Projet reefer 350 de Space

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Je te fais un résumé:
- Bromine: un peu élever (je ne sais pas à quoi ça correspond exactement)
- Iodine: presque 2x la valeur recommandée, probablement du à l'ampoule de iodi+ mise pour tenter de sauver le premier oursin
- Barium: 5x la valeur recommandée
- Nickel: 7x la valeur recommandée
- Iron: presque 4x la valeur recommandée
- Cuivre: 8x la valeur recommandée :125: :106:
- Zinc: 10x la valeur recommandée
- Etain: 85x la valeur recommandée! :119: Oui vous avez bien lu, 85x!!!!
- Phosphorus: presque 2x la valeur recommandée (mais je sais pas à quoi ça correspond). Les Po4 sont mesuré à 0,04 par ATI, ce qui semble acceptable
- Aluminium: 40x la valeur recommandée :119:

Par valeur recommandée, j’entend valeur idéale.

Les pistes que j’ai trouvé:
- Une pince dennerle d'aquascaping que je me suis servi pour arracher quelques algues (rester à tout cassé 5/6min dans l'eau au total). Servi pour mon bac d'eau douce mais désinfecter au permanganate de potassium et longuement rincé, puis séché 2mois et rerincé à l'eau bouillante avant utilisation dans mon bac actuel
Je doute quand même sur cette piste en si peu de temps sachant qu'il y a eu des changements d'eau depuis

- Les forets béton pour percer les PV lors de construction de la déco. Certaines Pv ont bien resisté et j'ai bien galéré a les percer (avec et sans percutions!). J'ai bien rincé les PV à l'eau de mer après rinçage donc pourquoi pas mais le doute est quand même là

- Peut-être un tuyau de utilisé dans mon bac d'eau douce mais longuement rincé et trempé dans de l'eau très chaude plusieurs fois avant utilisation.

Par précaution je vais acheter un seau neuf et des tuyaux neufs. Ne plus utiliser cette pince dennerle ou quoi que ce soit en métal dans le bac. Je

Sinon suite à mon problème de sel évoqué ici-> http://www.recifal-france.fr/dosage-sel ... 33638.html , c'est peut être une piste a étudier. Je mets 45gr/L de sel IO et ATI me trouve 35.18 en salinité, soit 27.92% d'humidité (et peut être autre?) dans mon sel! sachant que le sel étant bien fluide, avec une telle humidité, comment est-ce possible?

Ps: désolé pour le lien mais pour la compréhension ca sera plus simple


J’envisage 3 changements d eau a une semaine d’intervalle de l’ordre de 76,5% du volume, soit 245L. Cela aura pour effet de renouveller 98,7% de l’eau. Je compte refaire un test labo 2 à 3 semaines après le 3 eme changement. Qu’en pensez vous?

Pour les carences tel que le calcium, c est loin d être catastrophique et les changements d’eau vont compenser. Je réglerais ce problème par la suite si les resultats du prochain test ne sont tous pas bon
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par baulagni »

Bonjour Space,

Heureusement que tu as traduit car j'avais pas du tout compris le probleme avec uniquement les mesures.

Une petite question, si je ne m'abuse ce sont des particules métallique ton problème? l'osmoseur est censé les filtrer?, si non c'est l'eau du robinet qui est chargé comme ca?

Bon courage pour régler ton probème en tout cas?
Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Je ne sais pas d’où vient le problème mais l’eau osmosée est nikel (test labo dans les liens un peut plus haut). Tout est à 0, on peut pas être mieux sur l’osmosee.
Je suis toujours à la recherche de la cause.

D’ailleurs je viens de penser que j’ai déjà utilisé une cuillère à soupe de cuisine pour remuer le seul dans la reserve d’eau quand j’ai besoin de remonter un peu la salinité mais je doute que quelques sec/min ai autant dégradé l’eau
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Bonjour,

Ca fait longtemps que j’ai pas posté. Je vous fait un résumé rapide des aventures avant de vous donner les dernières news du bac.

Suite au test labo et métaux lourds, j’ai changé 75% d’eau avec un nouveau sel (red sea salt). 10j apres nouveau test labo. Tout a baissé ou presque. J’ai montré les résultats à personnes expérimentées en recifal. J’ai l accord pour tester crevettes et coraux mous. Idem de mon vendeur.
J’ai profité pour préparé de l eau de merde neuve avec l’ancien sel (instant océan) que j’ai mis dans la fiole d’eau osmosée du test labo. Commentaire du tests du labo: sel hautement polué en zinc!!! Avec uniquement de l’eau osmosée et le sel!!! Valeur de zinc a 114 micro gramme par litre au lieu d’une valeur recommandée à 0,5... j’ai bien fait de changer de sel!

Quelques nouvelles du bac plus recentes maintenant...

La poisse continu. J’ai mon controleur aquamedic qui s’est mis a debloquer il y a 10j. Comme par hasard 4jours avant de partir en week end prolongé... il indiquait 5 degrés de plus que la réalité. Il m’indiquait 27,5 alors que pour mes autres thermomètres c’etait 22,5... bien entendu un dimanche soir sinon ca serait pas drole. Du coup achat d’un chauffage d’urgence (car j’ai un chauffage titan) dans le seul magasin ouvert. Le controleur est reparti chez aquamedic via mon revendeur qui a encore une fois été au top! Il m a proposé un avoir au lieu d’attendre le retour! J’ai donc pris l’avoir que j’ai utilisé pour les premiers habitants. Je vais y revenir avec des photos plus bas, mais avant la poisse ne s’arrete pas lâ lol.

Suite à cette histoire de controleur de température défaillant, ma copine m’a convaincu de me prendre un jolie pack profilux 4 sur lequel je lorgnais depuis quelques temps. Donc je me dis chouette, livraison 48h, sauf que laposte c est la loterie. La livraison 48h c’est transformée en 10j avec 6 plateformes colis dans le suivi. J’ai reçu enfin mon colis lundi apres 2 appels à la poste lol

L’installa est en cours. J’en profite pour réorganiser le meuble en vue d’un futur ajout de réserve d’esu + balling dans la partie droite du meuble. Je galère un peu avec l’etal De la sonde redox et conductivité qui me semble indiquer des valeurs délirantes une fois dans le bac: -240mV pour le redox, 61,3mS pour la conductivité (soit un peu plus de 41gr/L). Mon refracto fraîchement étalonné m’indique 34 lol. Je vous mettrais des photos une fois la réorganisation fini.

Fini la partie galère! Du coup mardi introduction de ma première crevette (qui s’est transformé en un couple sur les conseils de mon poissonnier a qui j’ai montré le dernier test labo). Je voulais commencer par des amboinosis pour en profité mais faute de stock de crevette de taille approximativement identique, j’ai préféré temporiser et partir sur des wudermannis (qui sont en faite des boguesis). Pas très grave tant qu’elles bossent bien! Très longue acclim au goutte à goutte (2h) et plouf dans le bac. Elles sont vite partie à l’arrière des PVs et se sont mise au boulot direct du peu que je les ai vue :)
J’ai tenté de les nourrir hier soir comme elles sont toutes seules pour le moment mais sans succès. J’ai mis 4/5 granulés taille S mais elle ne sont pas sortie. Est ce que j’ai bien fait? A quelle fréquence dois-je les nourrir?
Pas de photos pour l’instant. Elles sont timide et ne se montre que pour faire un sprint pour changer de côté du bac lol. Mais c’est drole, elles restent toujours toutes les 2!

Autre intro mardi: 2 ricordea florida. Ils sont collé sur des support à bouture en forme de plug. Je ne les ai donc pas collé le temps de voir si leur place leur convient. Je les ai juste coincé dans des trous. A quoi je vois si leur emplacement leur convient? Comment vont-ils réagir si ils manquent de lumière ? Et si il y a trop de brassage? Quels seront les signes indicateurs d’un mal-être de ces coraux où je devrais m’inquiéter et réagir vite?
Ils ont fait un acclim d’1h au gouttes à gouttes puis un bain de 10/15min au coral rx pro. Quelques petites bestioles en sont sortie dont une sorte de mini ver blanc de 5/6mm avec 2 belles antennes qui m’a fortement laissé penser à un bébé eunice. Je pense refaire un 2eme bain ce week end par prudence
J’espère ne pas être aller trop vite pour introduire les premiers habitants (autre que escargots et crabe). Le bac a 16 semaines aujourd’hui.
J’ai aussi decouvert depuis 3/4j un escargot clandestin arrivé probablement avec les PVs. Je n’arrive pas à l’identifier mais je pense à un escargot du type engina

Quelques photos:
Image
Image
Image
Image

Merci pour votre lecture :)
alex4634
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 nov. 2017, 13:54
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par alex4634 »

Salut Space,

Malheureusement je peux pas t'aider pour tes questions, mais par contre ca fait plaisir d'avoir des nouvelles du bac! Tu as eu bien des emmerdes... mais ça a l'air d'aller mieux!

En tout cas merci de partager ton expérience, ça aide pour ceux qui suive en terme de semaine ;) (Moi 12 mais avec le déménagement ça va allonger...)

Alex
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par franfran94400 »

Arghhhh Jte détèste Space! Tu me donne envie de lancer un nano récif uniquement pour des ricordea et des fungia! :lol:

Blague à part, quand un corail se sent bien il est "détendu" sur son emplacement (je veux dire pas tout frippé/ratatiné, difficile à décrire...), brillant sous lumière bleue, et surtout pas blanc! (signe d'expulsion des zooxantelles, nécrose possible).

Pour les Boggessi, elles sont beaucoup plus timides que les amboinensis. Chez moi elles mangeaient avec les poissons: un quart ou un demi cub de krill devrait les contenter... Le reste elles le trouveront dans le bac ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Tu vas me détester encore plus, mais ils sont détendu là? J’ai un petit doute sur le bleu mais j’ai l’impression qu’il fait une nouvelle pousse à l avant de la photo

Image
Image
Image
Image
Image

Ps: photos faite avec mon téléphone. Aucun filtre sur les photos
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par baulagni »

:accord8:
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par franfran94400 »

Yep le bleu est peut-être en train de te faire un rejeton ^^

Surveille ;) :accord8:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Je sais pas ce que me fait le bleu, mais j’ai l’impression qu’il se depoille. La 2eme photo est du jour:

Image
Image
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par franfran94400 »

Ouaip! Bizarre! Ça ressemble à une division mais y a t-il une bouche sur le rejeton? Si non c'est une partie qui risque de mourir (en cas de division effective...) 🤔
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Ce soir ca c’est replumé. A voir ce que ca donne dans le temps. Il a retrouvé son volume aussi. Je pense que c’etait Le temps qu il s’habitue au marée basse et haute que j ai mis en place samedi soir
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Bonjour,

Petite introduction hier soir
Image

Ils sont tout beau :D Il galère a nager nager/faire du stationnaire avec le brassage pour le moment. Ce matin ils étaient posé au sol pour dormir avant de les voir tout doucement se reveiller et se mettre a nager

J’ai aussi pris 10kg de live reef base pink de redsea. Je pense mettre le sable d’ici 1 ou 2 semaines. Pour mon brassage (dont j’ai fait pas mal de test dimanche suite à des accumulations de sédiments à l’arrière du decor), je pense le laisser comme ca. Après réflexion, l accumulation de sédiments, au mieux, me facilitera le siphonnage, et au pire ca fera une reserve de nourriture pour les animaux s’en nourrissant et sera soufflé par une tempête de temps en temps. J’hesite encore sur le fait d’ajouter une pompe à l’arrière qui se declencherai toutes les x heure/jour pour quelques minutes afin de remettre en circulation ces sédiments, ou alors simplement le passage par dessus d’une pompe manuellement

Prochaine étape filet de protection et valenciennea quand le sable se sera chargé
alex4634
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 nov. 2017, 13:54
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par alex4634 »

Salut Space,

C'est top! Ca avance bien chez toi!
Très sympa ton choix pour le vivant. Vivement les prochaines étapes!

(Bon pour moi c'est pas la même depuis le déménagement, mais ont aura le temps d'en parler...)

Vivement ton prochain post!
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

2 petites vidéos faite hier soir

Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par franfran94400 »

Wooohooo! La saturation dans le bleu ça m'avait pas manqué tiens! C'est toujours frustrant de ne pas pouvoir transmettre ce dont on est témoins par vidéo... :lol:

Effectivement ils ont l'air de galérer un peu mais c'est leur type de nage classique ;)

Longue vie et prospérité à eux ! :P

Pour la pompe à l'arrière on en a déjà discuté, tu connais mon avis ;) :accord8:


Au plaisir!
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Oui pour la pompe, mais au final c est plus nécessaire. Suite à mes tests et modification d'alternance de brassage dimanche, plus d'accumulation das la partie peu accessible j'ai constaté ce matin. toujours des accumulation à droite mais j'ai bien accessible donc c est nikel :D
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par franfran94400 »

:accord12: :accord9: :accord8:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Lohachata »

Ils sont géniaux ces poissons, pour avoir eu la chance d'en voir évoluer à l'état naturel, pas farouches et vraiment jolis!

Vous me saoulez avec vos recifs là ^^ Plus ça va plus je trouve ça attrayant :oops:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet reefer 350 de Space

Message par Space »

Bientôt la suite ;)
J’ai mis le sable hier soir et 2 boutures de sps: 1 pocillopora tricolor et 1 seriatopora vert :D
Photo dès qu’ils se seront acclimatés à l’éclairage
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités