1ére bac aquascaping 250/60/60

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
Répondre
vincitra
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 19 déc. 2016, 11:39
Contact :

1ére bac aquascaping 250/60/60

Message par vincitra »

Bonjour à tous , je suis aquariophile depuis +-10ans , j ai débuté avec des discus et en ai maintenu pendant +-5ans, aprés je suis passé à l eau de mer et cela jusqu à aujourd hui.

je repasse à l eau douce mais voudrai quelque chose assez original donc en fouillant sur le net je suis tombé sur "aquascaping" . maintenant ni connaissant rien niveau maintenance et conception je me suis inscrit pour avoir vos conseil.

je connais bien sur l eau , les cycles et ce qu est un Ph :lol: bien sur mais ce que je ne sais pas c est

1ére - est ce que la maintenant est facile ( j arrête l eau de mer pour +- ça)

je compte mettre des poissons peut exigeant style , cardinalis , ancistrus etc beaucoup de crevette par contre .

pour la filtration , j ai une décante de 200l en dessous de mon bacs qui va être une ferrari niveau filtration mécanique et biologique.

comme le titre l indique mon aquarium fait 250/60/60 est ce un handicap ? car la plus par du temps je vois que c est réalisé dans des petit bacs.
Gwen-ha-du
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 18 sept. 2016, 17:44
Contact :

Re: 1ére bac aquascaping 250/60/60

Message par Gwen-ha-du »

je débute dans le monde de l'aquariophilie et l'aquascaping, mais je pense que la taille du bac n'est pas un frein, on peut faire de très très beau hardscape autant dans un 60L que dans un 12 000 L. L'avantage d'un grand bac c'est que l'on peut se permettre d'avoir plusieurs banc d'espèce différente, entre un banc de 20/30 cardinalis et 150 / 200 l'effet n'a rien a voir :D

Une petite video de Takashi Amano ( maitre incontesté en aquascaping) qui nous présente 2 bac 11 000L et 8400L.
https://www.youtube.com/watch?v=NP0Qk4DnLis

Ils sont magnifique tout les 2 :D
Image
"Ce qui compte ce n'est pas le potentiel que vous avez mais ce que vous en faites" Jimmy shine
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: 1ére bac aquascaping 250/60/60

Message par scalaire92 »

mouais, mais n'est pas Amano qui veut non plus. Je devrais parler au passé, il me semble bien qu'il est décédé.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
vincitra
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 19 déc. 2016, 11:39
Contact :

Re: 1ére bac aquascaping 250/60/60

Message par vincitra »

ok , niveau maintenance c est lourd ? faut il siphonner souvent ect....
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 1ére bac aquascaping 250/60/60

Message par cham11 »

salut ;)

disons que tout dépend comment tu abordes la chose...
déjà il y a le côté technique et financier:
éclairage: tu peux te débrouiller à faire un beau bac a 1W pour 2L, voire même moins (je parle en T5), ou pousser le truc a 1W/L T5 ou carrément HQI pour travailler les plantes les plus exigeantes.
CO2: pour atteindre les 25mg/l généralement requis, il va te falloir du lourd, mais on peut aussi explorer la piste de l'artisanal avec un bon système... ou s'en passer
sol: te faire plaisir avec un bon aquasoil de ADA te coûtera bien cher pour ton volume, mais même un flourite de seachem ne sera pas donné... ou sinon tu te fais un sol artisanal (bruyère/argile/sable)...
décor: pour un beau scape, il faut vraiment pas mal de matière a la base... la encore au lieu d'acheter tu peux te fournir dans la nature, avec quelques précautions (pierres non calcaires, bois bien sec et non toxique)

côté entretien c'est pareil; dans ce volume les changements d'eau ne sont pas aussi nécessaire que sur un petit bac, mais si tu met beaucoup de plantes a tige, de mousses, de gazonnantes, il faudra passer du temps a tailler... un bon choix de plantes peut t'alléger considérablement la tâche.

si la plupart font de l'aquascaping dans de plus petits volumes, c'est d'une part pour le côté financier (un bac de 300l peut facilement atteindre 2000 à 3000€ voire même plus en investissement, d'autre part niveau entretien: avec des plantes a tailler et tout, c'est moins de temps dans un plus petit bac, et enfin parce que pour la plupart, ces bacs à maturité sont photographiés pour être présentés aux divers concours, puis démontés pour recommencer un autre paysage pour les concours de l'année d'après, ça me déprime déjà a l'idée du boulot qui m'attend pour refaire mon 200l, alors sur un bac de tes dimensions ça me ferait mal :mrgreen: :tete: :lol:

mais aquascaping ne veut pas toujours dire de tout pousser a l’extrême, on peut tout a fait faire un beau bac avec des plantes assez simples ne nécessitant pas d'être boostées au max, ça demande peut être plus de temps, mais c'est l'option que je choisirai fasse a une cuve comme la tienne ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
vincitra
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 19 déc. 2016, 11:39
Contact :

Re: 1ére bac aquascaping 250/60/60

Message par vincitra »

merci pour ta réponse cham11

oui je sais que niveau budget de départ ça va douiller mais bon quand tu entretien un récifal d autant de litre c est du kif kif.

niveau des bois j ai déjà trouvé mes racines , en gros l idée et de reproduire une forêt avec des tronc qui démarre du bacs et d autre coupé .

niveau taille des plantes , oui j imagine que c est du boulot mais c est pas non plus à faire toute les semaines je pense?

niveau CO2 , j ai tout le systéme car pour le récifal il m en fallait pour mon RAC donc bouteille de 15kg etc....

aprés comme tu dis niveau plante je vais pas nécessairement me laisser envahire et surtout pour moi aquascaping est plus pour faire un beau décors mais pas le démonter aprés.

pour l éclairage du led ça ne convient pas ?
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 1ére bac aquascaping 250/60/60

Message par cham11 »

donc un "forest scape" comme on dit... tu peux trouver de l'inspiration par la, ils ont de belles galeries sur plusieurs années http://showcase.aquatic-gardeners.org/2016/index0e.html
y a pas mal de mousses en général dans ce type de bac... c'est du boulot... pas toutes les semaines, mais au moins une fois par mois ;)
vincitra a écrit :pour l éclairage du led ça ne convient pas ?
mmm va falloir du led de très bonne qualité vu la hauteur alors... si t'es bricoleur je te conseille de te la faire, tu fera de belles économies, y a des tuto ( http://aquaohm.xooit.eu/index.php ) et des kits/pièces détachées http://aqualight-solution.com/
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
vincitra
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 19 déc. 2016, 11:39
Contact :

Re: 1ére bac aquascaping 250/60/60

Message par vincitra »

une fois par moi c est plus que raisonnable

niveau du sol technique tu me conseille quoi ? j aimerai faire un style gazon , pas partout non plus
vincitra
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 19 déc. 2016, 11:39
Contact :

Re: 1ére bac aquascaping 250/60/60

Message par vincitra »

voilà ce que je voudrai faire mais en 3 fois sur la longueur

https://www.google.be/search?q=aquascap ... mSSE7RM%3A
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: 1ére bac aquascaping 250/60/60

Message par cham11 »

dans ton cas, mieux vaut un bon sol nutritif longue durée qu'un sol technique en fait... le flourite de seachem ;) (quitte a ajouter de la tourbe dans le filtre... la tourbe HOBBY ne colore pas l'eau ;) )
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités