Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par cham11 »

Véarix a écrit :Si je prend un exemple que j'ai réalisé.
Je prend de l'eau a KH 5 dans un bac nu. Je filtre sur tourbe et je parviens avec une bonne quantité de tourbe a faire basculer le pH de 7.5 à 6.5. Si je mesure ensuite le KH, ce dernier ne fait plus 5. Ou est passer le KH ? Je ne sais pas moi... je constate que le KH a nettement diminué.
Les sols techniques (je précise pour crevettes Bee) ont exactement le même effet.

Si je prends de l'eau a KH1 dans un bac nu, je parviens avec très peu de tourbe a faire basculer le pH de 7.5 a 6.5. J'en déduit que la tourbe produit un effet plus efficace. J'ai juste changé la valeur KH. Je constate que le KH freine l'action de la tourbe.
oui mais oui!!! parce que le KH a un "pouvoir tampon" sur le pH, et que plus il est haut moins le pH varie, et plus il est bas et plus le pH peut varier facilement
tout ce que je dis, c'est que pour l'avoir observé, l'effet sur le KH de la tourbe ne dure pas très longtemps, a peine 2 ou 3 mois, alors que l'effet sur le pH est plus long 6 mois voire plus (sur le sol technique l'effet sur le KH est plus long par contre)
après ce n'est que on observation, possible que ça se passe autrement avec une autre eau...

pour le manado tant que je l'aurai pas observé moi même je débattrai pas plus, je me fie aux nombreux retours sur le forum, mais peut être y a t il effectivement d'autres paramètres a prendre en compte..
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par Véarix »

scalaire92 a écrit :Les équations régissant un aquarium et les milieux aquatiques en général, c'est tout, sauf de la simplicité. Et en en prenant qu'un seul morceau, une expérience, exacte ou seulement exacte en apparence et donc en théorie, ne peut donner lieu automatiquement à une règle valable dans un milieu réel. C'est donc là, que tu ne comprend pas, qu'une théorie même exacte et vérifiée en laboratoire, ne donne pas à 100%, une vérité en aquarium à tous les coups. Souvent on pense que l'aquarium avec son couvercle, est fermé de toute influence extérieure. C'est une erreur, y a des échanges d'air/gaz, et des interactions extérieures qui ont une influence sur l'intérieur (lumière, ambiance sonore et vibrations par exemple )

Une étude microscopique seule alors que le macroscopique a aussi une influence, bien souvent. C'est un milieu vivant, évolutif, dont tu ne connais jamais la totalité de tous les paramètres. On peut orienter, en toute bonne foi une expérimentation, c'est pour cela que pour la médecine, on procède souvent au double aveugle comme expérience et qu'on prend autant de précautions, temps, vérifications avant une utilisation d'une molècule dans un traitement.
Écoutes Scalaire, c'est un forum d'aquariophilie ici, on s'adresse pas a des scientifiques.
Tu es dans la critique perpétuelle dès que tu te sens contredit. Je fais et je partage des constats simples dans 2 ou 3 domaines que je maitrise pas trop mal. Pour le reste je me tais mes compétences sont réduites.
Le caliméro te conseille: si tu n'es pas en accord avec un sujet et que tes compétences sont pas solides, tu devrais tempérer tes propos, ou mieux encore éviter d'intervenir. Les je sais tout sur tout, je connais. Dès que tes dires sont chahutés, tu t'engages dans un discours abracadabrantesque, c'est pitoyable.
cham11 a écrit :oui mais oui!!! parce que le KH a un "pouvoir tampon" sur le pH, et que plus il est haut moins le pH varie, et plus il est bas et plus le pH peut varier facilement
tout ce que je dis, c'est que pour l'avoir observé, l'effet sur le KH de la tourbe ne dure pas très longtemps, a peine 2 ou 3 mois, alors que l'effet sur le pH est plus long 6 mois voire plus (sur le sol technique l'effet sur le KH est plus long par contre)
après ce n'est que on observation, possible que ça se passe autrement avec une autre eau...
Pourquoi l'effet est plus long avec le sol ? Tous simplement pour une histoire de quantité.
Tu vas utiliser 0.250l de tourbe par mois (si changement d'eau mensuel) pour maintenir ce pH a l'acidité
Alors que tu utiliseras 9 l de sol technique pour un bac de 60l.
cham11 a écrit :pour le manado tant que je l'aurai pas observé moi même je débattrai pas plus, je me fie aux nombreux retours sur le forum, mais peut être y a t il effectivement d'autres paramètres a prendre en compte..
Étonnant comme réponse. Tu n'as pas observé par toi même, mais face a une personne qui a fait la démarche de tester en expliquant sa méthodologie, tu continues a dire que tu préfères te fier aux nombreux retours sur le forums.
Théoriquement, mes affirmations devraient d’inciter a plus de prudence.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par cham11 »

Véarix a écrit :Pourquoi l'effet est plus long avec le sol ? Tous simplement pour une histoire de quantité.
Tu vas utiliser 0.250l de tourbe par mois (si changement d'eau mensuel) pour maintenir ce pH a l'acidité
Alors que tu utiliseras 9 l de sol technique pour un bac de 60l.
mm peut être, en tout cas dans une certaine mesure certainement, mais y a peut être d'autres composants dans un sol technique qui font réduire le KH, composants absents de la tourbe... mais honnêtement je sais pas vraiment, je sais déjà pas ce qui, dans la tourbe, abaisse le KH... je me dis juste que quand ils composent un sol technique, ils doivent chercher a multiplier les facteurs qui peuvent abaisser le KH...
Véarix a écrit : Étonnant comme réponse. Tu n'as pas observé par toi même, mais face a une personne qui a fait la démarche de tester en expliquant sa méthodologie, tu continues a dire que tu préfères te fier aux nombreux retours sur le forums.
Théoriquement, mes affirmations devraient d’inciter a plus de prudence.
je prend en compte ton observation, ton expérience, d'où ma modération dans mon propos et mon envie de le tester par moi même, mais je prend aussi en compte les nombreux retours d'expériences, d'où le fait que je ne reviendrais pas sur mon avis aussi facilement... (oui je suis tétue :tete: ) et les retours d'expériences sur le forum, c'est que dans certains cas, pas toujours, mais souvent on note une augmentation sensible des paramètres en utilisant du manado. On a jamais su pourquoi dans certains cas ça ne le fait pas, est ce une question de rinçage, d'eau utilisée, autre facteur je sais pas... mais le fait est que régulièrement cette hausse est constatée. ton expérience le teste avec de l'eau osmosée, dans la pratique c'est rare les gens qui tournent a 100% eau osmosée, est ce que c'est une piste? peut être... peut être que ça réagit avec certains ions contenus dans certaines eaux...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par Véarix »

Si demain, tu veux savoir si le Manado recrache des minéraux.
Comment tu va t'y prendre ?
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par cham11 »

je testerai avec différentes eaux, osmosee, GH5 GH10... et aussi avec un sol nutritif en plus...
parce que je me demande surtout pourquoi ça le fais chez certains et pas chez d'autres...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert
Messages : 5978
Enregistré le : 26 déc. 2003, 16:54
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par Nicolas »

Bonjour,

Nous allons peut-être nous recentrer sur le sujet initial posté par jerome9706 ... ou alors il faut ouvrir un nouveau sujet pour poursuivre cette discussion. C'est dommage car les dernières informations énoncé sont intéressante mais non plus rien à voir avec "Projet Aquascaping JUWEL Lido 200".

Aquatiquement,
Image
Avatar du membre
Seb0sa
Juvénile
Juvénile
Messages : 232
Enregistré le : 22 févr. 2017, 17:13
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par Seb0sa »

Sur le site de jbl, on peut y trouver ça :

Pourquoi ma dureté générale (GH) augmente-t-elle constamment après la pose de JBL Manado ?

Si après plusieurs renouvellements de l'eau, la dureté générale est encore nettement trop élevée, c'est le signe que le sol JBL Manado n'a pas été lavé suffisamment soigneusement. Faites un renouvellement quotidien d'au moins 70% de l'eau pendant 4 à 5 jours. Le lavage sera alors quasiment terminé.

Cela dépend peut être de la manière dont il est lavé.. :roll:

S'il est lavé à l'eau osmosée, la dureté est certainement réduite.
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par cham11 »

jerome9706 a écrit :Bonjour... Et merci pour vos réponses

Image

L'idée serait d'avoir ce genre là...réhausser le décor sur le fond de l'aquarium, donc possibilité de mousse de java ou autre sur les pierres et à l'avant de l'aquarium ou la lumière sera forcement moins bonne, partir sur du sable...je pensais acheter des réflecteurs pour l'éclairage de base dans un premier temps ou passer sur de la led adaptable sur T5...
Pour ce qui est du sol je pense partir sur un sol JBL Proscape Plant Soil Brown

"réhausser le décor sur le fond de l'aquarium"... tu parles pas de faire une grosse épaisseur de sable hein? :P
tu peux travailler ton décor en hauteur: base de pierres avec pas mal de racines qui partent des pierres et vont venir occuper le volume, la hauteur ;)
au niveau du sol, entre les pierres par exemple, tu peux mixer des anubias bonsai et des microsorum sp mini, elles ne sont pas exigeantes en lumière et ça rend très bien, ajouter de la microsorum trident ou narrow ou encore windelow a la base des racines, ça prend plus de volume sans etre trop exigeant non plus, et voir pour des mousses sur les branches (xmoss, weeping, etc... la mousse de java c'est celle qu'on trouve le plus en animalerie mais c'est pas la plus jolie, elle est moins structurées que d'autres ;)

ok pour l'éclairage, les réflecteurs ;)

pour le sol, faut voir... le proscape va te faire baisser le KH et le pH, ce qui est propice a la pousse des plantes et au maintien de la plupart des poissons amazoniens et asiatiques, mais l'effet diminue avec le temps, ce genre de sol a une durée de vie limitée d'environ 2 ans en moyenne, au terme de quoi il faut refaire le sol... et ils conseillent aussi de changer 50% de l'eau tous les 2/3 jours au lancement du bac, pendant 15j, ce qui est assez contraignant...
sans doute un seachem flourite sera plus facile pour commencer, c'est un très bon sol nutritif, et s'il n'agit pas sur les paramètres, il a en revanche une très longue durée de vie (sol argileux qui se "recharge" au fil du temps)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par Véarix »

Véarix a écrit : scalaire92 a écrit :
Je vais encore le rappeler pour ceux qui n'auraient pas compris, le sol technique, qui abaisse un GH, ce sol n'est pas fait pour modifier l'eau du robinet dure en une eau douce amazonienne. C'est une grave erreur d'interprétation sur la façon d'utiliser ce type de sol. Cela vous condamnera, à OBLIGATOIREMENT, tout démonter, tout enlever le sol, au bout de 1 à 2 ans à peine !!!
et repartir de Zéro, nouveau cycle, poissons à héberger en attendant dans un autre bac...



Il me semble qu'il y a confusion... Donc je corrige.
Le sol technique, abaisse le KH, mais n'a pas d'influence sur le GH.
Le sol technique est utilisé pour acidifier le pH.
Ne pas employez un sol technique avec une eau avec du KH.

Le sol technique est un sol acide, qui transmet son acidité a l'eau. Donc son effet s’épuise au fil des changements d'eau (6 mois a 1 ans voir 18 mois selon la fréquence et la quantité des changements d'eau). Si cette dernière (l'eau) a du KH, le sol s’épuise a la vitesse grand V car il va faire descendre aussi le KH.
Je tiens a re corriger
Et je rends a Scalaire ce qui appartient a Scalaire.
Les sols techniques peuvent avoir une influence sur le GH et sur le KH
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Avatar du membre
Véarix
Adulte
Adulte
Messages : 1843
Enregistré le : 04 déc. 2008, 19:06
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par Véarix »

Je suis passé chez Miniaqua77
Il vend pas mal de sol technique.
Voila ce qu'il m'a dit:
La majorité des sols techniques n'ont pratiquement pas d'influence sur le GH.
Il m'a confirmé que l'Akadama faisait baisser le KH et le GH.

Je rappelle, le sol technique n'est censé être utilisé qu'avec de l'eau très peu minéralisé. Sont objectif n'est pas de réduire la dureté, mais de maintenir une eau plus ou moins acide.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
jerome9706
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:00
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par jerome9706 »

Bonsoir à tous...
Merci pour toutes ces réponses...
Alors plus trop de nouvelles de ma part pendant un certain temps mais voilà c'est bon j'ai mon bac



Image

Par contre en éclairage je suis quand meme juste : 1600 lumens donc 2X28 watts,meme avec des réflecteurs ce ne sera pas énorme...
Je pensais alors rajouter une deuxième rampe d'éclairage donc de 2X28 watts ou alors changer pour de la led adaptable sur T5
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par baulagni »

Bonjour,

Félicitation pour ton bac :accord8:

Pour la lumière il n'y a pas de bon ou mauvais choix entre une rampe LED et néons (d'ailleurs les néons LED commencent à arriver sur le marché et vont remplacer les néons fluo à terme (au rayon éclairage de mon magasin de bricolage +50% des tubes OSRAM sont LED maintenant, deux fois plus cher, mais plus durables et moins énergivores, au rayon aquariophile il y a un petit retard technologique surement due à l'écoulement des stocks et a une petite entente des acteurs du marché pour garder des prix élevés en limitant les produits LED à petit prix ^^... c'est un truc qui m'énerve dans l'aquariophilie c'est qu'on est souvent traité comme des portefeuilles sur pattes).
Bref, c'est fonction de ton budget essentiellement, par contre il y a bon et mauvais matériel.

Rien à voir avec ta question mais récemment on en a parlé sur un autre topic, avec ta photo de ton bac contre le mur ou on voit la tapisserie au travers, profites que ton bac soit vide et déplaçable pour mettre un fond à ton gout.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par cham11 »

le problème avec Juwel, c'est qu'ils ne font pas des dimensions "standard", donc là en 28W, tu n'as le choix qu'entre des tubes juwel, JBL et dennerle.
par contre, en juwel, y a 3 types de tubes: color, day et nature, qui font respectivement 1700, 1600 et 1800 Lumens pour respectivement 6400, 8000 et 4100°Kelvin, donc si tu a ceux qui font 1600lm c'est que ce sont sont ceux de 8000°K, c'est un peu haut pour de l'eau douce, mais vu la hauteur d'eau c'est pas la cata. toujours est il que tu aurais 1600lm x 2 donc 3200Lm en tout, et donc 16Lm/L ;)
tu pourrais déjà changer les tubes pour des dennerle amazon day qui font 2100Lm, ça te passerai a 21Lm/L ;)

mais sinon oui, tu peux ajouter une rampe si jamais... ils les font, même si c'est pas donné pour la puissance : http://aqualight-solution.com/reglette- ... 63705.html
tu peux doubler ta puissance avec ça...ça serait top pour faire de l'aquascaping tout en gardant ton bac fermé (avec 4 tubes dennerle tu passe a 42Lm/l, c'est niquel^^)

les tubes led, sur aqualight-solutions y en a pas mal, mais déjà faut voir ceux qui sont adaptable a ta longueur; il n'y a que les Arcadia qui correspondent parfaitement; les autres même s'ils s'adaptent, seront plus courts, et comme le flux lumineux est très directionnel tu risque d'avoir les côtés très sombres. et par ailleurs aucun ne fournit autant de lumens que tes tubes actuels, ils tournent tous autour des 1050lm (quand ils donnent le nombre de lumens^^); donc si tu cherches la performance, il ne sert a rien de changer tes tubes T5 par des tubes leds. et si tu dois prendre une rampe en plus et changer les 4 tubes par 4 tubes leds, ou ne serait-ce que 2, ça va te revenir plus cher étant donné que les tubes led sont environ 2 fois plus cher que les tubes T5 (tubes qui sont déjà pas donnés dans ces dimensions)
bref, pour moi c'est un non sens de payer 2 x plus cher pour moitié moins performant, même si ils auront une durée de vie plus longue... en l'état, sans ajouter de rampe, si tu changes les tubes pour les dennerle tu auras 4200lm en tout pour 2 x 21,51€, tu tu les remplace par 2 tubes leds, tu auras 2100lm en tout pour 2 x 39 à 44€... mon choix serait vite fait^^
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par scalaire92 »

On est d'accord qu'il faut assez de lumière pour certaines plantes, les gazonnantes surtout, mais il reste possible, en ayant un peu moins de choix dans les plantes, de faire de très belles réalisations également avec des plantes aux besoins moindre, mais aussi en plaçant les plantes en fonction de la distribution de la lumière.

Sur un tube néon, la concentration est au maximum au milieu du tube, pile en dessous du tube et décroit au fur à mesure que l'on s'éloigne du centre ou du tube. Et donc en plaçant les plantes les plus gourmandes dans cette zone là, et les moins gourmandes sur les cotès. C'est certes plus contraignant dans la constitution du décor végétal, mais déjà à la base, l'aquascaping, c'est l'art de placer la "bonne plante" au bon endroit, pour composer son tableau. On est dans une démarche artistique.

Par contre, l'aquascaping étant un domaine que je ne maitrise pas, je ne pourrais t'aider dans ta composition.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jerome9706
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:00
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par jerome9706 »

Bonsoir...
Merci à tous pour vos réponses...
Ok pour les tubes Dennerle je vais faire comme ça,

Je vais peut-être rajouter encore des réflecteurs et ça devrait être pas mal pour débuter non?
http://aqualight-solution.com/1654-arca ... 01031.html

Pour l'instant je vais commencer avec une rampe et si je vois que c'est juste je prendrais une deuxième rampe en Dennerle
Je vous tiens au courant...Ce sera plus pour le mois d'avril maintenant,ben oui avec l'achat de l'aquarium le compte en banque en a pris un coup lol

Pour le décor sur la paroi arrière de l'aquarium c'est prévu également! :P
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par cham11 »

:accord8:

pour le fond, soit y a les posters noir/bleu en animalerie (éviter les imprimés fausses plantes etc, ça rend moyen, soit rayon bricolage les films pour opacifier les vitres de salles de bains, c'est neutre, passe partout, masque l'arrière du bac sans le rendre trop sombre, et permet de mettre un rétro-éclairage pour une photo si jamais ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par baulagni »

Hello,
cham11 a écrit :pour le fond, soit y a les posters noir/bleu en animalerie (éviter les imprimés fausses plantes etc, ça rend moyen, soit rayon bricolage les films pour opacifier les vitres de salles de bains, c'est neutre, passe partout, masque l'arrière du bac sans le rendre trop sombre, et permet de mettre un rétro-éclairage pour une photo si jamais ;)
Juste un mot pour dire que sur mon nouveau bac, la vitre du fond est opaque d'origine, comme le film dont tu parle en fait (vitre rugueuse), au niveau rendu je trouve que ca donne un peu une impression d'eau trouble (mais bon c'est un bac sans lampe peut être que...), par contre la luminosité est un vrai plus !, je reste d'avis que pour un bac de salon le sombre est plus sobre, mais ca reste une histoire de gout personnel.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par cham11 »

ah oui, c'est pareil sur le bac que j'avais gagné, moi j'aime bien :)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
jerome9706
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:00
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par jerome9706 »

OK merci pour toutes ces réponses...

Je reviens un peu sur le substrat que je pourrai utiliser pour mon biotope amazonien...
Là je vais commander des tests en goutte pour vérifier les paramètres de mon eau de robinet,déjà pour voir...

Cham11 tu me proposais un seachem flourite pour le substrat mais c'est vrai qu'il est pas donné niveau tarif :o
Une autre proposition peut être?
En tout cas je te tiens au courant pour les paramètres de mon eau de robinet
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par cham11 »

certes, c'est cher... comme tous les sols de cette qualité, et il est plutôt bien placé en prix dans sa catégorie (mais je viens de faire un tour sur les sites pour voir, ça a augmenté :hein33: ) et pour un prix équivalent a un sol technique, il a au moins l'avantage d'être longue durée...

mais je comprend que pour un premier bac ça calme, et d'ailleurs tu peux très bien faire tes premiers pas avec les plantes avec un sol moins riche et plus abordable, y a dont l'aquabasis plus de JBL, ou le tetra active substrate, ça ira aussi bien ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités