Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par scalaire92 »

Y a aussi le florabase, mais je crois qu'il est encore plus cher :lol: (et puis le florabase a une action sur les paramètres, donc à gérer de près)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
jerome9706
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:00
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par jerome9706 »

Bonsoir...
Je reviens un peu vers vous avec l'achat de test en gouttes JBL pour déterminer le Gh et le Kh de mon eau du robinet, histoire de savoir ce que ça donne...
Donc voilà le résultat : Gh 16 et Kh 14
Autrement dit une eau très dure...
Je suis passé cette après-midi en animalerie et parler un peu de mon projet... le vendeur me conseillait une sous couche proscape Volcano minéral et un plant soil JBL en me signalant de gros changements d'eau au démarrage du bac pour saturer le sol... mais au final je ne suis pas persuadé par un sol technique...
Pour ce qui est de la dureté de mon eau de conduite je suppose qu'il faudra mélanger beaucoup d'eau osmosée à cette eau si je veux obtenir des paramètres correctes pour maintenir un bac amazonien...?
Pour revenir sur mon éclairage je vais rajouter une seconde rampe donc j'aurai 4X 28 watts + réflecteur... par contre est ce que ces 4 tubes ne vont pas trop chauffer mon eau par hasard?
Merci pour vos avis!!!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par scalaire92 »

Ah ben oui, beaucoup d'osmosée là. 3/4 osmosée et 1/4 robinet, tu va diviser par 4 GH et KH.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par cham11 »

jerome9706 a écrit : le vendeur me conseillait une sous couche proscape Volcano minéral et un plant soil JBL en me signalant de gros changements d'eau au démarrage du bac pour saturer le sol...
pour saturer le sol de quoi au juste??? il est bête, ça perdrait l'efficacité du sol technique rapidement, du coup a quoi bon avoir un sol technique???.... n'importe quoi ces vendeurs...
et t'façon, oui, utiliser un sol technique avec ton eau du robinet ne servirait a rien sauf a le saturer rapidement...
ou alors en mettant 3/4 d'eau osmosée ok...
reste que de toute façon ça a une durée de vie limitée^^
jerome9706 a écrit :Pour revenir sur mon éclairage je vais rajouter une seconde rampe donc j'aurai 4X 28 watts + réflecteur... par contre est ce que ces 4 tubes ne vont pas trop chauffer mon eau par hasard?
un peu, mais pas trop non plus^^ 'et puis est ce que tu vas pouvoir le garder fermé le bac avec la nouvelle rampe?? en bac ouvert ça se dissipe mieux. tu règlera le chauffage plus bas et voilà ;) faudra juste surveiller l'été si les températures montent chez toi, et si jamais arrêter le chauffage, ouvrir le bac pour que la chaleur se dissipe, et au besoin mettre le rejet du filtre de manière à ce que ça fasse des remous en surface... je suis dans le sud et j'ai encore jamais eu a ventiler un bac (ça monte a 27° dans mes bacs, sans chauffage et bac ouvert)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
jerome9706
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:00
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par jerome9706 »

Bon je suis en Alsace ,il fait aussi chaud l'été mais pas comme dans le sud lol
Avec mes deux rampes j'arriverai quand même à garder fermer mon bac fermé puisque Juwel ont pensé à tout ,il existe des volets de remplacement pour 2 rampes... lol
Donc deux rampes de 2X28 mais tu crois que je peux remplacer ces 4 tubes par du Dennerle Amazon Day ou juste deux tubes et garder au moins 2 tubes d'origines? Comme on m'a dit plus haut ,avec 4 tubes dennerle Amazon Day je serai à 42 lumens par litre !!!
pour de l'aquascaping ce serait pas mal je pense?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par scalaire92 »

Je suis localisé nettement plus au nord que Cham11, et je monte plus haut en T°, comme quoi, parfois... cela dépend de l'isolation maison et de ce qu'on fait.

Moi, je tiens la maison toute fermée, pour éviter de chauffer, ma mère, elle, c'était tout ouvert... résultat on n'avait trop chaud chaque été.. :lol:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par cham11 »

jerome9706 a écrit :Donc deux rampes de 2X28 mais tu crois que je peux remplacer ces 4 tubes par du Dennerle Amazon Day ou juste deux tubes et garder au moins 2 tubes d'origines? Comme on m'a dit plus haut ,avec 4 tubes dennerle Amazon Day je serai à 42 lumens par litre !!!
comme ça t'arranges, niveau frais... les dennerle et JBL sont plus performant que les juwel, si tu peux financièrement tu peux tout a fait tout changer avant de mettre le bac en route^^ ou en changer que 2 pour limiter les frais... comme tu veux^^
scalaire92 a écrit :Je suis localisé nettement plus au nord que Cham11, et je monte plus haut en T°, comme quoi, parfois... cela dépend de l'isolation maison et de ce qu'on fait.

Moi, je tiens la maison toute fermée, pour éviter de chauffer, ma mère, elle, c'était tout ouvert... résultat on n'avait trop chaud chaque été.. :lol:
ouais, tout a fait^^ dans mon ancienne maison, ça restait toujours frais... ici, on a le soleil qui cogne plus sur la maison, et une grande baie vitrée, même en gardant tout fermé et malgré les murs en pierre, ça chauffe plus l'été...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
jerome9706
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:00
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par jerome9706 »

Bonsoir à tous...
Donc voilà je commence tout doucement mon hardscape...
Okho Stones,pouzzolane pour la base des reliefs ,et donc seachem flourite black pour le sol + une racine pour l'instant

Image



Image


Image

Pour l'espace libre j'ai acheter du sansibar pour éventuellement créer une sorte de chemin...
D'ailleurs est-ce qu'on doit rincer le sansibar car sur le sac il est écrit "déjà prérincé"?

Pour le fond de l'aquarium, pas de panique je reçois mon fond d'aquarium fin de semaine donc je collerai tout ça avant de finir le hardscape lol

Par contre niveau plante que me conseilleriez vous?
sachant que je vais acheter une rampe helialux led avec le contrôleur à rajouter à mes 2X28 watt en T5...+ Co2 bien sûr

Merci d'avance pour votre aide ;)
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par cham11 »

je pense que la décante interne pénalise grandement le hard là, ça t'empêche de faire un vrai dénivelé sur tout le fond, ce qui serait judicieux dans ce format...
don si tu dois la garder, en tout cas le temps d'investir dans un filtre externe, je pense que ce sera mieux de faire une composition triangulaire, qui parte en hauteur du coin arrière gauche et descende vers l'avant et la droite, avec une plage de sable contre la vitre
ou alors si tu peux, monter le sol au maximum que tu peux autour de la décante sans en obstruer les prises d'eau...

pour la plantation faut voir avec le hard un peu plus abouti ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet Aquascaping JUWEL Lido 200

Message par Lohachata »

Je rejoins Cham pour la décante, ça n'apporte rien de bon en aquascaping, c'est moche, pas pratique et la filtration est souvent sous dimensionné, l'idéal est d'avoir un brassage correct dans tout le bac pour que toute les plantes reçoivent leurs apports.

Autrement dans l'état je trouve ça un peu trop linéaire dans la façon ou tu as positionner tes pierres, on remarque clairement la main de l'homme dans ton décor, on souhaite souvent l'inverse. Si tu changes leurs positions, qui est un peu trop horizontale pour le moment, on devrait gagner en effet naturel.

Autrement il y a pas mal de hauteur mais effectivement, la pente aurait du continuer jusqu'au fond à droite et aboutir à la composition en triangle dont Cham parle.

Bonne continuation à toi :accord12:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité