[LOW-TECH] filtration par plante terrestre

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Re: [LOW-TECH] filtration par plante terrestre

Message par franfran94400 » 20 mai 2017, 19:04

Et c'est quoi la boule sur la gauche? ^^

baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni » 20 mai 2017, 20:13

franfran94400 a écrit :Et c'est quoi la boule sur la gauche? ^^
C'est pas le sujet de ce topic, mais je vais assouvir ta curiosité, c'est un vase de 1,5 l (j'ai ai deux en tout) dans lequel j'ai mis une poigné d'escargot un peu de sable et un tas de plante.
Deux bac qui m'ont couté 5 euros, a la base un récipient pour sauver des escargots de mon pic de nitrite sur mon 20L, puis recyclé en une expérience pour vérifier que sans lumière, sans sol valable, sans chauffage, sans filtre, ben c'est suffisant pour les plantes et des animaux primitif (j'en ais offert un de ce type c'est un vase pour plante aquatique et c'est très décoratif) , l'autre, non visible sur cette photo, me sert de stockage de coupe de plante quand quelqu'un m'en demande, voila tu sais tout.

baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni » 27 juin 2017, 20:15

Et voila 8 mois maintenant mais c'est avec regret que j'annonce l'arrêt de ce topic pour cause de manque d'échange, cela ne m’intéresse pas de faire un monologue.
Mais Je continue l'aventure car je suis :D du résultat obtenu jusqu'à présent.

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 » 28 juin 2017, 18:11

C'est normal, le monologue, ce genre d'expérimentation c'est à long terme, tu n'en es qu'à 8 mois seulement.

et renvoyer vers un autre site, ben c'est pas le but d'un sujet ici. :bof:

comme tu ne testes pas, y a pas de suivi des évolutions des paramètres de l'eau.

Il faut faire des comparaisons photos aussi, pour voir les progressions des plantes terrestres et des plantes aquatiques. (photo pouvant etre agrandi, pour observer de quelle manière les plantes aquatiques poussent)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 » 29 juin 2017, 19:04

Mais moi ça m'intéresse les bacs low tech je connaissais pas ! :D

Ori51
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ori51 » 29 juin 2017, 20:47

Pareil je suis le post sans poster mais je trouve ça intéressant comme expérience/ façon de faire ;) et puis le bac est joli donc je suis l’évolution :)

Seb0sa
Juvénile
Juvénile

Message par Seb0sa » 30 juin 2017, 11:58

idem ! Je suis ton post sans forcément commenter, c'est sympa de suivre l’évolution.
Donc si tu arrêtes parceque ça te gave, je peux l'comprendre, mais en tout cas tu n'es pas seul :p

Space
Subadulte
Subadulte

Message par Space » 30 juin 2017, 12:42

Moi je veux des photos. Ça m’intéresse pour faire un élevage de bestioles!

baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni » 04 juil. 2017, 12:42

Bon dans ce cas, et a la demande presque générale :D , une petite photo du 4/7 aquarium pas encore allumé, mais coté aqua juste la ludwiga qui a pris un coup avec le coup avec la canicule, et barbie-bulle qui est morte durant mon congé fin juin :crybaby: coté jardinière, l'explosion, ca c'est impressionnant, a part la chlorophytum qui tire la tronche le reste pousse de partout, ca déborde :accord12:

Image

Heu Space c'est pas de l'élevage ici, c'est mon bac normal, classique sans aucune bestiole.
En tout cas les crottes de poissons ca fait un bon engrais, pas de doute !

Les attentifs aurons vu le pothos qui baigne au dessus de la décantation interne, il se sent bien aussi, la tige a réussi a s'infiltrer dans le trop plein, impossible de le retirer sans couper la plante en deux :o
Modifié en dernier par baulagni le 04 juil. 2017, 13:00, modifié 1 fois.

Space
Subadulte
Subadulte

Message par Space » 04 juil. 2017, 12:57

Ca peut pas faire de mal de mettre des bestioles dedans. Ca brasse l'eau ^^

baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni » 04 juil. 2017, 13:02

Space a écrit :Ca peut pas faire de mal de mettre des bestioles dedans. Ca brasse l'eau ^^
A fond ! quand on lache et que les poissons captent... mais en moins de 10 sec y plus rien :lol:

juste pour les fumeurs qui connaissent pas, la calisia repens a coté de la menthe est très sensible a l'atmosphère et elle se couche si l'air est trop pollué, signe qu'il faut ouvrir la fenêtre , et la elle se relève fièrement, plante rigolote et bon indicateur sur l'aération de l'appart.

Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata » 04 juil. 2017, 13:25

Wow impressionnant la jardinière! Luxuriant à souhait, c'est sympa. Ça fait combien de temps que c'est en eau tout ça?

Coté poissons ça roule aussi? Une ptite photo de la partie immergée :P ?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce

baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni » 04 juil. 2017, 13:43

Lohachata a écrit :Wow impressionnant la jardinière! Luxuriant à souhait, c'est sympa. Ça fait combien de temps que c'est en eau tout ça?

Coté poissons ça roule aussi? Une ptite photo de la partie immergée :P ?
Voila, 8 mois mais ca a végété tout l'hiver, pas assez de lumière, ca a vraiment démarré a partir de mars.
Les poissons ca va, a part la perte de la petite grosse...elle à toujours été de santé fragile depuis que je l'ai eu en octobre, à l'écart des autres, je sais pas ce qui est arrivé j'étais absent de chez moi durant un peu moins d'une semaine.
Voila la photo vu que le bac s'est éclairé à 13h30 ;) , avec la jardinière afin de comparer le volume. Si j'avais su j'aurais pris une jardinière deux fois plus grosse. Coté aqua et plante ca va, j'ai fait la coupe de printemps la semaine dernière donc ca parait plus light mais ca pousse super bien aussi...

Image

pour preuve ma coupe de ce dimanche n'est pas encore a la poubelle, mais y avait masse.
Image

ps : je sais je nettois pas toutes les vitres ni toutes les feuilles, mais je suis pas inscrit à un concours donc c'est toujours un peu crado chez moi.

baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni » 05 juil. 2017, 06:50

edit : précision sur la question de la mise en eau, pas sur d'avoir répondu...:
Cet aqua est en eau depuis plus de 7 ans maintenant, mais j'avais récupéré pas mal de truc de mon aqua précédent qui c'était décollé (sol/plante/animaux)
J'ai totalement replanté l'aqua en aout-septembre l'an passé lorsque j'ai remis la lumière, après une grosse et longue panne de ma rampe de presque un an :o tentatives de bricolage bout de ficelle raté, j'étais a bout de souffle, j'avais tout perdu plantes et poisson, il me restait que le sol, le hard et la loche, nouveau départ, décision de plus m'impliquer, inscription ici pour me motiver et ne plus lâcher l'affaire (au départ motivé par la survie de mon compagnon de presque 13 ans :crybaby: et maintenant pour tenir le rythme et ne pas repartir en vrille comme il y a deux ans).
La jardinière elle est en place depuis 8 mois (l'ajout de la lumière sur un bac quasi a l'abandon a provoqué une explosion d'algue et surtout de cyno, donc l'idée de base c'était bien d'accélérer la dépollution et de participer a l'équilibre de l'ensemble car j'ai toujours eu de l'algues et un entretien fastidieux, j'ai toujours détesté travailler l'eau, doser l'engrais, il me faut un truc simple, entretien light, voila pourquoi du comment). Les plantations de la jardinière se sont échelonné dans le temps entre ce qui poussait, ce qui ne poussait pas, par exemple le basilic a 8 mois, les deux tiges de rampante en avant plan seulement 1 mois...

Pour conclure, je me suis donné 12 mois pour faire un bilan, mais d'ors et déjà j'apprécie la présence de cette jardinière, sa charge d'entretien est quasi nulle a part couper deux trois tiges de temps en temps. Passé les 12 mois, je verrais la suite à donner, avec éventuellement remplacement pour une jardinière de plus grande capacité et revoir la tuyauterie que j'ai super mal placé.

Space
Subadulte
Subadulte

Message par Space » 05 juil. 2017, 09:09

Tu peux nous remettre le schéma du montage technique?
Tu es toujours sur le principe de 2 marées par jour?

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 » 05 juil. 2017, 16:09

Oui j'avoue qu'avec juste les photos j'ai du mal a savoir quel tube va ou ! :lol:

baulagni
Subadulte
Subadulte

Message par baulagni » 05 juil. 2017, 19:35

franfran94400 a écrit :Oui j'avoue qu'avec juste les photos j'ai du mal a savoir quel tube va ou ! :lol:
En effet, au départ j'ai fais une table a marée (idée piqué chez les aquaponistes) et mis l'entrée eau au centre et deux évacuations de chaque coté, afin de favoriser le brassage de l'aqua et son nettoyage en fait (pour être franc le modèle qui m'a inspiré avait cette conception, blog d'annick je crois, j'ai mis le lien en première page).
Ca n'a pas marché et j'ai changé mon fusil épaule, donc ajout pompe qui arrose 8h, 13h et 20h et renouvelle la réserve eau.
L'arrivé se fait par un bord, la sortie par l'autre bord pour produire un ruissellement, voila j'ai du mettre une rallonge au tuyau central pour l'envoyer sur le bord opposé à évacuation.
Le dernier tuyau c'est une sortie bis en fait, car si eau arrivé >= eau sortie ca déborde, comme j'avais pas envie de me faire suer a régler avec des robinets j'ai laissé la deuxième sortie dans une fonction anti-débordement en augmentant la hauteur d'enfichage afin de noyer/nettoyer 80% de mon substrat, mais pas la surface sinon impossible de faire des semis.

Maintenant je suis persuadé que ce système est inoffensif pour un aquarium, au contraire si ca consomme les déchets ca ne peut être que bénéfique, je rappelle qu'il n'y a aucune terre juste des billes d'argile bio dans la jardinière, c'est hallucinant mais ca pousse! en plus c'est rigolo je me suis bien amusé a regarder pousser le basilic, des lentilles, des concombres, de la menthe tout cet hiver... maintenant je stabilise la plantation car c'est plus joli quand même, mais ca me manque de ne pas avoir garder un petit banc d'essai pour semi... je rappelle que la jardinière est automatique, pas d'arrosage a faire, pas d'engrais a mettre, juste a regarder pousser, ca c'est vraiment bien, ceux qui comme moi sont habituellement fâché avec les plantes vertes vont vraiment aimer.

Le shéma qui présente la théorie, le montage est plus bordélique mais ca reviens à ca au final :
Image

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 » 05 juil. 2017, 22:03

C'est génial en fait! Niveau algues dans le bac t'en a jamais ou c'est comment?
(je pars du principe que les nutriments sont utilisés par les plantes aquatiques et aussi par les plantes terrestres, donc il doit plus rester grand chose pour les algues, je me trompe?) :D

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 » 05 juil. 2017, 23:41

le principe de l'eau de mer, épurée par des algues, je sais plus le nom que l'on donne à cela en eau de mer.

Le principe est ultra simple, la mise en pratique c'est bien différent. Et les ajustements et réglages c'est assez compliqué. Ca demande de faire de très nombreuses expériences, pour avoir un équilibre.

Principe du lagunage pour nettoyer/filtrer la piscine.

En théorie, ca marche, en pratique c'est à voir, expérimenter, tester, en long, en large en travers.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 » 06 juil. 2017, 01:19

Oui mais la c'est different, en recifal tu parle d'un reacteur dans lequel on met de la chaetomorpha (par exemple) pour epurer l'eau? (ou un algea Scrubber?)

La on est avec des plantes bien terrestres (des aromates qui plus est!) et sur un circuit "ouvert" (a lair libre). Il y a donc un réel échange entre la partie "terrestre" et la partie aquatique! :D Le meilleur des deux mondes ^^

Répondre