Mon nano 90L

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
Ericfr54
Alevin
Alevin
Messages : 81
Enregistré le : 10 janv. 2015, 18:12
Contact :

Mon nano 90L

Message par Ericfr54 »

Voila apres avoir posté dans la section matériel la présentation de mon bac dans ce lien :
viewtopic.php?f=69&t=90764

Pour mémoire : volume 90l dont 30 litres de décante avec ecumeur chauffage et pompe 900l/h

Je crée ce post pour présenter l avancée de mon nano.

Mise en place des PV hier soir 8 kilos , et deja de la vie : 2 petites étoiles de mer , un a 6 pattes et 1 a 3 pattes.
8 kilos c est assez ?

Température 26 degrés , densité 1026 stable sur 2 semaines

Décor sur la photo , pierres d'origine indonésie que le magasin a recut il y a 3 semaines et qu il avait mis de coté pour moi dans un bac a part pour qu elles sédimentent ( et que la paye arrive lol )

Image

Je n ai pas de photo des étoiles de mer ....
Faut il les nourrir ? si oui quoi mettre ?

Et encore un gros merci a Siouxie pour ses conseils sans lesquels j aurais fait de la mer....

Maintenant 3 semaines a attendre avant d imaginer les detritivores
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mon nano 90L

Message par Siouxie »

Bonjour,

8 kg pour 90l c'est trop juste, il faut au moins 12/13 kg minimum, car les PV sont les poumons du bac, pas de bons poumons pas de bon bac
si tu n'as que 900l/h pour le brassage ce n'est pas assez, il faut au moins 3 à 4 fois plus
Parfait pour la salinité et la t°
pour le décor, il ne sera surement pas définitif, donc te casses pas la tête, fais le pratique pour pouvoir enlever les sédiments qui vont encore se déposer pendant quelques semaines
Les étoiles vont se nourrir de ce qu'elles vont trouver dans les PV
Oui dans quelques semaines tu pourras songer à ce que tu vas mettre comme détritivores,
http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm
microrécif est a suivre scrupuleusement sauf pour le sable que je t'invite à mettre en bon dernier lieu, car le sable est un gros soucis dans les bacs, donc il faut bien que les PV ne sédimentent plus avant de le mettre
Bon amusement avec la phase des algues ;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Ericfr54
Alevin
Alevin
Messages : 81
Enregistré le : 10 janv. 2015, 18:12
Contact :

Re: Mon nano 90L

Message par Ericfr54 »

Re ,
ce matin rajout de 6 kg de PV et de la korealis 1600 l/h
J en ai profité pour oter les sediments des 8 premiers kilos : une sorte de sable / boue sur la vitre du fond ...

Avant de partir chercher les pierres ce matin , une petite inspection du bac :
3 etoiles de mer a 6 branches
2 etoiles de mer a 3 branches
2 vers tubicoles enfin ca y ressemble comparer aux photos du net ...
2 mini crevettes blanches hyper rapides
1 mini crabe rouge max 5 mm de diametre
et
...
une espece de crevette bien formée comparé aux 2 petites blanches et bien plus grosse : presque 1 cm et verte.
un méga coup de bol pour moi car elle n a pas bougée lorsque j ai ouvert le couvercle, ni apres l introduction délicate d une epuisette. a la limite trop facile a attraper. du coup dans un flacon avec de l eau de l aqua , et je l ai emmenée chez botanic en allant recupérer les pierres .

Le vendeur m'a dit qu il s agissait d'une crevette mante et m'a deconseillé de la garder .... je l ai ramener a la maison elle est dans une couveuse flottante dans le bac pour ne pas qu elle se cache dans les pv , en attendant de voir si un pote la veux , car se que j ai lu sur le net fait peur pour la futur population du bac ... Hier soir ma femme m avait dit avoir entendu un mini claquement de fouet provenant de l aqua , et ils disent sur le net que cette crevette peux faire se type de bruit.

Pour les algues , j ai des pousses vertes qui aparaissent sur le pv mais tres minuscule.

A voir pour la suite.
Les nouvelles pv sont juste posée au fond du bac , on va attendre qu elles sedimentent pour faire le futur decor d ici 2-3 semaines.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mon nano 90L

Message par Siouxie »

Que de bonnes nouvelles, mis à par la squille .... et aussi le crabe que tu pourrais aussi attraper afin de vérifier s'il est compatible en récifal, ce qui est rarement le cas
Ca se monte bien dans l'ensemble, il n'y a plus qu'a attendre que la "chimie" se mette en place :accord8:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Ericfr54
Alevin
Alevin
Messages : 81
Enregistré le : 10 janv. 2015, 18:12
Contact :

Re: Mon nano 90L

Message par Ericfr54 »

Bon des news fraiches :

Bonne nouvelle : la squille est partie vivre chez un pote ^^
Le mini crabe rouge est isolé et part cet apres midi : environ 1 cm de diametre rouge , pince pointue ... chez ce meme pote.

Régression massive des algues presque plus rien si ce n est un petit voile brun sur le bas de vitres de la cuve , je vais nettoyer ca ce week end .

Ph stable a 8.2 , densité a 1026 et temperature a 25.6 depuis 2 semaines .

Par contre j ai de nouveaux arrivant , que je ne decouvre que maintenant :
Image
Je ne sais pas si vous remarquez bien la tentacule striée noir / blanc , d apres mes recherche c est une Ophiure , bref une autre etoile de mer ...
Sympa ou pas ?

Et une question j ai ca qui ce developpe en plusieurs endroit sous les pierres :
Image
Une sorte de tube de calcaire mais on dirait que ca vit . Il y a 3 semaines il n y avait presque rien , mais la ca fait facile 2 cm de hauteur , et j en ai 6 comme ca , principalement sous la pierre du haut . On dirait que ca veux rejoindre les pierres du dessous ou toucher le fond du bac .

Quelqu un sait ce que c est ?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mon nano 90L

Message par Siouxie »

Ericfr54 a écrit :Bon des news fraiches :

Bonne nouvelle : la squille est partie vivre chez un pote ^^
Le mini crabe rouge est isolé et part cet apres midi : environ 1 cm de diametre rouge , pince pointue ... chez ce meme pote.
super, pour le crabe en effet pinces pointues pas bons pour un récifal
Régression massive des algues presque plus rien si ce n est un petit voile brun sur le bas de vitres de la cuve , je vais nettoyer ca ce week end .
super
Ph stable a 8.2 , densité a 1026 et temperature a 25.6 depuis 2 semaines .
pour l'instant seuls le NO2, NO3 et PO4 sont a surveiller, te tracasses pas pour les autres
Par contre j ai de nouveaux arrivant , que je ne decouvre que maintenant :

Je ne sais pas si vous remarquez bien la tentacule striée noir / blanc , d apres mes recherche c est une Ophiure , bref une autre etoile de mer ...
Sympa ou pas ?
oui c'est bien une petite ophiure, a garder bien sur ;)
Et une question j ai ca qui ce developpe en plusieurs endroit sous les pierres :

Une sorte de tube de calcaire mais on dirait que ca vit . Il y a 3 semaines il n y avait presque rien , mais la ca fait facile 2 cm de hauteur , et j en ai 6 comme ca , principalement sous la pierre du haut . On dirait que ca veux rejoindre les pierres du dessous ou toucher le fond du bac .

Quelqu un sait ce que c est ?
ce sont des vers tubicoles à garder aussi ce sont des filtreurs
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Ericfr54
Alevin
Alevin
Messages : 81
Enregistré le : 10 janv. 2015, 18:12
Contact :

Re: Mon nano 90L

Message par Ericfr54 »

ok pour les tests :

NO2 = 0 mg/l
NO3 = entre 1 et 2 mg / l ( je pencherais plus plus dire 1 mais dans le doute ... )
PO4 = 0.02 mg/l
CA = 425 mg/l
KH = 8

et le reste identique ph = 8.2 , densite 1026 .

Mon vendeur me dit que je pourrai introduire mes detritivore d ici le week end prochain .
A votre avis ?

En attendant je réflechis au decor definitif mais je pense garder celui la ; et surtout je scrute le bac pour voir mes habitants ...

Bonne journée
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mon nano 90L

Message par Siouxie »

Encore une fois les seuls tests à prendre en compte ce sont les 3 que j'ai déjà donnés ... les autres tu as bien le temps avant de t'inquiéter ... donc NO2, nO3 et PO4
Pour tes détritivores c'est bien trop tôt, ton bac n'est en eau que depuis le 24/11, donc patience ... bien sur ton poissonnier va te dire "vas-y" si ca meurt et bien tu remplaceras ... donc t'en tenir à ce lien, c'est le meilleur conseil que je peux te donner ... il y a une "chimie" a mettre en place et tu ne sais rien faire pour l'accélérer ... donc vaut mieux quelques jours de plus que quelques jours de moins
sur le lien mis a part le sable le reste est a prendre au pied de la lettre ... mais ce n'est que mon expérience

http://microrecif.ovh.org/demarrage.htm
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Mon nano 90L

Message par franfran94400 »

+1 avec Siouxie! :accord8:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Re: Mon nano 90L

Message par minoche »

Salut à toi j'aimerais avoir des News pour savoir où tu en ai. Je me suis lancer aussi mais plus tardivement mais j'aime me documenter. :accord8:
Image
Ericfr54
Alevin
Alevin
Messages : 81
Enregistré le : 10 janv. 2015, 18:12
Contact :

Re: Mon nano 90L

Message par Ericfr54 »

Re a tous , bon des news ......

Siouxie tu vas me maudire lol

Pour résumer mon dernier dernier post le 5 decembre , tu me conseillais d attendre pour les detritivores le meme jour a 12h00....

MAIS ,
dans l apres midi , virée moto avec plein de potes dont mon poissonnier , vers 16h une vieille conne ( oui je suis vulgaire mais vous aller comprendre ...) grille un stop juste devant le convoi de moto ( on etait 25 tout de meme ) , et sur qui ca tombe ????
Moi bien envidement !!!
Bref je l ai percutée ( ma roue avant est entrée dans l habitacle de sa voiture de merde de 20 cm pile entre le montant et la portiere arriere gauche ( oui sur une route à 90 km/h) . bref moi salto au dessus de la voiture et embrassage de bitume sur le cul . Bref direction hopital , et .... facture du bassin ......... :blanc:

Pour en finir avec ma vie de merde : moto hs car fourche pliée et qui a deplacée le bloc moteur ... La vieille conne n a rien , et a juste répondu aux gendarmes : " j'était préssée car ma petite fille m'attendait à la gare ; et ils étatient si nombreux , ils n avais qu'a me laisser passé quand je me suis engagée .... :tete:

Bon voila pour la petite histoire ....
Je suis sortis de l hopital ce matin , les potes m'ont ramenés et se sont occupés de touts les problemes inérants a mon absence ( dépose les enfants a l école , courses , etc ) et en arrivant a la maison ils m avaient fait une surprise ; enfin surtout mon poissonnier.

Durant mon abscense , ils se sont occupés de mes poissons ( ma femme ne sais pas faire ) et ils m ont avancés mon bac d eau de mer .

Bref plus de sédimentation , donc il m a ajouté le sol : sable de corail que tu verra sur la photo , plus 5 escargots dont 2 turbo et 3 autres que je ne sais pas ce que c est . Ainsi que 4 crevettes Thor.

A ma grande surprise , rien n est mort LOL ca tourne comme ca depuis 1 semaine.
L'écumeur a été réglé ( je ne sais toujours pas comment le régler lol)
Plus d algue si ce n est des petites fibres sur les vitres , les PV sont super belles ....

Tout ca gratuitement , et pour nouvel an les potes se sont cotiser pour me prendre des poissons : demoiselles et gobion jaune .

A suivre debut 2016 , moi en attendant chaise roulante pour 1 bon mois snif


Image

Image
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Re: Mon nano 90L

Message par minoche »

Pas cool ton histoire.
Quant aux ajouts je ne saurais commenter si ce n'est que jai hate de mettre un peu de vie autre que les pierres mais je vais être plus conventionnel je vais suivre le tableau :P
Image
Ericfr54
Alevin
Alevin
Messages : 81
Enregistré le : 10 janv. 2015, 18:12
Contact :

Re: Mon nano 90L

Message par Ericfr54 »

moi c etait mon but , ils ont voulu me faire une surprise ....
Des que je suis sur pied , j ai un 250 litres vide qui m attend . et la ca va etre autre chose
Le pire c est que je ne peux meme pas retirer le sable de corail qu ils m ont mis dedans pour le moment , en esperant que Je peux juste regarder les petites crevettes faire leur boulot ...
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mon nano 90L

Message par Siouxie »

Les amis c'est souvent ainsi, ils pensent faire plaisir ... mais le plus important est que tu sois sur pieds, enfin sur roues :mrgreen: j'ai connu ca aussi lorsque j'ai monté mon premier récifal, moi j'avais juste glissé dans un peu d'eau en remplissant le bac ... genou cassé plusieurs semaines en chaisse aussi
Donc voilà c'est fait, il faut faire avec, mais c'est clair qu'on ne sait pas faire avancer la mise en place des choses dans le bac plus vite que la chimie se fait, contrairement à l'eau douce ... mais bon c'est fait, alors voilà ...
Prends soin de toi c'est le plus important
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Mon nano 90L

Message par franfran94400 »

Oulala quelle histoire! :hein33: Y a un code de la route, il est la pour être respecté, par pour que sur les besoins de Mr X ou Mme Y les règles changent! J'espere au moins que sa voiture finira à la casse???

Pour ce qui est du cadeau de ton poissonier... Le sable aussi vite je suis 90%contre.
Et s'ils souhaitent t'offrir des poissons pour noel/nouvel an, tu leur demande de temporiser un maximum pour que tu les aient le plus tard possible dans ton bac (et ainsi être sur que tous les cycle sont bien formés et ne pas risquer un crash prématuré).


Au plaisir! :D
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mon nano 90L

Message par Siouxie »

Surtout que pour ce volume la taille et le nombre de poissons est plus que limités, faut pas qu'ils se trompent
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Ericfr54
Alevin
Alevin
Messages : 81
Enregistré le : 10 janv. 2015, 18:12
Contact :

Re: Mon nano 90L

Message par Ericfr54 »

voila ce que ca donne apres un peu plus de 2 mois des vie dans le nano :

https://vid.me/delete/290nrdk8zpgk80s4cos48ssw4


Mais j ai un gros probleme depuis 1 semaine
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mon nano 90L

Message par Siouxie »

Allons donc ?
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Re: Mon nano 90L

Message par minoche »

Siouxie a écrit :Allons donc ?
Je dirais fissure! ;-)
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Mon nano 90L

Message par Siouxie »

minoche a écrit :
Siouxie a écrit :Allons donc ?
Je dirais fissure! ;-)
;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités