Débutant nano aquascaping

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
Répondre
Cadwall
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 06 juil. 2016, 22:51
Contact :

Débutant nano aquascaping

Message par Cadwall »

Bonjour,

Oui je sais le titre du sujet laisse entendre un projet plus qu’ambitieux pour un p'tit jeuno du bac. Mais je suis extrêmement motivé et le manque de place ne me permet de faire plus grand malheureusement (j'accepte chèque et virement pour les dons pour acheter une maison plus grande :mrgreen: )

Ce sera donc mon 1er bac, je compte le lancer en septembre après mes congés, le temps pour moi de parfaire mes connaissances théorique.
Et justement suite à ce que j'ai pu lire jusqu'ici j'aimerai votre avis sur la compos du matériel que je pense utiliser pour un nano en aquascaping. Je penche pour une réalisation naturelle.

Voici donc se que je pense mettre:

- Bac 25x25x30 (déjà acheté)
- Sol technique AQUA SOIL AMAZONIA POWDER > http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... O-017-0004
- plante :
GLOSSOSTIGMA ELATINOIDES pour le sol
ELEOCHARIS SP. MINI pour le sol en arrière plan
UTRICULARIA GRAMINIFOLIA pour la souche et sol
ALTERNANTHERA REINECKII MINI pour e milieu
ELEOCHARIS MONTEVIDENSIS en second plan
- pour la lampe :http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... E-002-0001
- CO2 type levure avec diffusion microperler


Je compte démarrer le projet en dry start. Que pensez vous de cette méthode ?
Vu le volume du bac je m’interroge également sur l’installation d'une pompe de brassage, qu'en pensez vous ?

Quant à la population, ce n'est pas mon soucis pour le moment. Mon principale intérêt étant d'avoir un jolie bac bien planté et en bonne forme.

Dite moi ce que vous en pensez et n'hésiter pas m'aider, je ne demande qu'a m’améliorer
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Débutant nano aquascaping

Message par cham11 »

yep

je pense que tu sera content de la rampe

j'aimerai voir un hardscape avant de vraiment causer plantation, ça se réfléchit en fonction; mais a première vue je trouve que ça fait trop de gazonnantes pour le volume: glossostigma/éléocharis mini/UG a mon avis mieux vaut en choisir une seule, ça fera moins fouillis (sans compter qu'à terme elles risquent de vachement se mélanger les unes aux autres);
on va pas mettre de l'éléocharis sp mini en arrière plan avec de la montevidensis en second plan, on ne la verrait pas...
et peut être qu'une éléocharis acicularis ou parvula sera plus joli que la montevidensis qui est assez épaisse dans le genre;
l'UG bon courage :mrgreen: perso je ne l'ai jamais réussie, mais bon, y a peut être plus de chances en dry start... par contre pour qu'elle se fixe sur la racine j'y crois pas.
le dry start... jamais essayé, mais ça se tente, parait que c'est bien pour le départ des gazonnantes...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Doriliis
Alevin
Alevin
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2014, 17:21
Contact :

Re: Débutant nano aquascaping

Message par Doriliis »

Salut,

Pour le dry-strart, jusqu'à maintenant, je n'ai vu que des retours relativement mitigé... En résumé, ce que j'ai ressortit de ma recherche, c'est que c'est bien pour les mousses mais pour le reste, c'est pareil... Lorsque tu mettras en eau, t'es plantes passerons quand même par la phase de stagnation pour s'adapter à la vie immergée.

Un point qui me chiffonne : tu ne prévois pas du tout de filtre ? (c'est peut-être ce que tu appelles pompe de brassage)
Cadwall
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 06 juil. 2016, 22:51
Contact :

Re: Débutant nano aquascaping

Message par Cadwall »

Merci pour vos conseil,

Je vais modifier ma compo floral suite à ce que vous me dites.
Pour le Hardscape je verrai cela en septembre avant de commencer. et après réflexions je partirais plus sur des pierres que une souche. A la limite je mettrai une petite noix de coco ou petit pot en terre en prévision d'un éventuel habitant mais je préfère avant tout le paysage à la population pour l'instant > surtout au vu de la volumétrie du bac...

Pour le dry start je parlais bien pour le démarrages des gazonnantes. Pour les autres plante je partirai en normal.
j'ai bien une pompe filtrante je ne l'ai pas mis dans le message car pour moi cela coule de source ;)
la pompe de brassage j'ai vu que c'était conseillé mais je n'arrive pas trop à comprendre le principe et de ce que j'en ai vu je me demande si cela sera vraiment utile pour mon bac ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Débutant nano aquascaping

Message par cham11 »

le dry start ça permet que les racines soient bien développées quand on met en eau, et donc la phase d'adaptation devrait être moins marquée;
Cadwall a écrit :j'ai bien une pompe filtrante je ne l'ai pas mis dans le message car pour moi cela coule de source
la pompe de brassage j'ai vu que c'était conseillé mais je n'arrive pas trop à comprendre le principe et de ce que j'en ai vu je me demande si cela sera vraiment utile pour mon bac ?
ah ok... je me demandais... bah non, dans ce volume c'est pas la peine :mrgreen: c'est plus pour les grands bacs quand le décor crée des zones mortes ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité