Sol technique Dennerle Scaper's soil

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
Répondre
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Sol technique Dennerle Scaper's soil

Message par Kim59 »

Bonjour,
est-ce que ça peut être possible qu'un sol technique empêche le Ph de baisser ?
Filtration sur tourbe, kh 3°,Ph7
Ph voulut 6.
Merci d'avance.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Sol technique Dennerle Scaper's soil

Message par cham11 »

bah.... normalement, ça le fait baisser... mais en même temps ça tamponne aussi, donc peut être oui, peut être que le sol dennerle tamponne a pH 7, je sais pas ce qu'ils en disent... :bof:
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
ElsassRaph
Subadulte
Subadulte
Messages : 561
Enregistré le : 13 mars 2012, 16:02
Contact :

Re: Sol technique Dennerle Scaper's soil

Message par ElsassRaph »

Hello,

Filtrer sur tourbe avec un sol technique ne ma semble pas très approprié.
Le sol technique comme le dit Cham à une action tampon un peu similaire à la tourbe. Il évite la fluctuation du pH, fait normalement baisser le pH (légèrement), ainsi que le KH. Ce qui est quasi certain c'est qu'atteindre un pH très bas avec un sol technique est impossible. Maintenant un pH de 6 ne me semble pas impossible avec un sol technique.
Moi j'enlèverai la tourbe, et je ferai du 100 % eau osmosée pour voir ce que ça donne.

Tu as des roches dans le bac?

Raph
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol technique Dennerle Scaper's soil

Message par Véarix »

La tourbe tamponne le pH.
Un KH de 3 pour sécuriser la stabilité du pH n'est pas nécessaire, voir contre indiqué avec une filtration sur tourbe ou sur sol technique.
La tourbe et/ou le sol technique acidifie l'eau et tamponne le pH alors que le KH a des effets inverses.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Re: Sol technique Dennerle Scaper's soil

Message par Kim59 »

Dennerle disent que Scaper's soil crée une eau douce et légèrement acide (pH 6-6,5 environ, KH 0-2 °d), oui j'ai des roche dragon ou quelque chose du genre je me souviens plus du nom mais je ne pense pas qu'ils soient calcaire je les ai tester pendant 10min avec du vinaigre d'alcool aucune réaction chimique ensuite je les ai fais bouillir pendant 20min et brosser avant de les mettre dans l'aquarium, j'ai réussi à baisser mon kh de 1° en changeant 2l d'eau avec 2l osmosé/J pendant 3 jours j'aurais mon teste pH 6-7,6 demain car le 3-10 je n'arrive pas à voir les couleur exacte. Donc si j'ai le pH voulut(6) et que ensuite j'augmente mon kh à 4 le pH sera tamponné à 6 ?
Je pourrais enlevé la tourbe après?
Ou bien elle est bénéfique pour les poissons ou les plante?
Merci beaucoup :)
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol technique Dennerle Scaper's soil

Message par Véarix »

il y a un truc que tu ne piges pas.
Une eau acide a un KH nul ou très faible de 0 à 2-3
Une eau alcaline un KH supérieur a 3-4

Donc si tu vises un pH de 6, tu auras besoin d'un KH très faible.
Le pH n'est pas une donnée stable, il fluctue selon d'autres critères (Taux de CO2)

La différence entre un test pH de 6 à 7,6 avec un test 3 à 10 c'est juste une lecture plus précise avec une plage plus courte.
La lecture n'est pas plus facile. Avec l'expérience, l'interprétation de la couleur est plus parlante.

Les sols dit technique ne sont ni plus ni moins des sols acide qui modifie le pH de l'eau et le tamponne.
Si tu utilises une eau de 0 à 2 de KH sans tourbe ou sans sol technique, ton pH est plus instable selon ton taux de CO2 et selon ton taux de nitrite.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Kim59
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 169
Enregistré le : 07 août 2016, 23:58
Contact :

Re: Sol technique Dennerle Scaper's soil

Message par Kim59 »

Yes je viens de pigé, on ne peux pas avoir une eau assez dure et acide en même temps, je pensais que le kh et pH étaient 2 chose différente mais en faite ils vont ensemble, comme Raph dit je pouvais diminuer mon pH sans tourbe chose que je ne savais pas.
Et est-ce que la tourbe est bénéfique pour les plantes ou les poissons sur autre chose à part de baisser le pH
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité