Avancement projet 100/120L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Avancement projet 100/120L

Message par scalaire92 »

on a l'impression qu'il n'y a que 2 plans.

c'est un décor l'aspect rocheux du fond ? un poster ?
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par baulagni »

Très pro :accord8:


Par contre ça serait bien de mettre tes photos à l'endroit pour ceux qui comme utilisent parfois un pc fixe :(
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Space »

Merci pour vos commentaires.

Je n'arrive pas a les mettre a l'endroit, mais quand on clique dessus elles sont a l'endroit

Oui c'est un poster avec de la roche dessus.
Clncernant la symétrie, c est vrai que c'est pas des plus naturel mais ca me choque pas. J'ai un peu posé au hasard la racine et c est tombé comme ca. Le petit mur le choque plus pour l'aspect naturel. Disons que j'attend de voir l'evolution des plantes pour eventuellement faire des modif. J'ai prevu de bouturer pas mal pour faire fondre la racine et la roche en partie dans les plantes
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Pastis 54 »

Limite tu pourrais mettre ta racine comme retenu de terre tout à gauche et y accrocher dessus des belles Anubias et reprendre tes cailloux pour creer un espece d'amas devant ta grosse pierre trouée par exemple et y faire pousser une Microsorum.

Perso j'aime bien le fond, tu as mélangé des plantes simples à poussé relativement rapide et quand tu vas bouturer, ton "mur" de plantes va s'épaissir et l'effet sera sympa.

Ajoutes des plantes d'avant plan et de second plan, comme le dit Scalaire un peu plus haut on ne voit que 2 plan.
Si tu crées un plan intermédiaire avec des plantes moyennement grande et que tu plantes l'avant plan, le bac sera encore plus homogène et surtout casse la symétrie, le "trop droit" ne fait pas naturel ;)
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Cypher974 »

En fait Space même en cliquant dessus elles sont à l'envers chez moi :lol:

Pour ce qui est de l'agencement, j'aurais ptet pas fait comme toi, étant adepte d'un style un peu plus "nature", mais chacun ses goûts, tant qu'il te plaît à toi c'est le principal!
En tout cas je le répète, très beau boulot! :accord8:
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Space »

Pastis 54 a écrit :Limite tu pourrais mettre ta racine comme retenu de terre tout à gauche et y accrocher dessus des belles Anubias et reprendre tes cailloux pour creer un espece d'amas devant ta grosse pierre trouée par exemple et y faire pousser une Microsorum
Je reflechi a rajouter de la mousse en avant plan.
Pour le rocher troué, je compte tailler la rotala 1cm au dessus de l arrete inferieur du cercle pour le rendre un peu plus naturel et casser l arrondi. Je compte bouturer aussi pour que ca parte de la coco jusqu a la plante a gauche du cercle

Concernant mes plans, je le vois comme ca:
1er plan: plage de sable + coco et la plante toute a gauche dans l'angle donc je me souviens plus le nom
2eme plan: mur avec les petites plantes devant et juste au dessu + racine qui retient le relief + rochers
3eme plan: les plantes d arriere plan. Au niveau du rocher on n a l'impression qu il n y a pas de 3 eme plan. Les vallis ont beaucoup de mal a prendre mais en theorie il y en a de chaque côté + derrière

Je vais essayer de refzire des photos sous un autre angle car je vous avoue que cet angle efface la profondeur de l'aquarium sur la photo contrairement a la réalité. Je retiens tous vos cons ils pour eventuellement ameliorer tout ca quand meme :)
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Pastis 54 »

Belle ensemble Space, a voir quand ça va pousser alors ;)
J'attend les prochaines photos :)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Space »

J essayerais de faire d'autre photos plus en détail ce soir si je rentre avant que l'éclairage s'éteigne

Test de ce matin à J+7
Fe = 0
PH = 7.2 -> stabilisé depuis 24h suite à l'introduction de 150Gr de tourbe Tormec vendredi soir. Dois-je en rajouter encore pour descendre plus bas? Juste la remplacer?
GH = 6
KH = 4/5 -> assez étrange, j'étais à 4 avant de mettre de la tourbe, et suite à l'introduction de la tourbe, la couleur du test en goute était entre 2 couleurs à 4 et a été vraiment boosté à la 5ème goute comme une surdose contrairement au changement de couleur sans hésitation à 4 avant la tourbe. Une idée?
No2 = 0.05
No3 = 1

Que pensez vous de mes tests? Je vise une eau avec un ph de 6.5 environ pour y mettre corydoras, néon bleu et un couple de cichlidé
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Avancement projet 100/120L

Message par scalaire92 »

pH 6.8, pas une obligation de descendre à 6.5 ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Space »

Merci pour l'info Scalaire.

Sous combien de temps dois-je considérer que je n'ai pas assez mis de tourbe? Dois-je juste en rajouter dans ce cas là ou seulement la remplacer?


Les premiers escargot viennent d'apparaitre dans la bac!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Avancement projet 100/120L

Message par scalaire92 »

Sans hésitation, ajouter ;) mais en ajoutant du CO2, si c'est prévu pour les plantes, ca aide aussi à baisser ;)

(CO2 artisanal sur sucre gelifié)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Space »

Merci Scalaire. Je suis un peu perdu avec tous ce que je trouve sur le net concernant l'utilisation de la tourbe. Je vais attendre de voir si mon ph c'est vraiment stabilisé avant d'en remettre.

L'ajout de CO2 est prévu. C'est tout installé mais pas en route. Cela ne semble pas nécessaire durant le cyclage d'après ce qu'on m'a dit. C'est par contre un simple kit dennerle avec bouteille de Co2 jetable
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Avancement projet 100/120L

Message par scalaire92 »

Ah ben peu importe, le CO2 même peu, ca va changer la donne.

Et d'ailleurs tu pourrais voir, éventuellement une baisse pH légère, quand tu le mettra en route.

Si y a des plantes déjà, perso, je mettrais en route quand même. le CO2 qui n'a pas été consommé, restera dans le bac, sauf si tu agites l'eau de surface.

Toute l'action de la tourbe, ne se fait pas en une seule fois, au bout de quelques heures ou jours. Mais par contre, pour une quantité donnée, tu va atteindre un palier de pH. Ce n'est pas que la tourbe est épuisée, c'est que c'est pour le moment son palier. En ajoutant de la tourbe neuve (et non en simplement la remplaçant), tu va atteindre un nouveau palier un peu plus bas que le précédent.

Bien sur cela va demander, que l'eau d'un changement d'eau, ne soit pas d'un KH plus haut que l'actuel. Soit entre 2 et 4 KH pour l'eau de remplacement.

En laissant la tourbe en place, c'est comme cela, que l'on bénéficie le mieux de son pouvoir tampon. Parce que la tourbe n'est pas un produit à dissolution comme le serait de l'acide phosphorique (Les liquides pH/KH moins c'est de l'acide phosphorique entre autres dans la composition)

Sinon on vendrait de la tourbe liquide et non solide, pour une utilisation aqua. ;) (Hé oui, encore de la chimie, de la science...)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Avancement projet 100/120L

Message par scalaire92 »

Le remplacement, tu pourra le faire par moitié, si tu as fractionné dans 2 chaussettes. Environ 1 mois, la fréquence.

Quantité et fréquence, tu va le déterminer en te laissant guider par des tests réguliers que tu devra faire. Le test pH faudra le faire, à peu près à la même période de la journée à chaque fois, parce que ce n'est pas tant la valeur que la tendance qui va te guider dans la quantité/fréquence.

Pourquoi dans la même période de journée ?? Parce que les plantes ont une action sur le pH, par leur activité chimique. Et donc en procédant de cette manière, tu corriges la fluctuation de journée pour déterminer plus exactement la quantité et la fréquence nécessaire dans ton cas.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Space »

Ca m'eclaire un peu sur l'utilisation de la tourbe. J'ai l'impression d'avoir atteint un palier là. Je suis passé de 7.6 voir 7.7 à 7.2 puis la le ph est a 7.4 ce soir. J'essaie de faire ca à la même heure chaque jour. Je sais pas si l'apparition des premiers escargots a pu influencer le ph mais je trouve bizarre que ca remonte. J'ai aussi rajouté de rotala hier. Peut etre que cela a pu influencer

Question bete mais où placez vous la tourbe dans le filtre? J'ai mis 250ml (150gr) au dessus des perlons dans mon filtre jbl externe mais si il faut que j'en rajoute, je ne vois pas comment la faire rentrer dedans
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Avancement projet 100/120L

Message par scalaire92 »

En fait, la tourbe n'a pas besoin d'etre mise dans le filtre. On peut la mettre n'importe où dans le bac dans une chaussette. ;) que ce soit dans le filtre ou pas, ne change rien à l'action de la tourbe.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Avancement projet 100/120L

Message par scalaire92 »

Ca fluctue tout au long de la journée. Pendant la période de repos des plantes, le pH baisse, pendant la période d'acitivé, il a tendance à remonter. Autrement dit, il a tendance à être haut ton pH en fin de période éclairage et bas au petit matin.

Attention cette variation n'est pas énorme. Une unité c'est un facteur 10 ;) 2 unité, un facteur 100 de variation de concentration.

Si tu baisses d'une unité KH à 3, si c'est possible, tu verra que tu arrives à un palier plus bas de pH.
Si tu met en route le CO2, tu devrais aussi baisser d'un autre palier.

Alors bien sur, c'est une façon imaginée de t'expliquer les inter-actions, mais je pense que cela permet de comprendre le concept de fonctionnement.

Par précaution, on conserve le plus souvent un KH de 2, pourquoi 2, parce que c'est la première mesure permettant une lecture directe. Si cela vire à la première goutte, on ne sait pas si c'est KH 1 ou zéro.
ou entre les 2.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Space »

Quelques photos datant de hier:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Aujourd'hui, les premières limno ont atteint la surface de l'eau. Je vais bouturer demain pour les raccourcir et étoffer les plantes.
Je constate aussi que mes plantes sont constamment sableuse. Les premiers escargots sont apparu hier. Ca devrait me nettoyer un peu tout ça mais je me demande comme vous faite tous pour avoir des plantes nikel sur vos photos !? Peut-être mon rejet d'eau mal orienté? Je suis preneur d'astuce!
Je vise pour le moment l'étoffage des plantations et je ferais un grand ménage pour remettre tout ça nikel juste avant l'arrivé des premiers occupant (taille, enlever les feuilles pas belle, nettoyage de vitre, déplacement éventuel de quelques plantes qui n'aurait plus leur place là où elles sont suite au bouturrage/pousse des autres, etc...)
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par baulagni »

Je présume qu'il faut du temps et du soin pour avoir des plantes absolument nickel, après cela dépend un peu de ton degré de tolérance vis à vis du bordel ^^

En ce qui concerne le truc sableux ou poussiéreuse, c'est surement du au fait que ton sol soit neuf?, et des résidus de poussière mal rincé, avec le temps le perlon de ton filtre devrait finir par supprimer ça?
Image
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Avancement projet 100/120L

Message par Cypher974 »

Merci scalaire pour les explications concernant la tourbe, je vais devoir aussi y recourir ayant un ph à 7.4 - 7.6 et voulant descendre à 6.8 - 7 de Ph.
J'ai mis ma tourbe dans un des compartiment de mon filtre mais finalement je vais ptêt la mettre dans une chaussette dans le bac directement. La question est de savoir où, que ça ne soit pas voyant ^^

Nice les toffs Space! :)
Pour la poussière et les résidus de sable c'est peut-être juste des retombées si le bac est jeune, des restes de suspensions du au remplissage non? ça devrait s'arranger avec le temps.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités