Pic de nitrites bientôt 2 mois ...

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Titi-78340
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 13 sept. 2014, 18:06
Contact :

Pic de nitrites bientôt 2 mois ...

Message par Titi-78340 »

Bonjour à tous,
Me voici possesseur d'un nouveau petit aquarium => http://www.truffaut.com/produit/aquariu ... 0035/25221#
Je n'ai pas pris plus grand, j'aurai bien aimé, mais la place et le meuble qui va avec n'ont pas la place chez moi.

En photo ici :
Image

Je vous donne le nom des plantes dans la semaine à venir, j'ai jeté les étiquettes lors de leurs nettoyages.
2 Alternanthera (au fond de couleur rouge)
2 Hygrophila (au fond de couleur verte)
2 Lilaeopsis Mauritania ( devant à droite)
1 Hemianthus (devant à gauche)

Mise en eau avant hier, je viens de faire le premier test d'eau :
GH => 15
KH => 10
NO3 => 30
PH => 8
PO4 => <0.05

Je viens d'un aquarium bien plus petit encore, si si c'est vrai, qui était déjà habité. Je compte partir du bon pied avec celui-ci, adéquation eau/population.

Au plaisir.
Thierry
Modifié en dernier par Titi-78340 le 16 mai 2016, 00:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2781
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Aquarium CIANO 60

Message par Lune_en_BullE »

C'est déjà bien un 54L ! Par contre, il faudra voir ce que tu veux mettre parce qu'avec des paramètres aussi hauts, tout ne rentrera pas :mrgreen:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Titi-78340
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 13 sept. 2014, 18:06
Contact :

Re: Aquarium CIANO 60

Message par Titi-78340 »

C'est un début, je vais suivre le fameux pic de nitrite et dès qu'il sera stabilisé très bas, je penserais à peupler l'aquarium en demandant conseil.
Merci :)
Titi-78340
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 13 sept. 2014, 18:06
Contact :

Re: Aquarium CIANO 60

Message par Titi-78340 »

J'opte plus pour une vérification des nitrates tous les jours pour vraiment voir le pic et sa redescente ou vous pensez qu'attendre deux jours ou une semaine ou je ne sais trop combien de temps est mieux ?
Merci d'avance
Avatar du membre
Jojolapraline
Oeuf
Oeuf
Messages : 39
Enregistré le : 18 janv. 2016, 20:00
Contact :

Re: Aquarium CIANO 60

Message par Jojolapraline »

Tu peux déjà attendre une semaine ou 2 sans rien tester, il faut un certain temps quand même. Et après pour ma part j'ai testé 2 fois par semaine.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium CIANO 60

Message par cham11 »

Titi-78340 a écrit :J'opte plus pour une vérification des nitrates tous les jours pour vraiment voir le pic et sa redescente ou vous pensez qu'attendre deux jours ou une semaine ou je ne sais trop combien de temps est mieux ?
perso je perd pas mon temps a tester, j'attend 4/5 semaines. et c'est les nitrites qu'il faut tester au cas où, pas les nitrates ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Titi-78340
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 13 sept. 2014, 18:06
Contact :

Re: Aquarium CIANO 60

Message par Titi-78340 »

Petite question concernant l'orientation de la buse d'eau filtrée, vous l'orientez de manière à ce qu'elle fasse un courant qui fait le tour de l'aquarium ou vers le fond ou ça n'a pas d'importance ?
Merci :)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium CIANO 60

Message par cham11 »

plutôt de manière a ce que le courant fasse le tour du bac, pour qu'il n'y ait pas de zones mortes ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Titi-78340
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 13 sept. 2014, 18:06
Contact :

Re: Aquarium CIANO 60 (MàJ PO4 et plantes)

Message par Titi-78340 »

Bonsoir tout le monde,
Mise en eau il y a une semaine je constate une légère évaporation ainsi que de la condensation à l'intérieur du couvercle, tout est normal ? (d'après moi oui mais sait on jamais)
Merci
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium CIANO 60 (MàJ PO4 et plantes)

Message par cham11 »

oui oui ;)
dis toi qu'en bac ouvert je perd 1 bon cm d'eau par semaine... :mrgreen:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Titi-78340
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 13 sept. 2014, 18:06
Contact :

Re: Aquarium CIANO 60 (MàJ PO4 et plantes)

Message par Titi-78340 »

Bonjour, ce soir je refais un test d'eau après 2 semaines de mise en eau de l'aquarium, résultats des tests donc à suivre :

Le 27/03
GH => 15
KH => 10
NO3 => 30
PH => 8
PO4 => <0.05

Le 06/04
GH => 13
KH => 8
NO3 => 30
PH => 8
PO4 => <0.05

Après deux semaines, cela vous parait il normal ?

Pensez vous qu'il est bon de mettre des billes d'engrais pendant le mois de mise en eau ?

Le moment approche, d'ici 2 semaines je l'espère, je souhaite mettre des poissons plutôt très petits, pas plus grand qu'un néon, si possible même plus petits, auriez vous des noms à me communiquer ? Je ferais en fonction de mon eau.

D'avance merci.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium CIANO 60 (MàJ PO4 et plantes)

Message par cham11 »

il te faudra peut être adapter un peu l'eau...

rasbora kubotai, hyphessobrycon amandae, corydoras pigmaeus, paracheirodon simulans, danio erythromicron, danio choprae, rasbora galaxy, oryzias woworae, iriatherina werneri, pseudomugil gertrudae/signifer, boraras maculatus/merah etc, rasbora espei.... après j'ai plus d'idée, mais déjà y a de quoi faire :mrgreen: avec les australo guinéen t'auras sans doute pas besoin d'adapter l'eau ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Titi-78340
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 13 sept. 2014, 18:06
Contact :

Re: Aquarium CIANO 60 (MàJ PO4 et plantes)

Message par Titi-78340 »

Merci pour le retour.
Qu'entends tu par "adapter l'eau" et comment le faire ?

Au fait mon test NO2, un poil important mais que j'ai oublié de faire (NO3 à la place) :
NO2 => 0.2
Qu'en pensez vous ?

A bientôt.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium CIANO 60 (MàJ PO4 et plantes)

Message par cham11 »

adapter = baisser GH et KH en coupant l'eau du robinet avec de l'eau osmosée qui est a GH0 et KH0, c'est proportionnel a la quantité utilisée, couper avec 25% d'eau osmosée fait baisser GH et KH de 25%, et éventuellement baisser le pH avec de la tourbe, mais il faut pour que ça marche être a KH inférieur à 4/5;

l'eau osmosée est une eau qu'on fait passer a travers des membranes pour obtenir une eau pure, sans minéraux ni aucune autre pollution, molécules (je sais pas comment dire..), pas de nitrates/phosphates etc, tu peux en trouver dans certaines animaleries a 0,20€ le litre environ (gratuit certains jours dans certaines enseignes, attention toutefois a la qualité, ils ne changent pas toujours les membranes a temps et elle n'est donc pas toujours aussi pure que supposée, mais tant que ça reste raisonnable ça va); sinon tu peux acheter un osmoseur et la faire toi même;

a la place de l'eau osmosée, tu peux récupérer de l'eau de pluie, c'est pareil mais avec quelques précautions: en ville/zone polluée on oublie, l'eau sera chargée en polluants, on évite l'eau qui ruisselle sur des gouttières en métal, on ne récupère pas la "première eau" qui rince le toit et récupère toutes les impuretés, on attend un peu pour avoir une eau plus propre, et on attend pas 3j avant de la récolter non plus, si des feuilles tombent dedans ça fait monter nitrites et nitrates... mais c'est beaucoup plus économique c'est sûr :mrgreen:

tu peux aussi utiliser a la place de l'eau de source très douce, comme la mont roucous (cf notre article sur l'usage des eaux minérales), mais ça revient plus cher.

je précise que couper avec de l'eau osmosée ne fait pas forcément baisser le pH, ça marche pas sur le même principe, d'où la tourbe.

mais bon, tout dépend de tes paramètres et de la population que tu envisages, de si t'es prêt a adapter ton eau pour convenir aux poissons de ton choix, ou si tu préfères prendre des poissons adaptés a ton eau...

ah! et les NO2, tant qu'ils ne sont pas a 0 pas de poissons ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Titi-78340
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 13 sept. 2014, 18:06
Contact :

Re: Aquarium CIANO 60 (MàJ PO4 et plantes)

Message par Titi-78340 »

Merci !
J'attends de toute façon encore 2 semaines en contrôlant l'eau la semaine prochaine et celle d'après, j'ai bon espoir.
J'envisagerai du coup l'eau osmosée si nécessaire.
Le fait de mettre cette eau signifie que je dois attendre de nouveau derrière en contrôlant l'eau du bac ?
A bientôt.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium CIANO 60 (MàJ PO4 et plantes)

Message par cham11 »

alors... il faudra tester oui pour voir le GH mais surtout pour contrôler. il faut que tu calcules avant la proportion d'eau osmosée qu'il faut en totalité sur le bac, et soit tu le fais tout d'un coup, ça risque de perturber un peu le cycle et mieux vaut attendre une semaine au cas où il y ait un autre petit pic de nitrites, soit tu fais plus progressivement sans perturber le cycle jusqu'à être à la bonne proportion d'eau osmosée dans le bac, et là il te faudra tester le GH a chaque changement d'eau de 100% eau osmosée pour voir où tu en es et recalculer; après une fois que t'es au bon GH, il te faudra a chaque changement d'eau garder cette proportion eau du robinet/eau osmosée.

heu bon, on va prendre un exemple :mrgreen:
admettons que t'ai GH 15 et KH 12 au robinet, et que tu vises GH 5 KH 4 pour pouvoir mettre des poissons d'eau douce, il faut diviser par 3 le GH, tu vas donc mettre au final 1/3 d'eau du robinet pour 2/3 d'eau osmosée dans le bac pour avoir les bons paramètres. donc, soit tu vides direct 2/3 du bac pour les remplacer par de l'eau osmosée et t'as direct les bons paramètres, soit, tu vides 1/3 du bac, tu remplace par de l'eau osmosée, tu vas donc atteindre GH10 et KH 8, la fois d'après pour obtenir le résultat visé, il faudra enlever 50% de l'eau du bac pour la remplacer par de l'eau osmosée pour arriver a GH5 KH4 (tu peux étaler, mais a chaque fois il faut recalculer la proportion a mettre en fonction des paramètres auxquels tu es et de ceux que tu vises, ça se complique pour les calculs :mrgreen: )
et en restant sur ces suppositions, une fois que t'es a GH 5 KH 4, il te faudra a chaque changement d'eau remettre 1/3 d'eau du robinet, 2/3 d'eau osmosée.
j'espère ne pas t'avoir trop perdu... mais une fois que c'est en place, suffit de s'y tenir et c'est plus simple 8)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Titi-78340
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 13 sept. 2014, 18:06
Contact :

Re: Aquarium CIANO 60 (MàJ PO4 et plantes)

Message par Titi-78340 »

Merci beaucoup.
Je crois donc comprendre qu'il faudrait que je divise par 2 mon GH pour que les poissons s'y sentent bien, par conséquence enlever 50% d'eau pour y mettre de l'eau osmosée puis vérifier les paramètres en rapports avec les nitrites.
Ceci en fonction des poissons que je souhaiterai mettre dans le bac.
Je vais donc attendre encore 2 semaines pour voir les évolutions et si nécessaire je ferai cette manipulation et si nécessaire je crierai au secours :)
Merci pour ces informations bien précieuses.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium CIANO 60 (MàJ PO4 et plantes)

Message par cham11 »

ben, a moins de prendre des poissons australo-guinéen, oui, 50% d'eau osmosée ça sera bien, + tourbe éventuellement s'il faut aussi un pH acide et qu'il ne baisse pas avec l'eau osmosée. attendre un peu en contrôlant les nitrites histoire d'être sûr qu'il n'y ait pas un second pic de nitrites, attendre aussi que la tourbe fasse son effet si t'en met, et go ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Titi-78340
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 13 sept. 2014, 18:06
Contact :

Re: Aquarium CIANO 60 (MàJ PO4 et plantes)

Message par Titi-78340 »

Bonjour,
Vous pourriez me dire où je peux trouver plus d'informations sur les types de poissons ? Entre autre type australo-guinéen, savoir à quoi ça correspond.
D'avance merci.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Aquarium CIANO 60 (MàJ PO4 et plantes)

Message par cham11 »

bah tu vas avoir des différences sensibles sur les paramètres en fonction de l'origine géographique du poisson.

en gros, des poissons amazoniens (hyphessobrycon amandae, corydoras pigmaeus, paracheirodon simulans) vont nécessiter une eau douce (GH<10) et un pH plus ou moins acide,
les poissons asiatiques (rasbora kubotai, , danio erythromicron, danio choprae, rasbora galaxy, boraras maculatus/merah etc, rasbora espei....) vont préférer une eau douce mais avec un pH neutre (6,5 a 7,5),
et les poissons d'origine australo-guinéenne (oryzias woworae, iriatherina werneri, pseudomugil gertrudae/signifer,)une eau plus dure (GH 10 a 15 je crois), un pH plus vers 7,5/8. en gros hein^^

pour le pourquoi du comment?? lire https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-166.html

on peut trouver des plages de concordance des paramètres entre certains poissons amazoniens et asiatiques, c'est pourquoi on peut faire des aquariums dits communautaires, en mélangeant des poissons d'origine différentes.

pour approfondir sur les biotopes, lire les articles a "écosystèmes et biotopes"

après chaque poisson, selon où on le rencontre plus précisément dans la nature, a ses spécificités, plus ou moins marquées, c'est pour ça qu'il y a des poissons plus difficiles a maintenir que d'autres, il faut se renseigner sur chaque espèce. nos fiches ne sont pas trop a jour je crois, perso j'aime bien les regarder sur aquaportail, mais c'est pas non plus la bible hein, des fois il peut y avoir des trucs un peu limite notamment sur les volumes, la taille... sinon après en plus sérieux, avec un bon traducteur c'est sur seriouslyfish ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités