
Qu'est ce qui te permet de dire ça ? Essayer de faire un lien entre aquascaping et nitrates me semble assez maladroit.De plus, aquascaping ça veut tout et rien dire.

Raph
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Aquascaping : quel entretien, quelle fréquence

Message par scalaire92 »

zat a écrit :
scalaire92 a écrit :Le compost de végétaux, c'est quoi à ton avis ??
bah justement, c'est quoi la composition?
Des composés complexes qui une fois dégradés, sont de l'azote, du phosphore, des sels minéraux, du fer, des oligo-élements tout simplement. Soit ce qu'on trouve aussi dans les engrais.

Attention, même si c'est les mêmes éléments de base NPK + divers, la proportion entre eux n'est pas obligatoirement la même qu'un engrais. Et on ne trouve pas obligatoirement exactement la même chose. (Rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme : Lavoisier )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
zat
Alevin
Alevin
Messages : 63
Enregistré le : 27 sept. 2015, 17:30
Contact :

Re: Aquascaping : quel entretien, quelle fréquence

Message par zat »

Oki, merci! En gros, en se dégradant la feuille inverse le processus d'absorption des composants azotés qu'elle faisait de son vivant
"La plupart des gens se trouvent troublés quand une phrase ne se termine pas comme ils le patate"
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquascaping : quel entretien, quelle fréquence

Message par cham11 »

matière organique.... cf wikipédia.... :rechercher:
Diabolo67 a écrit :Je suis surpris par l'augmentation de nitrates en aquascaping. Je croyais que cela était essentiellement les dechets organiques. Il s'agit des feuilles qui périssent qui font augmenter les nitrates ?
comme elsassraph, je comprend pas bien.... :bof:
les composés azotés font partie des déchets organique. et pourquoi il y en aurait plus en aquascaping??? c'est un constat? un truc que tu as lu?? pour moi y en a pas plus, c'est plutôt le contraire qui peut se produire... résumons: les poissons de par leurs déjections, les excès de nourriture, le pourrissement des végétaux aussi, produisent des composés azotés: ammoniaque puis nitrites puis nitrates. les plantes les consomment plus ou moins selon la quantité de plantes, leur santé, leur nature propre (plantes plus gourmandes que d'autres), le surplus on l'élimine par les changements d'eau. en aquascaping spécifiquement on aurait plutôt tendance a avoir beaucoup de plantes et pas trop de poissons, et donc d'être plutôt déficitaire en NO3, perso je ne le vois pas sur mes bacs, mais c'est le cas de plus expérimentés que moi.
par contre, c'est sur que si tu ajoutes des engrais qui en contiennent tu vas avoir plus de NO3
y a aussi le fait que si tu utilises un sol type l aquasoil de ADA, il contient et relargue beaucoup de NO3 dans l'eau au début, genre les 2 premiers mois. ça vient peut être tout simplement de là ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Diabolo67
Oeuf
Oeuf
Messages : 21
Enregistré le : 13 oct. 2015, 15:46
Contact :

Re: Aquascaping : quel entretien, quelle fréquence

Message par Diabolo67 »

ElsassRaph a écrit :Hello,
Diabolo67 a écrit :Je suis surpris par l'augmentation de nitrates en aquascaping.
Qu'est ce qui te permet de dire ça ? Essayer de faire un lien entre aquascaping et nitrates me semble assez maladroit.De plus, aquascaping ça veut tout et rien dire.

Raph
Je répondais simplement à cham11 qui expliquait qu'elle changeait l'eau pour (aussi) éliminer les nitrates. D'où mon étonnement car je pensais qu'en asquascaping ce n'était pas un problème , au contraire. Et ce que je lis au dessus sur le sujet va plutôt dans mon sens.
Christian
Passionné d’aquariophilie depuis ... ah oui quand même ...
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquascaping : quel entretien, quelle fréquence

Message par cham11 »

aaaaah :mrgreen:
non mais je disais juste qu'il faut changer l'eau comme dans un bac normal, dans l'ensemble, c'est à dire 10 a 20% par semaine.
apres si au final tu as pas mal de plantes et que tes nitrates ne montent pas, tu peux peut être espacer, tout dépend de l'équilibre du bac. tu peux aussi être amené a changer l'eau pour éviter des carences.
le cas ou par contre il te faut changer l'eau beaucoup plus fréquemment, c'est si tu met un sol technique et nutritif, comme l'aquasoil de ADA ou équivalent, parce qu'ils contiennent et rejettent beaucoup de NO3 au début, ca dure environ 2 mois de façon dégressive toutefois, apres tu reprend un entretient normal.
l'autre cas aussi ou il faut changer plus d'eau que la moyenne, c'est si tu adoptes la methode de fertilisation EI (pour Estimative Index), qui consiste a apporter des engrais en conséquence, mettre plus que ce dont les plantes ont besoin pour être sûr qu'elles ne manque de rien, mais ou en contrepartie on fait de gros changements d'eau pour enlever les excès.

après là ou l'entretien peut être plus conséquent, c'est dans la taille des plantes: avec des plantes a tiges comme de la rotala, des mousses, ou des gazonnantes il faut tailler les plantes régulièrement et ça ça prend du temps.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité