aquascaping débutante question nettoyage + escargot

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
Répondre
Anninounette
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 16 avr. 2017, 14:27
Contact :

aquascaping débutante question nettoyage + escargot

Message par Anninounette »

Bonjour a tous,

Voila je suis totalement débutante en ce qui concerne l'aquascaping et je me suis posé des questions à ce sujet.

Je me demande comment nettoyer le fond de l'aquarium avec l'aspirateur, alors qu'il y a de l'Hemianthus Callitrichoides Cuba qui tapisse le fond. J'ai peur que l'aspirateur retourne les graviers et donc déracine les plantes :?

La présence de petit escargot est il embattant pour faire de l'aquascaping ? Sachant qu'il y en a 4 qui habitent mon aquarium et qui essaie de proliférer :-|

Comment faite vous pour nettoyer votre aquarium dans ce cas ? Avez vous des conseils a me donner ? :accord8:

Pour info j'ai un aquarium avec couvercle de 20 litres avec pompe filtre, chauffage a 24 a 28 degrés et lumière LED et un combattant qui l'habite.

Merci d'avance pour votre aide ! :D
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: aquascaping débutante question nettoyage + escargot

Message par Lohachata »

Salut,

Aurais-tu une photo de ton bac?

Pour le nettoyage du sol, même façon de faire que sans gazonnantes, juste passer plus haut que d'ordinaire pour ne pas déraciner tes plantes, ça aspirera les crasses et pas les plantes.

Les escargots, à laisser surtout si tu n'en a que 4.. ça me parait peu pour un bac cyclé. Depuis quand est-il mis en eau?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: aquascaping débutante question nettoyage + escargot

Message par franfran94400 »

Ça dépends aussi quel type d'escargots...

Edit: on a un article pour les reconnaitre: https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-240.html :accord8:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Anninounette
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 16 avr. 2017, 14:27
Contact :

Re: aquascaping débutante question nettoyage + escargot

Message par Anninounette »

En faite il y en a plus que 4, ya des oeufs et yen a des petits qui commencent a arriver :mrgreen:

Sinon mon bac est actuellement avec gravier et substrat et 3 plantes mais j'ai prévu de le refaire ne entier le mois prochain car il n'a pas d'allure la :|

Les escargots se sont des physes si je ne me trompe pas. Lohachata merci car j'avais peur de deraciner les plantes qu'en je les aurait planté.

Par contre j'ai peur que les escargots mangent les plantes gazonnantes car elles vont normalement faire un peu la tronche au début avant de bien repartir, j'ai peur qu'ils en profite pour les manger :oops:
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: aquascaping débutante question nettoyage + escargot

Message par baulagni »

Anninounette a écrit :Les escargots se sont des physes si je ne me trompe pas.
Donc non ils ne mangeront pas les plantes vivantes car elles ne sont pas comestibles pour eux, ne bougeront pas ton décors, ne s'enfouiront pas dans le sol, le truc c'est qu'ils vont se balader dans le bac partout, à la recherche de nourriture. Infatigables ils mangent 24 heures sur 24, sur le sol, sur les plantes, sur les vitres, a la surface, ils mangeront comme les crevettes des débris végétaux mort (qui deviennent comestible), certaines algues, les restes de nourritures, la microfaune morte, enfin presque tout ce qui traine qui n'est pas utile à ton bac.

Si tu les trouves moches tu les supprimes, si tu les trouves mignon tu les laisses, aucun risque autre qu'esthétique.

A titre personnel je les trouve rigolo, j'ai même installé une souche sauvage récupéré dans une rivière dans un bac auxiliaire, ils vont deux fois plus vite que les physes dorées provenant des élevage de plantes.
Je n'ai pas de crevettes mais d'autres petits crustacés (gammare & aselles) et ca vit ensemble, on m'a même conseillé de les faire cohabiter, par contre je ne sais pas te dire pourquoi :bof: .
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités