Projet aquarium récifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
JeremyP
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 11 mai 2016, 21:22
Contact :

Projet aquarium récifal

Message par JeremyP »

Bonsoir, je me présente Jérémy 18 ans vivant dans l'Ile de France.
Etant fan de l'univers marin ( je fait de la plongée pendant les vacances :) ) et que évidemment en Ile de France la mer est pas très disponible :lol: Je voulais donc me lancé dans un aquarium récifal.

Naviguant depuis 2 - 3 semaines sur le forum j'ai entendu parlé d'un site qu'il fallait lire "impérativement" pour ce lancer.

Et j'aimerais savoir quel surface est le plus approprié pour débuté en eau de mer.

Je vous remercie d'avance, cordialement.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet aquarium récifal

Message par franfran94400 »

Salut à toi et bienvenue sur le forum ! :P


Le site à imperativement lire en long large et en travers (dont tu va devoir apprendre l'url par coeur, oui oui) c'est microrecif.ovh.org , sauf pour la partie ou il préconisent de mettre le sable dès la mise en eau (mauvaise idée au final... Sauf en methode jaubert ! Et si tu lis bien le site tu devrais comprendre pourquoi ;) ).

Après qu'est ce que tu appelle "surface" pour débuter? Le nombre de litres? Ça ne dépends que de toi et de ce que tu voudra à terme avoir dans ton bac!
Le minimum (si je puis dire) c'est 20 à 30L environ (on peut descendre en dessous mais ça devient vite compliqué) Pour un couple de clown par exemple, 150/200L sont un minimum (Je me trompe Sioux? J'ai un doute...), et pour pouvoir mettre un flav, plutôt 300L.

On est à ta dispo si tu as des questions! :accord8:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
JeremyP
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 11 mai 2016, 21:22
Contact :

Re: Projet aquarium récifal

Message par JeremyP »

Bonjour,
Je voudrais débuté dans un 60L, les poissons je sais pas car quel poisson pourrait vivre dans un 60L ? sinon je partirais que sur des crevettes.
Avatar du membre
Siouxie
Modératrice
Modératrice
Messages : 3715
Enregistré le : 27 avr. 2012, 07:23
Contact :

Re: Projet aquarium récifal

Message par Siouxie »

Bienvenue, Franfran t'a bien éclairé,
Vu le coût il faut déja voir ton budget pour faire le choix d'un volume, il faut une douzaine d'€ par litre rien que pour le matériel de base et les pierres vivantes (PV) ... donc voilà déja pour commencer, la bonne question
dans 60l il y a des petits poissons genre okinawae, dans ce type de poissons tu peux en avoir 2, et un petit gobie mais rien de plus ... de plus maintenir les paramètres dans ce volume si tu veux maintenir des coraux durs, ce n'est pas facile ...
pour avoir un couple de clowns, l'extrême minimum est 100l, mais comme dit Franfran 150l est plus approprié
Donc voir le budget est la première question a te poser, ensuite as tu la possibilité de faire suivre le bac journellement par une personne s'y connaissant un minimum lorsque tu pars en vacances ... en effet l'eau de mer n'a rien à voir avec l'eau douce point de vue maintenance ...
Tenir compte qu'il faut l'ensemble du matériel adapté Avant de démarrer ...
Voilà, si tu as des questions ....
Image


On ne rate pas une omelette pour un oeuf
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités