Débuter en aquascaping

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
Répondre
elric67
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 31 déc. 2015, 13:51
Contact :

Débuter en aquascaping

Message par elric67 »

Bonjour
Je me présente en premier lieu, je m'appelle Sébastien et j'ai 39 ans de la région de Strasbourg.
J'ai déjà eu durant plusieurs années un aquarium de 150L mais sans plantation de style Tanga.
Et avec ma femme on a pour projet l'installation d'un aquarium d'environ 250 L ( ce n'est pas trop grand pour débuter? ) mais avec des plantes principalement et de petits poissons.

Donc je viens vers vous avec des questions sur l'aquascaping car c'est ce qui nous attire le plus.

Pour commencer voici la composition de mon eau de robinet car je ne voudrais pas forcément devoir trop la modifier.

Bicarbonates : 263 mg/l
Calcium : 86 mg/l
Chlorures : 41 mg/l
Fluorures : 0,087 mg/l
Magnésium : 12 mg/l
Nitrates : 11 mg/l
Potassium : 2,5 mg/l
Sodium : 24 mg/l
Sulfates : 39 mg/l
Dureté : 27 °F
pH : 7,35

Comme aquarium nous aimerions plus un style « minimaliste » dans le style prairie avec roche et racine mais éviter d’avoir trop de plantes hautes. Avec un seul ou deux banc de poissons (à définir )
Donc un sol nutritif est-il obligatoire ? Quelles plantes me conseillerez vous car en regardant sur le forum il y en a tellement que cela n’est pas facile de s'y retrouver. En sachant que je ferai la plantation dans un premier temps et seulement l’introduction de poissons plus tard une fois que la végétation aura bien prise.
Je suis ouvert à toutes suggestions et aide.
Pour le matériel évidement des idées sont également les bienvenues. Voir même des liens vers des sites internet car en animalerie pas facile de trouver de belles racines et autres

Merci d'avance pour vos conseils
Bonne journée et bonne année 2016
Sébastien
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Débuter en aquascaping

Message par cham11 »

bonjour

le post s'était un peu perdu au milieu des autres, je l'ai pas vu avant...

me projet que tu décris, c'est un iwagumi. pour ça, on va partir sur un éclairage d'un watt par litre en T5, ou un peu moins ( http://aqualight-solution.com/ http://www.aquascape-boutique.fr/ le meilleur rapport qualité prix en ce moment ce sont les rampes odyssea sur aquascape je trouve.)
il faudra une injection de CO2 "industrielle, le artisanal ne suffira pas pour ce volume (voir sur http://www.zone-aquatique.com/ )
une bonne filtration, en filtre externe qui filtre entre 6 et 10 fois le volume par heure pour bien disperser les engrais (note: en iwagumi le décor ne fera pas trop barrage au courant, il est moins nécessaire de prendre le maximum) toujours sur zone-aquatique.
un bon sol nutritif, type seachem flourite, aquasoil amazonia de ADA, tropica plant growth... le premier est un sol nutritif complet, il n'agit pas sur les paramètres de l'eau mais est bien riche pour les plantes, on ne met pas de sable par dessus et on le met donc que aux endroits plantés, on peut faire une plage de sable sur une zone... le second est un sol nutritif complet et technique, il va en plus de l'autre faire baisser un peu les paramètres mais aura une moins longue durée de vie; il nécessite de gros et fréquents changements d'eau les 2 premiers mois car il rejette beaucoup de NO3, ce qui le rend un peu délicat d'utilisation. le 3eme est un bon sol nutritif a placer sous une couche de sable.(voir sur zone aquatique, aquascape boutique et http://www.floraquatic.com/ )
ensuite le décor, pour un iwagumi on privilégie plutôt les pierres aux racines. pierres naturelles, avec de beaux détails car elles seront mises en valeur par la végétation rase , 3 pierres maitresses de tailles différentes, éventuellement 2 de plus plus petites pour rester dans un iwagumi classique, sinon plus de pierres mais ça va demander plus de maitrise pour sortir des codes (voir aquascape boutique et floraquatic pour les pierres, et cet article pour la composition https://www.aquariophilie.org/articles/ ... g-417.html )
plantation de gazonnantes, hémianthus cuba, éléocharis, glossostigma etc, je conseillerai une ou 2 plantes plus hautes placées judicieusement pour casser la monotonie du "gazon", plantes sur aquascape et floraquatic.
prend ton temps, travaille ton hardscape et montre nous le pour avoir un retour avant de planter, regarde d'autres bacs pour t'inspirer...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
elric67
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 31 déc. 2015, 13:51
Contact :

Re: Débuter en aquascaping

Message par elric67 »

Merci pour la réponse
Evidemment depuis les choses ont évoluées ( j'ai eu des réponses sur un autre forum ) et mon bac est en eau depuis 4 jours.
Là j'attends que les plantes poussent doucement pour d'ici 2 mois mettre les poissons que je doit encore choisir et crevettes.
le bac au final est un 180L avec pour le sol de la pouzzolane et du sol nutritif tropica aquarium soil, pierre Seiryu, co² industriel, pompe externe 900 L et en plantes Micranthemum 'Monte Carlo', Hemianthus callitrichoides 'Cuba et Cyperus helferi

Image

Image

Voila 2 photos donc si tu as des commentaires ne pas hésiter :)
Bonne journée
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Débuter en aquascaping

Message par cham11 »

ouais au bout d'un mois ou presque, je m'en doutais...
en tout cas niquel ;) (swee a été de bon conseil :mrgreen: )
hâte de voir l'évolution ;)

edit: pour les poissons, un banc de paracheirodons simulans aurait un bel effet ;)
pour les crevettes a voir.. un couple de cichlidés nains serait sympa aussi ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Débuter en aquascaping

Message par Lune_en_BullE »

Bon... A dans un mois :mrgreen:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
elric67
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 31 déc. 2015, 13:51
Contact :

Re: Débuter en aquascaping

Message par elric67 »

Merci
En effet swee a été de très très bon conseils voir plus :)
En à peine une tite semaine on vois déjà l'évolution des plantes qui poussent correctement. Evidement en y regardant de plus près le sol n'est pas lisse et droit ( dù à la plantation ) mais au final j'adore ce petit sol un peu bosselé cela fait encore plus naturel et j'attends avec impatience de voir ce que donnera le résultat d'ici un mois avec la gazonnante qui je l'espère aura recouvert un peu plus le sol.
Pour les poissons le faux neon a l'air sympa en effet, a voir avec ma femme car c'est elle qui fera le choix final :)
Avatar du membre
couboboy
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 17 oct. 2007, 13:27
Contact :

Re: Débuter en aquascaping

Message par couboboy »

Bonjour,
J'ai également un projet similaire au votre.
Avez vous des photos pour voir l'évolution de votre bac ?
Et des retours d'expérience suite au lancement de votre bac ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité