Aquarium 269L débutant

Dans ce forum, vous pouvez décrire vos aquariums et poster des photos. :roll: Astuce : utilisez le nouveau Module de Gestion Aqua.
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
dlel95
Oeuf
Oeuf

Aquarium 269L débutant

Messagepar dlel95 » 11 juin 2017, 08:36

Bonjour,

Profitant d'une promo sur un bac aquatlantis élégance + en fin de série, je me lance dans la mise en oeuvre de mon 1er grand bac, car actuellement je n'ai qu'un petit fluval de 19l.

L'aqua nes pas encore en eau, cependant j'ai déjà récupéré quelques éléments de décor comme un bout de tronc d'arbre (chêne je pense) récupéré dans un bois et un monolithe en ardoise que je vais casser. La question, comment les traiter avant de les incorporer dans le bac ?

Pastis 54
Juvénile
Juvénile

Re: Aquarium 269L débutant

Messagepar Pastis 54 » 11 juin 2017, 08:40

Bonjour à toi et bienvenu.

Ton morceau de chêne il faut l'écorcer niquel, le brosser minutieusement à la javel, le rincer à grand d'eau et le faire bouillir.
Pour les ardoises, si je ne me trompe c'est pas calcaire donc tu peux les brosser et les faire bouillir pour etre sur de ne pas incorporer des parasites dans ton eau.

Quel est ton projet pour ce nouvel aqua ? Tu as déjà une idee de çe que tu voudrais y installer ?

cham11
Administrateur
Administrateur

Messagepar cham11 » 11 juin 2017, 09:17

salut, et bienvenue ;)

l'ardoise aucun souci, le tronc de chêne, en soi pas de souci, juste que si c'est vraiment gros, ça peut être compliqué a faire couler, relarguer pas mal de tanins, et le risque de pourriture est a surveiller...

a faire bouillir, ou javel avec bon rinçage a l'eau chaude (les 2 c'est pas nécessaire)
Image

Pastis 54
Juvénile
Juvénile

Messagepar Pastis 54 » 11 juin 2017, 09:58

J'lui disais de faire les deux car je pensais que le brossage à la javel était pour le "désinfecter" et nettoyer alors que le fait de le faire bouillir était pour que ca relacher un max de tanins et la gorger d'eau afin qu'elle coule plus facilement.

cham11
Administrateur
Administrateur

Messagepar cham11 » 11 juin 2017, 12:25

Pastis 54 a écrit :J'lui disais de faire les deux car je pensais que le brossage à la javel était pour le "désinfecter" et nettoyer alors que le fait de le faire bouillir était pour que ca relacher un max de tanins et la gorger d'eau afin qu'elle coule plus facilement.

oui, mais si tu fais bouillir, ça désinfecte aussi ;) c'est surtout quand t'as pas la possibilité de faire bouillir que tu te rabats sur les autres solutions, juste pour désinfecter... par exemple mes bois de genévrier, ça passe pas dans mes marmites, donc je fais tremper lesté dans de grandes bassines dehors le temps que ça coule, après j'enlève l'écorce qui s'est bien ramollie, et éventuellement j'y passe un coup de javel ou de permanganate de potassium plutôt, ça m'évite le rinçage a l'eau chaude :mrgreen: (mais ça relargue pas trop de tanins ça, ça va)
Image

Pastis 54
Juvénile
Juvénile

Messagepar Pastis 54 » 11 juin 2017, 13:07

Ok ok je vois le principe Cham !
En espérant que ça te serve Dlel95 ;)

dlel95
Oeuf
Oeuf

Messagepar dlel95 » 11 juin 2017, 18:54

Oui oui, ça me sert. En même temps je voyais pas bien mon tronc rentrer dans la marmite et je crois que madame n'aurais pas été trop d'accord :D

scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Messagepar scalaire92 » 11 juin 2017, 23:58

dlel95 a écrit :Oui oui, ça me sert. En même temps je voyais pas bien mon tronc rentrer dans la marmite et je crois que madame n'aurais pas été trop d'accord :D

:bof: moi j'ai fait tremper 3 semaines, dans la baignoire... y a eu crise... tant pis... c'est chez moi. :siffle:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant

baulagni
Juvénile
Juvénile

Messagepar baulagni » 12 juin 2017, 06:44

Bonjour,

Félicitation pour ton nouveau bac. L'ardoise c'est très sympa, le chêne aussi d'ailleurs.
Baignoire ou grosse bassine, ou arrosoir, peu importe, le trempage te permettra aussi de faire gorger ta racine pour lui permettre de couler sinon elle flotte.
Si ton bac est vide et que tu n'es pas spécialement pressé tu peux effectuer cette séquence de trempage dedans.

dlel95
Oeuf
Oeuf

Messagepar dlel95 » 19 juin 2017, 23:40

Bonsoir,

Alors 1er essai sur la déco

Image

Il n'y a pas encore le sable, le gros bloc à gauche restera directement sur le fond et pour le tas à droite il sera sur le sable, ça le relèvera. Je pense même en remettre d'autre sous le sable pour faire un dénivelé, il me reste des gros morceaux plats.

Vous en pensez quoi ? Je suis pas très doué dans le domaine artistique, j'ai toujours l'impession que ça va pas, donc j'ai besoin d'avis.

Space
Juvénile
Juvénile

Messagepar Space » 20 juin 2017, 07:20

Pour faire du dénivelé, tu peux utiliser des collants ou bas de madame rempli de pouzzolane bien rincé

Concernant ta deco, du de se faire une idée sans le sol. Personnellement je ne mélangerai pas tes roches et ton bois ou alors il faut trouver une façon d'integrer le bois dans les roches et non juste le poser dessus comme tu as fait.
Prevoit peut etre de ne oas coller les decors à la vitre du fond afin de pouvoir éventuellement planter l'arrière plan

cham11
Administrateur
Administrateur

Messagepar cham11 » 20 juin 2017, 10:18

la vache! la bûche!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

fais plutôt des photos de face pour qu'on t'aide a faire la déco, c'est de face que tu regardera ton bac...

sinon comme space, ne colles pas tout au fond, utilise l'espace ;) boudins de pouzzo pour faire du dénivelé, sable devant, sol nutritif au fond, plantes des plus petites aux plus grandes de l'avant vers l'arrière, le décor mort vient se fondre dans la végétation pour lui donner du relief...
Image

Lohachata
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lohachata » 20 juin 2017, 16:21

Attention, la bûche en question c'est du pin et pas du chêne, l'implantation des moignons de branches est caractéristique. Et c'est inutilisable en aquariophilie car résineux et donc relargage dans le bac --> toxique. Et franchement un morceau comme ça, c'est pas hyper esthétique..
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce

chloe31415
Oeuf
Oeuf

Messagepar chloe31415 » 20 juin 2017, 16:47

Bonjour
Je suis débutante mais j'avais trouvé sur internet plusieurs astuces pour traiter le bois je l'ai utilisé c'était plutôt bien même si fastidieux.

1) Il faut enlever l'écorce et brosser. Si vous avez peur de la javel mettez du vinaigre blanc mais de toute manière en faisant bouillir on tue le principe actif de la javel.
2) faire bouillir pendant 30 minute et si le bois est trop grand on retourne et rebelote pour 30min. Une fois sorti on frotte et rince à l'eau
3) on fait tremper au moins une journée (possibilité de mettre de l'argent colloïdal) et on change le bain régulièrement jusqu'à ce que l'eau soit claire (plus de tanin)
4) On rebrosse sous l'eau et on chauffe sous le robinet
5) On fait sécher et on vérifie que rien n'est coupant
6) si besoin lester le bois
7) On pose une résine epoxy de partout pour ne pas faire pourrir et contaminer l'eau. Il faut être méthodique et en mettre de partout. On fait sécher 24h et on recommence.
8) on laisse sécher 3 semaines
9) On fait tremper si aucune bulle ne s'échappe on brosse encore un coup et c'est prêt pour l'aquarium. Sinon on rebouche la fuite ou repasse une 3e couche et ça repart pour 3 semaine.

dlel95
Oeuf
Oeuf

Messagepar dlel95 » 20 juin 2017, 22:31

@ lohachata

Merci de l'info, je l'ai trouvé comme ça dans un parc ou je n'y ai pas spécialement vu de conifère donc je pensai pas que cela puisse en être.

Retourner vers « Suivi & présentation de vos aquariums, bassins »