premier aquarium 54L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

premier aquarium 54L

Message par Daeri »

Bonjour !

Après avoir parcouru ce site un peu dans tous les sens, je me lance enfin ! J'ai déjà eu quelques conseils sur un autre forum (dédié aux chats.. rien à voir) de Lune_en_BullE qui m'a conseillé de venir ici :)

Pour la petite histoire, un voisin m'a confié pour les vacances son petit aquarium 20L avec son betta, et en me renseignant pour savoir comment m'en occuper au mieux, le virus a fini par me prendre et j'ai beaucoup lu avant de finalement me décider à sauter le pas !

Je débute tout juste, je vais sûrement faire des erreurs mais je reste à l'écoute de tous les conseils. Mon but numéro 1 c'est le bien-être du ou des protégés qui viendront peupler cet aquarium.

J'ai déjà commis une première erreur en posant l'aquarium sur un meuble inadapté, Lune_en_BullE et d'autres m'ont conseillé de le changer de place, de mettre une mousse entre le meuble et l'aquarium. J'ai donc du le vider entièrement et me voilà prêt à repartir..


Image


Image

C'est un aquarium pacific 54L. Mais à cause de la place occupée par la pompe et le système de filtration derrière, on doit bien pouvoir enlever 5-6 litres au bac. J'ai mis une couche de terre avec une pente vers le fond puis j'ai recouvert de gravier fin (plutôt sombre pour accueillir un betta).

Bon point, le vendeur de la grande enseigne connue a bien insisté sur les 3/4 semaines d'attente avant toute introduction de poisson, par contre il ne voulait pas que je m'embête avec des tests, il disait juste de revenir une fois au bout de 3 semaines avec un échantillon d'eau et il me dirait quel type de poisson je pourrais mettre.. le côté un peu triste, les rangées de poisson betta alignés dans leur petits gobelets non chauffés. Il y en avait dont les nageoires étaient déjà toutes bouffées, je n'ose imaginer comment ils vont finir puisque personne ne les achètera :(
Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: premier aquarium 54L

Message par Lune_en_BullE »

Daeri, si les nageoires sont bouffées, ça peut-être la pourriture des nageoires. Vaut mieux éviter d'en prendre un là-bas ou alors vaut mieux avoir un remède pour la pourriture des nageoires chez soi. J'ai un pot d'Esha 2000 à cause de mes Betta, ils ont tous été traités quand je les ai pris à cause de ça ! :)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Re: premier aquarium 54L

Message par Daeri »

Certains étaient très jolis aussi. Il y avait des betta koi en plus des halfmoon et crowntail. Mais on sent bien que c'est le commerce des fêtes, les gens voient les bettas dans l'allée centrale, et il y a tout un choix de petits aquariums déco 2 ou 3 L juste à côté..

L'animalerie en qui j'ai toute confiance et qui travaille notamment avec les refuges du coin ne propose pas de betta. Du coup, je n'aurais pas trop le choix..
Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: premier aquarium 54L

Message par Lune_en_BullE »

Essaie de passer commander, c'est possible dans la plupart des animaleries. Pour les koï je te les déconseille, le noir a tendance à recouvrir tout le poisson quand il vieillit. C'est dommage pour le coup, surtout vu le prix !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Re: premier aquarium 54L

Message par Daeri »

C'est bon à savoir, merci.

En fait, tu me rappelle que l'animalerie "sympa" m'avait dit qu'elle pouvait commander des plantes (notamment les riccia car ils n'en avaient pas), ce serait logique également de pouvoir commander un poisson.

edit (je ne sais pas si le double post est toléré), quesiton plantes j'ai eu des anubia, un bouquet de cabomba et une vallisneria. Comme je viens de mettre l'aquarium en eau et que l'eau est encore froide, j'ai laissé les plantes (sans les planter) dans le petit 20L du voisin. Je ne sais pas trop si les plantes supportent facilement un choc de température.
Image
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Re: premier aquarium 54L

Message par Daeri »

J'ai placé les plantes ce week-end, fait mes premiers tests avec la valise JBL. Par contre, elle propose le test KH mais pas GH.. Je pensais que le test de PH serait plus précis, mais code couleur indique seulement 6,5 7 ou 7,5. Vu la teinte que j'ai obtenu je suis bien à 7. Cela ne m'empêchera pas déjà de tester le pic de nitrites.

En mettant les plantes, j'ai un peu remué, l'eau s'est un peu troublé. Il faudra que je nettoie les saletés en suspension et sur les bords.

Maintenant que le filtre est en place, je n'ai plus le droit de le nettoyer ? J'ai eu une sorte de tissu en mousse avec, le vendeur m'a dit de le changer à chaque changement d'eau, mais par contre je n'ai pas compris comment le placer dans l'aquarium. Le maigre manuel est muet à ce sujet... J'ai cru comprendre qu'on met la mousse sur le filtre mais il flotte dans l'eau.. Je sais juste qu'il s'agit d'un filtre à décantation. La mousse, aucune idée du nom.

Image
Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: premier aquarium 54L

Message par Lune_en_BullE »

T'as une photo de la mousse ? (c'est de la ouate ? Charbon actif peut-être ?)
Pour les saletés qui flottent, un coup d'épuisette. Ah, pas d'épuisette ? C'est le moment d'en acheter une :mrgreen:

Je n'en reviens pas que tu aies mis un bouddha, pas ma faute de protester contre les déco pourtant :lol: Garde les vallisneria derrière, elles deviennent très grandes, et attention, elles aiment bien faire de petits pieds (accrochés par un stolon, une sorte de petite tige). Je ne vois pas si tu as planté l'anubias ou non par contre (j'espère qu'elle n'est pas plantée). Allez courage, plus que quelques semaines :)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Stef79
Alevin
Alevin
Messages : 61
Enregistré le : 10 avr. 2015, 20:23
Contact :

Re: premier aquarium 54L

Message par Stef79 »

Bonsoir Daeri et tous mes encouragements!!!

Tu va te faire un joli aqua!

Moi ça fait bientôt un an que j'ai lancé mon 1er bac et c'est que du :tete: euh presque que du plaisir!!! :lol:

Je trouve ton bouddha super ! ( ca c'est pour taquiner lune ) vu que cet aprem elle m'a dit aussi que mon bouddha elle aimai pas ... :mrgreen: :mrgreen:

A bientôt!
Stephane
28ans
Aquatlantis 230l (mise en eau avril 2015) :blanc:
Nano 25l (en cours mise en eau janvier 2016)
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Re: premier aquarium 54L

Message par Daeri »

Merci :

le truc en plus du filtre, c'est une sorte de plaque très molle, beaucoup plus fine que le filtre qui lui, est, un gros bloc carré bleu. Le vendeur m'a juste dit de la changer toutes les deux semaines.

Merci pour le Boudha :P J'avoue n'avoir pas mémoire de lire de contre-indications au sujet des décos sauf celles qui sont ont des surfaces trop rugueuses ou des arêtes qui pourraient abîmer les voiles d'un combattant. C'est pour cela que j'ai mis une seule déco, c'était la seule qui me semblait assez "sécurisée". A part le bouddha et les cailloux, je n'ai rien mis. Les grosses branches que l'on voit souvent, j'avais trop peur de voir mon combattant s'accrocher dedans..

Sur un site anglophone, j'ai lu une astuce qui semble assez populaire : le mug en céramique planté dans le sable en prenant soin de ne pas exposer l'anse.


J'ai une épuisette :) Au départ, j'ai utilisé mon filtre à thé (le gros modèle rigide qui va directement au milieu de la théière en fonte), ça marche super bien sauf sur les bords de l'aquarium à cause de sa forme arrondie.


Pour les plantes, comme je débute et que je n'ai pas encore d'expérience personnelle, je suis allé à l'instinct. Je n'aurais pas peur de faire des modifications en fonction de leur pousse. L'anubia est fixée sur son caillou. J'en ai d'ailleurs bien bavé avec mon fil. Je ne sais plus qui m'avait conseillé un fil de couture (un vendeur ?), allez faire un nœud sur un fil mouillé :roll: J'ai cru que j'allais déplumer la pauvre plante avant d'y arriver.


j'ai encore quelques semaines pour décider si je reste sur l'idée du combattant, si oui avec quel cohabitant éventuel, ou si je pars sur une autre population, car 54L pour un seul combattant ça fera sûrement un peu vide en fait :P


edit : j'ai recherché des images de filtre sur google et le mien ressemble à celui qui est en bas de cette page sous le titre "Photos de filtres à décantation intérieur" :
http://aquaticplaisir.e-monsite.com/pag ... ation.html

Cela répond à ma question sur la façon de le placer.. Sauf que je n'ai pas le filtre noir. Je peux rester avec mon filtre bleu et la ouate blanche ? Question subsidiaire, pourquoi ma ouate flotte-t-elle au lieu de rester au fond contre le filtre bleu ?
Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: premier aquarium 54L

Message par Lune_en_BullE »

Ok, je pense que c'est du charbon le petit truc à changer toutes les deux semaines. Ne le mets pas, ça s'utilise surtout si tu fais un traitement dans le bac.
Pour les mousses t'en fais pas, c'est juste que la noire a des trous plus grosses que la bleue que la ouate, c'est pour filtrer. T'as essayé de presser la ouate (comme une éponge) dans l'eau pour qu'elle se remplisse et coule ? En fait, je ne sais même pas si ça coule, elle est tellement bien bourrée chez moi qu'elle ne bouge pas !

Pour le fil de couture, c'est moi :mrgreen: T'es juste pas doué, et le fil de nylon ça glisse, pas le fil de couture ! Fallait le faire à sec aussi héhé.

Eh bien, à la fin du cycle, tu mesureras les paramètres (T°, pH/GH/KH) comme ça on essaiera de voir ce qui rentre dans ton bac :)
Exemples pratiques.
Pour un aquarium de 60 litres, il existe des espèces de petite taille comme les Rasbora maculata qui sont à l’aise dans un petit volume et qu’on peut faire cohabiter avec 3 à 5 Botia sidthimunki et un Combattant seul.
Plusieurs espèces de petits poissons de la famille des Trigonostigma , hengeli par exemple encore plus petits
ou des Microrasbora amandae ou kubotai, Borara brigittae...
(cf Véronique)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Re: premier aquarium 54L

Message par Daeri »

A sec, facile à dire, la plante était bien mouillée quand même :P Bon, j'imagine que c'est comme tout, avec de l'expérience on y arrive de mieux en mieux ! Je regarderais demain si je peux mieux caler cette ouate.
Image
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Re: premier aquarium 54L

Message par Daeri »

J'avais mesuré le Ph de mon eau de robinet (7), mais pas la dureté. Elle est à 2,5°d (test JBL gouttes précision 0,5°d). Ce n'est pas un peu trop faible ? J'ai cru lire qu'il fallait au moins 5 pour des bettas.

C'est le KH, la valise que j'ai acheté ne faisant pas le GH (je n'ai pas trop compris la différence, j'ai l'impression que les deux donnent la même chose, la dureté).
Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: premier aquarium 54L

Message par Lune_en_BullE »

Je dois avouer que je ne mesure même pas le KH, c'est surtout pH et GH qui comptent pour moi :lol:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: premier aquarium 54L

Message par scalaire92 »

si le KH est à zero ou 1, effectivement, pas trop la peine de le tester, sinon cela permet de se rendre compte par exemple, que les plantes tapent dans les carbonates pour en extraire du CO2, faisant baisser le KH.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Re: premier aquarium 54L

Message par Daeri »

Merci.

Scalaire, tu veux dire monter ? Ou KH peut aller sous 0 ?

En gros, je suis bon pour acheter un test GH également.. C'est quand même dommage, la marque fait une valise toute prête et il manque un des tests les plus importants. A côté de ça, j'ai le test Fe et je ne suis même pas sûr qu'il sera utile de le tester..

J'ai trouvé un site qui conseille de mettre régulièrement des flocons de nourritures pour poisson pour faire monter l'ammoniaque puis les niveaux de nitrite : http://www.fishkeeping.co.uk/articles_5 ... rticle.htm . Vous en pensez quoi ?

Côté plantes, je vois qu'elles ont l'air de bien s'acclimater. L'anubia commence à s'accrocher autour de son décor. Je vois les racines l'entourer d'elles-même.
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: premier aquarium 54L

Message par scalaire92 »

Daeri a écrit :Merci.

Scalaire, tu veux dire monter ? Ou KH peut aller sous 0 ?

J'ai trouvé un site qui conseille de mettre régulièrement des flocons de nourritures pour poisson pour faire monter l'ammoniaque puis les niveaux de nitrite : http://www.fishkeeping.co.uk/articles_5 ... rticle.htm . Vous en pensez quoi ?
non y a pas d'erreur les carbonates sont cassés et le KH baisse. Non impossible d'avoir un KH ou GH moins que zéro !!


On peut effectivement ajouter de quoi, faire monter les nitrites, pour avoir une quantité importante de bactéries du cycle, et que le bac soit plus apte à recevoir des poissons, sans entrainer un pic secondaire de nitrites.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Re: premier aquarium 54L

Message par Daeri »

Bonjour,

Je viens donner quelques nouvelles. Deux semaines après la mise en eau, j'ai remarqué l'apparition des premiers escargots. Les racines de l'anubia s'accrochent bien sur son galet, par contre je pense qu'il y a quelques plantes qui ont un peu de mal, je surveille.


Image


Image


Image


J'ai trouvé ce lien avec des idées pour un 54L (et une magnifique photo d'un aqua de lune-en-bulle)

http://www.aquabase.org/articles/html.p ... l=849.html

J'ai également trouvé la suggestion d'un banc de Pseudomugil gertrudae http://www.aquabase.org/fish/view.php3? ... -gertrudae A voir s'il est facile de s'en procurer s'ils sont compatibles avec mes paramètres, à ce jour j'ai PH 6.5/7, GH 7°d, KH 4°d, No2 environ 0.3ppm (en baisse), No3 < 0.5ppm

Je commence à chercher des plantes flottantes, les magasins où j'étais allé étaient en rupture de stock comme par hasard. Je retournerais demander les délais si je commande.
Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: premier aquarium 54L

Message par Lune_en_BullE »

Ah non, le bac c'est de Bulle-de-lune, pas de moi :mrgreen:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
Daeri
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 28 déc. 2015, 21:01
Contact :

Re: premier aquarium 54L

Message par Daeri »

Ah ! y a tous les mots dans le pseudo j'étais persuadé que c'était toi :lol: désolé !

Pour les paramètres, une fois no2 et no3 stabilisés, je pense que ça devrait coller pour un combattant ?
Image
Avatar du membre
Stef79
Alevin
Alevin
Messages : 61
Enregistré le : 10 avr. 2015, 20:23
Contact :

Re: premier aquarium 54L

Message par Stef79 »

C'est bien daeri continue de nous tenir au courant !
Stephane
28ans
Aquatlantis 230l (mise en eau avril 2015) :blanc:
Nano 25l (en cours mise en eau janvier 2016)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités