Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Véarix »

Évolution en 15 jours, pour le 2 premières plantes.
Rappel du test:
Eau osmosé remineralisé GH 6-7 / KH - de 1
Pas de filtration
Pas de sol, pas d'engrais, pas de CO2.
Image
Image
Pour l'instant on ne peu pas dire que la plante souffre.
Image
Image
Pour celle-ci je constate une évolution positive.

A suivre. ;)
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par baulagni »

Bonjour Véarix,

T'es t-il possible de faire un montage photo AVANT/APRES, avec une prise de vue identique....c'est pas facile a faire mais ca nous permettrait de mieux visualiser l'état de la pousse...j'ai essayé de les mettre tes photos cote à cote mais les plantes sont si petites qu'un petit changement de prise de vue ne permet pas de comparer ... pour être honnête j'arrive pas trop de changement :? (en tout cas elles sont toujours bien vertes :accord8: )
Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Véarix »

Mon ami baulagni, tu vas devoir attendre.
La mise en route d'un bac demande un certain temps... On scrute, on observe, on doute et d'un coup, on s’aperçoit que tout démarre bien, chaque jour qui passe ensuite, confirme cette impression.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Véarix »

J + 21
Image

Image

Image
Cette dernière semble régresser
Image

Image

Image
La Micranthemum ne bouge pas.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par cham11 »

le sel que tu utilise pour reminéraliser, il contient des oligo??
et du coup en NO3/PO4 t'es a zéro ou pas?
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Véarix »

C'est le sels press Discus.
Honnêtement, je ne sais pas trop ce qu'il y a dedans.

Avant lorsque je ne faisais pas de crevettes mais principalement des poissons, j'avais un tout petit peu de NO3.

Je ne sais pas si il y a un rapport avec le fait qui suit. Le Ceratophyllum demersum poussait rapidement. Avec les crevettes mon taux de NO3 est tombé petit a petit pour arriver a ne plus pouvoir le mesurer. Le Ceratophyllum s'est mit a végéter.
Je ne sais pas si il y a un rapport. :bof:

Le PO4 je n'ai jamais mesuré, ni le CO2, ni le fer. Bref hormis le pH, le KH et le GH, je ne mesure rien.

Toi, tu as une bonne eau, tu n'as pas intérêt surtout si tous marche bien a modifier.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par cham11 »

Véarix a écrit :C'est le sels press Discus.
Honnêtement, je ne sais pas trop ce qu'il y a dedans.
ok, vais chercher ;)
Véarix a écrit :Je ne sais pas si il y a un rapport avec le fait qui suit. Le Ceratophyllum demersum poussait rapidement. Avec les crevettes mon taux de NO3 est tombé petit a petit pour arriver a ne plus pouvoir le mesurer. Le Ceratophyllum s'est mit a végéter.
Je ne sais pas si il y a un rapport. :bof:
les crevettes polluant moins, la cerato a épuisé les NO3, maintenant qu'il n'y en a plus, normal qu'elle végète, l'azote c'est l'élément n°1 indispensable pour les plantes, et la cérato est réputée pompe a nitrates...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par cham11 »

oui, donc il contient bien des oligo, et autres minéraux (les "traces" sans doute) ;)
bon donc tes plantes ont a manger tout ce qu'il faut sauf NO3 K et probablement PO4, donc les macro... et t'as pas de poissons la dedans?? ça risque de coincer a un moment donné quand même sans aucun apport NO3/PO4 (ne serait-ce que par le biais de la nourriture distribuée)... enfin on verra, c'est la théorie ça :p
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Véarix »

Avant d'utiliser le sel press, je tournais a l'eau de pluie + eau du robinet a 80/20.

Je constate actuellement un premier problème.

L'eau préparée a un KH très faible =ou- 2
Dans mes aquariums, les plantes et les escargots consomment les minéraux et mon KH est proche de 0.
S'ensuit une acidification de l'eau a 6-6.5

Alors que dans mon bac test plantes le KH n'a pas baissé ou du moins ce n'est pas contrôlable avec mes tests.
Donc mon pH reste stable au alentour de 7. Un pH plus acide est plus profitable pour les plantes pour capter le CO2 je crois.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Véarix »

J + 4 semaines
Image
Celle-ci c'est tout bon.
Image
Question allure bien, mais comment va t-elle se fixer ?
Image
Celle ci ne semble pas bien aller.
Image
RAS pour l'instant. On commence a voir les feuilles se découpées (c'est la particularité de cette plante
Image
N’évolue pas ni en bien ni en mal.
Image
Je met l'image, malgré qu'elle soit totalement floue. N'évolue pas non plus.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par cham11 »

Véarix a écrit :Donc mon pH reste stable au alentour de 7. Un pH plus acide est plus profitable pour les plantes pour capter le CO2 je crois.
pour assimiler les nutriments surtout, mais bon a pH 7 c'est pas non plus bien grave ;)

la pogostemon helferi monte en effet...
et j’émets aussi un doute sur les 2 plantes a tige, je sais pas si c'est normal qu'elles aient les feuilles qui se vrillent un peu... a voir...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Véarix »

Semaine 5
Image

Image

Image
Les feuilles semblent se tordre puis tombe...
Image

Image
On voit mieux sur cette photo la découpe particulière des feuilles.
Image

Image
J'ai sortit la plante, retiré le grillage... elle s'est enracinée suffisamment pour être remit dans le bac sans la tenir.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par baulagni »

Après un bon mois , pour le moment on peut dire ca a tenu et ca commence a pousser, surtout les deux premières !

Pour la pogostemon, j'ai tenté deux fois chez moi, deux fois elle est morte, entre les poissons qui la déracine périodiquement et la lumière ou le sol ? limite de mon bac, c'est peine perdu, plante fragile de mon point de vue.
Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Véarix »

Je me pose trois questions.

Pourquoi des plantes dites "difficile" ont réussit a se maintenir 5 semaines dans des conditions pas particulièrement adaptés ?
Pourquoi l'adaptation des plantes est plus dure au démarrage d'un aquarium et plus facile au fil de l'évolution d'un bac ?
Pourquoi de nombreux débutants ont de sérieuses difficultés a maintenir les plantes ?

Si, j'envisage l'idée que la mise en place du cycle néfaste aux poissons pourrait être aussi néfaste aux plantes...
Si j'accepte cette idée, il est possible de répondre a ces trois questions. :D
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice
Messages : 2776
Enregistré le : 01 janv. 2009, 22:32
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Lune_en_BullE »

De ce que je vois, vu la tronche de certaines feuilles, elles ont juste l'air de se "maintenir" comme tu dis.
Je ne suis pas une pro des plantes, j'ai jamais vraiment cherché à faire pousser autre chose que des Microsorum, mais ce n'est pas encore une jolie salade que tu as, on dirait des endives :mrgreen:
5 semaines ce n'est pas grand chose pour une plante, il faudrait attendre plus longtemps voir si de jeunes pousses arrivent à sortir.
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par cham11 »

Véarix a écrit :Pourquoi des plantes dites "difficile" ont réussit a se maintenir 5 semaines dans des conditions pas particulièrement adaptés ?
5 semaines, c'est pas encore très long; et si elles ne sont pas mortes, elles n'ont pas non plus l'air en pleine forme, a part l'UG qui pousse très bien; la glosso n'a pas l'air d'avoir trop poussé encore, l'helferi semble monter et se déplumer, la monte carlo pas trop d'évolution non plus (tiens d'ailleurs on va pouvoir comparer celle là, j'en ai mis hier dans mon 200l, donc sur flourite, 156W/200L T5, CO2, eau du robinet GH5 KH5, tourbe HOBBY (pH a voir bientôt donc), apport de potassium et carbone liquide... rdv dans 5 semaines :p)
et la proserpinaca et l'ammania se torsadent et ne rougissent pas (bon ça encore c'est pas bien grave^^) (elles sont données comme plantes peu exigeantes sur floraquatic par contre)
donc bon, pour moi faut encore attendre de voir...
et je suis quand même positivement surprise par l'UG, me demande si ça serait pas qu'elle aime pas être enterrée...
Véarix a écrit :Pourquoi l'adaptation des plantes est plus dure au démarrage d'un aquarium et plus facile au fil de l'évolution d'un bac ?
culture a l'air libre pour la plupart > passage en immersion prolongée>> stress pour la plante;
la plante doit étendre son réseau racinaire;
selon le sol, disponibilité plus ou moins importante des nutriments dont elle a besoin a ce moment là (pour l'enracinement c'est les phosphates); avec le temps, un sol neutre (sable/manado) s'enrichit.
s'adapter aux conditions générales, même pour des plantes provenant d'un autre bac présentant les mêmes conditions: immersion, enracinement, luminosité, courant, concurrence sur les nutriments/ombre des autres plantes, nutriments/CO2 disponible etc beaucoup de facteurs... y a des plantes qui peuvent mettre 6 mois a s'adapter et d'un coup se mettre a pousser très vite et envahir le bac, c'est le temps de l'adaptation au nouveau milieu, c'est variable...
Véarix a écrit :Pourquoi de nombreux débutants ont de sérieuses difficultés a maintenir les plantes ?
trop de facteurs pour répondre a cette question... lol
et y en a aussi pas mal qui réussissent bien, même si c'est pas forcément avec toutes les plantes;
et il y a aussi des gens expérimentés qui vont pas y arriver avec une espèce... des fois on a beau chercher ça veut pas... en même temps la transplantation c'est jamais évident, même en extérieur il y a des plantes qui n'aiment pas qu'on leur modifie l'environnement, dans tous les cas c'est un stress, et certaines ont du mal a surmonter ce stress.
Véarix a écrit :Si, j'envisage l'idée que la mise en place du cycle néfaste aux poissons pourrait être aussi néfaste aux plantes...
Si j'accepte cette idée, il est possible de répondre a ces trois questions. :D
je ne crois pas, pour les raisons citées au dessus, et que par ailleurs l'azote est plus facilement assimilable par la plante sous forme de NH3/NH4 que de NO3 >> les agriculteurs utilisent communément de l'urée pour fertiliser les champs, ça se dégrade en ammoniac très facilement assimilable.
a creuser pour les NO2...
(>>> du coup j'ai un peu cherché: pas trouvé grand chose sur les NO2 qui semblent peu ou pas assimilés par les plantes, en revanche la plante transforme les NO3 en NO2 avant de stocker l'azote, ce qui lui demande des efforts, et les NH3/NH4 sont effectivement mieux assimilés mais utilisés directement plutôt que stocké, et trop de NH3 bloque (de façon réversible) l'assimilation des NO3.))
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Véarix »

Je partage votre scepticisme.
1/ 5 semaines c'est court.
2/ Elles ne brillent guère hormis l'Utricularia et un poil la Glossostigma.
3/ Il est prudent d'attendre... :accord8:

Mais je suis assez étonné qu'avec ses conditions peu favorables elles se maintiennent. (hormis la Pogostemon)

Un aquariophile averti, maitrisant le cycle, et apportant des meilleurs conditions tout en maitrisant le cycle, aurait des résultats nettement plus positifs.

Chaque aquariophile avertit peut aujourd'hui affirmer qu'une mauvaise maintenance n'est ni favorable aux poissons ni aux plantes. Je n'ai jamais pratiqué l'aquascaping, mais leurs réussites ne tient pas que sur la fertilisation. Tout se joue sur l'équilibre. Un excès de fertilisation peut faire basculer cette réussite.
Quand on pratique l'élevage des poissons, on se retrouve dans les mêmes problématiques.

J'aurais tendance a déduire (peut-être un peu trop rapidement) qu'une mauvaise maitrise du cycle provoque plus de dégâts qu'une maintenance peu favorable sur le plan nourricier.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par cham11 »

Véarix a écrit :Je n'ai jamais pratiqué l'aquascaping, mais leurs réussites ne tient pas que sur la fertilisation. Tout se joue sur l'équilibre. Un excès de fertilisation peut faire basculer cette réussite.
Quand on pratique l'élevage des poissons, on se retrouve dans les mêmes problématiques.
complètement d'accord!! et clairement, l'équilibre est plus facile a maintenir dans un bac pas trop poussé que sur un bac suréquipé ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Véarix »

Semaine 6
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Sol technique, CO2, engrais...du commerce.

Message par Véarix »

Semaine 7 / essai de maintenance de plante dites "difficiles"

Rappel du test:
Eau osmosé remineralisé GH 6-7 / KH - 1 à 2
Pas de filtration
Pas de sol, pas d'engrais, pas de CO2.
1 bac Juvel, une rampe leds assez simple type http://aqualight-solution.com/1968-aqua ... 65013.html.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Glossostigma, Utricularia et Proserpinaca: résultat satisfaisant
Pogostemon, c'est foutu.
Ammania, c'est partie pour un échec.
Micranthemum, je la sent fébrile...

Je constate, qu'au bout de 7 semaines, trois variétés de plantes sur six, se développent sans trop de gêne.
Pourtant les conditions sont loin d'être favorables pour ce type de plantes.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité