Hardscape 120 L

Une question ? Des conseils ? Venez discuter engrais, CO2, éclairage et autres techniques de plantation.
ludovic01
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 05 août 2017, 16:50
Contact :

Hardscape 120 L

Message par ludovic01 »

Voilà comme je disais dans ma présentation j'ai un projet faire un nouveau bac. par contre je ne sais pas si je suis bien dans la bonne rubrique.

Dimension du bac 100 Longueur x 30 profondeur x 40 hauteur cm soit 120 litres. l'idée c'est de faire un bac avec racine et plante.

le plus simple voici un essai de disposition du décor. j'espère d'avoir respecter le ration 1.68 pour que l'oeil se porte sur l'objet principal ?

Sur compte sur vos expériences, vos savoirs faire afin que vous puissiez m'orienter.

Image

si vous avez des questions n'hésitez pas

pour les plantes j'ai choisis cela :

Image

Pour les éclairages j'ai 3 solution :

1- je mets 3 néons T5
2- galerie fabrication maison : 1 hqi + 2 néons T5
3- rampe à Led : http://aqualight-solution.com/rampe-led ... 047mm.html

La dimension de la cuve notamment la profondeur est elle bonne pour faire de l'aquascaping ?

pour le dernier point renseignement pris ce matin mais avoir un autre avis c'est toujours bien
Modifié en dernier par ludovic01 le 07 août 2017, 16:02, modifié 4 fois.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Hardscape 120 L

Message par scalaire92 »

Peut être un peu trop massive les racines ou chargé en racines ? A moins qu'elles ne vont disparaitre sous la végétation et que tes racines vont servir à modeler le relief et le sol ?

Sinon le point de fuite, semble globalement bon.

Cham pourra mieux te guider en détail.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ludovic01
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 05 août 2017, 16:50
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par ludovic01 »

Les racines vont être recouverte d'Anubias et de mousse. je suis entrain de créer le post et je n'ai pas encore tous mis comme détail
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Hardscape 120 L

Message par scalaire92 »

peut etre décaler le point de fuite, un peu plus sur la droite, pour qu'il ne soit plus lié au centre.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ludovic01
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 05 août 2017, 16:50
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par ludovic01 »

c'est vrai j'ai vu hier il y a 1 cm de trop sur la gauche. je touche la racine du fond celle du fond ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Hardscape 120 L

Message par scalaire92 »

Comment le faire, je ne peux pas t'aider désolé :bof: je n'ai pas l'oeil capable de se projeter en 3D pour cela. Cham est forte à ce jeu là, quand elle aura le temps, elle devrait te donner son coup d'oeil pour toi, améliorer ta disposition.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ludovic01
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 05 août 2017, 16:50
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par ludovic01 »

ok pas de souci maismerci d'avoir jeté un oeil
ludovic01
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 05 août 2017, 16:50
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par ludovic01 »

J'ai remis la même image avec des chiffres. comme ça si vous me parlez de racine qui ne va pas, il suffit de préciser le n°et on se comprendra plus vite et plus facilement

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Hardscape 120 L

Message par scalaire92 »

Il faudra, si ce n'est déjà fait, vérifier que les feuilles de l'échinodorus bleheri, ne sont pas trop disproportionnées par rapport à la taille du bac. Faudra enrichir généreusement au pied du futur emplacement de l'Echinodorus, ou le faire après plantage de l'Echinodorus.(enrichir en solide)

Si les 2 racines qui ne sont pas de même nature, sont entièrement recouvertes de mousse et autres plantes, on ne verra plus cette différence :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par cham11 »

yep

niveau proportions droite/gauche ça va
les racines araignée et la pierre a trous ça s'accorde pas avec le reste
et c'est un peu trop linéaire, et t'as mis vachement de racines sur les bords, ça laisse peu de place aux massifs; tu pourrais avancer les racines du milieu (3 4 et 5 6) pour en caler d'autres par derrière, qu'on ai plusieurs plans a regarder, ça gagnera en profondeur ;)

niveau plantes, je trouve que ça fait beaucoup de plantes de fond, dont une échino que je ne mettrai pas car elle va casser toute l'échelle, et pas assez de plantes d'avant plan; pas mal de plantes exigeantes au passage...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
ludovic01
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 05 août 2017, 16:50
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par ludovic01 »

Cham11 merci pour votre réponse.

Effectivement cela fait linéaire c'est pour la raison que je demande l'avis à des pros. Pour la pierre à trou je l'ai mis pour tenir la racine 1 mais on voit bien qu'elle ne colle pas.

Cham11 tu me dites de rajouter d'autres racines,

- il en faudrait combien ?

- mais si je rapproche les racines 3,4,5,6 cela va me diminuer de l'espace pour des plantes d'avant plan ?

- vais je quand même garder le point focal en avant les racines indiquées ?

Je suppose si je rajoute des roches cela fera trop chargé dans le bac.?

Pour la racine araignée coté droit je pensais mettre des anubias, ou la mousse de java mais apparemment vous etes plusieurs à me le dire qu'il faut l'enlever alors écoutons les conseils.

Oui c'est sur ce sont des plantes exigeantes je n'ai pas choisi la facilité. Après je suis ouvert à toutes propositions. j'essaie de mélanger teintes différentes et feuilles différentes aussi.

Pour l'Echinodorus c'est une plante que j'ai commencé et je sais qu'elle pousse bien mais si elle casse l'échelle pas de souci, je la laisse dans le 96 Litres.

Donc si j'ai bien compris toutes plantes styles Echinodorus sont à éviter

je vais attendre votre réponse Cham11 pour aller chercher d'autres racines et doit aussi attendre ma paie.

Franchement depuis j'ai commencé aquariophilie, je sens vraiment que ce bac va être bien.

j'aurai surement d'autres questions par la suite.

Une grosse erreur, j'ai oublié de vous dire que j'aurai des corydoras
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Hardscape 120 L

Message par scalaire92 »

Mis à part Echinodorus tennellus, très basse, oui, elles ont toute un développement trop important.

Le mieux, c'est que tu fasses des essais de placement (hardscape), à chaque fois tu fais une photo, pour immortaliser le truc, et tu le présentes sur ton ton sujet.

Si tu comptes habiller les racines de plantes, regarde le sujet de FranFran, et ce qu'il tente de faire, pour te donner des idées.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par cham11 »

ludovic01 a écrit :Cham11 tu me dites de rajouter d'autres racines,
(vous - tu pas facile hein :mrgreen: :lol: tu peux me tutoyer lol)
non, pas en ajouter, y en a déjà bien assez, c'est gros les mangrove; juste dégager un peu les bords pour garnir plus les 2 ilots dans toute la profondeur du bac ;)
ludovic01 a écrit :vais je quand même garder le point focal en avant les racines indiquées ?

oui ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
ludovic01
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 05 août 2017, 16:50
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par ludovic01 »

aucune plante ne vas. Punaise. mettre que des anubias ca va être hyper triste. je ne peux pas mettre cabomba, plante rouge. aucun interet alors mieux que je ne continue pas.!!!

Image

Bon ce que j'ai fais ce matin au niveau des racines ce n'est pas bon encore.
Avatar du membre
Ori51
Juvénile
Juvénile
Messages : 384
Enregistré le : 31 mars 2017, 09:58
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par Ori51 »

Coucou, un aquarium demande de la patience mais un aquascape encore plus donc ne t'inquiètes pas tu vas y arriver ;)
ludovic01
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 05 août 2017, 16:50
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par ludovic01 »

Bon encore des essais. cette fois j'ai tous épuisé en imagination.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Pastis 54
Subadulte
Subadulte
Messages : 720
Enregistré le : 13 juin 2010, 17:34
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par Pastis 54 »

Tu passes de tout à rien !
Créées plus de hauteur sur l'arrière et décale le point focal, on parle souvent de 1/3 2/3.

Pas facile l'aquascaping, ce serait si simple que tout l'môde aurait dès aquariums de folie !
Un travail de longue haleine qu'il faut sans cesse recommencer afin d'arriver à ce qu'on recherche vraiment et pour ca il faut un minimum avoir l'œil d'artiste pour imaginer le décor réaliser et à réaliser ;)
ludovic01
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 05 août 2017, 16:50
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par ludovic01 »

Pastis 54 a écrit :Tu passes de tout à rien !
Créées plus de hauteur sur l'arrière et décale le point focal, on parle souvent de 1/3 2/3.

Pas facile l'aquascaping, ce serait si simple que tout l'môde aurait dès aquariums de folie !
Un travail de longue haleine qu'il faut sans cesse recommencer afin d'arriver à ce qu'on recherche vraiment et pour ca il faut un minimum avoir l'œil d'artiste pour imaginer le décor réaliser et à réaliser ;)
Ca vaut dire quoi 1/3 2/3. je sais je n'ai plus le point focal comme avant. là j'en sais rien.

un exemple en dessin pourrais peut etre m'aidé ?

je me laisse jusqu' à vendredi et après je passe à autre chose. là ce n'est plus un loisir mais plutot une prise de tête
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par Lohachata »

C'est une règle dans la composition des choses, photos, peinture, et aquascaping. C'est une proportion a respecter :)
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
ludovic01
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 05 août 2017, 16:50
Contact :

Re: Hardscape 120 L

Message par ludovic01 »

Lohachata a écrit :C'est une règle dans la composition des choses, photos, peinture, et aquascaping. C'est une proportion a respecter :)
sauf que les 1er essai j'avais fais comme ça et ce n'était pas bon. alors maintenant je ne comprends plus rien.

C'est les 1/3 :

http://aquari0philie.com/images/Aquasca ... partie.jpg

Si l'image ci dessus est bien la règle 1/3 2/3 alors au 1er essai pourquoi on m'a rien dit ?

je ne connais rien à l'aquascaping, certes il y a bien internet mais faut il tout prendre en compte ?

il ou les 1/3 2/3 dans cette image

http://aquari0philie.com/images/Aquasca ... uarium.jpg
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité