Bulleur ou pas ?

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Répondre
jpm7777
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:17
Contact :

Bulleur ou pas ?

Message par jpm7777 » 28 févr. 2017, 17:31

Bonjour,

J'ai un bac communautaire (4 tétras amandae, 5 tétras fantômes rouges, 1 betta et 1 crevette japonica) de 40L depuis un peu plus de 2 mois.

Cf. photos : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Avant hier j'ai remplacé mon sable et mon gravier par du Scaper's soil de chez Dennerle et j'ai ajouté pas mal de plantes (celles que vous voyez sur les photos). D'autres petites plantes (pousses) vont arriver dans une semaine (sagittaria subutala + cryptocoryne wendtii brown + cryptocoryne balansae + lentilles d'eau + vallisneria + anubia). J'y ajouterai peut-être un peu de riccia et de mousse de Java à terme.

Comme vous pouvez le constater le bac est fermé et offre peu de place à l'air pour passer (trous permettant aux câbles et tuyaux de passer + quelques chevrons très fins sur le dessus). Sachant que j'ai cassé le courant du filtre interne en dirigeant la canne vers la vitre pour éviter d'épuiser mon betta.

Du coup, je me demande si je dois conserver le bulleur qui risque de nuire aux plantes en chassant le C02 mais qui est peut-être vital aux poissons pour oxygéner l'eau (enfin, j'ai lu que le betta avec son organe spécifique respire en surface, donc lui ne rentre pas en ligne de compte).

Merci :-)

Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2561
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Bulleur ou pas ?

Message par franfran94400 » 28 févr. 2017, 17:35

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum!


Je pense pas que le bulleur soit hyper utile vu la population en plus, en revanche, j'ai plutôt peur que le fait d'avoir changé totalement le sol relance un cyclage de l'eau...
Tu as conservé ton filtre intact quand tu as fais ça? (pas de changement/nettoyage des mousses)

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bulleur ou pas ?

Message par scalaire92 » 28 févr. 2017, 18:31

Surveillance nitrites. Achat en prévention, recommandé de StopAmmo et Biodigest, ca pourait sauver les poissons. Pic de nitrites à craindre.

En cas de détection nitrites, mettre en fonction l'aération de l'eau par tous les moyens disponibles, le temps de résoudre la crise. Ensuite revenir à la normal (donc sans agitation de l'eau pour le "normal")
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

jpm7777
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:17
Contact :

Re: Bulleur ou pas ?

Message par jpm7777 » 28 févr. 2017, 20:34

Merci pour votre accueil et vos conseils !

@franfran94400 (mon voisin du 94 ^^), je n'ai pas changé ni nettoyé les filtres (biobox 2). En outre j'ai conservé les 2/3 de l'eau de l'aquarium et ajouté 1/3 de Volvic pour remplir le bac.

@scalaire92, je vais surveiller les nitrites. Cela tombe bien, je me suis acheté ça https://www.jbl.de/?lang=fr&mod=product ... il&id=2446
Pour StopAmmo et Biodigest, je vais voir si je peux trouver ça chez Truffaut ou si je dois le commander sur Internet.
Par contre s'il faut aérer j'ai intérêt à garder le bulleur dans le bac en attendant :-/

Bonne soirée :-)

Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2002
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Bulleur ou pas ?

Message par Lohachata » 28 févr. 2017, 20:54

Salut,

Oui dans ton cas tu ferais bien de garder le bulleur jusqu'au cyclage complet du bac, ensuite tu pourras t'en passer..

Je reviendrai plus tard sur la population qui est un peu limite pour 40l ;)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce

jpm7777
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:17
Contact :

Re: Bulleur ou pas ?

Message par jpm7777 » 28 févr. 2017, 21:26

@Lohachata, merci je vais faire ça.

Oui, je me rends compte que j'ai été très très mal conseillé par un vendeur alors que je n'y connaissais strictement rien en aquariophilie :-/ Le pire, c'est que j'ai été en voir un autre qui m'a dit que je pouvais mettre du substrat sans me parler des risques et que je pouvais ajouter entre 6 et 10 japonica. Je n'en ai acheté qu'une ce soir là. Et l'autre soir j'ai acheté le substrat à un 3ème vendeur... et aucune information sur le risque de casser le cyclage. :tete:

jpm7777
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:17
Contact :

Re: Bulleur ou pas ?

Message par jpm7777 » 28 févr. 2017, 21:29

Sinon, en plus de N02 j'ai NH4 et NO3, c'est utile de les faire ?

D'ailleurs j'ai tous les tests https://www.jbl.de/?lang=fr&mod=product ... il&id=2446 si vous voyez d'autres tests à faire j'ai ça en stock.

Et surtout, à quelle fréquence et quand ? J'ai entendu qu'il fallait faire certains tests juste après l'arrêt de la lumière et juste avant le lever du soleil le lendemain...

Merci amis pompiers de l'eau :mrgreen:

jpm7777
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:17
Contact :

Re: Bulleur ou pas ?

Message par jpm7777 » 01 mars 2017, 00:59

Bon bah bien vu les gars... le niveau de NO2 était à 0.5 mg/l (ppm) à 22h00 !!! :evil: Dimanche avant le changement de sol il était à 0.1 mg/l (ppm).

Je n'ai pas testé le NH4 dans la foulée (dimanche il était inférieur à 0.01 mg/l ppm) car il prend 15 minutes à réagir, étant en alerte rouge j'ai appliqué la méthode "urgente" proposée sur la notice du test JBL, j'ai changé 50 % de l'eau avec de la Volvic qui était à température ambiante (légèrement chauffée sur la plaque à induction pour la monter à environ 25°).

Ensuite, j'ai pris le bulleur à la main, je l'ai mis à fond et je l'ai passé un peu partout dans l'aquarium.

Malheureusement le NO2 n'a quasiment pas baissé. Toujours à 0.4 mg/l (ppm) après l'opération.

Heureusement, le NH4 était inférieur à 0.05 mg/l ppm.

Du coup, j'ai laissé le bulleur à fond jusqu'à 23h30. Ensuite j'ai réduit un peu car le Betta était trop stressé.

La notice préconisait aussi à plus long terme d'ajouter des bactéries nettoyantes. J'avais ajouté du Bacnet au démarrage du bac et j'ajoutais du Tétra SafeStart à chaque changement d'eau... mais avec tout ce changement d'eau j'ai vidé ce qu'il me restait de SafeStart (30 ml, soit une dose pour 36L sachant que j'ai 4L de scraper's soil) directement dans l'aquarium en veillant bien à ce qu'il se mélange à l'eau : j'ai diffusé des petits jets un peu partout en immergeant la bouteille.

On verra ce que cela change demain !!! :roll:

********************************
... et maintenant je passe en mode coup de gueule, cela va me faire du bien... :rouge:
********************************
Ce qui est certain c'est que plus jamais j'écouterai un vendeur de chez Truffaut !!! :tete:

>>> Le premier (Truffaut Bry-sur-Marne) :
  • Me met pas en garde sur le fait que c'est plus difficile de gérer un 40L pour un débutant alors que le guide du débutant du site aquariophilie.org dit qu'il vaut mieux entre 100 et 200L car ce volume d'eau est plus stable... et puis qu'avec un meuble en dessous c'est plus pratique.
  • Me dit que je peux mettre 1 Betta, 5 tetras amandae et 5 fantômes rouges dans un 40L... et d'un seul coup ! Sans compter qu'après lecture, ces poissons ne vont pas trop ensemble, les critères de recouvrement des paramètres de l'eau sont sur une plage très serrée ! Sans compter qu'entre le Betta qui est lent pour chopper la nourriture, les Phantômes qui sont les plus rapides et les amandae pour qui les granulés semblent trop gros c'est sport !
  • Me dit que je peux mettre le Betta avec les autres poissons... Je lui demande confirmation car je me souviens que quand j'étais gosse cela ne s'était pas bien passé avec l'autre poisson. Il me dit que cela devait être un Guppy mais qu'avec les tétras pas de problème... ok... Un forum spécialisé sur les Betta me dit que le Betta doit être seul sinon en fonction de son tempérament, soit il va soit massacrer les autres (Betta agressif), soit développer des maladies à répétition (Betta timoré). Le Betta a déjà bouffé un amandae mais je pense qu'il l'a bouffé alors qu'elle était déjà morte car elle semblait avoir de plus en plus d'oeufs sans pouvoir/vouloir les pondre, je sentais qu'elle n'allait pas pouvoir continuer comme ça très longtemps.
  • Me dit que je peux introduire les poissons 24h après la mise en route car j'ai mis du BactNet qui vient du frigo et que j'ai ajouté de l'eau à du GoldFish AquaSafe.
  • Ne me dit pas qu'il faut faire bouillir la racine.
  • Me vend une pierre aux extrémités pointues qui risquent de blesser le Betta.
  • Me dit que les granulés c'est bien pour le Betta, ne me parle pas du vivant (congelé) qui semble être plus adapté.
  • Ne me dit pas qu'il faut faire bouillir les 2 pierres.
  • Ne me dit pas de mettre du substrat mais du quartz fin (3L) et du quartz grossier (3L). Les deux sont blancs et c'est pas terrible pour le Betta qui n'aime pas les fonds clairs. Sans compter que le gros quartz peut le blesser.
  • Me vend 3 plantes PlantIt en pot avec du gel nutritif... glossostigma elatinoides, micranthemum monte carlo, staurogyne repens... en me disant, tu vas voir cela va gazonner ton sol... La monte carlo a fait un game over très rapidement... et les autres poussaient plus en hauteur qu'autre chose jusqu'à maintenant.
>>> Le premier (Truffaut Bry-sur-Marne), second passage car après 3 semaines j'ai plein d'algues plutôt vertes/brunes sur les rochers et les graviers :
  • C'est normal car le bac est dans sa période "Phosphates" (pas certain que cela soit ça, ma mémoire me fait défaut)... tu mets du Tetra Algizit 2 jours avant de changer 20 % de l'eau de ton bac.
  • Je lui demande s'il n'a pas des crevettes, j'avais entendu qu'elles mangeaient les algues. Il me répond qu'il faut aller chez Truffaut Domus qui a l'autorisation de vendre crevettes & Cie.
>>> Le second (Truffaut Domus) :
  • Me dit pas de problème d'introduire des japonica car celles qu'il a sont grosses et donc à l'abri du Betta. Il me dit que je peux en mettre entre 6 et 10 alors que je lui a dit que mon 40L avait déjà 11 poissons. Il ne me dit pas qu'il faut y aller doucement (technique du goutte à goutte) pour l'introduire dans l'aquarium... Finalement je n'en prends qu'une... heureusement !
  • Je lui parle de sol nutritif et il me dit qu'il faut mettre du JBL Manado + JBL Aquabasis Plus. Je ne sens pas trop le truc, je reporte à la fois prochaine, je regarde sur Internet et je lis que cela peut générer du Fer fatal aux crevettes ! Le mec ne me précise pas non plus que cela va pourrir mon cycle de changer de sol.
>>> Le troisième (Truffaut Bry-sur-Marne) :
  • Mettez du Scaper's soil de chez Dennerle c'est ce qu'il y a de plus haut de gamme. Elle ne me dit pas non plus que cela va casser le cycle. Je pose la question "je dois le rincer, le faire tremper car j'ai lu qu'avec JBL Manado + JBL Aquabasis Plus c'était conseillé notamment pour les crevettes". Non non, cela serait dommage, c'est un sol très haut de gamme, pas de poussière, vous le mettez directement. Sur ce dernier point je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas.
  • Me vend 5 plantes dont une était pourrie... sans me dire qu'il faut bien les rincer pour éviter la contamination et les escargots qui en plus peuvent mourir en masse et polluer si le sol ne convient pas... mais ça je l'avais lu, heureusement
# Bref, j'ai lâché près de 500 euros dont plus de 400 chez Truffaut qui m'a fait faire n'importe quoi...
... sans compter qu'il faudrait que je donne les tetras et la crevette sur les conseils d'une spécialiste en Betta sur un forum spécialisé... j'ai tenté d'expliquer ça à me fille (c'est le Père-Noël qui a amené les poissons), je vous laisse imaginer sa réaction ! Sachant qu'au final, ils risquent tous d'être euthanasiés par l'environnement hostile que je n'arrête pas de leur imposer ! Je n'aime pas voir souffrir les animaux et ça c'est ce qui me fait le plus ch*er :evil:

**************************************

Sur ce, bonne nuit, encore merci pour m'avoir prévenu et à demain pour les résultats des tests !
Moi je dois avoir 18 de tension, je ne sais pas comment je vais arriver à dormir ! :D
Un petit coup de PS4 me tente bien mais je sais que ce n'est pas bon pour ce que j'ai ! :lol:

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bulleur ou pas ?

Message par scalaire92 » 01 mars 2017, 02:34

Je me suis amusé à lire, les directives des différents vendeurs, j'ai bien ri, mais je ne devrais pas parce que c'est assez navrant au final.

Y a à boire, à manger, et surtout un foutu bordel dans l'ensemble des propos tenus.

Des propos, à moitié vrai, des à moitié faux, des complétements faux, des à peu près, y a de tout. Mais surtout, y a un gros gros manque de prise en compte de l'existant et de questions en rapport de ce que tu as chez toi, avec des omissions ou des oublis lourds de conséquences.

Je doute que même le plus éclairé des débutants, arrivent à faire la part des choses dans tout ce fatras de propos, tellement ils sont mélangés, imbriqués, entremelés.

Les bactéries du frigo. En théorie, ca pourrait être vrai, cependant y a un gros gros manque de pouvoir faire confiance à ce genre de conditionnement, et au respect de la chaine de froid. Tant qu'il n'y aura pas de capsule colorée, permettant de dénoncer la rupture, de manière irréversible, il ne sera pas possible de faire confiance. Magasin ou livreur pas sérieux, impossible de le savoir en achetant le produit. Ce genre de produit, va avoir une pérénité assez courte, et plus on s'en raproche, moins il est efficace.
Par contre une chose est sur, si le produit ne contient plus que des bactéries mortes, alors c'est le carnage assuré pour les poissons.

Voilà pourquoi, ce genre de mise en route flash, est ultra dangereuse, et UNIQUEMENT pour les cas d'urgence absolu quand on ne peut vraiment pas faire autrement.

On a par chance, un produit qui permet de limiter la casse, le Stop Ammo, un neutraliseur de nitrites et ammoniaque (en ampoule pharmaceutique, garantissant la pérénité et stabilité du produit), et le Biodigest (cocktail de bactéries, en sommeil, de 1 à 3 semaines pour le réveil/prolifération), lui aussi en ampoule de type pharmaceutique, ce n'est pas une assurance absolue, mais ca aide bien quand même.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 723
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Bulleur ou pas ?

Message par baulagni » 01 mars 2017, 03:31

Hello,

Je comprend ta révolte vis a vis des vendeurs, mais je suis passé par la aussi et puis tu rencontreras aussi bien des passionnées que des incultes mais une chose est sur, ils sont la pour te vendre quelque chose et faire leur chiffre, ce n'est pas spécifique aux jardineries et c'est pareil quelque soit le commerce, si tu veux du respect animal il y a la SPA mais ils font pas les poissons :(
Ps : pour mon tout premier bac il y a 15 ans, je me suis fié a une jeune vendeuse de botanic qui m''a tout vendu, et elle m'a refusé la vente de poissons 15 jours après mon achat de bac, j'étais pas content mais en plus elle m'a mis la honte quelque part, pourquoi? elle s'est rappelé de moi? ou a compris que j'y allais au bluff?, style oui oui mon bac est prêt. Pour te dire que tout le monde n'est pas a mettre dans le même bateau non plus et que tu peux croiser des vendeurs très bien !, faut pas oublier que le métier est difficile, entre les gros *bip* qui viennent acheter un poisson rouge dans un vase pour le merdeux, le mec qui vient leur raconter comment faire leur boulot, et le rush du samedi après midi, et la pression sur le chiffre a faire, y a parfois de quoi dégouter le plus motivé. Si tu y va cool, un minimum renseigné ca peut très bien se passer :accord8:

Donc pas le choix te renseigner toi même avant tout achat, et surtout ne pas faire d'achat en coup de tête, mais bien noter, reflechir et comparer, bref prendre son temps et internet te permet très facilement de te renseigner maintenant, je pars souvent les mains vide d'un magasin, parfois je fais même tout reposé a un vendeur après une reprise de controle de moi même ou une tentative d'avoir une ristourne :lol: ... le mec chiant quoi.
C'est pareil sur les forums, ici aussi :lol: , tu auras des avis divergents, contradictoires, mais avec un peu de chance tu arriveras parfois à dégager une tendance en tout cas a te forger une opinion.

Sinon par rapport a ta monté de nitrite, mon dernier pic a duré une dizaine de jour en montant jusqu"a 0,9mg/l, la solution est peut être de mettre tes poissons à l'abri dans un autre bac si cela t'es possible?
Image

Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4756
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Bulleur ou pas ?

Message par cham11 » 01 mars 2017, 08:49

voilà qui ne remonte pas mon estime pour les "vendeurs" en animalerie... :evil: s'il y en a quelques uns de bien, ils se font de plus en plus rares...

bref en tout cas va falloir gérer ça maintenant.
déjà limiter les pertes pendant le pic de nitrites:
soit tu les laisse dans le bac avec bulleur (maxi important, les nitrites brûlent les branchies, il faut les soulager) en changeant une bonne partie de l'eau tous les jours ou tous les 2 jours le temps que ça passe (nourrir peu), en ajoutant du stop ammo + biodigest si possible, soit tu les met dans un autre récipient avec bulleur toujours (bac hôpital, bassine) le temps que le bac principal fasse son cycle tranquillement (sans changements d'eau) et tu changes 50 a 80% de l'eau du bac hôpital tous les 1 a 2 jours.

et après, ben les tétra fantôme ça va pas, pas assez d'espace pour eux; la japonica je trouve ça juste aussi pour elle, mais bon a la rigueur... et betta avec amandae... faut voir selon le caractère de ton betta... si ça se passe mal il faudra choisir^^ (ou faire un autre petit bac pour le betta)
jpm7777 a écrit :agittaria subutala + cryptocoryne wendtii brown + cryptocoryne balansae + lentilles d'eau + vallisneria + anubia
la cryptocoryne balasae devient très grande (feuilles pouvant atteindre presque 1m de long^^), idem la vallisnéria... ça risque d'être un peu envahissant pour 40l... et les lentilles d'eau c'est une plaie, ça se multiplie a une vitesse folle, se colle de partout, peut te boucher la crépine du filtre, et le jour où tu veux t'en débarrasser si t'oublie le moindre bout de feuille ça repart :mrgreen:
tu pourras enlever le bulleur après, les plantes fourniront l'oxygène ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image

jpm7777
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:17
Contact :

Re: Bulleur ou pas ?

Message par jpm7777 » 01 mars 2017, 16:39

Bonjour et merci pour ces nouveaux éléments :-)

Ce matin à 8h30 le niveau de NO2 était descendu un peu. Je "pense" à 0.4 mg/l (ppm). Par contre, je système de variation de couleur des tests JBL n'est franchement pas facile. J'ai demandé à ma femme de regarder et ce n'était pas clair pour elle aussi. Difficile de faire correspondre la couleur de l'échantillon d'eau + réactif avec la couleur du nuancier :-/

@scalaire92 :

J'ai réservé la dernière boîte de Stop Ammo chez Truffaut, j'irai la chercher ce soir.

Par contre, il m'a dit par téléphone que le Biodigest est déréférencé. Donc soit je le commande par Internet soit je prends autre chose. Il ont du BactNet mais comme tu me l'as appris c'est un coup de poker (chaîne du froid), mais il est dispo immédiatement. Internet risque de mettre 4 à 5 jours mini.

Par contre, tu crois que je peux remettre des bactéries alors que j'ai déjà mis du SafeStart pour un équivalent de 36L d'eau hier soir ?


@baulagni :

Je connais bien la problématique des vendeurs, cela a été mon premier métier... que j'ai justement quitté car je n'arrivais pas, psychologiquement, à endormir les gens. En plus j'étais dans la banque, donc je "jouais" parfois avec les économies d'une vie !

Tu as déjà eu une ristourne chez Truffaut ?! lol

C'est difficile de se repérer sur les forums car quand tu es débutant c'est tellement éclaté que tu finis par te perdre par rapport à un livre. Sauf que c'est difficile de trouver de bons livres... J'ai passé des heures sur Internet mais quand tu es grand débutant comme moi c'est compliqué car tu es tellement à l'Ouest que tu finis par ne plus rien comprendre. En plus chaque action est systémique et entraîne des effets de bord sur d'autres trucs. Sans compter que quand comme moi tu as un bac atypique avec plein de trucs qui ne vont pas ensemble c'est encore plus compliqué. Exemple : trouver un substrat qui soit nutritif pour les plantes, foncé pour le Betta, pas toxique pour les crevettes et qui ne nécessite pas autre chose pour ne pas occuper trop empiéter sur le volume (40L) de ton aquarium compte-tenu de sa surpopulation ! :mrgreen: Une histoire de fou ! LOL Quand tu es expert, comme c'est mon cas dans mon métier, tu vas sur les forums spécialisés et tu as déjà quasiment tous les paramètres en tête, il ne te manque plus qu'une info ou un cas clinique... mais là je découvre que quand tu démarre de zéro, tu passes un grand moment de solitude ! :D


Malheureusement je n'ai pas d'autre bac... enfin si, un bac en plastique (lol) genre IKéa de 30L de volume utile mais bon, tu penses pas que c'est pas risqué de mettre des poissons là-desans ? Je n'ai personne pour les héberger non plus. Par contre c'est vrai que quand je vois le prix de Stop Ammo + BactNet c'est le prix d'un bac similaire non équipé ! LOL C'est une autre option !


@cham11 :

Quand tu dis changer une bonne partie de l'eau, c'est combien de % ?
Mais du coup si tu changes l'eau tu vires le bénéfice du Stop Ammo et du Biodigest non ?

Pour le bac hôpital j'ai une bassine type Ikéa de 30L, tu penses que c'est bon ? La galère est au de rajouter de l'eau à bonne température tous les jours :-/

J'ai baissé un peu le bulleur (disons à 75 % du max) car cela faisait de très grosses bulles et le Betta était complètement flippé, il était parti se réfugier (coincé) derrière le filtre (biobox 2).

Pour les plantes, je peux essayer de voir si la fille n'a pas encore envoyé le colis de faire une substitution.

Pour les fantômes et même pour les amandae j'ai en effet lu qu'il leur fallait un mètre de nage :-(
C'est pour cela que je ne comprends pas comment un vendeur peut se "planter" à ce point là !
Le Betta ne semble pas agressif, par contre les fantômes sont de vrais teignes ! Ce sont eux qui viennent chercher la bagarre avec le Betta qui fait demi tour et charge pour les faire dégager !

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Bulleur ou pas ?

Message par scalaire92 » 01 mars 2017, 17:34

Le vendeur ne se plante pas, soit il le sait mais passe outre, soit il ne le sait pas, et n'a aucune envie d'apprendre. Dans les dernières modifications obtenus par les chaines animalières (et de jardinnerie avec rayon animalerie), y a le fait que maintenant les formations "diplomantes" de la branche, ce sont des formations "vente", et donc toute ce qui concerne le savoir animalier, est relegué au dernier plan, quantité négligeable. Formidable non ?? pour les chaines, c'est le paradis... déjà qu'elles ne respectent pas ce qui devrait etre une obligation, avoir chaque jour, un capacitaire qualifié pour chaque domaine. (rongeurs, oiseaux, poissons, reptiles ). Certains jours, il peut légalement y avoir QUE des vendeurs sans aucune connaissance animalière spécifique.

Bon revenons à ton cas. Si tu mets du Stop Ammo, c'est après un changement d'eau et pas avant. Tu aura la quantité à mettre selon volume et valeur nitrites. Le produit va neutraliser quasi immédiatement, dans les heures suivantes, une certaine quantité de nitrites et ammoniaque. Une fois cela fait, le produit n'a plus aucune action. Autrement dit si une ampoule peut neutraliser 200 mg, une fois les 200 mg neutralisé, il n'agit plus.

Etant donné le temps d'action/réveil du biodigest, les avoir sous la main les ampoules c'est bien, donc achat, mais pour les nitrites actuels, c'est déjà trop tard. Donc pas grave si cela n'arrive pas de suite, ce ne sera pas perdu pour autant. Alors non, l'utilisation de différentes marques de flacons avec bactéries, n'est pas un souci. Y a pas d'interaction négative à priori entre elles.
Donc si tu en as déjà acheté, tu peux utiliser, si tu n'en as plus sous la main, attend et achat Biodigest.

(J'ai oublié d'en parler, j'espère qu'ils les commercialisent encore, le même fabricant, propose en ampoule aussi, BioTrace, qui est un cocktail d'oligo éléments à destination des bactéries. Autrement dit cela aide les bactéries à se multiplier. Ca pourrait etre intéressant dans ton cas, si l'achat n'est pas trop cher au final pour toi )

J'ai cru comprendre, que tu avais un autre récipient, même un seau de 10 à 15L. En mettant les poissons dans le noir, cela les rend calme, et évite qu'ils ne se battent. Il est inutile de les nourrir pendant ce temps là. Le Betta, peut-etre le plus sensible de tout, pourrait attendre quelques jours, dans le fond d'une bouteille d'eau en plastique. Tu lui changes la moitié de son eau tous les jours, et sans nourriture. Au calme dans le noir ou du moins dans un endroit un peu sombre. Avec un couvercle au dessus, pour pas qu'il saute dehors. Un récipient pour la ou les crevettes, avec couvercle fermant, les crevettes ont tendance à s'échapper, ca grimpe très bien des parois lisses en apparence.

Vu que le niveau redescend, il est probable que d'ici 2 à 3 jours, les nitrites seront au niveau le plus bas détectable par le test. Donc ca va, l'alerte est faible malgré tout.
Si tu revois une hausse, il faudra patienter encore.

Quand une couleur est entre 2 références, c'est que la valeur doit etre entre les 2. ;)
C'est normal, on tombe rarement pile sur la couleur du papier étalon des couleurs, nous aussi.

Conserver l'eau ou le filtre, ca permet de repartir pour le cycle des bactéries, et d'avoir une concentration de nitrites pas trop forte, mais tu saura maintenant que c'est le sol, qui contient toujours le principal réservoir à bactéries du cycle.

NB: la concentration, s'ajuste toujours avec du retard, en fonction du besoin. Si tu as 10 Millions de bactéries au litre avec tous les poissons, quand il n'y a plus qu'un seul poisson, cette quantité va tomber à 1 million (ce sont des nombres bidons, mais pour illustrer le mécanisme), et si on ajoutes brutalement 20 poissons, les bactéries vont devoir remonter à 10 millions. Cela prend un peu de temps, et les bactéries mangent des ressources (des oligo éléments) pour se multiplier. Autrement dit en permanence les bactéries se multiplient pour être en équilibre avec les ressources pour elles, la dégradation des déchets. Donc un bac vide pendant longtemps, mais qu'on laisse en activité, sans poissons, va demander un peu de temps, pour reprendre le niveau bactérien nécessaire, pour qu'on puisse y mettre des poissons de nouveau. Voilà pourquoi, même après le cycle du début, de temps en temps, on va se faire quand même un test nitrites, pour vérifier que tout va bien. Par exemple, 2 ou 3 jours après avoir ajouté des poissons en plus, ou quand on remarque les poissons semblent bizarre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

jpm7777
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:17
Contact :

Re: Bulleur ou pas ?

Message par jpm7777 » 02 mars 2017, 01:57

@scalaire92

J'ai mis une ampoule de Stop Ammo ce soir vers 21h00, on verra demain matin ce que donne le test NO2.
C'est une ampoule de la gamme "Standard (120-200L)", il n'y avait pas la gamme "Nano (0-120L)". J'espère juste que ce n'est pas trop fort :-/
D'ailleurs, c'est une boîte de 6 ampoules. Il faut que je remette une ampoule demain après un changement partiel d'eau ou si le test de N02 est pas trop élevé je laisse comme ça ? Si je dois changer l'eau je changer quel % ?

En effet, Biodigest+BioTrace ça pique en termes de prix... :-/
J'au aussi vu que pour chaque produit, ils font ça en 6, 12 ou 30 ampoules. Il faut en acheter combien de chaque ?

J'en profiterai aussi pour m'acheter un autre thermomètre car mon Pro-Temp sans mercure de Zolux affiche 26° et le flottant fourni dans le kit de tests JLB (https://www.jbl.de/?lang=fr&mod=product ... il&id=2494) affiche 24°. Mon thermoplongeur Eheim Jager 25W est réglé sur 26°... mais par mesure de précaution, je vais en prendre un autre ! Tu as des références à me conseiller ?

J'ai un autre récipient mais je n'ai plus de second thermoplongeur, il est en SAV. Du coup j'ai peur de lui faire subir un choc thermique. D'ailleurs dans ce cas tu mets un peu d'eau de l'aquarium (avec des nitrites qui restent après l'ampoule de de Stop Amno) ou que de la Volvic ? Car j'ai aussi lu que ce n'était pas top de changer complètement de type d'eau d'un coup (pH, KH, GH, etc.).

La crevette semble mal en point, soit elle est en train de muer (coup de stress), soit les N02 sont responsables. Elle est plutôt amorphe et se recroqueville sans arrêt. C'est comme si elle essayait de retirer sa carapace. Elle semble tirer sur sa queue avec ses pattes de devant. Je l'ai mise dans un petit tupperware rempli de Volvic en surface de l'eau du bac (au bain marie).

Sinon, il faut tester le N02 tous les jours, plusieurs fois par jour ?

Pour la couleur du test c'est pas trop le problème d'être entre 2 références, c'est parfois de carrément te demander si c'est violet clair ou violet foncé ! Je me suis dit que j'avais peut être des problèmes d'interprétation, du coup j'ai demandé à ma femme mais j'ai senti qu'elle hésitait vachement aussi.
tu saura maintenant que c'est le sol, qui contient toujours le principal réservoir à bactéries du cycle
Oui, oui, je m'en souviendrai ! :mrgreen:

Merci pour l'explication du principe du bac vide cyclé qui peut quand même générer un pic de N02. Je n'avais jusque là pas compris pourquoi les connaisseurs introduisent tout doucement les poissons. Du coup quand tu dois ajouter un type de poisson qui vit en banc, tu n'as pas le choix tu dois en ajouter au moins 6 voire 12 et du coup test N02 tous les jours et ampoules de Biodigest+BioTrace pour booster la multiplication des bactéries. + ampoules de Stop Amno au cas où. J'ai tout suivi ? :roll:

Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 723
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Bulleur ou pas ?

Message par baulagni » 02 mars 2017, 03:56

Bonjour,
jpm7777 a écrit :Tu as déjà eu une ristourne chez Truffaut ?! lol
Non, ca peut marcher dans un petit commerce mais pas en grande distribution. Mais cela ne m'empêche pas d'essayer d'intervertir des plantes dans des lots, de contrôler les promos, quand je n'ai pas ce que je veux avec le budget que je me suis fixé, je pars sans rien, la dernière fois j'ai laissé le sac de plante a la caisse et me suis mis en colère quand j'ai vu que le vendeur m'avait enflé sur le prix (erreur d'étiquetage qu'il m'avait confirmé en étant désagréable) , j'ai plus d'état d'âme surtout dans les jardineries.
jpm7777 a écrit :J'ai passé des heures sur Internet mais quand tu es grand débutant comme moi c'est compliqué car tu es tellement à l'Ouest que tu finis par ne plus rien comprendre
Ca a qui le dis tu...chaque aquarium est un mini monde unique et il est très difficile de comprendre ce qui se passe, pourquoi et encore plus d'y remédier correctement. Seul sur internet avec le sujet c'est quasi impossible, il y a une technicité dans l'aquariophilie mais l'équation est rarement avec une seule inconnue, je crois que c'est scalaire qui m'a parlé de "feeling" sur un post, mais y a un peu de ca parfois, on essais parfois ca marche, parfois non l'important étant de ne jamais se décourager et d'être patient.
jpm7777 a écrit :enfin si, un bac en plastique (lol) genre IKéa de 30L de volume utile mais bon, tu penses pas que c'est pas risqué de mettre des poissons là-desans ?
Si, mais bon si c'est ta dernière option par ce que le taux de nitrite monte trop haut ...tu peux vérifier le sigle indiqué sur ton bac il te donnera le type de plastique (poypropylène PP par exemple) et vérifies que ce plastique soit compatible aquariophilie (càd de qualité alimentaire : cela signifie qu'il dégage peu de substance donc moins nocif)
Image

jpm7777
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:17
Contact :

Re: Bulleur ou pas ?

Message par jpm7777 » 02 mars 2017, 10:13

Salut,

@baulagni :

Tu peux négocier en GMS mais il faut acheter un certain montant avec des produits où ils font de la marge.

baulagni a écrit :l'important étant de ne jamais se décourager
J'avoue, cela n'aurait pas été l'aquarium de la petite, j'aurais lâche l'affaire !

baulagni a écrit :tu peux vérifier le sigle indiqué sur ton bac il te donnera le type de plastique (poypropylène PP par exemple) et vérifies que ce plastique soit compatible aquariophilie (càd de qualité alimentaire : cela signifie qu'il dégage peu de substance donc moins nocif)
J'avais pas pensé à regarder ça :? Le bac dans lequel j'ai vidé l'eau et mis les poissons (2h max avec chauffage) en attendant de refaire l'aquarium...

jpm7777
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:17
Contact :

Re: Bulleur ou pas ?

Message par jpm7777 » 02 mars 2017, 10:14

@tous

Ce matin à 8h30, le NO2 était à 0.05 mg/l (ppm).

Vous pensez que je dois encore changer l'eau ce soir (si oui quel %) et remettre une ampoule de Stop Amno ?

Merci et bonne journée à tous.

Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 723
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Bulleur ou pas ?

Message par baulagni » 04 mars 2017, 05:39

jpm7777 a écrit :@tous

Ce matin à 8h30, le NO2 était à 0.05 mg/l (ppm).

Vous pensez que je dois encore changer l'eau ce soir (si oui quel %) et remettre une ampoule de Stop Amno ?

Merci et bonne journée à tous.
Bonjour,

0,05? il n'y a pas d'erreur de décimale car si c'est le cas c'est un taux faible, mais je suis perdu c'est la mesure de ton bac plastique ou principal?
Si c'est le principal tu as laissé l'eau faire son cycle sans la changer

... pour le plastique je pense pas que ce soit dramatique non plus, ca reste du temporaire, par contre il vaut mieux vérifier quand c'est du permanent.
Image

jpm7777
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 28 févr. 2017, 11:17
Contact :

Re: Bulleur ou pas ?

Message par jpm7777 » 05 mars 2017, 22:35

Bonsoir @baulagni

En effet, erreur de ma part, c'était 0.5 et pas 0.05... Mais finalement le taux est descendu le soir même à 0.4, puis 0.3 le lendemain, 0.2 la matin suivant et enfin 0.1 aujourd'hui en fin de matinée.

... et il s'agissait toujours de mon bac principal. J'ai juste isolé le Betta dans un vase avec 2L d'eau et la crevette dans un petit Tupperware au bain-maire dans l'aquarium. La Betta va rester un peu de le vase pour suivre son traitement osmotique, il a encore une nageoire abîmée liée très certainement aux fantômes rouges. En fin de semaine une amie de ma femme devrait venir les prendre avec, si possible, les 4 amandae. Le Betta aura donc le 40L (environ 30 utiles) pour lui et la crevette qui semble pas en super forme. Elle semble amorphe et je l'ai vue à plusieurs reprises sur le bulleur... bizarre, bizarre !

Image

Bonne nuit ^^

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Exabot [Bot], Google [Bot] et 0 invité