Projet de rampe LED DIY (fabrication)

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Tran
Alevin
Alevin

Re: Projet de rampe LED DIY (fabrication)

Messagepar Tran » 05 nov. 2016, 05:04

à puissance égale, un chargeur de portable, s'il est conforme aux normes V ou VI est plus efficient que ton alim en cage.

F6OBD
Oeuf
Oeuf

Messagepar F6OBD » 05 nov. 2016, 08:47

Bonjour

Attention, le potentiomètre ajustage de la tension ne varie que sur une toute petite plage. Or, pour les leds, ce qui est important c'est la limitation de l'intensité (Ampère) et la valeur de la tension à moins d'importance.
A cette alimentation à découpage, il serai judicieux de le faire suivre par un limiteur d'intensité et tous serai parfait.
Ce type l'alimentation est parfait au vu de sa légèreté et de sa puissance.

Cordialement
Philippe - Dept 83

chinois02
Alevin
Alevin

Messagepar chinois02 » 19 juin 2017, 23:47

Bonsoir,
A 1 an de fonctionnement: les spots chinois sont toujours là pas une LED a claqué :shock:
L'hebergeur d'image a mangé mes liens :tete:
ImageImage

baulagni
Juvénile
Juvénile

Messagepar baulagni » 21 juin 2017, 05:26

chinois02 a écrit :Bonsoir,
A 1 an de fonctionnement: les spots chinois sont toujours là pas une LED a claqué :shock:
L'hebergeur d'image a mangé mes liens :tete:

Dommage pour les images.
Merci d'avoir fait un petit retour d'expérience un an après.
Avais tu calculé la durée minimale pour avoir un retour sur investissement sur ton montage par rapport à ton ancien système ?
Les plantes se portent aussi bien dans la durée ?

chinois02
Alevin
Alevin

Messagepar chinois02 » 23 juin 2017, 22:54

Les images de Hosting pix ont été retrouvées: les liens ont été cassés lors du passage de hostingpix en HTTPS.
Il a fallu corriger à la main les liens, je ne suis à priori pas le seul touché.
Concernant les plantes: j'ai dû virer 3/4 de la microsporum (fougère de java) pour cause de prolifération du rio 150, le rio 180 étant en bonne santé côté plantes et poissons.
Image
Point de vue "économie" je consomme 75w au lieu de 90w sur le Rio 180, avec 30€ de spots chinois et 10€ d'alimentation port compris et environ 15 € de petites fournitures et caisson (55-60€ maxi la rampe).
Le changement des tubes Juwell annuel est aux environs de 35-40€ port compris ou en animalerie locale.
Théoriquement je suis gagnant dès la seconde année (!) après il est sûr que sur de l'aquarium marin ce n'est pas la même musique (les LED à 15.000K ça n'existe pas en grande consommation chinoise ;) )
De plus j'ai gagné environ l'équivalent d'un tube néon de plus en luminosité.
ImageImage

baulagni
Juvénile
Juvénile

Messagepar baulagni » 24 juin 2017, 09:10

Merci pour ta réponse, tu vas surement faire des envieux (moi le premier, ton ROI est bien meilleur que le mien sur du tout fait.. 5 ans) ;)

Et merci aussi pour la preuve en image, très belles touffes de vallisnéria en passant, j'aime beaucoup le massif.

cham11
Administrateur
Administrateur

Messagepar cham11 » 24 juin 2017, 15:41

bah... je vais faire ma rabat-joie désolée... mais....

pour un bac de environ 100cm de long comme le tiens, on peut trouver une rampe T5 2x39W a 59,42€ tubes compris, 72€ fdp inclus, pour une conso de 78W... pour moi l'économie de départ et de consommation n'est pas si énorme, d'autant que ça t'aura demandé du temps pour rechercher les pièces et les assembler, alors que j'ai trouvé ça en 5min...

en remplaçant les tubes au bout de 18/24 mois par des sylvania a 9€81 l'unité (loin du prix des juwel etc) et délivrant 3250lm
tu passe a 6500lm ça fait un bon rendement (36lm/l pour ton rio 180). je ne sais pas combien de lumens délivre ta rampe pour comparer...

fin ça te convient, c'est l'essentiel, c'est juste que le T5 reste a mon sens compétitif dans ces dimensions. pour moi, ce qui pourrait trancher c'est les lumens...en prix de départ tu gagne de 20€ avec ton montage led, en conso c'est vraiment kif kif, ok pas de tubes a remplacer, mais combien de lumens au final??....
Image

Retourner vers « Le matériel : aquariums, filtre, éclairage, etc. »