Un petit nouveau dans le recifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Répondre
Keys
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 16 févr. 2018, 22:55
Contact :

Un petit nouveau dans le recifal

Message par Keys »

Bonsoir à tous,
Je suis un petit nouveau autant dans ce forum que dans le monde du recifal !
Un petit tour d'horison :
• Cuve Denerle 60l
• Pompe de brassage Tunze 6015
• Ecumeur Tunze 9001
• Led CherryAqua

————
• Mise en eau le 25 Janvier
Eau de mer fournie par botanic
————
• Mise en eau des pvs le 15 février
Acheter chez botanic provenance Indonésie
————

Voilà un petit debrief
Plein de question à vous poser ! Mais avant cela j'aimerais sincèrement conseiller Guillaume de botanic à clapier qui est formidable c'est un passionner qui met de côté l'aspect commercial pour donner d'excelent Produits et conseils .

Malgré cela ( botanic est fermé alors j'ai des questions )

• Ma rampe led est elle assez puissante ?
( bien que ce que j'ai pu lire sur un 60l semble largement aller )

• Beaucoup d'hésitation sur mon système de fixation pour les pvs et j'ai finalement opter pour la HOLDFAST epoxy violet de chez aquarium systèm d'une part pour coller les pvs mais aussi pour les futurs habitants et donc qu'en pensez vous ?

• Les Pvs ! Honnêtement je les trouve magnifiques ! Des formes naturellement belles !
Que pensez vous du placement et de leur imbrication !

• Je viens de découvrir quelques petits organismes des photos suivront afin que vous puissiez m'en dire plus !

D'autres conseils ? Je suis complément preneur
Merci de m'avoir lu

http://www31.zippyshare.com/i/hG80zqKP/ ... FFEDE.jpeg
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Un petit nouveau dans le recifal

Message par Space »

Bonjour et bienvenue sur le forum et dans le monde passionnant du recifal!

Je connais pas cette rampe led. Je vais faire quelques recherche mais en principe il faut une moyenne de 50lumens/L environ. Des fois plus, des fois moins. C est même plus compliqué que ça car on parle en PAR et en PUR pour les coraux. Mais compliqué de s’y retrouvé avec les données constructeurs.
Ce que je trouve bizarre c est que tout l’avant des PVs semble dans l’ombre. Effet de la photo? Position des PVs? Position de la rampe led?

Pour le décor c’est pas mal mise à par ce « trou » ressemblant à une grotte. C est une zone qui va plus t’embêter qu autre chose plus tard: ombre donc pas de coraux, et tes poissons/crevettes y passeront 95% de leur temps donc tu ne les verras pas.
Il faut essayer de s’imaginer 3 surfaces pour les coraux: sol/bas - milieu - haut. Ca permet de mettre différents coraux avec des exigences différentes en lumière /brassage. Il faut faire en sorte que chaque étage ne fasse pas d’ombre à celui d’en dessous car les coraux du dessous auront besoin de lumière

Pour coller les PVs j’ai utilisé de la pate epoxy bi composant un peu dans le même style que tu cites. Je trouve ce genre de colle beaucoup plus pratique que le ciment prompt.

L’ecumeur n’est pas nécessaire dans un si petit bac. Les changements d’eau regulier quand tu auras du vivants suffiront ;)

N’hésite pas si tu as d’autre question
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Un petit nouveau dans le recifal

Message par franfran94400 »

Bonsoir et bienvenue à toi,

Pour compléter tes connaissances je t'invites vivement à lire microrecif.ovh en long en large et en travers (à deux trois détails près, notamment le moment pour mettre le sable! À repousser le plus loin possible ;) )

Tu y trouvera une trame des phases de démarrage à respecter (à tes risques et périls si tu t'empresse! L'ennemi de l'aquariophile a toujours été l'impatience ! ).

La cherry aqua c'est la iNano 30W? Pour un 60L ça devrait le faire, on fera juste attention vis à vis des coraux durs que tu mettra, soit ça passera soit ça cassera!

Tu as des tests? (pas de bandelettes hein!) Tente de trouver des Salifert (Ph NO2 NO3 PO4 Mg Ca Kh) si tu n'a rien ainsi qu'un réfractomètre ATC pour tester la densité de ton eau.
Je ne fais plus confiance aux eaux de boutique, SURTOUT PAS EN RÉCIFAL! Car tous les animaux que tu va maintenir dans ce bac par la suite sont très fragiles et surtout très sensibles.
Il faudra donc penser à investir dans un osmoseur (50GPD sera suffisant pour ton volume, après tout dépends de tes moyens si tu veux monter à 100GPD ou 150GPD), et dans du sel... Space? Un sel débutant qui pose pas de soucis? H2Ocean? Reef Crystal? Autre je sais plus tu m'avais envoyé le test des valeurs de différents sels?

Pas de soucis pour l'epoxy :accord8: , je t'invites à acheter du Joes Juice qui te permettra de te débarrasser des anémones indésirables sans effort (majano, aiptasia...) ainsi que du coral RX pro (mais c'est pour plus tard) qui te permettra de débarasser tes coraux avant leur introduction dans le bac de tout parasite potentiel (genre planaires)


Hésite pas à nous donner des nouvelles et si tu as des questions, il y a toujours quelqu'un dans le coin! ;)
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités