Lancement 60 litre/

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
cptcaverne
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:08
Contact :

Lancement 60 litre/

Message par cptcaverne »

Bonsoir,
Pascal de Bordeaux,
j’étais sur aquariophilie.org pendant des années mais je ne retrouvait plus mon compte donc je viens d'en créer un nouveau pour mes débuts en récifal/
Anciennement j’avais un 300 litres en eau douce/

Mes achats déjà faits pour mon projet (grâce aux informations récupérées si et la lors de vos post qui correspondait aux besoins de mon projet).

- Cuve Denerle 60 litres (cuve nue) au coin ronds sans angles ^^
- Rampe led aquabeauty 35w + support
- écumeur 9001 Tunze
- Osmolateur 3155 Tunze
- Pompe brassage 6020 Tunze
- Reef crystal (sel)
- densimètre (classique en attendant refracto)
- chauffage 50w
- thermomètre classique
- osmoseur (200 litre/24h)
- Aspi cloche classique
- Divers test chimie (no2/no3/kh/ph/po4 ..) Red sea
Pas de sable (je verrai après rejet sédimentation des pv.

J'attaque tout cela quand j aurai trouvé le meuble adéquat j'ai le temps et patience est mère de sureté dans l'aquariophilie.

Voila juste présentation j' approvisionnerais ce post des que je commence les choses.

Amicalement :
Pascal

postscriptum:
L'été dans mon appartement il fait 30 degrés / On m'a proposé un chiller 200 neuf pour 199 euros (dans l'emballage invendu d'un mag) mais j hésite car il faut que je rajoute une pompe supplémentaire dans le bac (pas de décante sur mon projet) et 60 litres ça doit faire 45 une fois rempli des pv ça limite la place pour le faire fonctionner. (j'ai quand même une clim dans mon appart qui me permettra de baisser la température du salon a 27 ° mais c'est vrai que le chiller me tente quand même.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Lancement 60 litre/

Message par Siouxie »

cptcaverne a écrit :Bonsoir,
Pascal de Bordeaux,
j’étais sur aquariophilie.org pendant des années mais je ne retrouvait plus mon compte donc je viens d'en créer un nouveau pour mes débuts en récifal/
Anciennement j’avais un 300 litres en eau douce/
Bienvenue dans notre monde :D
Mes achats déjà faits pour mon projet (grâce aux informations récupérées si et la lors de vos post qui correspondait aux besoins de mon projet).

- Cuve Denerle 60 litres (cuve nue) au coin ronds sans angles ^^
- Rampe led aquabeauty 35w + support
- écumeur 9001 Tunze
- Osmolateur 3155 Tunze
- Pompe brassage 9001 Tunze
- Reef crystal (sel)
- densimètre (classique en attendant refracto)
- chauffage 50w
- thermomètre classique
- osmoseur (200 litre/24h)
- Aspi cloche classique
- Divers test chimie (no2/no3/kh/ph/po4 ..) Red sea
Pas de sable (je verrai après rejet sédimentation des pv.
parfait sauf l'éclairage qui est faible pour maintenir des coraux durs
J'attaque tout cela quand j aurai trouvé le meuble adéquat j'ai le temps et patience est mère de sureté dans l'aquariophilie.
:accord8: :accord9:
Voila juste présentation j' approvisionnerais ce post des que je commence les choses.
on attend de tes nouvelles avec ... patience :D
Amicalement :
Pascal

postscriptum:
L'été dans mon appartement il fait 30 degrés / On m'a proposé un chiller 200 neuf pour 199 euros (dans l'emballage invendu d'un mag) mais j hésite car il faut que je rajoute une pompe supplémentaire dans le bac (pas de décante sur mon projet) et 60 litres ça doit faire 45 une fois rempli des pv ça limite la place pour le faire fonctionner. (j'ai quand même une clim dans mon appart qui me permettra de baisser la température du salon a 27 ° mais c'est vrai que le chiller me tente quand même.
je pense que tu fais bien de le prendre, faudra prévoir son emplacement dans le meuble :mrgreen:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
cptcaverne
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:08
Contact :

Re: Lancement 60 litre/

Message par cptcaverne »

Merci Sioux ^^

Effectivement lors du choix de l éclairage mon cœur balançait mais j ai due faire un choix, j'ai été voir l'aquabeauty sur un récifal en eau depuis + d'un an un 60x60 et en étant quand même au dessus du bac en suspendu a 30 cm ça me paraissait top, du coup sur le 40 40 avec la même hauteur d'eau je me suis dit (comme il sera fixé a 20 cm avec les fixation ça devrait le faire)
Merci pour l’accueil je post des que j attaque la mise en bouche 8)
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Lancement 60 litre/

Message par Siouxie »

Si tu veux mettre des coraux durs, ne fais pas l'achat de cette rampe elle n'est pas suffisante pour garder ces coraux, donc tu devras quand même faire les frais d'une rampe adaptée
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Re: Lancement 60 litre/

Message par minoche »

Bienvenu parmi nous. Tu vas voir les bons conseils fusent par ici ;-)
Image
cptcaverne
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:08
Contact :

Re: Lancement 60 litre/

Message par cptcaverne »

Bonsoir,
J'ai écouté conseil de Siouxie je vais donc changer la 35w pour la 70 w de chez aquabeauty (vue qu'elle est encore en attente de réapro avant livraison), ça me parait énorme pour 50 litres d'eau mais ca me permettra si c'est le cas de la faire tourner qu a 50% de sa capacité (économie en temps de vie des leds et chauffage de la rampe) et si coraux durs il y a j'aurai de la réserve sous le pied/
Merci Siouxie.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Lancement 60 litre/

Message par Siouxie »

Je pense que tu as bien fait de changer si tu veux maintenir des coraux durs, et comme tu dis c'est mieux une rampe pas a pleine puissance, et il vaut mieux devoir baisser que d'être trop court ...perso sur mes 60l j'ai des 60 w razor à 75%
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
cptcaverne
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:08
Contact :

Re: Lancement 60 litre/

Message par cptcaverne »

Merci Siouxie je suis tout a fait d'accord avec toi et en fait le double d éclairage pour 66 euros de plus ya pas photo ^^ en plus je ferait durer plus longtemps les leds car ne seront jamais a 100%
Amicalement : Pascal
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Lancement 60 litre/

Message par Siouxie »

Je pense que tu as fait le bon choix, même s'il a un coût, mais tu verras tu ne le regretteras pas ;)
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
cptcaverne
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:08
Contact :

Re: Lancement 60 litre/

Message par cptcaverne »

Siouxie, tu as l'air d'une personne qui aide généreusement les personnes qui débutent et qui ont besoins de conseils, je profites donc de ce fait pour savoir si je peu te solliciter d'une demande un peu a part.

D’après toi en fonction de mon volume : 60 litres / de l éclairage 75 w leds/ des 10 kgs de pv prevus / du matériel a l intérieur/ afin d'optimiser au mieux la population de détritivores que je vais devoir choisir, (bernard l ermites / crevettes / ....) sachant que mes gouts me portent vers 2 ou 3 lysmata / 1 astrea / un oursin mespilia globulus(si c est jouable dans ce genre de bac sans que cela soit un crime ou pénible pour l'oursin).

A ton avis quelle serait la quantité et le type optimale pour ce bac ?

Juste une idée en type et quantité parce que je n en ai aucune idée et je pense que c est un paramètre a prendre en compte des le début/
Merci de ta réponse si tu as le temps de jeter un oeil.
Amicalement :
Pascal
Avatar du membre
minoche
Subadulte
Subadulte
Messages : 958
Enregistré le : 12 nov. 2006, 12:02
Contact :

Re: Lancement 60 litre/

Message par minoche »

Oui elle est d'une grande aide et tout aussi disponible tu verras ;-) :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Lancement 60 litre/

Message par Siouxie »

cptcaverne a écrit :Siouxie, tu as l'air d'une personne qui aide généreusement les personnes qui débutent et qui ont besoins de conseils, je profites donc de ce fait pour savoir si je peu te solliciter d'une demande un peu a part.
merci mais on est la pour ca ;)
D’après toi en fonction de mon volume : 60 litres / de l éclairage 75 w leds
ok
/ des 10 kgs de pv prevus
ok
/ du matériel a l intérieur/ afin d'optimiser au mieux la population de détritivores que je vais devoir choisir,
perso pour ce volume dans le bac il y a deux pompes de brassage, un chauffage, et rien d'autre
(bernard l ermites / crevettes / ....) sachant que mes gouts me portent vers 2 ou 3 lysmata / 1 astrea / un oursin mespilia globulus(si c est jouable dans ce genre de bac sans que cela soit un crime ou pénible pour l'oursin).
3 lysmatas tu as le choix entre amboinensis, wurdemani et debelius, pour les escargots ne pas prendre l'astréa étoilé qui déménage trop le décor et devient trop gros pour ton volume, perso j'irais vers des trochus histrio et aussi vers le porcelaine ... tu peux facilement en prendre 5/6 au total, un oursin dans ce volume c'est trop juste, minimum 100l il faut qu'il trouve de quoi se nourrir c'est le pourquoi du volume
A ton avis quelle serait la quantité et le type optimale pour ce bac ?
tu as les réponses ;) tu peux aussi prendre un très bon détritivore: l'ophiure superba... pas d'étoile de mer car ne se garde pas dans nos bacs même avec un grand volume
si tu prends des escargots évites les bernards l'ermite, car ils mangent les escargots pas simplement pour se procurer les coquilles

Juste une idée en type et quantité parce que je n en ai aucune idée et je pense que c est un paramètre a prendre en compte des le début/
Merci de ta réponse si tu as le temps de jeter un oeil.
pas de soucis
Amicalement :
récifalement
Pascal
Eve
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
cptcaverne
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:08
Contact :

Re: Lancement 60 litre/

Message par cptcaverne »

Ho merde la déception pour l oursin, il a l air tellement intéressant en comportement 8( même avec plein d attention c est pas viable dans un 60 ? )
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Lancement 60 litre/

Message par Siouxie »

Ben perso le mien n'a jamais accepté d'algues séchées, j'en ai 2 dans mes plus de 250l. Lorsque j'ai acheté le 1er j'ai pris le tripneuse, par après j'ai acheté le mespilia que je trouvais plus joli ... le tripneuse accepte les algues séchées, une chance pour moi car je pense que sans ca un serait mort de faim ... mais le tripneuse devient encore plus grand que le mespilia, ils ont plus de 4 ans et font 8 et 6 cm de diamètre ... dans ton bac il va déménager les coraux et ne pas avoir assez à manger, donc perso a ta place je renonce ... prends à la place des crabes filtreurs genre oshimai ou maculatus
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
cptcaverne
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:08
Contact :

Re: Lancement 60 litre/

Message par cptcaverne »

Ok, pas d oursin au comportement rigolo 8(

Ya t il un type d oursin utile qui peut se plaire dans un 60 litre ?
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Lancement 60 litre/

Message par Siouxie »

non aucun malheureusement ...
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
cptcaverne
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:08
Contact :

Re: Lancement 60 litre/

Message par cptcaverne »

Allez bientôt l'eau salée !! Bon sang il ya plus de matériel que d aquarium ^^

Image
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Lancement 60 litre/

Message par Siouxie »

Parfaitttttttttttttt ... et oui et il vaut mieux avoir le matériel complet AVANT de se lancer
As tu un TDS mettre pour vérifier la qualité de ton eau osmosée, en effet, selon la composition de ton eau de conduite tu devras peut être ajouter une cartouche de déionisation pour avoir le 0PPM conseillé
:accord8: :accord8:
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
cptcaverne
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 25 janv. 2016, 21:08
Contact :

Re: Lancement 60 litre/

Message par cptcaverne »

A non j'ai pas pensé a cela, cet aprem je passe a le lann (ya que ca d ouvert) voir s ils ont ca. Sinon en multipliant le gh par 2 j ai pas la conductivité ? Merci
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Lancement 60 litre/

Message par Siouxie »

cptcaverne a écrit :A non j'ai pas pensé a cela, cet aprem je passe a le lann (ya que ca d ouvert) voir s ils ont ca. Sinon en multipliant le gh par 2 j ai pas la conductivité ? Merci
Oui en théorie, mais le tds mètre permet de détecter des particules dans l'eau que tu n'as pas avec ton calcul ... vu le nombre de cochonneries qu'on nous met dans l'eau de conduite pour la rendre buvable et qui ne sont pas souhaitables dans nos bacs ... vu le prix d'un tds mètre pas la peine de prendre des risques inutiles ... tu en as deux sortes, une se met sur le circuit de ton osmoseur, l'autre est portable et se plonge directement dans l'eau osmosée, perso j'ai les deux, je préfère le portable
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités