Debutant aquascaping et projets

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
marcooo1786
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 25 août 2016, 21:34
Contact :

Debutant aquascaping et projets

Message par marcooo1786 »

Bonjour a tous!
Tout nouveau sur le forum je l ai déjà pas mal parcouru ainsi que le.net en général. J ai déjà en ma possession deux aquariums, un de 54L et un de 30L basés sur les poissons uniquement.
Ayant découvert l aquascaping récemment je suis tombé amoureux de tous ces paysages et souhaiterai en réaliser deux.
Pourquoi venir ici? Car justement je vais avoir pas mal de questions et besoin de conseils...

Pour commencer je vais vous presenter mes projets et les bacs et aimerait avoir vos avis sur la possibilité ou non de les realiser.

-1er bac: un sccaper s tank dennerle de 35L ou sont fournis la pompe d angle de marque dennerle (150L/h), la lampe a led nano power-led 5.0 (6500k et 5W).
Le projet pour celui la serait un tree scape avec quelques crevettes et un petit banc de poissons a définir plus tard.

-2eme bac: un marina 3D vue 60L. Sont fournis la.pompe marina i110 (380L/h) une rampe led de 6W 8000k et un chauffage.
Le projet ici serait un un iwagumi de style deux grosses montagnes (bien sur une 3eme pierre pour respecter al regle) avec de la gazonnante.

Voila pour les projets, pensez vous cela realisable, le materiel fournit est il bon ou faut il changer quelque chose?
En ce qui concerne le sol j aimerai partir sur quelque chose de simple et donc un substrat dit complet (flora base pro ou ada amazonia si j en crois ce que j ai lu). Qu en dites vous??

Merci d avance de vos réponses
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Debutant aquascaping et projets

Message par cham11 »

bonjour et bienvenue ;)

les 2 projets me semblent viables.
l'éclairage sera peut être a revoir sur le plus gros, mais ça se tente déjà avec ça.
pour des gazonnantes il te faudra du CO2, tu peux te faire un système artisanal ou prendre un kit bio, pas cher et largement suffisant sur ces volumes. (un système industriel sera bien aussi hein, ça a l'avantage d'être réglable, mais plus cher évidemment)
pour le sol, pas de souci, très bien même, il faudra par contre faire très attention au début, ces sols relarguent beaucoup de NO3 les premiers temps il faut donc faire de gros et très fréquents changements d'eau (genre facile 50% tous les 2 jours pendant 10j, puis de moins en moins, le mieux c'est de tester les NO3 et changer l'eau de façon a ce que ça dépasse pas les 15/20mg/l, sinon c'est les filamenteuses vertes assurées :mrgreen: )
il faudra bien soigner les hardscapes surtout sur l'iwagumi pour que ce soit vraiment joli, montres le nous avant de planter ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
marcooo1786
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 25 août 2016, 21:34
Contact :

Re: Debutant aquascaping et projets

Message par marcooo1786 »

Tout d abord merci de ta reponse !!

Bon c est deja ca pour les projets alors...soulagé de voir que je suis pas complètement paumé !!
Pour le co2 oui je ne concevais pas faire de plantation sans et je voulais my pencher apres, donc merci a toi pour l avance hehe.
En ce qui concerne la lampe du 60L je pensais un peu pareil mais ne connaissant pas l exigence avec les leds je préférais demander. Donc a tester comme ca et voir...

Concernant le sol je suis donc dans le bon! Ouf ^^. J avais lu ca aussi pour le relargage de NO3...donc mentalement pret lol. Pour le changement d eau, juste eau de distribution? Car pour les poissons des autres c etait eau et conditionneur d eau pour les poissons tropicaux.

Autre question, pour les tests d eau j ai lu que les bandelettes n etaient pas super fiables, connaissez vous des kits en gouttelettes pas hors de prix?

Pour le hardscape bien sur que je prendrai photos et tout pour avoir vos avis et conseils! Debutant et donc la pour apprendre ^^
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Debutant aquascaping et projets

Message par cham11 »

marcooo1786 a écrit :Concernant le sol je suis donc dans le bon! Ouf ^^. J avais lu ca aussi pour le relargage de NO3...donc mentalement pret lol. Pour le changement d eau, juste eau de distribution? Car pour les poissons des autres c etait eau et conditionneur d eau pour les poissons tropicaux.
tout dépend de ton eau, et de tes choix... aquasoil comme florabase ce sont des sols techniques, c'est à dire qu'ils vont te faire baisser les paramètres (GH KH pH), mais plus tu utilisera une eau dure, plus vite ils perdront leur effet, donc si ton eau est plutôt dure, la couper préalablement a l'eau osmosée a longera la durée de vie de ton sol; après bien sûr t'es pas obligé.
eau du robinet toujours avec un conditionneur, ou alors tu la laisse reposer 24h avant le changement d'eau, le chlore s'évaporera tout seul ;)
marcooo1786 a écrit :Autre question, pour les tests d eau j ai lu que les bandelettes n etaient pas super fiables, connaissez vous des kits en gouttelettes pas hors de prix?
t'as des malettes la http://www.zone-aquatique.com/ en prenant la plus petite avec le test GH a côté c'est pas mal ;)

et après réflexion, 8W même en leds sur 60l ça va vraiment faire juste... en plus tout dépend la qualité de la rampe...
perso j'ai une rampe led arcadia strech 18w sur mon 60l, a refaire j'opterai pour la 21W... et pourtant arcadia c'est réputé... c'était pour tester, ça me faisait genre 10€ de plus qu'une 2x24W en T5... a part ça j'en suis contente :)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
marcooo1786
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 25 août 2016, 21:34
Contact :

Re: Debutant aquascaping et projets

Message par marcooo1786 »

Donc il faudrait que je balance les parametres de mon eau de distribution pour savoir quoi faire...et surtout choisir exactement mon sol... j ai tout compris?
C est noté pour le conditionneur. Le meme que pour les poissons ira ou en faut il un autre spécifique?

Merci pour le lien avec les kits de tests, je me pencherai la dessus! ;)

Concernant la rampe led oui je m en doutais un peu argh...du coup faudrait que je vire le couvercle avec la rampe et que j en achète une appropriée pour la pousse des plantes et adaptable au bac exact?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Debutant aquascaping et projets

Message par cham11 »

marcooo1786 a écrit :Donc il faudrait que je balance les parametres de mon eau de distribution pour savoir quoi faire...et surtout choisir exactement mon sol... j ai tout compris?
non, t'es pas obligé de changer de sol en fonction des résultats, juste si ton eau est trop dure tu pourras choisir de la couper avec de l'eau osmosée ou de passer sur de l'eau minérale, ou rien du tout...
marcooo1786 a écrit :C est noté pour le conditionneur. Le meme que pour les poissons ira ou en faut il un autre spécifique?
bah... du conditionneur pour adapter l'eau du robinet, neutraliser javel et métaux lourds, le classique quoi :bof: :mrgreen:
marcooo1786 a écrit :Concernant la rampe led oui je m en doutais un peu argh...du coup faudrait que je vire le couvercle avec la rampe et que j en achète une appropriée pour la pousse des plantes et adaptable au bac exact?
ouais... sauf si tu tiens vraiment au capot, y a peut être des trucs qui s'adaptent... mais ça risque d'être compliqué a trouver et/ou cher et/ou pas forcément adapté a ton projet. sinon si t'es bon bricoleur...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
marcooo1786
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 25 août 2016, 21:34
Contact :

Re: Debutant aquascaping et projets

Message par marcooo1786 »

Salutations!! Bon j ai bien tout noté, merci a toi cham11 !!
Maintenant me reste plus qu a réunir tout le matos ainsi que les plantes (ou je vais peut etre poser quelques questions plus tard ^^) .
Je vous donne des news bientot!!
marcooo1786
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 25 août 2016, 21:34
Contact :

Re: Debutant aquascaping et projets

Message par marcooo1786 »

Bien le bonjour!

Reception petit a petit du matos.

Que pensez vous de cette agencement pour les pierres?
Difficile de voir hors du bac peut etre...mais il me manque un sac de sol avant de mettre ca dans le bac.

Image
marcooo1786
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 25 août 2016, 21:34
Contact :

Re: Debutant aquascaping et projets

Message par marcooo1786 »

Reception de la malette de tests Colombo.
Donc comme convenu je teste les parametres de l'eau du robinet:

GH: 11DH
KH: 5DH
PH: 7.5
NO3: 10mg/l
NH3: 0
NO2: 0
PO4: 0

Voili voilou. Pensez vous qu il faille couper cette eau de distribution pour les changements d eau des bacs?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Debutant aquascaping et projets

Message par cham11 »

pas mal ton eau :)
avec le sol technique, pas la peine de la couper non, enfin pas absolument nécessaire, mais si jamais, tu peux un peu (1/4 suffira)

ton hard, si tu peux avancer la grande pierre a droite (ou reculer un peu la grande de gauche) tu gagnera en profondeur :) sinon c'est pas mal :)
a voir avec le sol et du dénivelé...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
marcooo1786
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 25 août 2016, 21:34
Contact :

Re: Debutant aquascaping et projets

Message par marcooo1786 »

Bon c est deja ca pour l eau alors ;)
Merci de tes reponses avisées cham11 !!

Pour le hardscape okay c est noté je vois ca et dès que j ai reçu le sac de sol supplementaire je fais la dispo et j envoie ca!!
marcooo1786
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 25 août 2016, 21:34
Contact :

Re: Debutant aquascaping et projets

Message par marcooo1786 »

Allez hop hardscape en place, éclairage fixé. J attends vos avis sur le hard. Cham11 j ai avancé le rocher de droite et reculer un peu celui de gauche. A toi de me dire ce que ca donne. Moi je trouve pas mal. Bon désolé pour les reflets j ai pas pu faire mieux...(et je mettrai sûrement un poster noir dans le fond).

Image

Image
marcooo1786
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 25 août 2016, 21:34
Contact :

Re: Debutant aquascaping et projets

Message par marcooo1786 »

Bonjour a tous!

Petit up, le bac est maintenant en eau depuis hier soir. Petite photo pour montrer ce que ca donne...
Et question qui est encore flou pour moi, dois je mettre le co2 en route directement? Et comment definir le nombre de bulles a fournir? Merci d avance

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Debutant aquascaping et projets

Message par cham11 »

;)

le CO2 de suite oui, tu peuux commencer a 10 bulles/minute, et voir..
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
marcooo1786
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 25 août 2016, 21:34
Contact :

Re: Debutant aquascaping et projets

Message par marcooo1786 »

Merci de l 'info ;) vais commencer comme ca alors! Et je verrai bien si ca pousse... !! ^^

A suivre !! :D
marcooo1786
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 25 août 2016, 21:34
Contact :

Re: Debutant aquascaping et projets

Message par marcooo1786 »

Salutations a tous!!
Me voila revenu de mission et apres 6 semaines d abandon obligatoire des bacs...bon ca a poussé d un coté, moins d un autre, apparitions de filamenteuses contre lesquelles je me bat...( je m en doutais un peu apres tout ce temps...).

Dans le 60L ca a bien poussé. J ai effectué nettoyage pour les algues etc. Et une operation de taille car c etait assez haut ^^. Photo a suivre ce soir.

Mon problème réside dans le 35L...
Filamenteuses a mon retour donc ca ba j ai traité, moins de lumieres et nettoyage ca va mieux. Le problème est que ca a pas poussé la dedans...seul mon arbre s est bien développé. La gazonnante par contre...que dalle... une des deux espèces a meme deperit et a du quitter le bac.
Une idée? Je pensais a une carrence quelque part...je fais les tests d eau demain soir.

Image
marcooo1786
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 25 août 2016, 21:34
Contact :

Re: Debutant aquascaping et projets

Message par marcooo1786 »

Et le 60L.

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Debutant aquascaping et projets

Message par cham11 »

marcooo1786 a écrit :Mon problème réside dans le 35L...
Filamenteuses a mon retour donc ca ba j ai traité, moins de lumieres et nettoyage ca va mieux. Le problème est que ca a pas poussé la dedans...seul mon arbre s est bien développé. La gazonnante par contre...que dalle... une des deux espèces a meme deperit et a du quitter le bac.
Une idée? Je pensais a une carrence quelque part...je fais les tests d eau demain soir.
t'as assez de CO2 la dedans? et ça brasse assez bien? et quel éclairage déjà? sinon voir côté NO3/PO4/K et éventuellement fer
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
marcooo1786
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 25 août 2016, 21:34
Contact :

Re: Debutant aquascaping et projets

Message par marcooo1786 »

Question lampe c est a led, la 5.0 de chez dennerle, 5W.

Pour le brassage je pense que oui. Filtre d angle dennerle, ca a l air de bien tourner.

CO2...debut difficile avec le kit bio donc je pense quasiement pas de CO2 depuis le lancement. Changement du système il y a 10jours. Environ 40bulles par minute maintenant.

Je fais les tests d eau demain car le soir j ai pas.la.bonne lumière pour lire les résultats.

En espérant qu on trouve le prob...
Merci de ton aide cham ;)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Debutant aquascaping et projets

Message par cham11 »

bah la lumière doit pas être terrible pour des gazonnantes (si je raisonne en watts et que je suis gentille je dis qu'elle équivaudrait un T5 de 10W, même 15W en étant très gentille, sur 30l pour des gazonnantes c'est plutôt peu... elle fait combien de lumens??) , et surtout le CO2.... déjà t'as 2 pistes pour le fait que les plantes poussent peu.
reste a voir les paramètres...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités