Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
jerome9706
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:00
Contact :

Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par jerome9706 »

Bonjour à tous...
J'ai pour projet d'achat dans les prochaines semaines d'un Juwel lido 200...ayant peu de place à la maison je me suis rabattu sur ce modèle
Je souhaiterais avoir vos avis sur cet aquarium, notamment sur l'éclairage fourni de base qui est de 2X24 watts en Highlite T5
Est ce suffisant pour avoir de la gazonnante?
Pour le système CO2 je ne sais pas du tout vers lequel m'orienter...
Pour le substrat ,engrais etc idem ... un peu flou pour moi
Je suis preneur de conseil pour ne pas faire d'erreur
Pour la filtration je souhaite pour l'instant conserver celui d'origine de 600l/h, quitte a changer pour une filtration externe dans quelques mois...

Merci d'avance
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par Lohachata »

Salut,

Bienvenue dans la section aquascaping du forum :)

Avant de te lancer dans un tel projet, est ce que tu as les bases de l'aquario? Parce que partir direct sur un bac technique comme celui qui tu comptes créer ça demande un peu de maîtrise.. Et à lire tes interrogations je me pose des questions :)

Après si tu as les bases et que tu souhaites faire évoluer ton sens de l'aquario vers l'aquascaping, tu es au bon endroit.

Généralement, les bacs complets ne sont pas adaptés pour nos projets d'aquarium aquascaper. La lumière est souvent trop faible, le système de filtration inapproprié etc .

- Ici ton bac a une hauteur d'eau de 65 cm, donc les 2x24w vont être très juste, surtout pour des gazonnantes. En général on préconise 1w/l d'eau, là tu es a 0.25w/l sans compter la hauteur d'eau. Va falloir un éclairage puissant.
- Pour le système Co2, ceux de JBL sont pas trop mal, tu trouveras une référence pour ton litrage je pense..
- Pour le sol, je sais pas trop quoi te conseiller, ça dépend de ton projet, de ta plantation. C'est bien de partir sur un sol complet, après le sol technique est un plus en fonction de ta population (il influera sur tes paramètres). Mais ça implique cette maîtrise de l'équilibre du bac en priorité, sinon il y aura des algues en pagaille, de quoi démoralisé un homme :lol:
- Et pour le filtre, un externe est un gros plus, c'est discret, ça fait pas de bruit, c'est pratique à nettoyer. Et là ce que tu as est insuffisant, il faudrait 800l/h pour être bien (et ça c'est pour un bac classique).

Donc voilà pour mon bilan personnel, en espérant que d'autres viendront donner leurs avis ;)

à plus, Loha'
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par scalaire92 »

Il n'est pas toujours nécessaire de prendre plus puissant en filtration, on complète avec 1 à 3 pompes de brassages, des pompes spéciales, capable de ne pas générer un courant violent, mais de mettre en mouvement l'eau. Cela permet d'envoyer les déchets vers l'aspiration du filtre et d'éviter les zones d'eau stagnantes !
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par cham11 »

quitte a pas avoir trop de largeur, je pense que ce sera plus simple avec un format plus standard, genre 60x30x35, parce que dans un lido c'est compliqué de bien occuper la hauteur de façon harmonieuse. et en plus ça sera plus facile a équiper.
et comme dit lohachata, pour de l'aquascaping les équipements de série restent trop juste, on préfèrera adapter; déjà le filtre externe ça va être un peu la priorité n°1 (un JBL cristal profi e701 par exemple). l'éclairage pour le coup 2x24W en T5 ça serait top, ou équivalent en led (les rampes chihiro ont très bonnes réputation dans le domaine); en CO2 sur 60l un système avec une bouteille de 95g suffit...
pour le choix su sol, faudra voir avec les paramètres de ton eau du robinet, la population visée...
ne pas lésiner sur le décor pour un bon rendu ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par scalaire92 »

Le sol technique, celui qui influence les paramètres de l'eau, y a intéret à maitriser la chimie de l'eau et ses concepts, et à être rigoureux, sinon ca peut devenir chaud chaud, très vite et tourner à la culture d'algues. Donc oui, mais attention à surveiller.


Je vais encore le rappeler pour ceux qui n'auraient pas compris, le sol technique, qui abaisse un GH, ce sol n'est pas fait pour modifier l'eau du robinet dure en une eau douce amazonienne. C'est une grave erreur d'interprétation sur la façon d'utiliser ce type de sol. Cela vous condamnera, à OBLIGATOIREMENT, tout démonter, tout enlever le sol, au bout de 1 à 2 ans à peine !!!
et repartir de Zéro, nouveau cycle, poissons à héberger en attendant dans un autre bac...
Modifié en dernier par scalaire92 le 28 févr. 2017, 20:05, modifié 1 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par Lohachata »

Lohachata a écrit : - Pour le sol, je sais pas trop quoi te conseiller, ça dépend de ton projet, de ta plantation. C'est bien de partir sur un sol complet, après le sol technique est un plus en fonction de ta population (il influera sur tes paramètres). Mais ça implique cette maîtrise de l'équilibre du bac en priorité, sinon il y aura des algues en pagaille, de quoi démoralisé un homme :lol:
Scalaire92 a écrit :Le sol technique, celui qui influence les paramètres de l'eau, y a intéret à maitriser la chimie de l'eau et ses concepts, et à être rigoureux, sinon ca peut devenir chaud chaud, très vite et tourner à la culture d'algues. Donc oui, mais attention à surveiller.
C'est bien ce que j'ai dis oui :lol: Tu commences à radoter et en plus t'écris en rose, ça va plus du tout ça :P
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par baulagni »

Ah Ah Ah,
Bon ben juste un truc alors par rapport a ce que dis Cham sur le changement de filtre....j'y connais rien en aquascaping...mais on m'a redis récemment que pour démonter une décant collé dans un aqua en eau c'est galère , donc si cette idée est sérieuse n'attend pas plusieurs mois pour le faire sinon tu vas te créer une galère avec risque de casser ton bac et de s'énerver pour rien :lol:
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par cham11 »

galère, en soi pas forcément, mais une fois le bac en eau et le décor posé un peu plus^^ et surtout on va être gêné par la décante pour faire le décor, et c'est très inesthétique.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par scalaire92 »

Lohachata a écrit :C'est bien ce que j'ai dis oui :lol: Tu commences à radoter et en plus t'écris en rose, ça va plus du tout ça :P
J'appuie un peu, dès fois qu'il y aurait encore un doute :mrgreen:

et je passe même au rouge, pour pas traumatiser Baulagni :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par Véarix »

scalaire92 a écrit :Je vais encore le rappeler pour ceux qui n'auraient pas compris, le sol technique, qui abaisse un GH, ce sol n'est pas fait pour modifier l'eau du robinet dure en une eau douce amazonienne. C'est une grave erreur d'interprétation sur la façon d'utiliser ce type de sol. Cela vous condamnera, à OBLIGATOIREMENT, tout démonter, tout enlever le sol, au bout de 1 à 2 ans à peine !!!
et repartir de Zéro, nouveau cycle, poissons à héberger en attendant dans un autre bac...
Il me semble qu'il y a confusion... Donc je corrige.
Le sol technique, abaisse le KH, mais n'a pas d'influence sur le GH.
Le sol technique est utilisé pour acidifier le pH.
Ne pas employez un sol technique avec une eau avec du KH.

Le sol technique est un sol acide, qui transmet son acidité a l'eau. Donc son effet s’épuise au fil des changements d'eau (6 mois a 1 ans voir 18 mois selon la fréquence et la quantité des changements d'eau). Si cette dernière (l'eau) a du KH, le sol s’épuise a la vitesse grand V car il va faire descendre aussi le KH.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par scalaire92 »

Tu as du mal lire... y a des sols qui abaissent le GH, parce que cela n'a jamais été un KH et un pH qui font une eau "douce" au sens aquariophile, c'est à dire une eau avec une très faible minéralisation :mrgreen:

Il est facile de faire un KH à zéro, y a pas besoin d'un sol, il suffit d'utiliser un acide :lol:

:siffle:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par cham11 »

commencez pas tous les 2!! :rouge:

pour l'avoir utilisé le sol technique, les 2 premiers mois KH et GH sont descendus de moitié, mais au fil des changements d'eau avec l'eau du robinet a GH 5 KH 5 (et des pierres légèrement calcaires) c'est remonté a 5 et ça y est resté, autant l'un que l'autre, sur les 2 ans de vie du bac. le pH lui est initialement passé de 7,5 au robinet a 6,5, et il est remonté doucement à partir de 18 mois, pour autant GH et KH ne sont pas remontés plus que ça.

toujours est-il que pour débuter, même en s'intéressant à l'aquascaping, je ne le recommanderai pas, rien de mieux pour se retrouver avec une belle poussée de filamenteuses vertes. il vaut mieux partir sur un sol nutritif (complet ou bi-couches) et adapter les paramètres de l'eau de façon plus "classique", soit avec ajout d'eau osmosée + tourbe (tourbe HOBBY si on ne veut pas l'eau ambrée)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par Véarix »

scalaire92 a écrit : faire un KH à zéro, y a pas besoin d'un sol, il suffit d'utiliser un acide :lol:
Exactement. Le sol technique peut-être comparé a la tourbe. Il ne fait que transmettre l'acidité.
Je parle de tous les sols technique utilisés pour les crevettes bee.
C'est utile pour ces aquariophiles, puisqu'il maintient un pH acide et stable, et que sans ce type de sol ils ne parviennent pas a maintenir leurs crevettes.

Je sais que certains sols enrichis augmentent le KH et GH. C'est problématique lorsque l'on veut maintenir un pH acide.
Nombre d'aquariophiles ne parviennent pas a obtenir un pH acide avec l'utilisation d'eau faiblement minéralisé, ce qui ne me surprend pas si le sol relargue des minéraux qui augmente le KH

Maintenant, il est fort possible que d'autres sols techniques est une influence sur le GH.
Je ne vois pas son intérêt. :bof: Sauf si c'est pour l'augmenter

Si c'est le cas, il n'est pas étonnant que l'on ne soit pas d'accord, et que l'on proclame haut et fort ses constats.

Je pense qu'il serait souhaitable de mentionner la marque complète du sol technique pour déterminer avec assurance la véracité des propos.
scalaire92 a écrit :cela n'a jamais été un KH et un pH qui font une eau "douce" au sens aquariophile, c'est à dire une eau avec une très faible minéralisation :mrgreen:
Que veux dire cette phrase, je ne comprend absolument pas. Je suis pas idiot. :hein33: Je suis obligé de répondre, de faire un cours ?
Je sais déterminer une eau douce d'une eau dure. Moi, je parle d'acidité, ou d'alcalinité. Et c'est la que la dureté en KH intervient. Le KH a une influence directe sur le pH. Impossible d'avoir un pH acide avec du KH.
L'eau est soit acide (KH 0 a très faible), soit neutre (KH faible), soit alcaline (je ne sais pas si il est possible d'avoir une eau alcaline sans KH).
Le GH n'a pas d'influence sur le pH.

Prenez une fiche de maintenance de poisson.
On vous y indique la dureté en GH et le pH.
Jamais vous pourrez y voir le KH. Il ne sert a rien de mentionner le KH, puisque mathématiquement un pH acide est égal a un KH de 0 a très faible.
cham11 a écrit :commencez pas tous les 2!! :rouge:

Il me semble que je suis intervenu sur la pointe des pieds, en voulant blesser personne.
Maintenant, tu as peut-être raison, carton rouge = il serait préférable que tu te taises. Donc si vous en arrivez a cette conclusion, c'est que je raconte beaucoup d’âneries. :(
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par Lohachata »

Véarix a écrit :Il me semble que je suis intervenu sur la pointe des pieds, en voulant blesser personne.
Maintenant, tu as peut-être raison, carton rouge = il serait préférable que tu te taises. Donc si vous en arrivez a cette conclusion, c'est que je raconte beaucoup d’âneries. :(
Loin de là, au contraire, tes avis et expériences sont argumentés, prouvés et tu es extrêmement précis dans ta démarche explicative. Idem pour Scalaire, mais quand vos avis divergent, aucun de vous deux ne veux lâcher le morceau.

Ça n'a rien a voir avec le contenu de vos propos et dans ce cas présent, c'est juste pour éviter d'avoir a faire à un nouveau conflit d'intérêts ;)

Toujours est-il qu'a mon avis, Jerome ne s'attendait pas a avoir des réponses aussi complètes :lol: Mais c'est très bien comme ça!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
jerome9706
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:00
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par jerome9706 »

Bonjour... Et merci pour vos réponses

Image

L'idée serait d'avoir ce genre là...réhausser le décor sur le fond de l'aquarium, donc possibilité de mousse de java ou autre sur les pierres et à l'avant de l'aquarium ou la lumière sera forcement moins bonne, partir sur du sable...je pensais acheter des réflecteurs pour l'éclairage de base dans un premier temps ou passer sur de la led adaptable sur T5...
Pour ce qui est du sol je pense partir sur un sol JBL Proscape Plant Soil Brown
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par cham11 »

Véarix a écrit : cham11 a écrit :
commencez pas tous les 2!! :rouge:


Il me semble que je suis intervenu sur la pointe des pieds, en voulant blesser personne.
Maintenant, tu as peut-être raison, carton rouge = il serait préférable que tu te taises. Donc si vous en arrivez a cette conclusion, c'est que je raconte beaucoup d’âneries. :(
non mais y a pas d'abus, le carton rouge porte a mauvaise interprétation, c'était plus une note d'humour^^ c'est juste pour qu'on s'échange nos points de vue sans partir sur un débat où l'on ne fait que prendre le contrepied de l'autre en s'éloignant du sujet...

d'ailleurs...
Véarix a écrit :L'eau est soit acide (KH 0 a très faible), soit neutre (KH faible), soit alcaline (je ne sais pas si il est possible d'avoir une eau alcaline sans KH).
tu parles pour de l'eau du robinet? ou du moins sans qu'on y fasse quoi que ce soit? ce ne sont que les tendances naturelles de l'eau a avoir ces propriétés...
mais avec de la tourbe un KH<4/5 suffit pour baisser le pH, donc on peut avoir une eau acide avec un KH certes faible, mais supérieur a 0 ou 1...
et pour une eau alcaline avec KH nul, bah de l'eau osmosée qu'on oxygène sera plus basique... même si ça dure pas...


jérome le JBL pro scape est précisément un sol technique, (il est peut être pas aussi enrichi que celui de ADA qui nécessite de gros et fréquents changements d'eau au début, encore que j'ai pas de retour sur le JBL... NO3 a surveiller de près si tu le prend) mais en tout cas ça veut dire que dans 2 ans grand maximum il te faudra le changer car il aura épuisé sa capacité a faire baisser les paramètres... il est peut être préférable que tu prennes un sol a base d'argile qui sera longue durée (l'argile ayant la capacité d'absorber les nutriments et de les redistribuer aux racines)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par Véarix »

cham11 a écrit : Véarix a écrit :
L'eau est soit acide (KH 0 a très faible), soit neutre (KH faible), soit alcaline (je ne sais pas si il est possible d'avoir une eau alcaline sans KH).


tu parles pour de l'eau du robinet? ou du moins sans qu'on y fasse quoi que ce soit? ce ne sont que les tendances naturelles de l'eau a avoir ces propriétés...
mais avec de la tourbe un KH<4/5 suffit pour baisser le pH, donc on peut avoir une eau acide avec un KH certes faible, mais supérieur a 0 ou 1...
et pour une eau alcaline avec KH nul, bah de l'eau osmosée qu'on oxygène sera plus basique... même si ça dure pas...
N’étant pas érudit, je suis contraint de faire des expériences simples pour pouvoir comprendre.
Une expérience pour être fiable doit rester simple. Si plusieurs éléments interviennent pour la réaliser on ne peut plus rien en déduire.

Si je prend un exemple que j'ai réalisé.
Je prend de l'eau a KH 5 dans un bac nu. Je filtre sur tourbe et je parviens avec une bonne quantité de tourbe a faire basculer le pH de 7.5 à 6.5. Si je mesure ensuite le KH, ce dernier ne fait plus 5. Ou est passer le KH ? Je ne sais pas moi... je constate que le KH a nettement diminué.
Les sols techniques (je précise pour crevettes Bee) ont exactement le même effet.

Si je prends de l'eau a KH1 dans un bac nu, je parviens avec très peu de tourbe a faire basculer le pH de 7.5 a 6.5. J'en déduit que la tourbe produit un effet plus efficace. J'ai juste changé la valeur KH. Je constate que le KH freine l'action de la tourbe.

Je parle de constat, que vous pouvez tous constater si vous faite la même expérience.

Je prend une seconde expérience.
Dans un bac de 2l, je met 1 litre de Madado pur sans lavage + 1 litre d'eau osmosé A KH O et GH 0.
Si le Manado doit rejeter du GH ou KH avec de tels proportions, je vais être rapidement alerté.
Or 3 jours plus tard, le KH et le GH n'ont pas bougé.
Vous soutenez que le Manado recrache GH et KH même si je vous communique mon expérience toute simple.
Je vous demande de tester...
Donc je déduit que vos idées sont arrêtées, que vous vous basez sur des constats ou de nombreux éléments interviennent, et qu'il n'est pas possible d'avoir une affirmation.

Je ne vais pas vous ennuyer plus, je vous fais part de mes expériences simples réalisables par le commun des mortels.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par scalaire92 »

*Edité par la modération*

Je pouvais pas être plus précis que "sol technique visant à faire baisse le GH", c'est parfaitement défini, y a aucune ambiguité possible. Soit un sol réalise cela, soit il ne le réalise pas, il ne peut pas faire les 2. A ma connaissance pour le moment, on n'a pas encore de sol technique qui fasse l'un puis l'autre ou les 2 en même temps et qui soit identifié par ce genre de propriétés que son fabricant mettrait en avant, comme un effet tampon de GH.

Je n'ai rien contre l'expérience, mais y a quand même une petite partie de l'aquariophilie, qui est une science "exacte" (jusqu'à ce qu'on démontre qu'on s'était trompé sur ces fondements de la chimie).

NON, il est faut de prétendre, qu'une eau ne pourrait être acide (un pH < 7 acide, pH=7 neutre, pH >7 basique, ca ne peut pas se discuter - ce sont les définitions exactes actuelles prises comme référence ), sans un KH compris entre 0 et 1. Non il est faut de vouloir lié de manière mathématique le pH et le KH.

Pas plus qu'il n'y a un lien mathématique entre pH, KH et CO2, malgré le tableau et le test permanent de CO2. Un lien mathématique, ce serait un lien toujours vrai, et ce n'est pas le cas.

Pas plus qu'il n'y a un lien mathématique entre GH et KH. Et cela même si parfois j'évoque qu'on a souvent KH = 0.8 GH, ce n'est pas pour autant toujours vrai.

Je l'ai montré pour le Lac Malawi déjà, et les relevés que l'on trouve de ce lac, KH >> GH (ca veut dire nettement supérieur à). Et j'ai expliqué que c'est l'histoire géologique de l'Afrique, qui explique cette exception et qu'en plus ce KH, est du à des proportions inhabituelles entre Ca et Mg.

Ce ne sont pas des liens mathématiques, qui régissent ces paramètres, mais des équations chimiques d'équilibre. Et qui dit équilibre, dit possibilité de faire bouger les équilibres dans un sens ou dans un autre, mais aussi interactions complexes entre les équilibres.

Attention à l'abus de langage, approximation que l'on fait tous souvent entre alcalinité/calcaire/basique/dureté. Si vous regardez la définition de "alcalinité" en chimie, vous verrez que ce n'est probablement pas ce que vous en pensiez.

En apparence, les règles chimiques sont simples, en réalité, un aquarium est un milieu biologique et non pas uniquement chimique, et vivant, donc évolutif. Un problème = une solution ? Grave erreur, un problème en aquariophilie n'est pas isolé, il est relié à des tas de paramètres, dont on a conscience ou pas, et dont en général, on ne sait pas faire l'inventaire complet. Et donc des cas analogues en apparence, n'appelle pas toujours la même réponse comme solution. Non pas qu'ils existent plusieurs solutions identiques, mais qu'en fait les problèmes n'étaient pas identiques à la base, sans qu'on le sache. C'est l'environnement global, les interactions. On ne peut pas isoler complétement de son environnement un problème.

Et je pourrais m'amuser moi aussi à faire de la digression, en parlant du caractère amphotère de l'eau ou des ampholytes. :lol:

Remettre sur le tapis, le Manado, c'est vraiment de l'obsession, et ca n'a rien à faire dans le sujet ici.


Edité par la modération
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par Véarix »

Je suis franchement désolé. :lol:

Je n'arrive a suivre tes propos. :bof:

Je pratique l'aquariophilie avec simplicité et je m'exprime aussi avec simplicité.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par scalaire92 »

Les équations régissant un aquarium et les milieux aquatiques en général, c'est tout, sauf de la simplicité. Et en en prenant qu'un seul morceau, une expérience, exacte ou seulement exacte en apparence et donc en théorie, ne peut donner lieu automatiquement à une règle valable dans un milieu réel. C'est donc là, que tu ne comprend pas, qu'une théorie même exacte et vérifiée en laboratoire, ne donne pas à 100%, une vérité en aquarium à tous les coups. Souvent on pense que l'aquarium avec son couvercle, est fermé de toute influence extérieure. C'est une erreur, y a des échanges d'air/gaz, et des interactions extérieures qui ont une influence sur l'intérieur (lumière, ambiance sonore et vibrations par exemple )

Une étude microscopique seule alors que le macroscopique a aussi une influence, bien souvent. C'est un milieu vivant, évolutif, dont tu ne connais jamais la totalité de tous les paramètres. On peut orienter, en toute bonne foi une expérimentation, c'est pour cela que pour la médecine, on procède souvent au double aveugle comme expérience et qu'on prend autant de précautions, temps, vérifications avant une utilisation d'une molècule dans un traitement.

tu ne comprend pas, mais tu te permets de me reprendre et de dire que tu corriges mes erreurs. Oui, c'est évident maintenant, la chimie élémentaire et ses réactions, c'est du chinois pour toi. Et comme c'est du chinois pour toi, il ne faudrait surtout pas en parler, parce que tu ne peux pas suivre. Le sol transmet son acidité à l'eau, en parlant de sol technique, dont on constate qu'ils font varier le GH principalement et non le pH, non mais qu'est ce qu'il faut pas lire comme propos incohérent. Conclusion ubuesque sur une observation donc un fait. Avoir des tests et éprouvettes c'est bien, encore faut-il avoir la culture nécessaire pour une interprétation du résultat, cette culture c'est de la science, de la chimie, ce que tu ne comprends pas, trop complexe pour toi de ton propre aveu.
Modifié en dernier par scalaire92 le 03 mars 2017, 03:55, modifié 2 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités