Rampe LED

Toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés avant l'ajout des poissons ! Consultez aussi notre FAQ Aquario.
Répondre
Netheraw
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 14 sept. 2014, 17:27
Contact :

Rampe LED

Message par Netheraw » 23 avr. 2017, 17:23

Bonjour,


J'ai actuellement deux tubes T5 54w qui équipes mon Juwel Rio 240 L. Mes tubes arrivant en fin de vie, il est venu pou moi de devoir les remplacer.

Je m'interroge, et envisage de passer au LED. J'ai deux choix qui me paraissent intéressant malgré qui y est peu de retour deçu.


Il s'agit de la EasyLED de chez Aquatlantis et de la Helialux de chez Juwel. Je ne sais pas laquelle des deux choisir. Est t-il intéressant de passer au LED ou dois-je rester sur du T5.

Je précise que j'ai un aquarium plutôt bien planté avec injection de CO2, donc le choix de l'éclairage est déterminant sur la santé de mes plantes, même si c'est pas le seul facteur qui entre en jeu.


Pouvez vous me conseiller entre ces deux rampes LED ?

chinois02
Alevin
Alevin
Messages : 79
Enregistré le : 13 mai 2015, 20:17
Contact :

Re: Rampe LED

Message par chinois02 » 19 juin 2017, 23:42

De fait, le choix est entre 1 rampe juwell pour 2 tubes néons T5 et une rampe aquatlantis (ou 2) pour les mêmes tubes.
2 tubes T5 pour un bac très planté cela peut être juste. Si tu passe en LED essaie d'amener plus de lumière.
Sur mon Rio 180 j'ai résolu par le do-it yourself ;) viewtopic.php?f=9&t=91149
Image
Ici le bac est bien planté avec de la vaselinaria spiralis qu'il faut tailler régulièrement. Le bac a trop de poissons, je sais, mais je ne sais pas quoi faire des naissances.
En terme de puissance électrique, j'ai 75w sur le rio 180 et la quantité de lumière est de 40% plus elevée que celle des tubes d'origine (90w en T5).
Modifié en dernier par chinois02 le 23 juin 2017, 22:08, modifié 1 fois.
ImageImage

Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 3984
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Rampe LED

Message par cham11 » 20 juin 2017, 09:53

tout dépend la longueur de tes tubes... si des osram ou sylvania peuvent s'adapter a ta rampe, ça peut rester plus performant que des leds a bien moins cher a l'achat...
sinon en rampe led, moi je dirai aucune des 2 :mrgreen: :mrgreen: une chihiros série A te donnera presque le double de lumens a presque moitié prix ;) (http://www.aquascape-boutique.fr/epages ... E-002-0001) et en plus, pas besoin d'acheter le contrôleur en prime pour la fonction dimable, c'est déjà intégré...
Image

bounder
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 04 janv. 2014, 23:48
Contact :

Re: Rampe LED

Message par bounder » 21 juin 2017, 16:18

Je me pose aussi la question de passer sur de la LED, je me remets tranquillement au forum, je fais construire et ça a été un peu le parcours du combattant avec toutes les formalités pour ça lol. Bre, je vais me faire mon petit topo sur les LED grâce à mes recherches et vos aimables contributions. Perso ce qui m'y pousse au delà de l'aspect éco-responsable c'est l'aspect économique en terme de durée de vie à éclairage égal.

Après mon souci c'est que je trouve pas avoir trop de choix en magasin classique style animalerie pour les LED donc je sens que je vais devoir me tourner vers de la commande internet.

Après j'hésite un peu sur le format à prendre aussi.

Enfin, il m'avait semblé comprendre que la led éclairait aussi bien qu'un éclairage néon, or certains des messages que j'ai pu lire semble laisser entendre le contraire. Quel est votre sentiment là dessus?

Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 603
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Rampe LED

Message par baulagni » 21 juin 2017, 19:10

Bonjour,

Pour l'aspect ecolo, c'est un argument commercial sur lequel il est difficile d'avoir vraiment un avis et confiance je n'en ferais pas mon critère principal, si les autres sont remplis c'est mieux, ecolo bof c'est pour se donner bonne conscience.

Pour la durée de vie difficile de dire, l'aquariophilie est passé au LED depuis peu quand même, le retour le plus long que j'ai vu est sur l'easyled sur 3 ans
Personnellement j'ai calculé que j'avais besoin de 5 ans pour que l'achat soit une bonne affaire, a trois ans j'ai calculé que je rentrais tout juste dans mes frais, donc bien prendre en compte le critère garantie du matériel si tu achète du haut de gamme onéreux, un truc de marque pourra avoir 2-3 ans de garantie, un truc ebay fourni de chine heu ....rien à part tes yeux pour pleurer? chacun fais comme il le sent, acheter une rampe 50 euros sur le net ou 300 euros de marque dans un commerce... on peut s'attendre a ce que le service ne soit pas le même.

Le choix en magasin de proximité aquariophile est ridicule tout simplement et pourtant j'habite une grande metropole et j'ai fait quasiment le tour de tout les commerces j'ai toujours vu les trois modele , aquatlantis dennerle et aquafish grosso modo plus quelque gadgets carrément naze. J'ai pu trouver des modèle low cost chinois de dépannage? dans des boutiques spécialisé dans la culture Indoor si tu as ce type de boutique a proximité, ils vendent cela moitié prix par rapport a l'aquariophilie par contre évidement elles seront à peine étanche, pas question de les mettre sous un capot mais en suspendu, je connais pas, je préconise pas mais ça a le mérite de diversifier le choix de proximité et la gamme de prix pour les allergique d'internet.


En ce qui concerne eclairage meilleur ou moins bonne, ce n'est pas la technologie qui sera en cause mais la qualité du matériel acheté, plus on rognera sur le prix plus la qualité sera mauvaise même si on trouve parfois du bon matériel pas cher et du mauvais très cher.la majorité des aquariophiles utilisant la LED sont des anciens utilisateurs de néons, donc si ca allait pas on aurait déja eu pas mal d'écho :mrgreen: ne t'attend pas non plus a des plantes qui poussent deux fois plus vite, les améliorations portent plus sur la consommation electrique et la personnalisation parfois ultra puissante que tu peux gérer (certains ont des programmes pour simuler des jours orageux ou nuageux :hein33: )

Les LED sont fabriqués par 2 ou 3 constructeurs dans le monde avec probablement un accord sur les prix, donc une rampe LED a bas prix a 9 chance sur 10 d'utiliser des composants bas de gamme... les assembleurs se contentent de faire varier l'électronique, la qualité d'assemblage, le budget pub et marque, le service après vente et la marge...mais attention un prix elevé n'est pas un gage de qualité et inversement, on peut se baser sur certaines caractéristiques techniques, mais souvent les assembleurs oublie de communiquer dessus, surtout si les scores sont mauvais :siffle:
- Puissance lumineuse => en lumens
- Rapport energétique => nombre de lumen au watt (on oscille entre 70 et 150)
- La température, idem néons, quelqes fois j'ai même vu des spéctres.
- L'indice de protection, la garantie, le prix etc etc.

Voila pour moi , je laisse les autres possesseur de LED te donner leur avis. Il me semble que quelqu"un est en train de d'assembler sa propre rampe en ayant acheté tout les composants en pièce détaché, tu auras une idée du prix en voyant le total des dépenses, la LED c'est encore très cher à l'achat même en DIY, si tu as de l'argent et que tu veux te faire plaisir oui avec les fonction avancé d'éclairage tu pourras te faire plaisir avec eclairage de jour de nuit, simulation de levé ou couché de soleil ..., si tu es chiche et pas pressé, attend un peu que les prix baisse voila mon avis final.
@+

bounder
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 04 janv. 2014, 23:48
Contact :

Re: Rampe LED

Message par bounder » 22 juin 2017, 09:12

Merci pour cette réponse très détaillée! ça m'est utile pour me faire une opinion sur ce sujet ;). Oui j'avais déjà vu que certains essayaient de restituer une ambiance météo, c'est bien au delà de ce que je ferai jamais lol.

J'ai vu le projet de ramper LED effectivement, là encore l'analyse est poussée puisque le forumeur en question pousse l'analyse sur la perfomance des lED grâce à des tests que je ne saurai pas restituer là ;)

Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 3984
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Rampe LED

Message par cham11 » 22 juin 2017, 09:43

pour les leds, pas la peine de regarder en magasin, ils ont que les trucs basiques.
compares entre aqualight-solutions et aquascape boutique ;)

ton point de départ, outre les dimensions qui doivent coller au maximum avec la longueur de ton bac, c'est le nombre de lumens (si c'est pas communiqué, pas la peine de regarder la rampe déjà...)
il faut voir selon tes besoins/envies... perso pour l'aquascaping je cherche au moins dans les 50lm/L, mais pour un bac planté correct avec moins de risques d'algues, et plus facile a gérer, environ 30lm/L c'est largement suffisant. en deçà par contre ça fait pas beaucoup.
ensuite comparer entre le nombre de lumens et les Watts consommés, toutes ne sont pas aussi économiques que d'autres pour ce qu'elles offrent en flux lumineux.
privilégier les rampes avec un grand nombre de leds de petite puissance (0,3/0,5W) que peu de leds plus puissantes (2/3W chacune), c'est généralement plus performant.
si possible, privilégier les rampes avec différents types de leds, de différentes longueurs d'ondes / différentes couleurs, ça permet d'avoir un spectre plus complet; contrairement aux tubes néon qui émettent sur différentes longueurs d'ondes, chaque led a une longueur d'onde bien précise, ce qui restitue un spectre incomplet et nuit a la pousse des plantes (souvent absence de rouge alors que c'est important)
et enfin, comparer le prix... et comparer tout ça aux performances/prix que t'offrirait une rampe a tubes T5... pour les grands volumes, les néons sont encore compétitifs ;)
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 5 invités