Mon premier aquarium.

Dans ce forum, vous pouvez décrire vos aquariums et poster des photos. :roll: Astuce : utilisez le nouveau Module de Gestion Aqua.
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
Tibal
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 06 juin 2017, 19:12
Contact :

Mon premier aquarium.

Messagepar Tibal » 06 juin 2017, 19:53

Bonjour à tous,
Je me présente, Je m'appel Tibo, j'ai 30 ans, je viens de Toulouse et je suis nouveau dans le monde merveilleux de l’aquariophilie.

Voila quelque temps que j'ai envie de me lancer dans cette belle aventure, envie que j'ai laissé mûrir en vous lisant régulièrement avec beaucoup d’intérêt et en attendant de trouver un bac qui me conviendrais; choses faite puis ce que je vais prochainement faire l’acquisition d'un aquarium Ciano de 140L (net).

Je crée donc ce sujet aujourd'hui afin de poser les dernières questions rester sans réponses malgré mes longues heures de lectures.

Pour l'instant je me concentre sur le matériel, je reviendrais vers vous pour les question sur le vivant en temps et en heures.

Le bac que je vais récupérer (de l'ami d'un ami d'une ami de ma belle-sœur^^) est actuellement en eau froide non planté. Configuration bien éloigné de mon projet d'amazonien plein de verdures.
Est t-il judicieux/utiles de récupérer les masse filtrantes en l'état (filtre interne fourni d'origine avec le bac) de façon à récupérer les bactéries déjà existantes ou bien cela risque t'il de perturbé mon cycle d'azote et rendre le lancement de mon aquarium plus délicat qu'autre chose?
Dans ce cas, vaudrait t-il mieux rincer( nettoyer?) les filtres existant ou bien carrément partir sur des masses filtrantes neuves?

Deuxieme question, j'ai vu en animalerie et sur certain site marchant des câbles chauffant pour le sol, cependant je ne crois pas en avoir vu parler sur ce forum (n'y aucun autre d’ailleurs).
Ces câbles sont t-il nécessaire? Utile? Accessoire? ou tout simplement une bonne raison pour nos animalerie de faire du pognons sur notre dos?
Mon sol sera composé d'aquabiasis et de sable de loire avec un ensemble plutôt bien planté mais avec des plantes à faible exigence dans un premier temps (j'aurais surement besoin de vous pour choisir c'est dernières...)

Voila ce sera tout pour ce premier poste.
Au plaisir de vous lire.

Avatar du membre
baulagni
Juvénile
Juvénile
Messages : 439
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Mon premier aquarium.

Messagepar baulagni » 07 juin 2017, 02:01

Bonjour,

Volume est correct et projet de faire un bac très planté est idéal pour débuter.
Juste une remarque, tu parles de faire un amazonien, donc tu as déjà une préférence pour ta future population? Tu pourrais déjà vérifier les paramètres de ton eau courante pour voir ce que ca donne et dans quelle mesure tu vas être obligé de la modifier. Certains poissons sont très solides et acceptent une gamme de paramètres large, on est pas non plus obligé d'avoir une eau vraiment Amazonnienne. Enfin à toi de voir, mais si ton eau courante n'est pas trop pourrie et que tu peux t'éviter d'avoir à la trafiquoter, ca simplifiera ton installation et ta maintenance. Idem avec les asiatiques, faire un communautaire avec asiatique & amazonien n'est pas impossible non plus si tu pars sur des poissons costaud et compatibles.
Tu auras suffisamment de choses a gérer et à apprendre au début, inutile de te rajouter une couche de complexité, si tu peux te l'éviter, avec manipulation de la qualité de l'eau .

FILTRE
Comme tu vas refaire le sol si j'ai bien compris, tu vas devoir re-cycler l'aqua. Profites en pour nettoyer le filtre, et eventuellement a revoir sa composition. Car fois le bac en place avec les poissons dedans c'est dangereux de revenir dessus. C'est juste une question de temps, pas besoin d'acheter de bactérie, elles coloniseront ton bac toutes seules.
Les masses filtrantes perdent en efficacité avec le temps, du moins c'est ce que prétendent tous les vendeurs, bof personnellement j'ai les mêmes nouilles depuis +7 ans, mes mousses bleus ont plusieurs années et je les rinces parfois si elles sont trop sales, seule l'étage coton supérieur doit être remplacé régulièrement si tu en utilise.
Donc voila pour moi, nettoyage = oui, remplacement = comme tu veux, enfin regarde l’état si c'est trop crado, ou vraiment trop vieux remplace.

CABLE CHAUFFANT :
Comme beaucoup j'ai un thermoplongeur et ça suffit. Le câble est préconisé par certaines méthodes, il y a des avantages et des inconvénients avec les deux systèmes, mais à la marge. Est-ce indispensable=non.

Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 3491
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mon premier aquarium.

Messagepar cham11 » 07 juin 2017, 09:03

salut voisin toulousain, bienvenue ;)

perso je nettoierai bien bien les masses filtrantes, histoire de repartir sur une colonie bactérienne "neuve", de toute façon comme dit baulagni, en refaisant le sol tu repartira de 0 (ou presque) niveau cycle ;)

le câble chauffant est une solution choisie par certains pour ne pas avoir la vue d'un combiné chauffant, et ça favoriserait la circulation de l'eau aux racines, mais ça peut aussi avoir le défaut de favoriser la fermentation du sol... ce n'est pas indispensable en tout cas, loin de là, les combinés chauffants sont très bien (a prendre de bonne marque, parce qu'en cas de défaillance ceux de bonne facture s'éteignent alors que d'autres surchauffent et cuisent les poissons, littéralement)
Image

Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 3491
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mon premier aquarium.

Messagepar cham11 » 07 juin 2017, 09:47

baulagni a écrit :Juste une remarque, tu parles de faire un amazonien, donc tu as déjà une préférence pour ta future population? Tu pourrais déjà vérifier les paramètres de ton eau courante pour voir ce que ca donne et dans quelle mesure tu vas être obligé de la modifier. Certains poissons sont très solides et acceptent une gamme de paramètres large, on est pas non plus obligé d'avoir une eau vraiment Amazonnienne. Enfin à toi de voir, mais si ton eau courante n'est pas trop pourrie et que tu peux t'éviter d'avoir à la trafiquoter, ca simplifiera ton installation et ta maintenance. Idem avec les asiatiques, faire un communautaire avec asiatique & amazonien n'est pas impossible non plus si tu pars sur des poissons costaud et compatibles.
Tu auras suffisamment de choses a gérer et à apprendre au début, inutile de te rajouter une couche de complexité, si tu peux te l'éviter, avec manipulation de la qualité de l'eau .


mouai, enfin c'est pas non plus très compliqué d'adapter son eau pour pouvoir accueillir les poissons qui nous plaisent... surtout qu'on peut très facilement lui dire quelle proportion d'eau osmosée il aurait besoin si jamais...
et puis a toulouse, ça doit être assez facile de se la procurer l'eau osmosée, y a pas 40km a faire quoi...
Image

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19767
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41
Contact :

Re: Mon premier aquarium.

Messagepar scalaire92 » 07 juin 2017, 23:38

Je ne connais aucun cable chauffant permettant de se dispenser d'un chauffage normal. Non, on cuirait les racines des plantes à les faire mourir.

Si on ne veut pas voir de chauffage, on utilise alors un filtre incorporant un chauffage. Mais ces filtres sont chers, beaucoup plus cher que le modèle équivalent sans le chauffage.

Non Baula, n'exagère pas, adapter l'eau, ce n'est pas aussi insurmontable que tu le dis. Il suffit de réfléchir, de toute façon on ne fait pas d'aquariophilie sans se servir de sa tête, sinon c'est la mare aux canards, avec des canards en plastique.

De plus, beaucoup ont chez eux un osmoseur depuis que les prix sont abordables avec ou sans pompe booster (surpression), pour consommer moins d'eau. Ce que je vais d'ailleurs devoir faire.

Les masses filtrantes, mousses et ouates, habituellement on jette, pour en acheter des neuves. Et repartir sur des masses en état et avec les bonnes tailles de grains (pores). Y a que les nouilles ou touillons plastiques, que l'on garde, nettoie à l'eau de javel, parce que ce sont des supports qui sont imputrescibles. (support bien très souvent)

Non en aucun cas, on ne reprend un bac tel quel, filtre ou sol.

Dans tous les cas, il faut acheter un chauffage, et des tubes néons neufs !! Obligatoire de repartir sur des tubes neufs. (chauffage au moins 100W, ne pas mégoter sur le prix chauffage, sous peine de poissons bouillis, c'est ignoble et dégouttant quand on retrouve un bac en surchauffe, l'odeur est épouvantable... même les plantes peuvent crever dans un tel cas)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

Avatar du membre
baulagni
Juvénile
Juvénile
Messages : 439
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Mon premier aquarium.

Messagepar baulagni » 08 juin 2017, 02:58

scalaire92 a écrit :Non Baula, n'exagère pas, adapter l'eau, ce n'est pas aussi insurmontable que tu le dis. Il suffit de réfléchir, de toute façon on ne fait pas d'aquariophilie sans se servir de sa tête, sinon c'est la mare aux canards, avec des canards en plastique.


Quand on ouvre son robinet c'est rarement de l'eau amazonienne qui coule, faut le prendre en considération c'est tout, soit on va manipuler les paramètres avec l'eau osmosé et autres artifices, soit on prend des poissons compatibles, à chacun de faire son choix.

Cela vous parait évident à toi et à Cham, mais quand on démarre son premier aqua c'est flou tout ca, personnellement à mon premier aqua, je regardais plus la photo du poisson que la liste des paramètres chiffré en dessus et je ne pense pas être le seul à avoir agi de la sorte...internet n'existait pas.
Modifié en dernier par baulagni le 08 juin 2017, 03:22, modifié 1 fois.

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19767
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41
Contact :

Re: Mon premier aquarium.

Messagepar scalaire92 » 08 juin 2017, 03:21

C'est à la portée, de celui qui a un cerveau qui n'a pas été trop détérioré par tf1 et nrj :mrgreen:
Il suffit de réfléchir, c'est aussi simple que de compter des gouttes.

Les fractions, je savais faire avant mes 13 ans... :siffle:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

Avatar du membre
Space
Juvénile
Juvénile
Messages : 308
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Mon premier aquarium.

Messagepar Space » 08 juin 2017, 07:15

Je dirais

1) on regarde les photos
2) on regarde les paramètres
3) on adapte son eau. J'u suis arrivé, alors pourquoi pas lui!

Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 3491
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mon premier aquarium.

Messagepar cham11 » 08 juin 2017, 08:50

je pense que cet apprentissage est accessible a toute personne désireuse d'apprendre (ou peut être que l'inverse est plus parlant: y a pas pire élève que celui qui ne veut pas apprendre...); pour moi faire la démarche de venir de renseigner sur un forum pour éviter de faire des bêtises montre qu'on a envie d'apprendre, donc pourquoi ne pas aborder le sujet?... c'est pas si compliqué non plus...
moi aussi, comme space, et comme tant d'autres j'ai déboulé ici n'y connaissant rien de rien, je savais juste que je voulais des plantes (un "jardin aquatique" et des néons (amazonien) on m a fait acheter de l'eau osmosée, de la tourbe les tests (plus augmenter la lumière le co2 etc), on m a aidé a compléter ma population, des néons on m'a fait passer aux simulans... et go...

la question c'est pas tant d'apprendre comment faire pour adoucir son eau, c'est plus sur est ce qu'on voudra a long terme faire ce qu'il faut pour maintenir correctement une population amazonienne si on a pas l'eau douce au robinet... de 2 choses l'une: soit on a pas envie de se fournir en eau osmosée, et on adapte la population (africain, australo-guinnéen, soupe de guppy/platy, etc, ce qui reste restrictif), soit on accepte de faire ce qu'il faut et le large éventail des poissons amazoniens et asiatiques s'ouvre a nous... pour moi c'est un peu comme réfléchir a prendre un chien, est ce que oui ou non t'auras du temps a lui consacrer pour le sortir, ramasser les poils, prévoir les vacances etc pendant plus de 10 ans... pour moi la question ne se pose pas, c'est une évidence que oui :mrgreen:
(ou alors on fait comme tous les gens qui ne se renseignent pas, on met tout et n'importe quoi dans l'eau du robinet et on voit ce qui tiens... mais là on est pas aquariophile a mon sens...)
Image

Tibal
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 06 juin 2017, 19:12
Contact :

Re: Mon premier aquarium.

Messagepar Tibal » 19 juin 2017, 15:35

Merci a tous pour vos réponses.
Mon bon plan pour le bac est tombé a l'eau mais je n'abandonne pas, et au final ce n'est peut être pas plus mal, le bac de 80cm de long n'était peut être pas idéal pour des scalaires.

Le changement de paramètre d'eau ne me dérange pas, c'est quelque chose que j'ai eu l'habitude de faire donc pas de souci. Et je prefere me prendre la tète pour avoir des poissons qui me plaise plutôt que de choisir des poissons par fainéantise.
Je vous épargne les résultats de mon eau faite par des testes bandelettes dans mon animalerie, je vous donnerai des vrais résultats quand j'aurais investi dans des gouttes.

Cham, tu es de toulouse??? tu te fourni ou en matos et en vivant? (j'ai ps trop de feeling avec la vpc)

Avatar du membre
Space
Juvénile
Juvénile
Messages : 308
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Mon premier aquarium.

Messagepar Space » 20 juin 2017, 07:16

Je vois que tu parles de scalaire. Il faut au moins 400/450L pour ces poissons avec au mini 50/60 de hauteur ( + le sol )

Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 3491
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Mon premier aquarium.

Messagepar cham11 » 20 juin 2017, 10:13

Tibal a écrit :Mon bon plan pour le bac est tombé a l'eau mais je n'abandonne pas, et au final ce n'est peut être pas plus mal, le bac de 80cm de long n'était peut être pas idéal pour des scalaires.

ah non :lol: il faut compter au moins 350l pour des scalaires... :mrgreen:

Tibal a écrit :Le changement de paramètre d'eau ne me dérange pas, c'est quelque chose que j'ai eu l'habitude de faire donc pas de souci. Et je prefere me prendre la tète pour avoir des poissons qui me plaise plutôt que de choisir des poissons par fainéantise.

:accord8:

Tibal a écrit :Cham, tu es de toulouse??? tu te fourni ou en matos et en vivant? (j'ai ps trop de feeling avec la vpc)

non, je suis entre carcassonne et castelnaudary, mais bon, on est pas très loin ;)
et heu... bah je prend quasiment tout en vpc moi, pas trop le feeling avec les animaleries :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
d'autant que sur certains trucs, comme un filtre externe, c'est facilement moitié prix...
pour tout ce qui est matériel général, je vais sur zone aquatique (5 ans que j'y commande, jamais eu un seul souci, rapidement expédié)
pour l'éclairage et matos plus spécifique aquascaping et les plantes: aquascape boutique (pour l'éclairage aqualight solutions est pas mal aussi, plus de choix, mais aquascape est plus interessant pour mes besoins perso ces derniers temps)
pour les plantes, floraquatic est bien aussi, plus de choix qu'aquascape, après tout dépend ce dont j'ai besoin et avec quoi je complete ma commande; pour les mousses et épiphytes (fougère, anubia, bucephalandra) il y a aussi xoum, le spécialiste en la matière :)
pour les poissons par contre je vais déjà voir ce que je trouve en animalerie parce qu'en vpc les fdp sont très cher (dans les 30€), mais ça peut vite être amorti en prenant une certaine quantité... sur toulouse, avec les amazonie notamment vous devez avoir du choix et pouvoir commander facilement, comme ça c'est le magasin qui répartir ses fdp...
mais en gros voilà, je navigue surtout entre ZA et aquascape selon ceux qui ont tout ce dont j'ai besoin... et floraquatic quand je lance un bac, pour les plantes.
et a noter aussi que si tu cotise pour le forum ça t'offre une réduction chez nos partenaires...
Image


Retourner vers « Suivi & présentation de vos aquariums, bassins »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité