Projet reefer 350 de Space

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Le bac avec le sable. Je me bats avec le brassage pour qu’il reste en plus :tete:

Image

Le petit seriatopora vert déjà au top!

Image

Le pocillopora tricolor qui commence a reprendre des couleurs

Image


J’hésite a le remonter un peu d’ailleurs. Je verrais comment il se comporte à cet endroit d’ici quelques temps
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Lohachata »

jolis coraux ça !! :accord8:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
alex4634
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 nov. 2017, 13:54
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par alex4634 »

Très bon choix de coraux!

Ca va être top
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par franfran94400 »

T'as pas choisis les durs les plus faciles pour commencer, mais bon courage! :)

Pour le pocillo on en a déjà parlés. ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Pourtant le pocillo est pas réputé compliqué mais il est vrai que les retours sur les forum font état de quitte ou double, soit il va te nir super bien, soit il va y passer. Le mien semble indécis :oops:
Pour le sériato, une fois l'acclim passé, il parait qu'il est facile :mrgreen:

Pour l'instant, je stagne à 0 po4 et 2,5 no3 depuis l'intro des poissons. Je pense que mon écumeur n'arrive pas a extraire mes no3 faute de présence de po4 (mais bon c'est pas si mal comme ça pour l'instant :mrgreen:

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Des petits nouveaux

Image

Image

Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Des petites news.

Le yasha aura tenue 48h :( Je pense qu’il a pas tenu suite au stress de l’acclim. Il ne mangeait pas...

Sinon nouvelle intro hier:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par franfran94400 »

Ça prends bien forme! 😍
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Yes.
Le matos est presque complet en plus :D une fois complet, objectif coraux: fait un panache d’ acantastrea d’exception comme un rainbow, une favites avec des couleurs originales pour completer ma pv de ma favites bleu et rouge, un stylophora rose bonbon, un peu de lps au sol et une gorgone :D

Biensur en parallèle détritivores pour le sable et un peu de poisson
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Lohachata »

Eh dis donc toi là, ça fait un moment qu'on a pas eu de nouvelles et de photos :siffle:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

C'est prévu.
J'ai une intro prévu jeudi + une 10aine de jours d'aclim pour la lumière pour les sps. Une fois tous collé à leur place, j'ai prévu quelques photos ;)

Sinon tout se passe pas trop mal. J'ai des petites poussée de cyano de temps en temps qui disparait aussi vite qu apparu avec les escargots qui s'en régalent en une nuit. Je me suis débarassé de mes algues bulles. Mes paramètre kh/ca commencent a être stable grace aux pompes doseuses.

Tout le matos est en place, et j'ai une autonomie de 7/10j en cas de petites absence avec des alertes sur différents capteurs comme les niveau d'eau des réserves, paramètre, panne de pompe de remontée, coupure de courant, etc... J'ai une batterie de 26Ah qui secours les é pompes de brassage et mon contrôleur en cas de coupure de courant. J'ai un distributeur à 28cases, avec 5 repas par jours max (2 suffisent), du coup niveau vacances je suis au point, et en plus j'ai un amis aquariophile, nouvellement récifaliste qui passera tout contrôler et donner un peu de congeler tous les 2 jours.

Concernant le vivant, normalement jeudi j'aurais fini ma population de detritivores. Niveau poissons ça avance. Il me manque 5 poissons, soit 3 espèces. J'espère peut-être pouvoir prendre un couple jeudi si il a reçu ce que je veux.

Niveau coraux, certains poussent vite, d'autre non. J'ai mis pour l'instant presque que des boutures. J'en ai 14 de mémoire, donc me reste plein de place, mais je suis hésitant sur 2/3 si je vais les garder en vue de ce que je veux faire. Ce sont des boutures de particuliers ces boutures là et je ne suis pas trop satisfait de leur couleur par rapport à ce qu'on m avait annoncé. Je leur laisse encore 1 ou 2 mois pour voir ce qu'elles vont devenir et si je les garde, sinon je les amènerais à mon poissonnier.

Niveau maintenance, je suis en mode cool:
- Changement de 60L tous les 1er samedi du mois (tempète + aspiration avec une pompe. siphonnage inutile avec mes détritivores) + vidage de l'écumeur (30min en tout)
- Changement de 80ml de charbon actif toutes les 4 semaines (10min max car c'est galère à accédé au charbon dans la décante (filtre à lit fluidisé))
- Changement de 7 billes de bactéries toutes les 2 semaines (1min)
- 1 ou 2 repas par jour, 95% de congelé, 5% de granulés/floçons en fonction de mes envie (1min)
- Nourrissages spécifique des coraux 1 fois par semaine: granulé sur les lps à la pipette + une potion magique pour les sps (plancton, congelé, poudre) (5min)
- Remplissage réserve d'eau osmosée (1min)
- Tests 1 fois par semaine (15min)
- changement des micron bags une fois par semaine (1min). La machine à laver les nettoie toute seule comme une grande ^^
- lavage vitre 2x par semaine (2min)

Je groupe les différentes maintenance (celle hebdomadaire toutes en même tems par exemple). Du coup ca fait tres peu d’entretien a faire si on s y met une heure chaque week end

J'essaie de vous présenter toutes mon installation d'ici 2 semaines ;)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par franfran94400 »

Lohachata a écrit : 18 juin 2018, 12:10 Eh dis donc toi là, ça fait un moment qu'on a pas eu de nouvelles et de photos :siffle:
Moi j'en ai tous les jours quasiment! :lol: :mrgreen:


Fais donc Space, oublis pas de parler des Kauderni ! :mrgreen: :P
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

franfran94400 a écrit : 18 juin 2018, 18:53 Fais donc Space, oublis pas de parler des Kauderni ! :mrgreen: :P
Je viens d ailleurs de commander des joncs carbone de cerf volant de 2,5mm de diamètre pour faire l’oursin. J essaie de le fabriquer mercredi ou jeudi soir. J ai 5L de nauplies de prêt :p
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Bonjour,

Après un long moment sans poster, me voici de retour pour vous présenter l’avancement de mon bac.
Je commence avec la partie technique

Image

Image


Image

1ère photo: la partie électrique
De haut en bas on retrouve:
- Les transformateur de tout le matériel et une partie des fils
- 1 automate de gestion profilux 4 et 4 pompes doseuses de la même marque juste au dessus. L’automate gère les pompes doseuses pour compenser la consommation des coraux en kh, ca et mg. J’ai mis sur la 4eme pompe un melange d’acide aminé et vitamines que je distribue une par semaine juste avant le nourrissage des coraux. Pas de besoin spécifique pour que ce mélange soit sur pompe doseuses mais ca permet d’avoir un dosage précis et identique chaque semaine. L’automate gère aussi
une rampe de prise qui est juste à droite de l’automate. Cela permet de gerer chauffage, ventilo, uv, osmolateur et l’écumeur. Ce dernier simplement pour une question de pratique et sécurité. Je cous explique ca plus bas.
L’automate gère aussi le brassage, les sondes de ph/redox/conductivités-salinité/température, alerte par mail, graphique d’évolution de paramètres, etc...
- 3eme rayon en partant du haut, il y a un chargeur convertisseur 220V-12V 500W + une batterie 26Ah. Il u a de branché dessus les 2 pompes de brassage et l’automate. Cela permet de conserver le brassage en cas de coupure de courant. Je n ai jamais fait l autonomie de la batterie mais mes pompes consommant 1,3Ah chacunes quand elles sont à 100%, j ai quelques heures d’avance. Elles fonctionnent alternativement à 80%...
- Et tout en bas, les réserves des pompes doseuses et une 2eme reserve d’eau osmosée de 20L pour l’évaporation

2ème photo: la décantation
De droite à gauche (sens de circulation de l’eau):
- En haut, reserve principale d’eau osmosée pour l’évaporation. La 2nde reserve rempli celle ci quand elle est vide. Il y a des capteurs de niveau qui détecte le niveau haut et bas de cette reserve. Dans le cas où la seconde reserve est vide, un capteur dans la seconde réserve empeche le declenchement de la pompe pour la protéger.
- l’eau descent par le tuyau avec la vanne rouge. Vanne à guillotine que j ai installé à la place de celle d’origine inconstante, puis passe dans 2 micron bag de 220micro afin de filtrer les impuretés
- l’eau arrive dans le compartiment écumeur où 2 pompes se trouve en entrée: une envoie l eau vers l’UV qu on peut voir en haut à gauche, l’autre envoie l’eau vers un filtre à lit fluidisé (FLF)que vous pouvez voir sur la 3eme photo. J y mets du charbon actif (80ml) 24h/24. L eau de l uv est rejetée dans le dernier compartiment (remontée), celle du FLF a la fin du compartiment écumeur devant une boite où se trouve des billes de bactéries qui fondent progressivement au court du temps
- le gros machin blanc, c’est l’écumeur
- quelques pierres vivantes devant l’écumeur. Ca servira pour faire des supports à coraux plus tard
- l eau passe ensuite dans le compartiment remontée où arrive l’eau osmosée quand le floteur est trop bas (trop d eau manquante suite évaporation) et les rejets des 4 pompes doseuses. L eau remonte ensuite dans le bac

Place aux photos du bac:

Image
Image
Image
Image

Le bac a sa population de poisson finale je pense. Faisant un bac majoritairement de sps, je ne veux pas prendre de risque concernant la polution en nitrates.

J’ai donc dans le bac:
En poissons:
- 2 pterapogon kauderni
- 1 valenciennae sexguttata
- 1 macropharyngodon bipartitus
- 1 Ecsenius midas
- 2 nemateleotris magnifica
- 2 amphiprion occelaris

En détritivores pour les pierres vivantes:
- 5 astrea étoilé
- 2 turbo fuctuosas
- 3 tectus fenestratus
- 2 trochus histrio
- 5 Cyprae annulus
- 2 astrea tectum

Et pour le sable:
- 3 strombus
- 3 nassarius
- 1 archaster
- 1 ophiure superba
- 1 clypeaster

Ajouté à ca j’ai 2 crevettes lysmata amboinensis et 1 crabe mithrax

Niveau coraux:
Mous:
- 2 ricordea florida: bleu/vert, orange
- 1 gorgonia ventalina violette

Lps:
- 1 favia rosaria
- 1 favites pintagona
- 1 acanthastrea rainbow
- 1 euphyllia ancora rose
- 1 duncanopsamia

Sps:
- 1 seriatopora caliendrum vert
- 1 pocillopora tricolor
- 1 montipora stellata
- 1 acropora nobilis
- 1 seriatopora bicolor vert polypes violet
- 1 hystrix rose/rouge
- 1 stylophora pistilata rose bonbon
- 1 stylophora pistilata rose polypes vert fluo
- 1 stylophora pistilata milka
- 1 pocillopora violet
- 1 montipora forest fire vert polypes orange
- 1 acropora tricolor
- 1 acropora formosa
- 1 acropora vermiculata

J’envisage de rajouter 2 crevettes lysmata debelius et un oursin mespilia globulus en détritivores. Il y aura aussi beaucoup d’ajout de coraux encore. Je ferais une petite mise à jour au prochain arrivage ;)

Niveau maintenance, rien de bien compliqué:
- changement de 60L tous les mois (à la pompe)
- changement des billes de bactéries toutes les 2 semaines
- changement du charbon tous les mois
- nettoyage de vitre 2x par semaine
- remplissage des reserves d eau 1x par semaine
- remplissage des reserves des pompes doseuses quand c est vide (ca m est pas arrivé mais c est genre 2x par an)
- nettoyage de l ecumeur tous les 3/4 mois avec siphonnage des sédiments dans la decante en même temps que le changement d eau
- nettoyage des micron bags une fois par semaine (vive le lave linge)
- vidage du godet de l’ecumeur tous les mois
- test 1x par semaine
- et nourrir les poissons tous les jours.
- en option, car je n ai que des coraux symbiotique, nourrissage des coraux une fois par semaine pour les booster et le plaisir!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas ;)

Sinon, petit bonus: j’ai des repro régulières de pterapogon kauderni. Je me suis amusé à récupérer une portée et les faire grandir :)

Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par franfran94400 »

Ça fait plaisir quand l'installation est propre comme la tienne! :accord12: :love:

Toi et tes ptéra... "Je t'aime moi non plus!" :lol:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Merci :D
franfran94400 a écrit : 14 juil. 2018, 12:02 Toi et tes ptéra... "Je t'aime moi non plus!" :lol:
Les ptera c’est fini, ils partent cette après-midi. Ils sont dans l’isoloir prêt à être pêché pour être mis dans les sacs. Avec leur repro non stop, ils me stressaient tout mes autres pensionnaires !

Les flechettes vont mieux, le bac est beaucoup plus calme. Je remplacerai les ptera tres probablement par un scopas même si un tominiensis me tente bien, j ai bien peur qu’ils soit un peu trop vif pour mon bac. Il attendra le déménagement et un beau 625L :D
Je m’arreterais donc à 8 poissons pour ce bac !
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Bonjour,

Quelques nouvelles du bac qui avait 1 an le 16/11. Le ph fait toujours le yoyo mais moins qu avant grâce au skimbreeze. Le problème est que les granulés se saturent en 9/10j. J ai essayé le carbonate de calcium à la place du carbonate mix pour essayer d’empêcher la chute du ph la nuit. Cela fonctionne bien... pendant 20min avec +0,03 ph, puis ça rechute.
Je réfléchis maintenant a ajouter un reacteur à chaeto. L’un est ultra efficace mais contraignant, l’autre a une efficacité dont j’ai des doutes.

Sinon voici une petite vidéo et quelques photos :) (cliquer sur les photos pour les agrandir)

https://youtu.be/sJg8kfPhhqA

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Space le 26 nov. 2018, 22:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par baulagni »

super beau !

As tu encore des choses en cours d'installation, a installer ou c'est fini et tu as ce que tu voulais ?
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Merci :)

Concernant le vivant, je pense encore avoir de la place pour 10/15 coraux.
Je pense ajouter un petit poisson, probablement un synchiropus picturatus ou synchiropus marmoratus.
Je réfléchis aussi a introduire en plus une petite étoile de mer, 1 oursin, 2 crevettes et quelques escargots de plus pour le sable.

Concernant le matos, j’ai une problématique de ph bas. J’ai des solutions mais pas très rentable sur le long terme. Je cherche donc une autre solution mais ce n’est pas évident. Le matériel pourrait donc évoluer un peu en ce sens, mais avant j’ai d’autre action a mener comme prendre l’air en dehors du meuble pour l’ecumeur, mettre des plantes vertes dans le salon (que madame ne va pas trainer a s’en charger lol), etc...

J’aimerais aussi revoir mon brassage avec des pompes de type « gyre ». Ce sont des pompes en forme de barre qui génère une houle sur toute la largeur du bac. C’est ma priorité une fois mon bac fini d’etre peuplé et mon soucis de ph résolu.
Et histoire d’être perfectionniste, j’aimerais changer de rampe led. Les extrémités du bac etait trop peu éclairées à mon goût et le rendu etant loin d’être ce qu’il est possible d’obtenir avec d’autres rampes, ca me trotte dans la tête mais c’est loin d’être une priorité et une nécessité absolue
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités