Démarrage Nano recifl 60L

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
alex4634
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 nov. 2017, 13:54
Contact :

Démarrage Nano recifl 60L

Message par alex4634 »

Bonjour à tous,

Alors voilà je m'appelle Alexandre, je vis en région parisienne. Je me permets de poster ici car vos discussions et conseils me paraissent très intéressants et je pense que votre aide me sera bien utile pour cette aventure!

Passons aux choses sérieuse, je reçois mon matériel courant de semaine prochaine et je compte mettre en eau le weekend prochain.

Matériel :
- Cuve de 60L 38x38x43
- Eclairage Marinus ReefLight 36W
- Nano-Marinus Bio Circulator 4 en 1
- Nano ThermoConstant 25°C 100W
- Substrat Nano Marinus Reef Sand 4kg
- Sel Nano Marinus ReefSalt 2kg
- Densimètre Nano Marinus
- Additif Nano Marinus Reef Elements
- Quelques tests d'eau douce dont je compte me servir? (1er question puis-je les réutiliser pour certains paramètres?)

Comme vous l'aurez reconnu il s'agit du kit NanoCube Marinus Complete Plus Dennerle, je sais que ce n'est pas forcement l'idéal, mais au prix où je l'ai eu, je n'ai vraiment pas hésité. Pour les intéressés, 170€ sur un site.

Bon pour l'instant je n'ai pas de questions très précises, à part pensez vous que j'ai besoin d'autres matériels actuellement?

Pour mon démarrage je compte faire mon mélange avec de l'eau osmosée, suivre mes paramètres 1, 2 ou 3 semaines et ensuite introduire mes pierres vivantes (sans le sable ni rien, au sol pour un nettoyage des sédiments plus facile) d'après mes lectures c'est, d'après ce que j'ai compris, ce qu'il faut faire. Est-ce une bonne méthode de lancement?

Merci d'avance pour votre aide qui me sera de plus en plus précieuse au fil du temps (surtout à l'arrivée des pierres avec les vivants qu'elles contiennent :D ).

Bon week end à tous et au plaisir.

Alex
alex4634
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 nov. 2017, 13:54
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par alex4634 »

Re bonjour,

Et bien voici j'ai ma première question précise !

Je me suis rendu compte que je n'avais plus mes tests. Que me conseillez vous comme marque et méthode? Je ne suis pas fan des bandelettes...

Merci d'avance.

Alex
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par Space »

Bonjour et bienvenue,

Le kit dennerle n’est pas ce qu il se fait de mieux, mais ca permet de démarrer à moindre prix. Rien t’empechera de le faire évoluer si ca te plait.

Pour le demarrage, il vaut mieux eviter les longues périodes sans PV. 48h apres avoir mis le sel est un bon compromis. Ca te permet d’ajuster ta densité à 1025. C est pas a 24h pret mais il vaut mieux eviter d atteindre 4j quand même pour eviter le développeur de certaines algues et la dérive de certain paramètres. Sans le sel, pas de limite tant que ton eau est brassée ;)

Ne pas mettre le sable est un très bon reflexe. Plus tu le mettra tard, mieux ca sera.

Pour les tests, la marque salifert est une référence en recifal mais d autre marque sont aussi pas mal, comme colombo et redsea. Ce sont tous des tests en gouttes. Prevoir au minimum ph/kh/no2/no3/po4 pour debuter, et par la suite pour la santé des coraux ca et mg

Une fois les PV en place, il te faudra bien attendre l’arrive Des algues avant les premières intro de vivant. Escargot quand tu aura plein d algues filamenteuses, crevettes et autre détritivore quand tu auras des algues supérieures. Une fois le bac nettoyer de ces algues tu pourras commencer a mettre des coraux. A savoir que la phase de démarrage dur entre 1,5 a 2mois pour les algues ;)
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par franfran94400 »

Bonjour à toi Alex!


Tu arrive à point nommé! Une "bible" du récifal qui a été retiré du web vient tout juste d'être remis en ligne, je parle biensur de microrécif (Où Space peut refaire un tour de révision avant l'introduction de ses PV lui aussi! :P ) )

Du coup je t'invite également à lire ce site web dans tous les sens mis à part sur la page http://microrecif.ovh/demarrage.htm où on s'est rendu compte (hors utilisation du système Jaubert bien sûr), qu'introduire le sable dans les premiers temps était une mauvaise idée à cause des sédiments, comme tu l'a très bien évoqué! :accord8:

Quels sont tes objectifs niveau coraux? Parce que la lampe fournie avec le marinus te permettra uniquement de maintenir des coraux mous. Comprends que ces animaux ont pour source d'énergie principale celle fournie par leurs zooxantelles, qui elles effectuent de la photosynthèse.

Tu pourra à l'avenir remplacer le densimètre par un réfractomètre ATC (aussi précis mais sans erreur possible tant qu'il est étalonné). Fais attention qu'aucune bulle se forme quand tu lira la densité: c'est la principale source d'erreur avec un densimètre.

Le reef elements tu pourra l'utiliser plus tard je pense, quand ton bac sera habité et les éléments consommés: au départ tu peux te contenter des changement d'eau de 10% du volume chaque semaine pour maintenir des paramètres (Ca, Mg...) stables et à bon niveau grâce au sel (le marinus dans un premier temps je suppose? Ensuite tu peux prendre de l'instant océan et si vraiment il y a une consommation importante des différents paramètres, tu peux passer au reef crystal et en fonction de la suite tu enrichis ou tu prends encore un autre sel et ainsi de suite).
Quand tu remarquera que la consommation se fait importante ce sera le bon moment pour utiliser le reef elements à mon avis ça peut retarder le passage à un autre sel (?) j'ai pas trouvé la composition de ce produit sur le net... ;)

Comme tu n'a plus de tests la question des tests d'eau douce ne se pose plus (ils sont conçus pour fonctionner uniquement dans certaines conditions de toutes manière...) : je te conseille les Salifert que j'utilisais, d'autres prennent du Sera etc... mais c'est clair que bandelette = pas fiable !
Ceux dont tu aura besoin: NO2 NO3 PO4 pH kH Ca Mg :accord8:

La méthode de lancement évoquée est bonne mais tu peux simplement faire ton mélange eau/sel dans le bac, surveiller une petite semaine ou deux que tout fonctionne et introduire tes PV, rien ne sert de tester quand tu as juste ton eau (plus) osmosée (mais) salée: tu obtiendra les paramètres qui sont montré sur l'emballage du paquet de sel! :D
Pour le reste j'ai mis le lien vers un protocole de lancement fiable et qui fonctionne (testé et approuvé, et pas que par moi) sur le long terme ! (et oui, le démarrage d'un récifal prends quasi 6 mois) :mrgreen:

-Tu as besoin d'un osmoseur et d'un TDS mètre pour faire ton eau pure (osmosée). Les coraux sont hyper sensibles aux métaux et pollutions diverses. Tu habite la région parisienne (moi aussi accessoirement), et je peux te dire que ponctuellement après une très grosse période de pluie on peut se retrouver avec des engrais ou pesticides dans la Seine, dont l'eau est pompée pour alimenter une grosse partie des foyers de la région, et finalement alimente nos osmoseurs... Donc une cartouche de résine de déionisation sur ton osmoseur ça te permettra d'avoir 0PPM en sortie et d'éviter tout risque inutile de perdre ton bout de récif!

-Un thermomètre (on le précise pas mais c'est utile en été quand la température monte).

-Si tu veux plus de liberté niveau coraux il te faudra une bonne rampe d'éclairage (~1W/L, ou LED mais ça dépendra de la rampe que tu souhaiterais prendre, sache que 170€ ça peut aussi être le prix de ce matériel et que c'est LE matériel le plus important dans un récifal: sans lumière les coraux meurent. Je serais ravis de t'aider à orienter ton choix si tu le désir).

-Un osmolateur sur ce volume te sera d'une graaaaande aide! L'eau s'évapore mais le sel reste, il faut donc compenser l'évaporation pour éviter de faire varier la densité! Pour ton volume tu peux en fabriquer un, ou en acheter un tout prêt (1 capteur suffira, aussi parce que c'est moins cher). Attention à ce que la sortie d'eau ne soit pas en contact avec la surface de l'eau du bac sans quoi tu risque de vider l'eau du bac dans la réserve d'eau osmosée...

-Du Joes Juices si tu commande en ligne c'est souvent plus facile pour en trouver, c'est l'anémone killer par excellence (aiptasia et majano...) et très facile d'utilisation, toujours bien d'en avoir dans le tiroir ;) .

Sinon je crois que tu es bien partis! J'ai hâte de suivre l'évolution de ton projet! ;)


Au plaisir de te lire ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
alex4634
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 nov. 2017, 13:54
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par alex4634 »

Space a écrit : 12 nov. 2017, 01:16 Bonjour et bienvenue,

Le kit dennerle n’est pas ce qu il se fait de mieux, mais ca permet de démarrer à moindre prix. Rien t’empechera de le faire évoluer si ca te plait.

Salut et merci pour ta réponse. Concernant le kit, je compte déjà rajouter une pompe de brassage hydor KORALIA EVO nano 900l/h , il me semble que ce soit une des plus silencieuse?

Pour le demarrage, il vaut mieux eviter les longues périodes sans PV. 48h apres avoir mis le sel est un bon compromis. Ca te permet d’ajuster ta densité à 1025. C est pas a 24h pret mais il vaut mieux eviter d atteindre 4j quand même pour eviter le développeur de certaines algues et la dérive de certain paramètres. Sans le sel, pas de limite tant que ton eau est brassée ;)

Je vais suivre ton conseil, par contre penses tu que je peux mettre 3 4 kgs de PV puis 4 5 le week end?



Ne pas mettre le sable est un très bon reflexe. Plus tu le mettra tard, mieux ca sera.

Pour les tests, la marque salifert est une référence en recifal mais d autre marque sont aussi pas mal, comme colombo et redsea. Ce sont tous des tests en gouttes. Prevoir au minimum ph/kh/no2/no3/po4 pour debuter, et par la suite pour la santé des coraux ca et mg

Pareil, je vais prendre les salifert, PH/NO2/NO3/KH/PO4/CA.


Une fois les PV en place, il te faudra bien attendre l’arrive Des algues avant les premières intro de vivant. Escargot quand tu aura plein d algues filamenteuses, crevettes et autre détritivore quand tu auras des algues supérieures. Une fois le bac nettoyer de ces algues tu pourras commencer a mettre des coraux. A savoir que la phase de démarrage dur entre 1,5 a 2mois pour les algues ;)

Merci, je vous demanderai conseil pour la population invertébrés etc...

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre

alex4634
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 nov. 2017, 13:54
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par alex4634 »

franfran94400 a écrit : 12 nov. 2017, 01:50 Bonjour à toi Alex!


Tu arrive à point nommé! Une "bible" du récifal qui a été retiré du web vient tout juste d'être remis en ligne, je parle biensur de microrécif (Où Space peut refaire un tour de révision avant l'introduction de ses PV lui aussi! :P ) )

Du coup je t'invite également à lire ce site web dans tous les sens mis à part sur la page http://microrecif.ovh/demarrage.htm où on s'est rendu compte (hors utilisation du système Jaubert bien sûr), qu'introduire le sable dans les premiers temps était une mauvaise idée à cause des sédiments, comme tu l'a très bien évoqué! :accord8:

Merci, justement je n'arrivais pas à voir les documents quand je vous voyais en parler sur le forum. Parfait, je vais regarder ça.

Quels sont tes objectifs niveau coraux? Parce que la lampe fournie avec le marinus te permettra uniquement de maintenir des coraux mous. Comprends que ces animaux ont pour source d'énergie principale celle fournie par leurs zooxantelles, qui elles effectuent de la photosynthèse.

Concernant ma population je n'ai encore rien d'arrêter, j'aime bien les : zoanthus mais à part ça je n'ai pas d'autres idées. Je comptais commencer par 2 zoanthus et ensuite voir avec vos conseils (j'aime bien les choses assez colorées). J'aimerais surement avoir des durs par la suite, mais je changerai l'éclairage (obligatoire je pense?), je compte là aussi sur vous pour m'orienter :D

Tu pourra à l'avenir remplacer le densimètre par un réfractomètre ATC (aussi précis mais sans erreur possible tant qu'il est étalonné). Fais attention qu'aucune bulle se forme quand tu lira la densité: c'est la principale source d'erreur avec un densimètre.

Là comme ça je ne vois pas bien de quoi tu parles (enfin je vois ce qu'est le densimètre et réfractomètre) mais je ne vois pas encore comment la bulle peut se former etc... quand j'aurais le matos je devrai comprendre.

Le reef elements tu pourra l'utiliser plus tard je pense, quand ton bac sera habité et les éléments consommés: au départ tu peux te contenter des changement d'eau de 10% du volume chaque semaine pour maintenir des paramètres (Ca, Mg...) stables et à bon niveau grâce au sel (le marinus dans un premier temps je suppose? Ensuite tu peux prendre de l'instant océan et si vraiment il y a une consommation importante des différents paramètres, tu peux passer au reef crystal et en fonction de la suite tu enrichis ou tu prends encore un autre sel et ainsi de suite).
Quand tu remarquera que la consommation se fait importante ce sera le bon moment pour utiliser le reef elements à mon avis ça peut retarder le passage à un autre sel (?) j'ai pas trouvé la composition de ce produit sur le net... ;)

Oui les additifs, je pense voir ça une fois que ça tourne un peu, voir ce qu'il manque (au moins je mets ce genre de chose, au mieux je me porte :D ) , pour le sel oui je vais faire comme tu dis.

Comme tu n'a plus de tests la question des tests d'eau douce ne se pose plus (ils sont conçus pour fonctionner uniquement dans certaines conditions de toutes manière...) : je te conseille les Salifert que j'utilisais, d'autres prennent du Sera etc... mais c'est clair que bandelette = pas fiable !
Ceux dont tu aura besoin: NO2 NO3 PO4 pH kH Ca Mg :accord8:

J'ai suivi vos conseils et je vais prendre le Salifert


La méthode de lancement évoquée est bonne mais tu peux simplement faire ton mélange eau/sel dans le bac, surveiller une petite semaine ou deux que tout fonctionne et introduire tes PV, rien ne sert de tester quand tu as juste ton eau (plus) osmosée (mais) salée: tu obtiendra les paramètres qui sont montré sur l'emballage du paquet de sel! :D
Pour le reste j'ai mis le lien vers un protocole de lancement fiable et qui fonctionne (testé et approuvé, et pas que par moi) sur le long terme ! (et oui, le démarrage d'un récifal prends quasi 6 mois) :mrgreen:

Ok je vais regarder ton protocole, là vous me donnez 2 sons de cloches différents, c'est pas plus mal :D


-Tu as besoin d'un osmoseur et d'un TDS mètre pour faire ton eau pure (osmosée). Les coraux sont hyper sensibles aux métaux et pollutions diverses. Tu habite la région parisienne (moi aussi accessoirement), et je peux te dire que ponctuellement après une très grosse période de pluie on peut se retrouver avec des engrais ou pesticides dans la Seine, dont l'eau est pompée pour alimenter une grosse partie des foyers de la région, et finalement alimente nos osmoseurs... Donc une cartouche de résine de déionisation sur ton osmoseur ça te permettra d'avoir 0PPM en sortie et d'éviter tout risque inutile de perdre ton bout de récif!

Ca je verrais pas la suite, mais je le garde dans un coin de ma tête ;)


-Un thermomètre (on le précise pas mais c'est utile en été quand la température monte).

Oui , j'ai , mais c'est bien de le rappeler au cas où :D


-Si tu veux plus de liberté niveau coraux il te faudra une bonne rampe d'éclairage (~1W/L, ou LED mais ça dépendra de la rampe que tu souhaiterais prendre, sache que 170€ ça peut aussi être le prix de ce matériel et que c'est LE matériel le plus important dans un récifal: sans lumière les coraux meurent. Je serais ravis de t'aider à orienter ton choix si tu le désir).

Ok, vu que Noël arrive, peut être que le changement de lampe se fera rapidement ^^ du coup si tu as deux trois idées pour les lampes je suis preneur, sachant que j'adore les aqua pleins de couleurs assez flashy !

-Un osmolateur sur ce volume te sera d'une graaaaande aide! L'eau s'évapore mais le sel reste, il faut donc compenser l'évaporation pour éviter de faire varier la densité! Pour ton volume tu peux en fabriquer un, ou en acheter un tout prêt (1 capteur suffira, aussi parce que c'est moins cher). Attention à ce que la sortie d'eau ne soit pas en contact avec la surface de l'eau du bac sans quoi tu risque de vider l'eau du bac dans la réserve d'eau osmosée...

Alors j'ai entendu parler de ça, mais je t'avoue que je n'ai pas encore compris le fonctionnement exact de cet appareil. Et pour l'instant je compte le suivre de près et remplir quand il faut, mais pour la suite dans un souci de confort pourquoi pas.


-Du Joes Juices si tu commande en ligne c'est souvent plus facile pour en trouver, c'est l'anémone killer par excellence (aiptasia et majano...) et très facile d'utilisation, toujours bien d'en avoir dans le tiroir ;) .

Ok bon je le rajouter à ma liste haha


Sinon je crois que tu es bien partis! J'ai hâte de suivre l'évolution de ton projet! ;)

Merci beaucoup pour ces conseils, j'ai hate aussi :D mais il faudra beaucoup de patience... (je prends l'aqua pour m'apprendre cela aussi ;) )



Au plaisir de te lire ;)

Encore merci, et je vais vous faire un récap de mes achats suite à vos conseils
alex4634
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 nov. 2017, 13:54
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par alex4634 »

Après tout ces bons conseils voici ma liste d'achats complémentaires :

Test Salifert
Pompe de brassage hydor KORALIA EVO nano 900l/h
Instant Ocean 4kg

On n'attends plus que la cuve!

Au niveau de ma population :
- Coraux moux : zoanthus (avez vous d'autres idées pour de beaux coraux moux?)
- Invertébrés (crevettes et escargot) aucune idée...
- Population poissons : je pensais à des gobies et à des Doryhamphis excisus (est-ce faisable?)
- Et petit bonus un oursin Mespilia globulus, c'est jouable aussi?

PS : y-a-t-il des Parisiens qui connaissent ces 2 magasins : Paramount dans le 19e et Le Décor Exotique dans le 10e? Si oui, vous préférez lequel?

Merci d'avance!

Alex
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par franfran94400 »

Je te conseille de prendre 2 koralia 900L/h, et ne pas mettre le biocirculator livré avec le bac (il sert a rien son efficacité est nulle...).

Pas besoin de changer d'éclairage dans l'immédiat pour des zohantus, c'est du mou ça devrait tenir, en revanche tu peux faire ton repérage en ligne, proposer quelques références et on pourra t'orienter à partir de ça? ;)

1 okinawa et un autre pourquoi pas niveau gobies, pour les Doryhamphis dans 60L c'est chaud: ça mange vraiment de toutes petites proies, donc le mieux pour les maintenir c'est un spécifique avec beaucoup de PV et une microfaune qui s'est développée au maximum afin qu'ils puissent se nourrir en tapant dedans (c'est drôle j'ai parlé de cette espèce avec quelqu'un il y a très peu de temps, au passage!).

Le mespilia risque de devenir trop gros pour ton bac... Si tu en trouves un petit tu pourra eventuellement tester mais il va rapidement se faire beaucoup trop gros... Les escargots et la bande de detritivores classiques (ainsi que les quelques crevettes) suffiront largement à faire le même boulot que lui dans ce volume.

Paramount et le Décor, mes deux enseignes préférées ! :accord8: Tu sera aussi bien accueillis dans l'une que dans l'autre. Mon ami Grégo a quitté Paramount mais Pamela se fera un plaisir de te recevoir au Décor! Ils sont aussi bien l'un que l'autre ;) Il y a un peu plus de choix chez Paramount car plus de bacs, mais t'a du bon conseille au Décor et évidemment si quelque chose manque, tu peux le commander (tu sera prévenu de quand l'arrivage arrive, j'étais sur place ce jour la, et tu peux même récupérer ta commande directement sans qu'il y ait d'acclimatation supplémentaire pour tes animaux et ça c'est vraiment cool! (moins de stress puisqu'un seul changement de paramètres d'eau).

Je voulais revenir sur une chose: tu peux tester le materiel 4/5 jours et mettre tes PV, tant que la salinité est bonne... :accord8:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
alex4634
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 nov. 2017, 13:54
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par alex4634 »

franfran94400 a écrit : 12 nov. 2017, 15:16 Je te conseille de prendre 2 koralia 900L/h, et ne pas mettre le biocirculator livré avec le bac (il sert a rien son efficacité est nulle...).

C'est ce que je compte faire à long terme ;)

Pas besoin de changer d'éclairage dans l'immédiat pour des zohantus, c'est du mou ça devrait tenir, en revanche tu peux faire ton repérage en ligne, proposer quelques références et on pourra t'orienter à partir de ça? ;)

Oui je vais me pencher sérieusement sur la question et revenir vers vous avec une petite liste :D

1 okinawa et un autre pourquoi pas niveau gobies, pour les Doryhamphis dans 60L c'est chaud: ça mange vraiment de toutes petites proies, donc le mieux pour les maintenir c'est un spécifique avec beaucoup de PV et une microfaune qui s'est développée au maximum afin qu'ils puissent se nourrir en tapant dedans (c'est drôle j'ai parlé de cette espèce avec quelqu'un il y a très peu de temps, au passage!).

Je vais regarder pour d'autres types que Okinawa, ok pour le reste donc un peu chaud peut être pas tout de suite?

Le mespilia risque de devenir trop gros pour ton bac... Si tu en trouves un petit tu pourra eventuellement tester mais il va rapidement se faire beaucoup trop gros... Les escargots et la bande de detritivores classiques (ainsi que les quelques crevettes) suffiront largement à faire le même boulot que lui dans ce volume.

Ok je ferais sans alors :D

Paramount et le Décor, mes deux enseignes préférées ! :accord8: Tu sera aussi bien accueillis dans l'une que dans l'autre. Mon ami Grégo a quitté Paramount mais Pamela se fera un plaisir de te recevoir au Décor! Ils sont aussi bien l'un que l'autre ;) Il y a un peu plus de choix chez Paramount car plus de bacs, mais t'a du bon conseille au Décor et évidemment si quelque chose manque, tu peux le commander (tu sera prévenu de quand l'arrivage arrive, j'étais sur place ce jour la, et tu peux même récupérer ta commande directement sans qu'il y ait d'acclimatation supplémentaire pour tes animaux et ça c'est vraiment cool! (moins de stress puisqu'un seul changement de paramètres d'eau).

Haha , c'est drôle!
J'ai vu Pamela samedi elle a l'air de bon conseil :D
J'irais chez Paramount aussi pour avoir 2 arrivages de PV, donc à 4/5 jours pas de soucis visiblement.


Je voulais revenir sur une chose: tu peux tester le materiel 4/5 jours et mettre tes PV, tant que la salinité est bonne... :accord8:
Je regarderai que la salinité alors :D merci de tous ces précieux conseils
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par franfran94400 »

Dans tous les cas pas de poisson avant 6 mois minimum !
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
alex4634
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 nov. 2017, 13:54
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par alex4634 »

Pour les poissons, c'est certain.

Mais je suis prévoyant haha alors en population :

Mous :
- Sacrophyton
- Heteroxenia pumping
- Lobophyton vert
- Sarcophyton Australie Ultra
- Ricordea Yuma Ultra
- Sarciphyton Elegans
- Lobophyton

Et en poissons :
- Ecsenius bicolor
- Nemateleotris decora
- Synchiropuos splendidus poisson mandarin

Certains sont de la même race mais bon... qu'en pensez vous? (La liste est trop grande, mais je me suis dit que certains n'iraient pas dans un 60L)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par Space »

Niveau population, l okinawae ca peut le faire. Par contre pas grand chose pour 60L :/ peut etre un petit gobie style stonogobiops ou un petit gramma mais c’est chaud. Tu peux oublier les nemateleotris. Ce sont de gros nageur.
Les mandarins sont très compliqué a maintenir

Les oursins dans 60L tu peux oublier. Outre le fait que ca grossi, il va mourrir de faim dans un si petit volume.
alex4634
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 nov. 2017, 13:54
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par alex4634 »

Space a écrit : 12 nov. 2017, 16:08 Niveau population, l okinawae ca peut le faire. Par contre pas grand chose pour 60L :/ peut etre un petit gobie style stonogobiops ou un petit gramma mais c’est chaud. Tu peux oublier les nemateleotris. Ce sont de gros nageur.
Les mandarins sont très compliqué a maintenir

" Ok donc plus un gramma :D"

Les oursins dans 60L tu peux oublier. Outre le fait que ca grossi, il va mourrir de faim dans un si petit volume.
"Oursin ça me paraissait compliqué, tu me confirmes ça merci des conseils".

Alex
alex4634
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 nov. 2017, 13:54
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par alex4634 »

Et pour le reste... ;)

Escargot :
- Trochus
- L'euplica
- Pusiostama
- escargot porcelaine (mais un peu cher je crois?)
- NASSARIUS distortus
- TECTUS fenestratus
- Astrea étoilé
- Escargot Margarites
- Escargot Ovula ovum

Crevettes :
- Lysmata debelius
- Rhynchocinetes durbanensis
- Stenopus Hispidus

Mais pour l'instant le principal est d'anticiper les moux déjà... si vous avez des avis sur mes choix?
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par franfran94400 »

Le ricordea risque de manquer de lumière, le reste ça va...

Niveau poissons comme l'a dit space, nemateleotris c'est mort, le splendidus c'est 400 fois mort il lui faut un très gros volume avec un bac mature et énormément de microfaune, il se nourrissent vraiment rarement de ce que tu leur donne, c'est des cas vraiment rare, ils preferent chasser dans les PV!

Une blénie + un okinawa (ou autre gobie) et quelques crevettes ça me parait très bien! :accord8:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
alex4634
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 nov. 2017, 13:54
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par alex4634 »

Salut à tous,

Bon...la cuve n'est toujours pas arrivée mais ça ne va pas tarder. Je devrais l'avoir lundi.

Mais j'ai une petite question, mon plan est de mettre en eau lundi et de mettre les PV dans la semaine (si la salinité est ok). Mais je dois m'absenter pendant le week end 1 jours 1/2. Du coup ma question est : est-ce tendu de mettre les PV et de partir 1 jours 1/2, en gros peut-il arriver une cata dans ce laps de temps?

Sinon j'attendrai... :siffle:

Merci :D

J'ai vraiment hate!!!

Alex
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par Space »

Vu le volume et le peu de matos sur une cuve de 60L ca ne craint rien.
Bien controler température et salinité avant de lettre les PV. Si c est stable ca devrait le faire pour le week end.

Le seul gros risque s’est l’évaporation en faite. Si tu as un osmolateur ca devrait etre tout bon. Sinon tu va galèrer avec juste une journée de boulot!
alex4634
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 nov. 2017, 13:54
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par alex4634 »

Merci pour les conseils Space!

Et voilà, la cuve est arrivée, mais le seul hic c'est le densimètre qui est cassé. Du coup c'est l'objectif de demain, trouver un densimètre.

Une petite photo, tout est un peu mis à l'arrache je venais de rentrer du boulot :D

Image

Voilà c'est parti, j'aurais surement encore besoin de vous, sous peu!

Alex
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par Space »

Tu peux aussi partir sur un réfractomètre à la place du densimètre ;)
Petite précision. Il faut de l’eau osmosée pour faire l’eau de mer. Je sais plis si on te l as dit déjà
alex4634
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 108
Enregistré le : 11 nov. 2017, 13:54
Contact :

Re: Démarrage Nano recifl 60L

Message par alex4634 »

Merci du conseil, en effet c'est de l'eau osmosée avec 35g par litre de sel instant océan.

Ce soir j'espère pouvoir tester la densité.

Bonne journée.

Alex
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités